Premier comparatif en mode Vidéo PHANTOM4 PRO MAVIC2 PRO

Démarré par photodrone33.com, Septembre 19, 2018, 21:09:40

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Mêmes conditions de prises de vues, aucun recadrage au montage,
je vous laisse juges.


olivier38

#1
disons que tes deux videos sont de qualité très moyenne que ce soit le M2 ou le P4.
peut etre la compression vimeo qui fait perdre beaucoup de détails ?

patrickj

La principale différence que j'observe, c'est que l'image du Mavic 2 Pro est plus claire. En la sous exposant légèrement, on aurait des résultats très proches, pas sûr qu'on verrait la différence...

riri15

moi, en 2k sur mon portable, je vois une bonne difference de piqué en faveur du Phantom 4, au niveau des réglages de netteté, tu peux nous en dire + ?

photodrone33.com

Le niveau de netteté est réglé à 0 sur les 2 drones. Le piqué sur le P4 pro est bien meilleur.

patrickj

Le problème, c'est qu'un réglage de netteté à 0 sur 2 appareils différents ne signifie pas la même chose. Je vous propose de visualiser la vidéo suivante :

https://youtu.be/ZEQvOAsY6ks

Son auteur explique que sur le Mavic Pro (attention, pas le 2), si le réglage de netteté est à 0, une réduction de bruit va être automatiquement appliquée à l'image, en sacrifiant beaucoup de détail. Par contre, en mettant la netteté à 1, plus de réduction de bruit, et une image bien meilleure.

En conclusion, et c'est bien dommage, on ne peut pas comparer ces 2 drones avec les mêmes réglages. Pour être objectif, il faut rechercher les meilleurs réglages pour chacun, et ensuite comparer le résultat.

Jean-Etienne V

Citation de: patrickj le Septembre 20, 2018, 10:59:30
Le problème, c'est qu'un réglage de netteté à 0 sur 2 appareils différents ne signifie pas la même chose. Je vous propose de visualiser la vidéo suivante :

https://youtu.be/ZEQvOAsY6ks

Son auteur explique que sur le Mavic Pro (attention, pas le 2), si le réglage de netteté est à 0, une réduction de bruit va être automatiquement appliquée à l'image, en sacrifiant beaucoup de détail. Par contre, en mettant la netteté à 1, plus de réduction de bruit, et une image bien meilleure.

En conclusion, et c'est bien dommage, on ne peut pas comparer ces 2 drones avec les mêmes réglages. Pour être objectif, il faut rechercher les meilleurs réglages pour chacun, et ensuite comparer le résultat.

C'est l'évidence même : un comparatif entre différents appareils doit toujours se faire dans les conditions d'utilisation optimales pour chaque appareil !
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Lors d'une prise en main, on cherche à tâtons les réglages qui correspondent le mieux à nos attentes, et non les réglages préconisés.
La première étape consiste donc à s'en rapprocher le plus possible..

Pour ma part, des enregistrements les plus plats possibles que ce soit sur mes drones où mes caméras.
Les tests qui suivront pourront servir de base à ceux qui recherchent le même résultat.

olivier38

et tu fais la mise au point sur quoi ?
tu ouvres à combien ?

le mode 4K HQ est bien supérieur au mode 4K FOV, je te fais gagner un peu de temps, n'utilise que celui ci dans tes tests comparatifs...

patrickj

Citation de: photodrone33.com le Septembre 20, 2018, 11:45:26
Pour ma part, des enregistrements les plus plats possibles que ce soit sur mes drones où mes caméras.
Les tests qui suivront pourront servir de base à ceux qui recherchent le même résultat.

Si par plat, tu veux dire neutre, c'est justement là le problème. Le réglage netteté à 0, si c'est comme sur le Mavic Pro, n'est pas neutre puisqu'il introduit une réduction de bruit.

photodrone33.com

Citation de: olivier38 le Septembre 20, 2018, 12:19:50
et tu fais la mise au point sur quoi ?
tu ouvres à combien ?

le mode 4K HQ est bien supérieur au mode 4K FOV, je te fais gagner un peu de temps, n'utilise que celui ci dans tes tests comparatifs...

Mais vu le recadrage, ce mode ne me convient pas.
Je continuerai donc mes tests comparatifs en mode FOV car c'est ce mode que j'utiliserai.
En fait je vais rechercher les meilleurs réglages en mode FOV h265 D-LOG quitte à encore baisser les contrastes et couleurs avec les réglages personnalisés jusqu'à obtention d'un profil d'enregistrement correspondant à mes attentes.

Je viens de faire un nouveau test car pour la vidéo j'avais utilisé le mode FOV en h264 et en mode classique. Ce qui empêche d'obtenir des nuances de couleurs étendues comme je viens de le constater.

riri15

en effet c'est bien dommage que le fov ne soit pas + performant, sinon tu etais à quelle ouverture (j'ai cru comprendre que tu n'avais pas encore de filtres) parce qu'au delà de f/5.6 la définition en prend un coup avec la diffraction, il me semble meme que l'idéal est de rester à 2.8 ou f/4

photodrone33.com

#12
Citation de: riri15 le Septembre 20, 2018, 16:10:49
en effet c'est bien dommage que le fov ne soit pas + performant, sinon tu etais à quelle ouverture (j'ai cru comprendre que tu n'avais pas encore de filtres) parce qu'au delà de f/5.6 la définition en prend un coup avec la diffraction, il me semble meme que l'idéal est de rester à 2.8 ou f/4

f/5.6 pour les 2 (les filtres ne sont pas disponibles avant mi octobre.)
La MAP est faite sur le banc pour les 2

voici l'ajout d'une séquence (à 1'07 en Mode FOV H265 reglages +2  -1 -1  (après plusieurs essais cela semble être le meilleur compromis)


photodrone33.com

Viendront très bientôt des comparatifs Mavic 2 PRO VS MAVIC 2 Zoom

riri15

En effet, il y a progrès. j'ai visionné cet aprem un test americain sur les differentes ouvertures de 2.8 à 11.hé bien il n'y a pas "photo"c'est bien f/2.8 qui est le + piqué! ça se dégrade de + en + et à f/11 c'est la cata! hélas je ne retrouve plus ce satané fil!
si tu veux t'amuser, essaie à 2.8 ;) je note que hélimicro dans le test a utilisé f/2.8 et f/3.2
En tout cas merci pour tes tests!

Pixel-Z

Citation de: riri15 le Septembre 20, 2018, 17:48:52
En effet, il y a progrès. j'ai visionné cet aprem un test americain sur les differentes ouvertures de 2.8 à 11.hé bien il n'y a pas "photo"c'est bien f/2.8 qui est le + piqué! ça se dégrade de + en + et à f/11 c'est la cata! hélas je ne retrouve plus ce satané fil!
si tu veux t'amuser, essaie à 2.8 ;) je note que hélimicro dans le test a utilisé f/2.8 et f/3.2
En tout cas merci pour tes tests!

https://adonbuckley.com/words/2018/9/3/mavic-2-pro-aperture-performance
Ni pour Ni contre,au contraire

photodrone33.com

Citation de: Pixel-Z le Septembre 20, 2018, 23:40:04
https://adonbuckley.com/words/2018/9/3/mavic-2-pro-aperture-performance

Maintenant que j'ai trouvé le meilleur compromis en matière de paramètres de réglages, je vais pouvoir réaliser un comparatif avec les différentes ouvertures, mais je sais qu'il faut si possible éviter les valeurs > f/5.6

En vidéo ce n'est pas toujours évident car en recherchant la fluidité des images, on doit tourner au 1/60' pour 30 ips, il devient difficile alors, sans l'emploi d'un filtre ND, d'ouvrir le diaphragme aux valeurs requises.