Crocothemis erythraea ( Crocothémis écarlate ) ???

Démarré par photographe33, Septembre 20, 2018, 09:46:06

« précédent - suivant »

photographe33

Rouge au pattes rouges ... je ne connais que le Crocothemis erythraea dans ce cas ... mais :
- l'allure de l'abdomen, etc .. ne me semble pas correspondre
- le rouge me parait assez peu vif pour un écarlate et tire vers l'orangé
- pas de tache jaune bien nette à la base des ailes
En tout cas il a un solide appétit, l'agrion n'a pas duré plus de 3 minutes avant d'être entièrement croqué, là il bougeait encore !

Pris en Camargue la semaine dernière

Amicalement, Jean claude

andreP

Je vois plutôt un individu du genre Sympetrum, un mâle. Quelques critères visible devraient permettre d'aller à l'espèce ...
André

andreP

Pour la victime, il s'agit d'un Ischnura elegans, un mâle lui aussi.
André

coval95

J'y vois un Crocothémis écarlate car tous les sympétrums vus de profil dans le Dijkstra ont un amincissement de l'abdomen que je ne retrouve pas sur cette photo. Le seul point qui me chiffonne, c'est qu'il semble y avoir 2 taches noires sur la face dorsale vers l'extrémité et normalement le Crocothémis écarlate n'a pas de marques noires...

andreP

Tu as je crois raison, j'ai été abusé pas la coloration des yeux, mais le mâle de C. erythraea présente aussi ce critère chez les individus non complètement matures. De plus la couleur des pattes est plus conforme à  C. erythraea qu'à S. fonscolombii ! Mea culpa !!!

J'ai au moins juste pour la victime  ;D
André

youli


andreP

Pour aller encore plus dans le sens de Coval95, on voit que les pièces copulatrices sont bien développées donc C. erythraea ...
André

photographe33

Merci à vous andrep, coval95, youli
Je vais aussi rester sur le mâle de Crocothemis erythraea , rouge aux pattes rouges il n'y a que cela
Mâle agé peut être, ce qui expliquerait ce rouge pas aussi vif que ce que l'on rencontre habituellement
Amicalement, Jean claude

pierr07

Aucun doute pour Crocothemis erythraea et I. elegans

pierr07

Je vais quand même argumenter... ;) Arrière des yeux bleu, base des ailes postérieures avec une très nette tache orange, pattes uniformément claires sans traits noirs, pareil pour le thorax ET le critère qui élimine à lui seul le genre Sympetrum : le nombre de nervures anténodales, ici sur l'antérieure droite on en voit 9. jamais plus de 8 pour Sympetrum.
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Septembre 20, 2018, 17:53:56
Je vais quand même argumenter... ;) Arrière des yeux bleu, base des ailes postérieures avec une très nette tache orange, pattes uniformément claires sans traits noirs, pareil pour le thorax ET le critère qui élimine à lui seul le genre Sympetrum : le nombre de nervures anténodales, ici sur l'antérieure droite on en voit 9. jamais plus de 8 pour Sympetrum.
Pierre

...C'est le développement que j'allais faire mais Pierre a été plus rapide  :D
André

photographe33

 :D :D :D
"nombre de nervures anténodales, ici sur l'antérieure droite on en voit 9. jamais plus de 8 pour Sympetrum" : critère effectivement très objectif !
Amicalement, Jean claude