Sony FE 24 mm f/1,4 GM

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 10:12:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit une première photo du FE 24 mm f/1,4 GM que Sony devrait annoncer dans l'après-midi :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1042685780890595328

Pas d'autre caractéristique que celles qui se lisent sur la photo :

- diamètre de filtre : 67 mm
- distance minimale de mise au point : 24 cm.

Mistral75

Piqué au vif, Sony Alpha Rumors riposte avec deux autres photos et quelques caractéristiques :

(SR5) New leaked images and specs of the Sony 24mm f/1.4 GM lens - sonyalpharumors

- selon Sony, c'est lle plus compact et le plus léger de cette classe d'objectifs
- dimensions :  3,0" x 3,64" (7,62 cm de diamètre maximal x 9,25 cm de longueur)
- poids : 15,7 onces (445 g).

spinup

Les dimensions et poids sont quasi identiques a celles du 24-70 f/4.  Ca devrait donner ca comparé au Sigma (665g), Canon L (650g) et Nikon G (620g).

Mistral75

#3
Nokishita Camera a retiré son tweet et a demandé à Sony Alpha Rumors de retirer la photo de son message. La personne qui avait reçu de Sony l'Alpha 7R #48 a dû réaliser que la photo permettait de savoir qui avait enfreint son accord de confidentialité. ;D

spinup

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2018, 13:17:23
Nokishita Camera a retiré son tweet. La personne qui avait reçu de Sony l'Alpha 7R #48 a dû réaliser que la photo permettait de savoir qui avait enfreint son accord de confidentialité. ;D
Youtubeur #48 va se faire taper sur les doigts.  ;D

FredEspagne

et qui va sentir la sanction de rupture du NDA (No Disclosure Agreement), claccord de confidencialité). Il sera privé de nouveautés en avance la prochaine fois, na!  :P
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

#6
Annoncé à 16 heures comme prévu :

Sony announces lightweight FE 24mm F1.4 G Master prime | Digital Photography Review

FE 24mm F1.4 GM | SEL24F14GM | Sony US

- 13 lentilles, dont 2 lentilles XA (eXtreme Aspherical) et 3 lentilles en verre ED à très faible dispersion, en 10 groupes
- traitement de surface Nano AR
- diaphragme à 11 lamelles
- bague de diaphragme décliquable
- moteur linéaire de mise au point Direct Drive SSM de nouvelle génération
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,17x
- diamètre de filtre : 67 mm
- protégé contre les intempéries
- dimensions : 75,4 x 92,4 mm
- poids : 445 g
- disponible en octobre 2018
- prix : 1.400 USD [au vu du prix des objectifs des concurrents, je craignais bien pire]

Ci-dessous à côté du Sigma Art.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2018, 12:13:54
......
- selon Sony, c'est lle plus compact et le plus léger de cette classe d'objectifs
-
- poids : 15,7 onces (445 g).

Donc Canon va sortir dans 3 mois un 24/1.4 à ....439g  ;D

spinup

Depuis le temps qu'on repète que les grand angles ouverts ne sont pas faisables en monture FE, je trouve que cette annonce releve de la pure provocation. C'est puéril de la part de Sony...

Mistral75

Une galerie de 51 photos prises par Dan Bracaglia, Chris Niccolls, Carey Rose et Rishi Sanyal avec le Sony FE 24 mm f/1,4 GM monté sur un Sony Alpha 7R III a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sony 24mm F1.4 GM sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

rascal

Citation de: spinup le Septembre 20, 2018, 16:21:56
Depuis le temps qu'on repète que les grand angles ouverts ne sont pas faisables en monture FE, je trouve que cette annonce releve de la pure provocation. C'est puéril de la part de Sony...

tu prêtes le flan pour te faire battre là...

Mistral75


d-mano

c'est vraiment pas mal pour le prix.  Je m'attendais à 1800€  :) bonne surprise, plus qu'à voir ce qu'il vaut
A7III + 55mm & 24-70 GM


FredEspagne

Les 11 lamelles du diaphragme servent à produire un bokehdoux et harmonieux inhabituel pour un grand angle. Bravo Sony, un coup de pied dans le discours de Nikon sur le diamètre de la monture (manque d'imagination de leurs opticiens?)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#15
Citation de: spinup le Septembre 20, 2018, 16:21:56
Depuis le temps qu'on repète que les grand angles ouverts ne sont pas faisables en monture FE, je trouve que cette annonce releve de la pure provocation. C'est puéril de la part de Sony...
d'autant que d'après Gary Hart (astro-photographe) l'objo pique dans les angles à f1.4 / exif / (voir lien de Mistral) >

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2018, 16:48:21
Sony 24mm f/1.4 GM First Looks For Street, Astroscapes, Landscape & Architecture | Sony | Alpha Universe
Je cite :
"La première chose que j'ai faite quand j'ai ouvert les images que j'ai prises avec cet objectif, c'est que j'ai examiné les coins. C'était tranchant jusqu'au bord. Pour les paysages astronomiques en particulier, lorsque je photographie les étoiles et qu'elles doivent apparaître comme des points névralgiques, c'est extrêmement important. " - Gary Hart
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Septembre 20, 2018, 21:14:02
.....
"La première chose que j'ai faite quand j'ai ouvert les images que j'ai prises avec cet objectif, c'est que j'ai examiné les coins. C'était tranchant jusqu'au bord. Pour les paysages astronomiques en particulier, lorsque je photographie les étoiles et qu'elles doivent apparaître comme des points névralgiques, c'est extrêmement important. " - Gary Hart

Cà ne retire rien aux qualités de l'objectif mais pas sur que je traduirais "pinpoint" par "point névralgique"  ;D :D (doivent apparaître comme ponctuelles ?)

Philoux_Alex

Très intéressant,
en particulier sur les corrections du coma dans les angles, à comparer avec le sigma 20mm 1,4 Art.
Le lien de son blog où il développe les modalités de la PdV sur son A7SII (https://garyhartblog.com).
A suivre de près pour d'autres tests ;)

spinup

Les courbes MTF, a f/1.4 a gauche, a f/8 a droite (30pl/mm en vert, 10 pl/mm en orange)


nickos_fr

Citation de: spinup le Septembre 20, 2018, 12:24:43
Les dimensions et poids sont quasi identiques a celles du 24-70 f/4.  Ca devrait donner ca comparé au Sigma (665g), Canon L (650g) et Nikon G (620g).

http://j.mp/2xsXWYS



http://j.mp/2xxaYEN

danm_cool

ça ma l'air d'un excellent nouveau petit objectif! j'aurais aimé avoir le même en 35mm ou 50mm... allez Sony un petit effort!

PHOTOGOGUE

Une optique aussi qualitative en 35 mm f/2 ou 1.4 serait utile. Pour l'instant on attend le "fameux" 135 mm Sony.

Je viens de recevoir une courroie eddycam. Cher mais luxueux et surtout confortable. eddycam.com

landscapephoto

Citation de: danm_cool le Septembre 21, 2018, 15:49:40
ça ma l'air d'un excellent nouveau petit objectif! j'aurais aimé avoir le même en 35mm ou 50mm... allez Sony un petit effort!
et
Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 21, 2018, 16:02:10
Une optique aussi qualitative en 35 mm f/2 ou 1.4 serait utile.

Les gens ne sont jamais content. Il ne semble qu'il y a déjà un 35mm f/1.4 chez Sony (d'ailleurs je l'ai...) et même une version Samyang qui n'est pas si mauvaise...

Ceci étant dit, je vais économiser pour ce 24mm. C'est ma focale préférée, f/1.4 et le rendu GM c'est juste ce que je veux... je prends.

Mistral75


danm_cool

Citation de: landscapephoto le Septembre 21, 2018, 22:28:48
et
Les gens ne sont jamais content. Il ne semble qu'il y a déjà un 35mm f/1.4 chez Sony (d'ailleurs je l'ai...) et même une version Samyang qui n'est pas si mauvaise...

Ceci étant dit, je vais économiser pour ce 24mm. C'est ma focale préférée, f/1.4 et le rendu GM c'est juste ce que je veux... je prends.
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...