Sony FE 24 mm f/1,4 GM

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 10:12:02

« précédent - suivant »

efmlz

ceux qui taxaient Sony d'électronicien par opposition à leur marque fétiche dont ils rappelaient que, elle, est avant tout un opticien, vont pouvoir commencer à se laver les yeux  ;D
avec son récent télé, Sony continue avec ce FE24 aussi à remuer la conception des optiques vers moins de poids et de longueur,  8)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Il est vrai qu'avant de racheter Minolta qui était, lui, un excellent opticien, Sony était surtout électronicien ; ce qui lui a bien servi quand la photo est devenue numérique : Il est le leader mondial en matière de capteurs, et Nikon lui doit beaucoup... Entre autres ! Quel fabricant d'appareils n'a pas dans sa gamme un modèle qui utilise le capteur 1" de Sony ? Et je ne parle pas de vidéo...

hdgvonbingo

Citation de: danm_cool le Septembre 22, 2018, 08:40:37
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...
une fois c'est trop gros l'autre fois c'est trop cher, put... il n'est pas stabilisé, ah mais non il est pas WR, il n'y a pas de bague de diaph, il pique pas la mort qui tue à p.o, il fait pas le café...

Ah ! les boulets  ;D

malice

Citation de: danm_cool le Septembre 22, 2018, 08:40:37
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...

Les ML  permettent une réduction de volume surtout sur les grands-angulaires.

landscapephoto

Citation de: danm_cool le Septembre 22, 2018, 08:40:37
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...

Ce qui fait 185g de plus à porter. Bof.

efmlz

Citation de: landscapephoto le Septembre 24, 2018, 08:22:46
Ce qui fait 185g de plus à porter. Bof.

on retrouve là une attitude classique chez nous les humains terrestres  ;D
l'argumentation avec des mots sans valeur chiffrée pour en préciser la justesse (ici sur chassimages, dans les bureaux d'étude, les administrations, le commerce, ...)
ainsi on a droit à l'A7iii bien plus lourd et volumineux que l'A7 initial (de quelques mm et quelques grammes),
le scandale de la faible autonomie des batteries (pour moins de 25 euros et quelques dizaines de grammes en plus on en a une deuxième dans la poche)
on parlera une autre fois des différences de piqué entre objectifs, celui-là est une daube alors que celui-ci ..., et je préfère le deuxième car il ouvre bien plus (2,8 constant au lieu du zoom glissant 3,5- 4,5)
etc  ;D
trop de rationalité tuerait les discussions ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Essai du Sony FE 24 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 24mm F1.4 GM Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Sony FE 24mm f/1.4 GM is an outstanding wide-angle prime lens with a very fast maximum aperture, although the high asking price is certainly reflective of the performance and image quality on offer.

This relatively compact, lightweight optic delivers excellent sharpness in both the centre and edges of the frame almost throughout its aperture range, even performing well wide-open.

The near-circular 11-blade aperture creates some lovely bokeh effects, despite the wide-angle nature of the lens, making it suitable for everything from landscapes to portraits, as shown in our Sample Image gallery.

Coupled with a high-resolution camera like the A7R III that we tested it with, it's capable of producing incredibly detailed, very sharp images, with Sony's excellent Eye AF function seamlessly tracking the subject.

The Sony FE 24mm f/1.4 GM delivered fast, near-silent and reliable auto-focusing on the A7R III camera, intuitive manual focusing and a high level of build quality, plus it's usefully weather-tight too.

If you really love the 24mm focal length, we'd heartily recommend the Sony FE 24mm f/1.4 GM - you certainly won't be disappointed by the image quality that it can deliver.

narapo

On voit des comparaisons avec le Sigma 24 f/1.4 (que j'ai en monture Nikon), ou avec les zoom Sony G / GM ; ce qui m'intéresse surtout c'est une comparaison avec le Batis 25, certes seulement f/2 mais plus léger (335 g), moins encombrant (long 78 mm et taille de filtre 67) et moins cher. 

Mistral75

20 photos prises avec le Sony FE 24 mm f/1,4 GM monté sur un Sony Alpha 7R III, téléchargeables en jpeg pleine définition 7.952 x 5.304 :

Sony FE 24mm f/1.4 GM Lens Sample Photos | ePHOTOzine

FredEspagne

Et Nikon qui s'époumone pour affirmer qu'il faut une monture large pour avaoir des objectifs très ouvert!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

rascal

Citation de: FredEspagne le Septembre 24, 2018, 13:33:06
Et Nikon qui s'époumone pour affirmer qu'il faut une monture large pour avaoir des objectifs très ouvert!  ;D

yep, vivement le Sony 50/1.2 tiens....

alpseb

Citation de: FredEspagne le Septembre 24, 2018, 13:33:06
Et Nikon qui s'époumone pour affirmer qu'il faut une monture large pour avaoir des objectifs très ouvert!  ;D

C'est 1.4 pas 0.95 la...

nickos_fr


JCCU

Citation de: nickos_fr le Septembre 24, 2018, 15:17:37
ça fait un moment que le 0,95 est dispo sur a7 mais c'est sur il ne coute pas 6000 euros mais 800  ;D
https://sonyalpha.blog/2018/02/07/mitakon-50mm-f0-95-dark-knight/
https://www.youtube.com/watch?v=uLxQZ6WM7uY

Il y a aussi le 7 artisan 50 mm f/1,1, le Nokton 50 mm f/1,1....

nickos_fr

Citation de: JCCU le Septembre 24, 2018, 23:19:08
Il y a aussi le 7 artisan 50 mm f/1,1, le Nokton 50 mm f/1,1....
je ne crois pas qu'il soit dispo nativement en FE comme le 0.95

spinup

Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 13:37:40
yep, vivement le Sony 50/1.2 tiens....
Oui vivement qu'il arrive, qu'on puisse lire que c'est impossible de faire un 50 f/0.95.  ::)

JCCU

Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 13:37:40
yep, vivement le Sony 50/1.2 tiens....

Si c'est pour que DXO le trouve à 1.5 ou 1.6 (comme les Canon)... :D ;D

spinup

Citation de: JCCU le Septembre 25, 2018, 17:19:49
Si c'est pour que DXO le trouve à 1.5 ou 1.6 (comme les Canon)... :D ;D
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 25, 2018, 17:36:07
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)

Moins convaincu que toi (mais pas envie de me lancer dans une grande discussion d'optique. J'en sors au niveau boulot  :P)

Verso92

Citation de: spinup le Septembre 25, 2018, 17:36:07
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)

Il semblerait que ce soit difficile à comprendre pour certains...

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2018, 08:53:51
Il semblerait que ce soit difficile à comprendre pour certains...

Et pourquoi les optiques ciné utlisent l'indice T? et pas l'indice f?
Pour ne pas avoir de différence d'exposition en changeant d'optique.
La profondeur de champ réduite au millimètre en portrait, heureusement, tend à disparaitre.
35ans de film, 20 de numérique

Polak

Citation de: spinup le Septembre 25, 2018, 17:36:07
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)
PDC oui bokeh pas  vraiment

dechab

#47
Il est dans mon sac...

Pour la petite histoire, entre ce mardi (réception des objos) et ce jeudi, le magasin Images-Photo Lyon Numérique en a vendu ... 10 !
J'ai pris le dernier  ;D

Très impressionné par cet objo, piqué (contraste & définition, y compris dans les extrêmes angles à PO...  :o ), bokeh super propre, léger et onctueux, absence de LoCA (ce qui explique en partie le bokeh si propre et la subtilité des transitions colorées), peu de distorsion, etc...

Et quel poids plume !
(Quand je pense au Sigma 20mm f1.4 Art... un boulet...  ;D )
Pas de lentille qui sort, donc un filtre se met sans problème...

Et une photo de Lyon de ce soir, à f4.5 >


by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

efmlz

c'est malin de montrer des trucs pareils pour faire baver les gens  ;D
au vu de la grille en bas à gauche, il semble que la distorsion soit également bien contenue; à ce propos c'est un JPG "corrigé" par le boitier ?
à part cela j'ai entendu par ailleurs beaucoup de bien de ce magasin à Lyon, tu confirmes j'imagine, et pour y aller c'est près de quelle grande ville Lyon ?
i am a simple man (g. nash)

dechab

#49
Citation de: efmlz le Octobre 20, 2018, 08:40:53
c'est malin de montrer des trucs pareils pour faire baver les gens  ;D
au vu de la grille en bas à gauche, il semble que la distorsion soit également bien contenue; à ce propos c'est un JPG "corrigé" par le boitier ?
à part cela j'ai entendu par ailleurs beaucoup de bien de ce magasin à Lyon, tu confirmes j'imagine, et pour y aller c'est près de quelle grande ville Lyon ?

;D je vais te faire baver encore plus
> non, c'est pas du jpeg corrigé, c'est du raw, non corrigé en distorsions   :o  :o  :o , car CaptureOne n'a pas encore référencé cet objo dans leurs archivages de profils... (du moins je n'ai pas fait de màj récentes de CaptureOne, il se peut que ce soit mis à jour... mais pas sur mon iMac à ce jour)

Quand au magasin, je dirais que pour me faire une idée du matos avant achat,
je me réfère :

1/ aux discussions sur Chasseur d'Image, avec les liens qui renvoient aux autres forums, vidéo et sites divers

2/ aux essais faits dans ce magasin, j'y suis allé cette semaine 3 fois pour ce 24 1.4, dont une fois où j'ai fait un test très serré du Batis 25 f2 et de ce 24 1.4
Le vendeur D. a participé aux tests, il a d'ailleurs stocké mes fichiers, qu'il peut montrer aux potentiels acheteurs exigeants, tests avec > analyse de bokeh en circonstances diverses et piqué de contraste centre et angles à f2 pour les deux objos + à 1.4 pour le Sony GM
On est donc deux pour les test, qu'on fait à l'aveugle, je lui montre sans lui dire .. ou l'inverse...
Bref, c'est du commerce "à l'ancienne" avec des "vrais gens" et des tests indépendants (toutes marques sans bashing)
J'ai pu essayer les derniers boiters Canikon ML récents avec leurs objos dispo (50 1.2 par ex... que j'ai testé aussi avec D. à PO bokeh, LoCA, piqué centre + angles), etc
J'avais fait de même pour comparer le 100 400 Canon vII et un Sigma de même gamme quand j'étais chez Canon, puis le 100 400 Sony, etc ... enfin, quasi tout mon matos...  :)

Petite précision et question en même temps

Quand je teste un objo à 1.4 ou f1.2 et à PO
je fais le test au centre (map au centre), et pour les angles je teste l'angle en faisant la map dans l'angle, ce qui fait que j'annule l'effet de courbure de champ, qui donnerait un angle un peu flou, non pas à cause du piqué mais de la courbure...
Comment savoir si dans les tests genre DXO et Cie, ils font comme moi ou pas ? je ne le crois pas, et il faudrait en fait faire les deux tests car ça change tout
Ex ce Sony 24 1.4 a une très légère courbure de champ (sur un f2.8 ça ne se verrait pas) mais sur un f1.4 ne pas en tenir compte suffirait à changer le résultat du test (piqué ou pas dans les angles à PO  ? )

et

3/ Une fois l'achat fait, > pour me faire une idée définitive du matos, > mes propres essais au jour le jour pendant des années...

Ce sont les 3 sources de mes progrès "dans et par" le choix de matos
Réponds au troll > troll seras