Sony FE 24 mm f/1,4 GM

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 10:12:02

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: gregz78 le Novembre 03, 2018, 18:59:27
J'ai sorti quelques objectifs pour tester ma copie du 24 GM.
Vous trouverez un gros zip (650m) de RAWs des objectifs suivants
FE 16-35 f/4 : a f/4 f/8 f/11
24-70 GM : à f/2.8 f/4 f/8 f/11
24 GM : à f/1.4 f/2.8 f/4 f/8 f/11
Loxia 21: à f/2.8 f/4 f/8 f/11

https://www.dropbox.com/s/umksby0luvltw5m/DSC06115.zip?dl=0

Mise au point sur "Ecuries du Roi". AF pour les Sony / manuelle pour le Loxia. On voit d'ailleurs que le 24 GM est à f/1.4 à 1/8000s et c'est un poil surexposé  >:D

J'ai bien l'impression que mon Loxia a un sérieux problème coté gauche.... et mon 24-70 léger problème coté droit.

intéressant  :) en effet ton Loxia à gauche, c'est sans définition ni contraste,
le nouveau 24 1.4 est le plus piqué ... sans hésitation, (bon c'est un peu du coupage de pixel en 4 / chercher à voir les définition et contraste  en crop 100%   8) / mais ... c'est vrai ! )  pour l'ouverture à f1.4 tu aurais pu te mettre à 50 iso...
Réponds au troll > troll seras

dechab

test de Fred Miranda
(avec un duel :angel: Sony 24mm 1.4 GM contre Zeiss Loxia 25mm 2.4)
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1568815
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Essai du Sony FE 24 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 24mm f/1.4 G Master Review | ePHOTOzine

Points forts :

- Superbe piqué sur tout le champ
- Pas de distorsion
- Fortement corrigé pour les aberrations chromatiques au centre
- Autofocus rapide et silencieux
- Diaphragme décliquable pour la vidéo
- 11 lamelles de diaphragme arrondies pour un bokeh amélioré
- Bouton de verrouillage de la mise au point programmable
- Bokeh somptueux
- Pas de flare.

Points faibles :

- Prix élevé
- Des aberrations chromatiques sur les bords (même si elles peuvent être corrigées en post-traitement).

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSuperb performance and handling make the Sony FE 24mm f/1.4 GM an ideal ultra-wide lens.

There are some really excellent lenses available, and the Sony G Master range includes some of the very best. This continues with the new Sony FE 24mm f/1.4 GM lens, which performs impeccably and at a price level that is competitive with Canon and very much less than Nikon. There are third-party alternatives that are also very good indeed, but for those seeking the manufacturer's own lenses then this offering is very, very attractive and an obvious Editor's Choice, the high expectations that we started out with having been totally met.

rascal

ça va faire plaisir à NW666 ça...  ;D

tbjm

Citation de: rascal le Décembre 06, 2018, 08:57:19
ça va faire plaisir à NW666 ça...  ;D

Comme le disait Spinup il y a quelques temps, ils ne sont pas gentils chez Sony: ils n'arrêtent pas de faire mentir NW666 qui essayent de convaincre tout le monde que Sony ne sait pas faire d'appareil et d'objectifs photos pour les vrais photographes...

FredEspagne

Et récompensé par DPR de surcroit!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: rascal le Décembre 06, 2018, 08:57:19
ça va faire plaisir à NW666 ça...  ;D
Pfff...même pas ouvert à f/1,2, dira-y-il !   ;D

Crinquet80

Citation de: stringway le Décembre 06, 2018, 09:38:36
Pfff...même pas ouvert à f/1,2, dira-y-il !   ;D

Pfff.
.. vas lui dire ,sur le forum Canon  !  ::)

stringway

Citation de: Crinquet80 le Décembre 06, 2018, 12:27:45

Pfff.
.. vas lui dire ,sur le forum Canon  !  ::)
Pas la peine d'aller l'exciter; il fait ça très bien tout seul 😂
De plus, je ne vois pas l'interêt d'aller troller chez les voisins dont certains objectifs sont également au top.

rascal

Citation de: stringway le Décembre 06, 2018, 17:20:05
Pas la peine d'aller l'exciter; il fait ça très bien tout seul 😂
De plus, je ne vois pas l'interêt d'aller troller chez les voisins dont certains objectifs sont également au top.

et ils en ont plus  ;)


rascal

Citation de: stringway le Décembre 09, 2018, 21:28:29
Pour l'eos-R ? 😂

via bague qui conservent 100% des fonctionnalités des objos EF, oui. Bien plus qu'avec l'asso des bagues LA-EA3 et LAEA-4 en tout cas.

dechab

#87
Citation de: rascal le Décembre 07, 2018, 12:25:32
et ils en ont plus  ;)

ça dépend des objos, pour certains, dont (rapport à ce fil et son sujet précis > ce 24mm 1.4 de qualité extrême et de taille/ poids vraiment mini) ... chez Canikon ... y'a pas !
après dans chaque marque il y a des "uniques"
ex : le 300 f4 Nikon / lentilles de Fresnel ... chez Sony-Canon... y'a pas !
(liste non exhaustive ... je pourrais continuer pour chaque marque...)

Quand à la monture Sony... soit disant nulle... je rigole... c'est de la bouffe pour les trolls... !
À ce propos, si un troll se fait une occlusion intestinale sur ce sujet... j'en rirais bien, haut et fort !
Réponds au troll > troll seras


gerarto

Citation de: rascal le Décembre 10, 2018, 11:02:14
via bague qui conservent 100% des fonctionnalités des objos EF, oui. Bien plus qu'avec l'asso des bagues LA-EA3 et LAEA-4 en tout cas.

Heu...

Si j'ai bien compris, les objectifs Cano EF sont tous motorisés, c'est bien ça ?

Alors il faut m'expliquer en quoi tous les objectifs motorisés en monture A ne conserveraient pas 99% de leurs fonctionnalités avec la bague LA-EA3 sur les dernières versions des Axx ?
Je n'ai pas écrit 100% parce qu'effectivement il reste quelques restrictions mineures... qui font que de toute manière on ne voit pas de différence en usage courant.
Dans mon cas, étant passé directement d'un A850 aux A7Rx,
Je constate que les objectifs en monture A que j'ai conservés, non seulement n'ont rien perdu en termes de possibilités, mais en ont gagné (la couverture AF, les modes AF...).

OK, ils ont aussi gagné le poids de la bague, mais je pense que c'est pareil du côté Canon ?

rascal

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2018, 11:07:01
Heu...

Si j'ai bien compris, les objectifs Cano EF sont tous motorisés, c'est bien ça ?

Alors il faut m'expliquer en quoi tous les objectifs motorisés en monture A ne conserveraient pas 99% de leurs fonctionnalités avec la bague LA-EA3 sur les dernières versions des Axx ?
Je n'ai pas écrit 100% parce qu'effectivement il reste quelques restrictions mineures... qui font que de toute manière on ne voit pas de différence en usage courant.
Dans mon cas, étant passé directement d'un A850 aux A7Rx,
Je constate que les objectifs en monture A que j'ai conservés, non seulement n'ont rien perdu en termes de possibilités, mais en ont gagné (la couverture AF, les modes AF...).

OK, ils ont aussi gagné le poids de la bague, mais je pense que c'est pareil du côté Canon ?

oui tous les objos canon sont motorisés (sauf les objos manuels, MPE et TS).

DONC pas besoin de 2 bagues, LAEA3 et LAEA4.

Si tu n'a QUE la LAEA3, ne fonctionne que les objos motorisés, ce qui, faut en convenir, ne fait pas lourd par rapport à la gamme canon.
avec cette bague, tu perds l'AF sur toute la gamme AF non motorisée, comme pour nikon.
l'af sur les premiers modèle d'a7 n'est vraiment pas terrible, surtout en regard des tarifs des ssm

si tu prend la LAEA4, tu as l'AF sur les motorisés ET non motorisés, mais tu te plombes 1/2 IL pour l'expo/bruit, et tu récupères l'AF d'un a65, ce qui est bien pour les premiers A7, pas top voir décevant pour les possesseurs de a7III ou a9.

gerarto

Voyons, ne sois pas mauvais joueur !  ;)  :D

Tu nous parles des Canon EF, donc motorisés.
Je te réponds que les objectifs A SSM ou SAM n'ont aucune restriction d'utilisation avec la LAE-A3 ET les derniers A7XX (donc ceux de la génération de l'EOS R)

Donc sur ce point 1 partout, balle au centre !

Evidemment les A non motorisés perdent l'AF et nécessitent la bague LAE-A4 et son AF pas trop génial.
Mais, surtout en FF, ils sont loin d'être la majorité.
Que ce soit pour Sony/Minolta ou pour Canon, les plus anciens objectifs ne "passent" pas forcément très bien avec les capteurs actuels, donc qu'ils soient motorisés ou non, l'intérêt est assez réduit.
Reste quelques bons objectifs non motorisés. J'ai par exemple un 50 f/2.8 Sony macro qui ne l'est pas et pour lequel j'envisageais d'acheter la LAE-A4. Finalement, avec les aides à la MaP manuelle (loupe, peaking) des A7xx, j'ai conclu que cet objectif était parfaitement et agréablement utilisable avec la LAE-A3 en manuel.

A noter que j'avais au Salon de la Photo posé la question d'une mise à jour de la LAE-A4 avec un module AF plus récent. J'ai bien compris que ça avait peu de chances de se faire à cause de la demande assez réduite sur cette bague.
Au passage, j'évacue le "problème" de la perte 1/2 IL: avec les capteurs actuels ça n'a plus beaucoup d'incidence, et je ne crois pas que les utilisateurs d'A77/A99 soient particulièrement perturbés par cette situation...

Après, oui, si tu veux couvrir toutes les situations, il faut les deux bagues. Est-ce réellement un problème pour celui qui aurait un parc important d'objectifs A ?

rascal

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2018, 13:37:55
Voyons, ne sois pas mauvais joueur !  ;)  :D

tu coupes une partie d'une conversation à la base...

je cite :

"De plus, je ne vois pas l'interêt d'aller troller chez les voisins dont certains objectifs sont également au top. "

"et ils en ont plus"

"Pour l'eos-R ?"

"via bague qui conservent 100% des fonctionnalités des objos EF, oui. Bien plus qu'avec l'asso des bagues LA-EA3 et LAEA-4 en tout cas. "

donc oui, via bague y'a plus d'objo canon AF dispo qu'en Sony AF.

on ne va pas faire la liste des objo A sam ou ssm tout de même...

Mistral75

Pour en revenir au sujet ;) : Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 24 mm f/1,4 GM.

dechab

#94

thephoblographer.com
>
https://www.thephoblographer.com/2018/12/06/review-sony-24mm-f1-4-g-master-sony-fe-mount/

Conclusion
traduction go.gle >

" Mariant une petite empreinte de pas avec un corps en forme de plume, le Sony 24 mm f1.4 G Master est capable de créer des images époustouflantes avec des détails d'une netteté remarquable et un bokeh onirique. L'union merveilleuse des progrès technologiques et de l'ingénierie optique, en ce qui concerne les objectifs 24 mm f1.4, Sony l'a tout simplement mieux fait, plus petit et plus léger que la concurrence.

Le Sony 24mm f1.4 G Master est un objectif que de nombreux photographes voudront ajouter à leur liste d'achats, quelle que soit leur spécialité photographique. Que vous soyez photographe de paysage, astrophotographe, photographe de rue ou même portraitiste, il y aura des situations où le Master 24 mm f1.4 G brillera. Associé aux excellents systèmes de mise au point automatique que l'on trouve sur les derniers boîtiers Sony, le 24 mm f1.4 G Master vous permet de créer des images de manière fiable, telles que vous les aviez imaginées.

Le Sony 24mm f1.4 G Master gagne  cinq étoiles sur cinq , ce qui lui  vaut le prix du choix du rédacteur en chef du Phoblographer ."


Salutations  :D aux Sonybacheurs de tous poils...
... et qu'ils en prennent pour leur "superbe" !
Réponds au troll > troll seras

rascal

gaffe tout de même, le canon 24/1.4 actuel a 10 ans.

la dernière fois qu'on a vanté la légèreté d'un sony, c'était le 400/2.8 et canon a fait mieux 2 mois plus tard...

JCCU


rascal

Citation de: JCCU le Décembre 13, 2018, 13:36:08
Ils sont en retard  :D

Cà fait 2 mois et demi que le Sony est annoncé
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288624.msg6903319.html#msg6903319

et le canon a été annoncé en septembre et y'a déjà au moins un exemplaire chez lensrental qui a déjà été désossé (cf fil du 50/1.2).

même si je connais un possesseur de Sony 400/2.8, question tromblons, faut pas déconner avec canon....

dechab

Suite aux diverses réactions je constate que
1/ il fut un temps où Canon et Nikon s'émulaient l'un l'autre... ce temps est fini, l'émulation se passe entre Canon Nikon et Sony (boitiers FF only)
2/ l'argumentaire sur le poids (+ ou - quelques grammes...) des 400 f2.8 Sony/Canon ne résiste pas à une analyse experte : en effet le Canon + une bague qui lui donne le tirage court pour aller sur l'EOS-R retrouve quasi le poids du Sony qui est en tirage court natif sans ajout de bague  ;D
... faut pas ressortir de la bouffe de troll réchauffée, mais plutôt faire fonctionner (Think for Yourself) ses petites cellules grises sinon Hercule Poirot arrive ! ...
3/ Si Canon sort un 24 1.4 pour EOS-R, et s'il est mieux que le Sony, je serai le premier à m'en réjouir, car je ne suis pas marié avec Sony... sauf que pour l'instant en mirrorless FF l'offre Sony est meilleure que celle de Canon !
Et je ne suis pas fanboy d'une marque, non, mais fan, oui, du beau matos quel qu'il soit (bagnole, hifi, photo, etc...)

Insolente liberté des esprits libres !  :angel:
Mort aux trolls !
Réponds au troll > troll seras

stringway

Testé par JMS dans la revue concurrente (et néanmoins amie  ;)) de CI.  :D