Pentax Auto 110

Démarré par RokkorB, Septembre 20, 2018, 16:05:46

« précédent - suivant »

RokkorB

Bonjour,
Le week end dernier, je suis tombé en brocante sur quelqu'un qui m'a vendu à un prix plancher une valisette alu contenant le minuscule Pentax auto 110 avec son flash, ses 3 objectifs( 18-25-50 mm) et son winder. Le tout après nettoyage est comme neuf et fonctionnel, mais sans tous ses filtres et le winder est mort à cause des piles qui ont coulé dans son compartiment en un bloc impossible à enlever . Je serais tenté de chercher des pellicules 110 pour l'utiliser tellement il est mignon. Parmi vous,y aurait-il quelqu'un qui a un winder, en état de marche et pas trop abîmé, à me céder. Je pense que le winder est quand même pratique pour tenir l'appareil avec plus de stabilité. Merci.

FVDB

Personnellement, je mettrais cet appareil dans une vitrine et je n'essayerais surtout pas de l'utiliser, déception assurée !  ;)

yoda

Citation de: FVDB le Septembre 20, 2018, 20:14:31
Personnellement, je mettrais cet appareil dans une vitrine et je n'essayerais surtout pas de l'utiliser, déception assurée !  ;)
pas pour l'appareil en lui même, il était de qualité et fort bien fait!
mais c'est le développement du film qui pose problème....
et même s'il est bien fait, la taille du négatif interdit les grands tirages

RokkorB

Oui, je n'en doute pas . La cartouche 110 à cause de l'absence de presseur n'a jamais supplanté le pellicule classique 35mm. Même avec des optiques performants, le manque de planéité du film détruit tout espoir de super piqué, à l'instar du  Kodak disc avec sa surface sensible minuscule. Enfin c'est juste pour le fun, pour essayer les diverses optiques. Shooter autrement et donner une pellicule à développer après me rappelle les gestes d'antan. Un compact numérique actuel d'entrée de gamme sera de toute façon plus performant en termes de piqué et de contraste. N'empêche qu'au début des années 80, Minolta a sorti un super appareil 110 avec zoom.

Gér@rd

Le Pentax auto 110 était vraiment l'aboutissement ultime de ce que pouvait faire une miniaturisation bien pensée. Pour  cela Pentax ne s'était pas contenté de rétrécir tous les composants d'un reflex traditionnel mais avait dû créer une solution originale avec une minuscule cage miroir faisant en même temps office d'obturateur et de diaphragme. Du même coup, les optiques étaient aussi minuscules ( puisqu'elles ne comportaient plus de diaphragme). En comparaison, les Minolta étaient énormes...

J'ai beaucoup utilisé à l'époque ce Pentax (avec ses 3 objectifs je les mettais dans la poche de ma chemise) ! Bien sur qu'il y avait des limitations et le résultat souvent aléatoire (ça allait de l'excellent à du seulement moyen dû à l'absence de presse film) ainsi qu'à la taille du film. Mais avec du grain fin (Kodachrome par ex), les résultats pouvaient être franchement sidérants...

Alain-P

Il ya en effet des résultats surprenants avec ce petit boitier, il faut faire un tour sur le groupe Flikr pour s'en rendre compte, par exemple celle ci ;



Ne pas hésiter à faire un tour sur le groupe Flikr Pentax 110 : https://www.flickr.com/groups/pentax110/pool/
Il y a encore des labos qui traiteront les films que l'on peut se procurer chez lomo, et d'autres peut être.

Ce serait trop bête de ne pas faire un tour du côté de ces boitiers, à voir aussi dans ce genre le Rollei 110  A&E.
Perpétuel insatisfait.....

RokkorB

Merci pour vos commentaires. J'aime bien le NB (pellicule Orca) tandis que pour les couleurs, c'est trop bizarroide et en plus avec du grain gros comme du mais ;). Mais actuellement il me semble difficile de trouver les cartouches 110 même sur le site Lomography. Et encore va falloir trouver un labo standard pour les développer ! Je n'ai plus envie de remonter un labo NB pour les traiter .
Enfin je ne perds pas espoir de pouvoir utiliser le boîtier un jour et c'est sûr qu'il est mieux sur une étagère parmi d'autres "vieilleries".

titisteph

CitationPersonnellement, je mettrais cet appareil dans une vitrine et je n'essayerais surtout pas de l'utiliser, déception assurée !

Absolument pas, c'est tout le contraire, et je suis là pour le prouver.

J'avais, il y a quelques années, lancé le fil suivant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101477.0.html

Hélas, quel malheur, la mise à jour du site a fait perdre toutes les images! Je vous promets d'en mettre quelques-unes prochainement.

Vous constaterez alors que ça vaut vraiment le coup d'essayer. Bon, il faut aimer un peu bricoler...!

Je continue encore, à l'occasion, à griller des films avec cet appareil : jamais été déçu, et chose étrange, je n'ai JAMAIS eu une seule photo floue à cause d'un défaut de planéité.

Alain-P

Pour trouver des films et les faire (convenablement) développer tu peux essayer Photo Nation : https://www.nationphoto.com/
S'ils n'ont pas ton film dans leur boutique en ligne passe un coup de fil ils sont très serviables.
Si tu peux, passe à la boutique place de la Nation, c'est hyper folklo. La vraie bonne boutique de photo des années 50.

Et pour le grain, c'est très à la mode à l'heure actuelle, surtout en portrait.....
Perpétuel insatisfait.....

RokkorB

Merci Alain-P de ton lien. Je vais commencer par acheter du NB et je vais mettre à demeure le winder pour améliorer la préhension, vu qu'il ne sert plus à rien .

titisteph

Bonjour,

Comme promis, ci-dessous quelques exemples de ce qu'on peut sortir avec le Pentax Auto 110, chargé (self made!) en Ilford Delta 100.

titisteph


titisteph


titisteph

Encore le 18 mm

titisteph


titisteph

Vous constaterez que la qualité, tant au niveau du piqué que du modelé, est au rendez-vous.
Certaines images sorties d'un 24X36 ne s'en sortent pas mieux!
Se méfier des préjugés...

En réalité, avec cet appareil, on est essentiellement limité par une baisse de rendement des optiques dans les coins : au centre, le piqué est fantastique, mais les angles sont à la traîne. Surtout quand la lumière manque : le programme ouvre le diaph, et la qualité baisse!
Pour l'exploiter au mieux : l'utiliser quand il fait beau.

Un autre défaut constaté à l'usage : le viseur est loin de couvrir 100% du champ, donc il faut penser à cadrer un peu plus serré.

Pour le reste, c'est un appareil facile : on fait le point et on déclenche, le mode programme fait tout le boulot!

RokkorB

Merci Titiseph.
Magnifiques les photos surtout au 18 mm ( façade de maison et voiture ). C'a été pris avec de l'Ilford reconditionné, l'Orca en cartouche 110 prêt à l'emploi sera-t-il à la hauteur ? Les conseils pour découper le film, son conditionnement , son développement et son scan dépassent largement mes compétences . Comme je l'ai dit, c'est uniquement pour le fun; je me base d'habitude sur mes apn  pour faire du NB.
Enfin c'est quand même édifiant de voir un passionné utiliser cet appareil et agréable de voir de tels résultats.

Mistral75

Citation de: titisteph le Septembre 22, 2018, 14:20:28
(...)

Belle(s) photo(s) mais c'est triste de voir une 203 et surtout une DS dans cet état... :(

titisteph

Citationl'Orca en cartouche 110 prêt à l'emploi sera-t-il à la hauteur ?

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé autre chose que de la Delta 100.
Merci pour vos commentaires!

titisteph

Ci-dessous l'outil de découpe que j'ai fabriqué pour les films.

titisteph

Le plan de l'outil. Les plaques font 5mm d'épaisseur, et une qui fait 2 mm. Des lames de rasoir sont coincées entre.

titisteph

Suite

titisteph

La spire de développement que j'ai adaptée au format 16 (il faut supprimer les deux billes et entrer le film en le poussant).

titisteph

Pour que la qualité finale soit au rendez-vous, la meilleure méthode est de faire une repro du négatif avec un APN et objectif macro. Le mien permet d'aller au-delà du rapport X1, pour pouvoir cadrer le néga plein pot. Ca me permet de sortir un fichier de 24 mpx qui tire tout le jus de l'original (même si on sait bien qu'il n'y a pas pour 24 mpx d'infos, mais c'est intéressant pour restituer le grain).

VOIJA

C'est ce qu'on appelle avoir le génie du bricolage.
Vraiment impressionné, et je ne dis pas ça parce qu'il s'agit de film... :D

Alain-P

En tout cas, chapeau Titisteph, à la foi pour la qualité du bricolage, le scan, et la qualité esthétique des photos.
Perpétuel insatisfait.....

Col Hanzaplast

Tu devrais lancer ton découpeur sur QuickStarter...

photofragments

On peut aussi monter les optiques du Pentax 110 sur les micro 4/3, la taille du capteur est celle du format 110.
Sans doute plus très facile de trouver l'adaptateur, mais il y a quelques années je m'en étais procuré un.
On est obligé de "travailler" à pleine ouverture, puisque ces optiques ne comportent pas de diaf, ce qui est d'ailleurs un défaut de ces optiques puisque sur le Pentax 110, le diaf n'était pas au mieux placé pour l'objectif puisque en arrière de la lentille arrière, couplé à l'obturateur il me semble.


photofragments

Citation de: RokkorB le Septembre 20, 2018, 16:05:46
...Parmi vous,y aurait-il quelqu'un qui a un winder, en état de marche et pas trop abîmé, à me céder. Je pense que le winder est quand même pratique pour tenir l'appareil avec plus de stabilité. Merci.

Je n'ai pas de winder pour le Pentax 110. Il me semble déjà en avoir déjà vu chez Odeon Photo, Bld Beaumarchais (il faut rentrer dans la boutique pour voir ce type de matériel...)

Citation de: Alain-P le Septembre 23, 2018, 00:23:04
En tout cas, chapeau Titisteph, à la foi pour la qualité du bricolage, le scan, et la qualité esthétique des photos.

+1

-----

En Infra-rouge (appareil Pana modifié), pas de point chaud avec les optiques Pentax 110...
Exemple d'utilisation exotique... :)

stratojs

J'essaierai quand même de sortir le "pack" de piles du winder. "Foutu pour foutu", il faut arroser d'eau bouillante ce pack afin de dissoudre les sels qui font office de colle.
Une fois les piles enlevées continuer de rincer l'emplacement des piles à l'eau bouillante. Bien laisser sécher à l'air libre avant de commencer le démontage pour un nettoyage complet.

RokkorB

Oui j'ai réussi à enlever le bloc de piles en creusant progressivement avec un tournevis fin ( beaucoup de patience !). En nettoyant l' emplacement ( alcool et air comprimé ), j'ai vu un fil électrique décroché et bien sûr, 2 piles neuves n'ont pas réussi à mettre en marche le winder.
En espérant accéder plus confortablement à ce fil qui se ballade pour le ressouder, j'ai enlevé la semelle et les vis en dessous et là horreur, tout le bloc moteur s'effrite comme de l'argile donc le winder est bien mort. L'ancien propriétaire a du y laisser depuis 30 ans les piles  et le moteur a eu largement le temps de se désagréger. Depuis, je ne conserve plus la coque que comme support de préhension en espérant trouver une occaze  en foire photo ou ailleurs.

parkmar

Citation de: Alain-P le Septembre 23, 2018, 00:23:04
En tout cas, chapeau Titisteph, à la foi pour la qualité du bricolage, le scan, et la qualité esthétique des photos.

+1.

RokkorB

Cruel dilemme.
Tous les 2 sont au top de la portabilité. Le numérique est super pour le zoom, le contraste, la netteté et l'analogique pour son côté vintage, le grain très tendance et le plaisir d'utiliser de l'argentique mais la difficulté de trouver des cartouches 110 et surtout de trouver un labo qui daigne  traiter ce format et sortir des tirages pas trop dégueus constitue un certain frein à son utilisation. Oui pour l'argentique mais pas à n'importe quel prix (trajets, frais d'envois postaux,... ).


titisteph

Y'a qu'à faire comme moi! ;D

RokkorB

Oui probablement. C'est un projet qui mûrit doucement, cependant je zapperais la découpe du film et son développement maison. J'ai un micro nikkor 55mm 2.8 avec sa baque PK13 et un duplicateur de diapo ES1 qui devraient faire l'affaire pour le scan. A expérimenter.