Reparation Canon 600mm F4 IS serie I

Démarré par saulosi84, Septembre 20, 2018, 18:21:48

« précédent - suivant »

saulosi84

Bonjour

En début d'année j'ai vendu mon 600mm F4 IS I a un copain , ce copain vient de m'appeler et il a fait tomber le 600mm avec un 5D MK IV dessus , la monture du 600 est HS ainsi que celle du 5D MK IV , il a emmené le 600 chez photo cinéreparation a Laudun dans le Gard et il n'est plus réparable est-ce que quelqu'un a une adresse ou il peut trouver la monture ou une adresse d'un magasin qui pourrait lui reparer?

Merci bien

didche


Sir Conspect

Citation de: saulosi84 le Septembre 20, 2018, 18:21:48
.. a Laudun dans le Gard et il n'est plus réparable est-ce que quelqu'un a une adresse ou il peut trouver la monture ou une adresse d'un magasin qui pourrait lui reparer?

Changer la baïonnette soi-même n'est pas envisageable parce qu'il faut réaligner la cage du boitier (la changer?). Sinon, aucune photo nette ne pourra être obtenue. C'est pour cela que tu ne trouve pas facilement à le faire réparer près de chez toi: il faut disposer d'un banc optique et du savoir-faire.

Il m'est arrivé le même accident (je vous passe les circonstances). J'ai eu la chance que tout reste fonctionnel pendant un séjour lointain de deux mois. La baïonnette était un peu dure quand il fallait changer d'objectif, "c'est tout".

Je suis allé chez Canon à Paris (Courbevoie) faire réparer tout cela. Vu le matériel cela vaut le coup.

Edit: cela peut être intéressant d'en profiter pour changer le module IS qui est un "sous-ensemble d'usure" (SIC Canon).

saulosi84

Le problème est que Canon ne fourni plus de pièce pour ce modèle depuis quelques mois

Sir Conspect

#4
Je ne sais pas si je rate un "détail", mais les baïonnettes CANON sont inchangées depuis plus de trente ans (c'est en train  de changer). DONC cela doit être échangeable, non? Mon 50 mm de plus de trente ans a toutes ses fonctionnalités opérationnelles sur le 5DIV.

Dans tous les cas, il faut faire réviser l'objectif ET le boîtier.

.
Edit: si le mot monture concerne le fût, cela peut être plus difficile. Dans ce cas, envoyer une photo à un centre agrée Canon pour demander la faisabilité.
Un peu comme pour les voitures (mais pas seulement), un échange standard pourrait être envisagé (à vérifier).

HAKEM

Dans la mesure où l'objectif n'est plus pris en charge par le SAV CANON, aucune révision, aucune prise en charge ne sera acceptée, c'est ce qui m'a été répondu pour mon 500F4 IS.

Cependant, les réparateurs indépendant se chargeront du travail, je serai surpris d'apprendre que les pièces ne se trouvent "déjà" plus.

Alkatorr


livartow

Citation de: Sir Conspect le Septembre 20, 2018, 18:45:46
Changer la baïonnette soi-même n'est pas envisageable parce qu'il faut réaligner la cage du boitier (la changer?). Sinon, aucune photo nette ne pourra être obtenue. C'est pour cela que tu ne trouve pas facilement à le faire réparer près de chez toi: il faut disposer d'un banc optique et du savoir-faire.
Un bon n'importe quoi :D La baïonnette du 600 est une pièce sans aucun réglage possible. Si le choc n'a pas joué sur les galets tu peux là changer toi même sans aucun problème à la condition d'en trouver une. A titre personnel j'ai acheté juste avant la fin de prise en charge par canon cette pièce qui s'use bien rapidement, ainsi que quelques autres pièces qui vieillissent mal.

Tu peux tenter de demander la pièce à eurohitech. Ca sera toujours mieux que de jeter un 600 à la poubelle. Si jamais tu ne peux retrouver la pièce, il y a moyen en dernier recours d'utiliser une bague ayant un tirage identique ou proche. Sur les longues focales les effets du tirage sur les performances optiques sont transparents (c'est comme si tu ajoutais une bague allonge de 0.1mm). Je l'ai fait sur un de mes 400 2.8 sans problèmes aussi.

Pour la baïonnette du boitier c'est différent car la cage et la baïonnette sont considérés comme une pièce unique. Il faut donc changer la cage au complet et en effet rerégler le tout sur banc. Ce n'est pas impossible malgré tout l'ayant déjà fait plusieurs fois sans problème et avec un résultat aussi bon voir meilleur qu'à l'origine (aplanétisme du capteur, appairage capteur/viseur, micro-réglage à 0). Sachant que l'ont

Nemrod63

Citation de: saulosi84 le Septembre 20, 2018, 18:21:48
Bonjour

En début d'année j'ai vendu mon 600mm F4 IS I a un copain , ce copain vient de m'appeler et il a fait tomber le 600mm avec un 5D MK IV dessus , la monture du 600 est HS ainsi que celle du 5D MK IV , il a emmené le 600 chez photo cinéreparation a Laudun dans le Gard et il n'est plus réparable est-ce que quelqu'un a une adresse ou il peut trouver la monture ou une adresse d'un magasin qui pourrait lui reparer?

Merci bien

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=pJ-kW_eLCoKWlwS8p5PADA&q=re%C3%A9parateur+photo+%C3%A0+orl%C3%A9at&oq=re%C3%A9parateur+photo+%C3%A0+orl%C3%A9at&gs_l=psy-ab.12..33i22i29i30k1.2552.10381.0.12275.26.26.0.0.0.0.383.2802.4j9j3j2.18.0....0...1c.1.64.psy-ab..8.17.2682...0j0i131k1j0i10k1j0i10i30k1j0i13k1j0i13i10k1j0i13i30k1j0i22i30k1.0.VkoB-LRyo5c

pas facile à joindre au tél  mais en insistant un peu c'est possible.

en tout cas j'ai vu dans son atelier des vieux tromblons bien plus anciens que le 600 V1.


rascal

Citation de: Nemrod63 le Septembre 21, 2018, 09:42:12

en tout cas j'ai vu dans son atelier des vieux tromblons bien plus anciens que le 600 V1.

parfois plus facile à réparer que certains "moderne"....

Sir Conspect

#10
Citation de: livartow le Septembre 21, 2018, 02:24:44
Un bon n'importe quoi :D La baïonnette du 600 est une pièce sans aucun réglage possible.
......
Pour la baïonnette du boitier c'est différent car la cage et la baïonnette sont considérés comme une pièce unique. Il faut donc changer la cage au complet et en effet rerégler le tout sur banc. Ce n'est pas impossible malgré tout l'ayant déjà fait plusieurs fois sans problème et avec un résultat aussi bon voir meilleur qu'à l'origine (aplanétisme du capteur, appairage capteur/viseur, micro-réglage à 0)

Il fallait comprendre: le réglage de la cage du boîtier, comme tu l'as dit. D'où la nécessité de disposer d'un banc optique pour l'appairage comme j'ai indiqué. On dit la même chose, à part "un bon n'importe quoi;)
Si il suffisait de changer la baïonnette à 20 € de l'objectif -si je me souviens bien du prix payé hors main-d'oeuvre-, il n'y aurait pas de difficulté à le faire, ou le faire faire.

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Septembre 20, 2018, 18:45:46
cela peut être intéressant d'en profiter pour changer le module IS qui est un "sous-ensemble d'usure" (SIC Canon).

Est-ce on parle ici du 600mm non-IS tel que j'ai eu quelque temps? Dans ce cas, oublie !

livartow

Citation de: Sir Conspect le Septembre 21, 2018, 11:09:50
Il fallait comprendre: le réglage de la cage du boîtier, comme tu l'as dit. D'où la nécessité de disposer d'un banc optique pour l'appairage comme j'ai indiqué. On dit la même chose, à part "un bon n'importe quoi;)
Si il suffisait de changer la baïonnette à 20 € de l'objectif -si je me souviens bien du prix payé hors main-d'oeuvre-, il n'y aurait pas de difficulté à le faire, ou le faire faire.
Oui mais c'est pour cela que j'ai ajouté mon dernier paragraphe concernant le reréglage du boitier. Car si tu relis bien tout le premier message de saulosi84, il n'a eu aucun problème pour faire prendre en charge son 5D4, et la question concernant la réparabilité était donc pour un 600 IS MkI ;) D'où le fait que je m'emporte concernant des propos qui, pris dans un contexte ou l'on parle d'une optique, me faisaient penser à des inepties (rerégler la cage réflex après remise en service d'un objo... c'est un peu forcé non ?)
Au début j'ai cru que tu ne parlais du 600 uniquement... car c'est dont il est question ici.

Malheureusement, le prix de la baïonnette en achat séparé est plutôt dans le 60€. C'est cher mais comme toujours on a jamais vraiment le choix.

Sir Conspect

OK.

J'espère que saulosi84 trouvera une bonne adresse pour le faire réparer car si on ne démonte pas l'intérieur de l'objectif, pas de raison de refuser la réparation de façon brutale.
En cas de besoin, peut-être que récupérer une épave permettrait de prélever la précieuse baïonnette ?

Effectivement, j'ai payé 44 E HT la baïonnette d'objectif hors main d'oeuvre; donc environ 55 € TTC. La baïonnette de boitier m'a été facturée 14€, mais c'est le réglage de la planéité du capteur "etc" (dont la réparation du mécanisme miroir dans mon cas) qui représentent beaucoup de travail.

A noter que les deux baïonnettes du convertisseur impliqué dans le drame on été changées aussi pour des prix voisins de 45 et 19 € HT. Il y a donc deux prix bien différents selon le modèle "avant" ou "arrière".


saulosi84

Merci a vous pour vos réponses , je crois qu'il falloir trouver un système D pour la réparation, il va essayer de joindre le lien donné plus haut

saulosi84

J'ai appelé le lien plus haut et après plusieurs essais , j'ai eu la personne au téléphone , elle m'a dit qu'il pouvait réparer le 600 merci a vous pour ce lien

Sir Conspect


HAKEM


Nemrod63

Citation de: saulosi84 le Septembre 21, 2018, 16:44:32
J'ai appelé le lien plus haut et après plusieurs essais , j'ai eu la personne au téléphone , elle m'a dit qu'il pouvait réparer le 600 merci a vous pour ce lien
il a une très bonne réputation et pratique des tarifs très compétitifs !

saulosi84

Je viens vous donner des nouvelles pour le 5d MK IV et le 600mm F4 IS

le 5D MK IV 900€ de réparation  :o
le 600 mm classé irréparable par photociné et l'autre magasin dans le 63 demande 2600€ pour le réparer

Mon pote ce demande si il va pas passer chez Nikon du coup pour partir sur D 850 et le 500mm F5.6

Alkatorr


tonio76

😮 bonjour la facture 😞
A priori top ce combo chez nikon
Si je devais basculer je pense déjà le d850 ensuite 🤔

livartow

Bah si on te demande 2600euros pour faire reparer le 600 c'est que malheureusement il doit y avoir plus qu'une baïonnette a remplacer. Ton poto est d'ou ? Je peux peut etre faire quelquechose pour lui.

Pour le 5D4 ca ne m'etonne pas de canon malheureusement ce tarif. Mais comme ils ont un peu le monopole il a  pas 36 solutions. C'est changement complet de la structure interne a la clef je pense.

saulosi84

Citation de: livartow le Octobre 09, 2018, 02:32:07
Ton poto est d'ou ? Je peux peut etre faire quelquechose pour lui.


Comme moi il est du Vaucluse

livartow

Citation de: saulosi84 le Octobre 13, 2018, 10:02:25
Comme moi il est du Vaucluse
Aie ça fait un peu loin pour moi :(

Il a accepté la réparation des deux du coup ?

saulosi84

Il attend pour le moment voir si l'assurance prend en charge

livartow

Ok :) Cross fingers pour lui ! ;)

Il a un détail des réparations prévues pour que ça se chiffre à 2600 ? J'avoue que ce tarif me surprend vraiment beaucoup. Même si il y en a pour 10h de travail et le remplacement d'une stab et des galets... 2600 c'est vraiment au dela du tarif normal.