Tentative d’épuisement de mon lieu parisien

Démarré par airV, Septembre 20, 2018, 23:23:44

« précédent - suivant »

airV

Hello,

J'avais ouvert ce fil, peu de temps avant le bug informatique et j'ai l'impression qu'il est passé à la trappe, aussi je l'ouvre de nouveau. J'avais reçu quelques commentaires et remarques auxquels je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre avant le crash.

Cela faisait un peu plus d'une année que je m'étais éloigné de la photo, à l'exception de cette petite série en forme de clin d'oeil.
Une série de photos que j'ai commencée un peu par hasard fin 2016, curieux d'expérimenter le nombre de photos différentes susceptibles d'être faites dans un tout petit espace : mon pied-à-terre parisien.

Avec en tête une référence littéraire : la « tentative d'épuisement d'un lieu parisien » (la place Saint-Sulpice) de Georges Perec.

A ce jour j'ai retenu 18 photos, (soit 2 de plus que lors du premier fil) mais je continue d'en prendre régulièrement.

Afin d'avoir une unité, j'ai utilisé la même optique le Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM. J'ai choisi un 50mm car c'est sûrement la focale que j'ai le plus utilisée dans ma vie photo.

Plutôt que le M9, j'ai préféré prendre le A7s comme boîtier pour avoir plus de souplesse de visée avec l'écran orientable.
J'imagine cette suite de photo comme un album que l'on feuillette, toutefois le fait d'avoir des cadrages en paysage et en portrait m'ennuie vis-à-vis de cela.
Afin de conserver la même taille, pour l'instant j'ai inscrit les photos dans un format carré avec une marge 3+1 orientée différemment selon qu'on est en portrait ou en paysage.

Cela ne me convient pas complètement, mais c'est sous cette forme que je vous les présente, n'ayant rien trouvé de mieux pour l'instant.
Seules les huit premières sont en lignes, et pour ces huit, en cliquant sur le lien vous verrez la photo sans les marges et en cliquant dans la photo elle sera dans sa plus grande résolution. Pour les autres il n'y a que la vignette, je mettrai les liens au fur et à mesure de la mise en ligne des photos.

Pour respecter les consignes du forum, je posterai la série à raison de 5 par jour.

herve.

1
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/100s  f/???   ISO 640
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1825/43423058642_f0a2ef87af_o.jpg



*
*
*

2
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1805/43482877121_bf0c61a646_o.jpg



*
*
*

3
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/846/41723163760_21a1fe92d6_o.jpg



*
*
*

4
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/100s  f/???   ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/917/43646894441_40628b007e_o.jpg



*
*
*

5
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/848/43659484392_1b65a445e8_o.jpg



airV

Les 5 suivantes :

6
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1777/41949352030_064553c87d_o.jpg



*
*
*

7
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 200
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/935/42199638020_09952a2335_o.jpg



*
*
*

8
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/100s  f/???   ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1774/30158236828_4e54bb4e01_o.jpg



*
*
*

9
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/80s  f/???   ISO 200



*
*
*

10
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/80s  f/???   ISO 320


airV

Les 5 suivantes
11
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/50s  f/???   ISO 500



*
*
*

12
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 3200



*
*
*

13
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 250



*
*
*

14
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 3200



*
*
*

15
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 2500



Rori

Salut,
je n'avais pas vu ton fil avant le crash du site et là je tombe dessus un peu par hasard et j'avoue que je suis totalement conquis   :)
Déjà la référence à Georges Perec ça m'attire tout de suite et l'idée de te limiter à ton domicile colle parfaitement à son univers.
Pour ce qui est de la réalisation : les photos que tu présentes son vraiment superbes avec des cadrages parfaits et une belle lumière naturelle.
Je ne sais pas si c'est par ce que je les ai regardés en écoutant un album de Bill Evans mais je trouve tes photos particulièrement touchantes.
Bravo et j'espère que tu va continuer à épuiser ton lieu parisien ...

RTS3

Je n'aurais pas dit mieux (mis à part que j'avais vu le fil avant le crash)
L'essentiel c'est de... euh...

vernhet


Cheps

C'est vrai que c'est un style particulier mais j'avoue que j'ai bien aimé.

stratojs


Crinquet80

C'est très froid comme style de photo mais très bien réalisé !

yaquinclic

#9
Salut airV,

J'avais eu le temps d'apercevoir ta série avant que.....
C'est un style au quel je n'accroche pas, je n'arrive pas à me projeter dans cet univers, rien de plus. Ceci dit, je prends le temps de m'y attarder, ca change des avions.
Techniquement intéressante; puretés des lignes et formes, couleurs douce et naturel sont en adéquation et même la grosse marge blanche participe. Mais au final je m'ennuie.
Juste une petite remarque; la 13 ou la 14, il faut trancher car les deux à la fois font redondants je trouve.

A+ ;)

airV

Hello,

Un grand merci à vous tous, pour votre passage sur ce fil et pour vos remarques.
Je suis particulièrement sensible à ce que certains aient pris le temps de les regarder et de les commenter bien que ce type de photo ne soient pas leur « tasse de thé »

Le doublon 13-14 a été noté comme gênant à plusieurs reprises, sur un autre forum, mais aussi sur celui-ci, me semble-t-il. Cela faisait partie des remarques que j'avais eu le temps de lire avant le crash, mais pas d'y répondre. J'en prends note.
J'en avais conscience, mais dans le livre auquel je fais référence, Georges Perec multiplie les répétitions dans sa tentative d'épuisement. J'ai même la sensation que l'épuisement, ou sa tentative procède en grande partie de cela. Toutefois ce n'est qu'une référence, pas un modèle, et il n'est pas impossible que la référence ait ses limites et que ce qui séduit en écriture, heurte en photo.
Voici les 5 suivantes et dernières pour l'instant.
16
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 6400



*
*
*

17
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 4000



*
*
*

18
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 2500



*
*
*

19
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/6400s  f/???   ISO 100



*
*
*

20
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 6400


yaquinclic

La première série est très homogène sur le plan colorimétrique, alors que ce deuxième jet me semble pas très raccord de ce point de vue. Ce coté un peu verdâtre a quasiment disparu, les 18/19/20 sont bien plus claire aussi. Je reviens à la 18 où l'applique est bien trop près du bord cadre haut, volonté ou oublie ?

A+ ;)

airV

#12
Hello,

Il est normal que la nuance verdâtre (light blue de Farrow and Ball) n'apparaisse pas sur la 18, car il s'agit d'une vue du plafond qui est  peint en blanc cassé (on aperçoit le plafonnier aussi sur la 20) la proximité avec le bord est voulue, j'ai même eu un peu de mal à la caler du fait de l'inconfort de la visée dans cette position. Mais ça ne signifie pas que cela soit forcément pertinent. Même si c'est cette proximité que je préfère dans mes essais, la composition de cette photo n'est pas celle que je préfère et je ne suis pas certain qu'elle résiste à l'editing final.

La 17 est dans les tonalités sombres qui sont une partie du lieu et il devrait y en avoir au moins une, mais sûrement 2 de plus dans cette tonalité.

Normalement les 16, 19 et 20 sont dans la nuance verte des autres, j'ai vérifié en comparaison sur l'eizo, mais même sur les autres il y a des différences.
Sur l'iPad, plus brillant les différences sont plus marquées.

Cela étant je dois faire attention à cela, car cette teinte Light Blue est très changeante vis-à-vis de la lumière, c'est d'ailleurs souvent le cas des peintures Farrow & Ball. Par exemple sur la 20 : le mur sur la gauche et le bandeau supérieur sont peints en Light Blue, et seul le plafond est blanc cassé (teinte : Blackened), pourtant le bandeau éclairé différemment apparaît beaucoup plus clair et moins vert, et la fenêtre est assez loin.

Sur la 19, la partie droite et le panneau OPALWhisper constitué de 2 films dont un blanc translucide, il prend la teinte du mur, mais apporte un côté plus blanchâtre, il apparaît sur la 10 et aussi sur la 4.

VOIJA

Très épuré et très clean, ton pied à terre.
J'aime bien.
Ça pourrait faire une exposition.

airV


JCCU

Citation de: airV le Septembre 20, 2018, 23:23:44
....
Afin de conserver la même taille, pour l'instant j'ai inscrit les photos dans un format carré avec une marge 3+1 orientée différemment selon qu'on est en portrait ou en paysage.

Cela ne me convient pas complètement, mais c'est sous cette forme que je vous les présente, n'ayant rien trouvé de mieux pour l'instant.
.....


Si le but, c'était d'avoir une série avec la même taille, pourquoi ne pas s'être imposé le format carré ?  :P

airV

parce que je voulais un format rectangulaire  ;D

Avoir une série identique en carré (comme celle que j'ai pour "jazz session") ou une série soit portrait, soit paysage avec une certaine homogénéité dans la présentation sont 2 choses diffèrentes.  :)

B_M

Bonsoir.
Ce genre d'exercice  est tentant pour un photographe. Cependant je pense qu'il n'est pas possible en photo, au sens ou l'entendait G. Perrec. On peut s'inspirer également des textes de Francis Ponge qui cherche aussi l'épuisement du réel (La rage de l'expression, Le parti pris des choses).
Perrec ou Ponge ont tenté et presque réussi l'impossible : donner un "quasi équivalent" de leur objet avec leur moyen d'expression : le langage, la littérature, la poésie.
Pour un photographe l'idée est séduisante et semble à portée. Il suffit de prendre une photo, ou plusieurs, voire des quantités et on "épuisera" bien le sujet. Tout devrait être mis en boite. Et pourtant on reste sur sa faim. On n'obtient pas cet effet d'épuisement., ce moment ou tout est dit. Une photo d'un quartier d'orange, si réussie soit-elle, ne nous en dira jamais autant que Francis Ponge en quelques lignes.
La photo est un moyen mécanique, technique, d'expression. Ceci devrait être favorable à ce projet. Mais elle est cantonnée à ne capter que l'extérieur des choses, leur enveloppe réfléchissante. Le contenant. Le contenu lui est inaccessible (En général. Les grands portraitistes y parviennent parfois, avec le concours de leur modèle à la personnalité "débordante".) Pour épuiser le sujet il faut pouvoir drendre compte du contenant et du contenu. La photo reste le reflet d'un instant, une trace. Elle nous dit que "ça a été". (Cf La chambre claire Barthes). Ce n'est pas une preuve d'existence.
C'est la nature profondément différente du langage par rapport à l'image qui est ici en jeu. Le langage peut  creuser le sujet, son contenu comme son contenant. Il peut nous dire l'expérience que l'on peut en avoir. Le langage a aussi un caractère performatif. L'énoncé accomplit ce qu'il énonce. C'est un peu magique.

Que cela ne nous empêche pas de faire le tour d'un sujet en photo. Mais en sachant que cela n'a rien de définitif et d'absolu et que, si un autre photographe passe par là, on aura autre chose.

Pour en revenir à votre série elle me plait bien. Mais je trouve que vous tombez un peu dans l'esthétisme et la belle composition. Cela nous éloigne de la réalité. La compo n'est pas l'appartement.

Pardon d'avoir été un peu long.  ;)

B_M

lavialle15

J'aime bien, ça me rappelle certaines photos vus dans des revues des années 50.
Je ne me rappelle plus les auteurs, c'étaient des livres que l'on trouvait dans les Maxi-livres qui d'ailleurs n'existent plus maintenant  :(
Cdlt

airV

Bonjour,

Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51

Pardon d'avoir été un peu long.  ;)
non absolument pas, ce sont au contraire des remarques très intéressantes. En revanche, pardon d'avoir tant tardé à répondre.

Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
Ce genre d'exercice  est tentant pour un photographe. Cependant je pense qu'il n'est pas possible en photo, au sens ou l'entendait G. Perrec. On peut s'inspirer également des textes de Francis Ponge qui cherche aussi l'épuisement du réel (La rage de l'expression, Le parti pris des choses).
Perrec ou Ponge ont tenté et presque réussi l'impossible : donner un "quasi équivalent" de leur objet avec leur moyen d'expression : le langage, la littérature, la poésie.
Pour un photographe l'idée est séduisante et semble à portée. Il suffit de prendre une photo, ou plusieurs, voire des quantités et on "épuisera" bien le sujet. Tout devrait être mis en boite. Et pourtant on reste sur sa faim. On n'obtient pas cet effet d'épuisement., ce moment ou tout est dit.
je ne cherche pas à donner un équivalent photo au texte de G. Perrec. Je faisais référence à ce texte en tant que clin d'œil ou d'inspiration.
Si on sort du cas particulier de ces photos de mon appartement, je pense qu'il est possible aussi d'avoir cette démarche également en photo avec bien entendu des différences inhérentes aux modes d'expression.
En photo je pense notamment à cette exposition que j'ai vu à Arles en 2015 d'une série de photos que je ne connaissais pas de Walker Evans : Labor anonymous.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
Une photo d'un quartier d'orange, si réussie soit-elle, ne nous en dira jamais autant que Francis Ponge en quelques lignes.
La photo est un moyen mécanique, technique, d'expression. Ceci devrait être favorable à ce projet. Mais elle est cantonnée à ne capter que l'extérieur des choses, leur enveloppe réfléchissante. Le contenant. Le contenu lui est inaccessible (En général. Les grands portraitistes y parviennent parfois, avec le concours de leur modèle à la personnalité "débordante".) Pour épuiser le sujet il faut pouvoir drendre compte du contenant et du contenu.
je pense que la photo, tout comme la peinture, la sculpture, le cinéma, l'architecture ou la musique sont à même de montrer ce que vous nommez le contenu. Peut-être est-on plus ou moins sensible à chacun de ces modes d'expression.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
Elle nous dit que "ça a été". (Cf La chambre claire Barthes). Ce n'est pas une preuve d'existence.
je me souviens de cette phrase. Je dois justement le relire a propos du travail que je commence à élaborer sur la photo de famille, car dans mes souvenirs il y est question d'une photo de sa mère.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
C'est la nature profondément différente du langage par rapport à l'image qui est ici en jeu. Le langage peut  creuser le sujet, son contenu comme son contenant. Il peut nous dire l'expérience que l'on peut en avoir. Le langage a aussi un caractère performatif. L'énoncé accomplit ce qu'il énonce. C'est un peu magique.
on peut tout à fait appliquer la triade du langage à d'autres formes d'expressions que l'écriture.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51

Pour en revenir à votre série elle me plait bien. Mais je trouve que vous tombez un peu dans l'esthétisme et la belle composition. Cela nous éloigne de la réalité. La compo n'est pas l'appartement.

Merci.
Ici la composition à son importance notamment du fait que tout a été préalablement dessiné avant réalisation. Il arrive même que j'aille jusqu'à dessiner un simple objet dans le cadre avant de l'acquérir ;)

airV

Citation de: lavialle15 le Septembre 25, 2018, 05:40:58
J'aime bien, ça me rappelle certaines photos vus dans des revues des années 50.
Je ne me rappelle plus les auteurs, c'étaient des livres que l'on trouvait dans les Maxi-livres qui d'ailleurs n'existent plus maintenant  :(
Cdlt
Merci.
Les 50's sont une de mes réflexions stylistiques pour l'aménagement de l'appartement.
En revanche, je ne vois pas ce que sont ces Maxi-livres.

stratojs


airV

Ok, je connais cette chaîne, je croyais qu'il s'agissait d'un éditeur


airV

Depuis j'ai produit 7 nouvelles photos.
J'en posté 4 aujourd'hui et 3 demain pour respecter les règles du forum
21
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 2500


*
*
*

22
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/8s  f/???   ISO 400


*
*
*

23
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/20s  f/???   ISO 400


*
*
*

24
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/8s  f/???   ISO 400

TYBOR

Bonjour,
Sympa mais trop ripoliné pour moi!
La Turbotraction de Spirou et Fantasio, quant à elle, devrait rester dans son monde en 2D de la bande dessinée auquel elle apparteient (mais ce n'est que mon ressenti).
Sympa, mais trop clean pour moi!
Ce la rime-t-il avec parisien? Je ne m'avancerai pas sur ce soupçon.