Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 23:35:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Un intéressant article de Digital Camera Watch sur la conférence de presse donnée par Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance de Leica, Kazuhito Yamaki, PDG de Sigma (et fils de feu le fondateur de la société) et Yosuke Yamane, le responsable de la division "Digital Imaging" de Panasonic.

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1145736.html   Traduction Google

Au delà des éléments déjà connus, j'en retiens les points suivants :


  • Panasonic ne se sentait pas assez ancien et légitime sur le marché de la photographie numérique pour proposer seul une nouvelle monture avec des chances de succès, d'où la recherche d'alliés.
       
  • A titre personnel, M. Kaufmann serait favorable à ce qu les produits Panasonic et Sigma en monture L soient proposés à la vente dans les Leica Stores.
       
  • L'alliance pourra être ouverte ultérieurement à d'autres [fabricants d'appareils photos], une fois qu'elle aura fait ses preuves sur le marché.
       
  • Des fabricants d'objectifs (qui ne font que des objectifs et pas d'appareils photos) pourront y participer puisque l'alliance ne concerne que le partage des caractéristiques de la monture L.
       
  • Ces caractéristiques, par exemple les signaux utilisés pour la communication entre le boîtier et l'objectif, pourront évoluer et être remises au goût du jour dans le futur ; des comités techniques tripartites discuteront des évolutions souhaitées avant qu'elles soient entérinées d'un commun accord.

Mirpilix

Il y a une chose qui m'intrigue, Panasonic utilise un AF de contraste avec tech. DFD comme sur les µ4/3.
Sur µ4/3 le DFD ne fonctionne qu'avec les objectifs panasonic.
Les objectifs Sigma profiteront ils du DFD sur la monture L ? Ou d'autres.

ulmar

ça fait plaisir de voire que certains constructeurs semblent vouloir faire les choses intelligemment :)

En tous cas pour le moment ils me font économiser les 2500€ que m'aurait couté le A7III ^^

JCCU

Citation de: tansui le Octobre 02, 2018, 15:53:37
1 Je pense que nous sommes sans doute plusieurs à réfléchir autour de ce futur Sigma Fovéon FF  ;)

2  En tout cas Il y aura un choix assez vaste d'objectifs à monter dessus dés le départ et il me tarde d'en savoir plus sur ce boitier, curieux aussi de voir ce que pourra donner l'association  Fovéon FF + objectifs Leica? je suis peut-être naïf ou optimiste mais j'imagine que çà pourrait en surprendre beaucoup.

1
+1 (Pour moi,en complément de mes Sony

2
A mon avis, il faut attendre 2/3 ans, le temps que les "plâtres soient essuyés"  :D

ulmar

Bah chez sigma il n'y a pas eu de "piège" jusque là.
Les boitiers ont des défauts visibles, bien connus, et signalés dans tous les tests (lenteur au démarrage, lenteur à la prise de vue, lenteur entre les prises de vues, lenteur au développement, logiciel pour le moins perfectible et isos très très limités)
On peut espérer que SIGMA tire parti de sa collaboration avec PANA pour améliorer la réactivité
On peut espérer qu'ils améliorent leur logiciel de développement
Et on sait qu'il n'y a rien à attendre d'un Fovéon au delà de 400iso
:)

JCCU

Citation de: ulmar le Octobre 03, 2018, 14:16:50
Bah chez sigma il n'y a pas eu de "piège" jusque là.
1 Les boitiers ont des défauts visibles, bien connus, et signalés dans tous les tests (lenteur au démarrage, lenteur à la prise de vue, lenteur entre les prises de vues, lenteur au développement, logiciel pour le moins perfectible et isos très très limités)
On peut espérer que SIGMA tire parti de sa collaboration avec PANA pour améliorer la réactivité
On peut espérer qu'ils améliorent leur logiciel de développement

2 Et on sait qu'il n'y a rien à attendre d'un Fovéon au delà de 400iso
:)

1 Oui ...mais est ce que çà se fera au premier tour?  >:( (d'où ma remarque sur attendre 2/3 ans)

2 D'accord mais si on l'achète en plus de ce qu'on a déjà, la question sera plus de savoir s'il a un réel intérêt en dessous de 400   

ulmar

Citation de: JCCU le Octobre 03, 2018, 14:28:44
2 D'accord mais si on l'achète en plus de ce qu'on a déjà, la question sera plus de savoir s'il a un réel intérêt en dessous de 400   
Ben... Y'a pas de raisons que le fovéon 24*36 soit décevant sur ce qui fait déjà les points forts de l'APS :)

Mais effectivement, on ne peut qu'espérer pour ce qui est de la réactivité => mais les tests le diront juste après la sortie. pas besoin d'attendre si longtemps ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2018, 11:37:18
  • A titre personnel, M. Kaufmann serait favorable à ce qu les produits Panasonic et Sigma en monture L soient proposés à la vente dans les Leica Stores.
       

J'en connais qui vont faire des bonds dans la section Leica...  ;-)

Citation de: ulmar le Octobre 03, 2018, 19:42:27
Ben... Y'a pas de raisons que le fovéon 24*36 soit décevant sur ce qui fait déjà les points forts de l'APS :)

On verra bien (le résultat est typé, quand même...).

ulmar

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2018, 20:13:11
J'en connais qui vont faire des bonds dans la section Leica...  ;-)

On verra bien (le résultat est typé, quand même...).

C'est clair, je ne pense pas qu'on achète un fovéon par hasard :)

RTS3

Espérons qu'ils ne fassent pas un design aussi torturé que les précédents... Mais un foveon 24x36, avec un objo Leica devant, ce serait tentant (la facture sans doute beaucoup moins).
L'essentiel c'est de... euh...

nobil

Dp3 Quattro 800 iso:
_P3Q0477-RT1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

_P3Q1032-RT 800 iso by N04/]Noël Billy, sur Flickr

400 iso:
_P3Q1140-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr
Dp2 quattro 100 iso:
SDIM2221-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM2236-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM2209-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM3529-NEW-RT-Ondelettes-1-1-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM2406-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM3157-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr
Les photos peuvent êtres visualisées en Full res sur flickr.

Mistral75

Pour en revenir au sujet : à signaler un intéressant entretien de David Farkas avec Stephan Schulz, responsable des produits professionnels chez Leica, pour Red Dot Forum avec pour thèmes la monture Leica L et le fonctionnement de la Triple Alliance.

Photokina 2018: Details on the L-Mount Alliance | Red Dot Forum

Mistral75

Un autre entretien, celui-ci avec le patron de Sigma, Kazuto Yamaki, toujours aussi franc et réfléchi. C'est le seul patron de ce secteur, et un des seuls au monde, qui n'ait pas peur de louer les produits concurrents qui le méritent. Je vous recommande également l'anecdote relative à la localisation de l'usine Sigma.

Photokina 2018: Sigma interview - 'There's no magic to it, we just try to be unique' | Digital Photography Review

tansui

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2018, 15:50:25
Un autre entretien, celui-ci avec le patron de Sigma, Kazuto Yamaki, toujours aussi franc et réfléchi. C'est le seul patron de ce secteur, et un des seuls au monde, qui n'ait pas peur de louer les produits concurrents qui le méritent. Je vous recommande également l'anecdote relative à la localisation de l'usine Sigma.

Photokina 2018: Sigma interview - 'There's no magic to it, we just try to be unique' | Digital Photography Review

Merci Mistral75, un entretien particulièrement intéressant avec un PDG qui ne pratique pas la langue de bois mais qui maitrise bien sa communication ;) je retiens particulièrement:

- chez Sigma ils n'arrêtent pas de créer de nouveaux sites de production (tout en affirmant que le marché ne va plus monter aussi haut que dans le passé donc il pense qu'ils vont continuer à prendre des parts de marché  ;))
- il est un peu jaloux des nouvelles otiques Canon (50mm f1.2 et 28/70 f2)
- il semble confiant sur l'avenir du m4/3
- même sans l'alliance avec Pana et Leica ils avaient Prévu de sortir de toutes façons un FF Fovéon et de développer leur propre monture
- Sigma a prévu de sortir l'année prochaine des objectifs déjà existants "convertis" en monture L mais aussi de nouveaux objectifs (apparemment spécifiques) pour cette monture (ce qui laisse supposer qu'ils espèrent un certain volume de ventes en L)
- sur un horizon 3/4 ans il prévoit de produire 70% d'objectifs destinés au ML et seulement 30% aux reflex

Mistral75

Les futurs objectifs 24x36 Sigma spécifiquement conçus pour des montures à tirage court seront très probablement disponibles à la fois en monture L et en monture Sony E.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2018, 23:02:55
Les futurs objectifs 24x36 Sigma spécifiquement conçus pour des montures à tirage court seront très probablement disponibles à la fois en monture L et en monture Sony E.

Sous-entendu pas en Canon ou Nikon ? Étonnant non ?

Mistral75

Citation de: Palomito le Octobre 15, 2018, 06:19:33
Sous-entendu pas en Canon ou Nikon ? Étonnant non ?

Comme expliqué dans l'entretien, Leica a licencié la monture L à Panasonic et Sony dans le cadre de leur alliance, Sony licencie la monture E à qui lui en fait la demande, Canon et Nikon veulent conserver leurs systèmes fermés.

Donc, qui dit objectifs tiers en monture Canon R ou Nikon Z dit rétro-ingénierie. Gageons que Sigma attendra que le jeu en vaille la chandelle, c'est-à-dire que le parc installé de boîtiers soit suffisamment important, avant de se lancer dans l'aventure.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2018, 09:57:55
Comme expliqué dans l'entretien, Leica a licencié la monture L à Panasonic et Sony dans le cadre de leur alliance, Sony licencie la monture E à qui lui en fait la demande, Canon et Nikon veulent conserver leurs systèmes fermés.

Donc, qui dit objectifs tiers en monture Canon R ou Nikon Z dit rétro-ingénierie. Gageons que Sigma attendra que le jeu en vaille la chandelle, c'est-à-dire que le parc installé de boîtiers soit suffisamment important, avant de se lancer dans l'aventure.

Merci. La subtilité avec Sony m'avait échappé.

tansui

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2018, 09:57:55
Comme expliqué dans l'entretien, Leica a licencié la monture L à Panasonic et Sony dans le cadre de leur alliance, Sony licencie la monture E à qui lui en fait la demande, Canon et Nikon veulent conserver leurs systèmes fermés.

Donc, qui dit objectifs tiers en monture Canon R ou Nikon Z dit rétro-ingénierie. Gageons que Sigma attendra que le jeu en vaille la chandelle, c'est-à-dire que le parc installé de boîtiers soit suffisamment important, avant de se lancer dans l'aventure.

Ca ne va pas aider les Canon R et Nikon Z à faire miroiter à leurs clients une gamme d'objectifs abondante (hors bagouses) dés le début.....

PiMouss

Citation de: tansui le Octobre 15, 2018, 10:04:36
Ca ne va pas aider les Canon R et Nikon Z à faire miroiter à leurs clients une gamme d'objectifs abondante (hors bagouses) dés le début.....

non, mais ça les incitera à accélérer la cadence des sorties

JCCU

Citation de: tansui le Octobre 15, 2018, 10:04:36
Ca ne va pas aider les Canon R et Nikon Z à faire miroiter à leurs clients une gamme d'objectifs abondante (hors bagouses) dés le début.....

Comme il parait que les R/Z, c'est pour empêcher l'hémorragie des clients actuels, on peut supposer que lesdits clients préfèrent récupérer leurs optiques actuelles en n'achetant qu'une bague plutôt que d'acheter de nouvelles optiques.

Komm

J'ai une question : une des qualités du capteur du SL est sa tolérance vis à vis des optiques à monture M un peu anciennes. Si j'ai bien compris, cela est du à la finesse des filtres apposés devant le capteur (pas de passe-bas, épaisseur de 0.7mm vs. 2mm sur la plupart des mirrorless - cf. https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/sensor-stack-thickness-when-does-it-matter/).

Etant donné que cela semble jouer sur la conception des optiques, il serait logique que ça soit une caractéristique de la monture, correct ?
Quelqu'un peut il confirmer ?
Car si oui, ça rend d'autant plus tentant la perspective d'un Fovéon comme porteur de Leica :)

Mistral75

Non, c'est une caractéristique du capteur (et plus de ceux des différents M que de celui du SL, d'ailleurs), pas de la monture.

Mistral75

En me relisant, mon message de 9h57 comporte une coquille. J'aurais dû écrire :

Comme expliqué dans l'entretien, Leica a licencié la monture L à Panasonic et Sigma dans le cadre de leur alliance, Sony licencie la monture E à qui lui en fait la demande, Canon et Nikon veulent conserver leurs systèmes fermés.

J'imagine que vous aviez rectifié de vous-mêmes mais bon...