Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 23:35:12

« précédent - suivant »

JMS

Sans être dans le secret des dieux on peut penser que les Art vont progressivement être revus dans la logique sans miroir...comme un des fleurons de la gamme en reflex le 85 mm f/1,4...1 130 g de piqué absolu...mais le nouveau modèle exclusivement montures E et L descend à 630 g et pour le piqué je saurai çà bientôt  ;)

guybrushthreepwood

S5 reçu !
pour info j'ai ouvert un Topic sur cet appareil dans la rubrique Panasonic - Olympus  ;)

gargouille

Citation de: JMS le Septembre 25, 2020, 09:59:09
Sans être dans le secret des dieux on peut penser que les Art vont progressivement être revus dans la logique sans miroir...comme un des fleurons de la gamme en reflex le 85 mm f/1,4...1 130 g de piqué absolu...mais le nouveau modèle exclusivement montures E et L descend à 630 g et pour le piqué je saurai çà bientôt  ;)

Beaucoup disent la fin du m4/3 alors que c'est la fin de l'apsc et 24x36 reflex Canon et Nikon, donc c'est logique que Sigma mette le paquet dans les objectifs pour hybride, c'est là l'avenir.

gargouille

Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 25, 2020, 13:47:48
S5 reçu !
pour info j'ai ouvert un Topic sur cet appareil dans la rubrique Panasonic - Olympus  ;)

Un peu envieux.  ;)

Mistral75

TH Swiss AG a annoncé aujourd'hui que les quatre objectifs Irix Cine (11 mm T/4,3, 15 mm T/2,6, 45 mm T/1,5 et 150 mm T/3.0 Macro 1:1) sont désormais disponibles en monture Leica L.

Mistral75

#455
Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW du Panasonic Lumix DC-S5.

Par ailleurs, ils incluent un profil de correction des objectifs Sigma suivants :


  • 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary
  • 30 mm f/1,4 DC DN | Contemporary
  • 56 mm f/1,4 DC DN | Contemporary
  • 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary, monté seul ou en combinaison avec les convertisseurs TC-1411 ou TC-2011

Mistral75


Mistral75


  • Mise à jour en version 2.02 du logiciel embarqué du Sigma fp :

    Firmware update for the SIGMA fp | Sigma Global Vision

    Citation de: Sigma Global Vision

    • Corrected the bug related to Compressed RAW over HDMI recording with Atomos NINJA V monitor-recorder.
    • Corrected the bug related to the electronic image stabilization system in CINE mode
  • Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary en monture Leica L.
       
  • Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Leica L :

    Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in L-Mount | Sigma Global Vision

    Citation de: Sigma Global Vision

    • The lens has become compatible with focus ring adjustment functionality.

Mistral75

Début septembre dernier, au moment de l'annonce du Lumix DC-S5, Panasonic indiquait que le Lumix S 85 mm f/1,8 serait annoncé en novembre.

Ça se confirme : les / des caractéristiques du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 seront bientôt annoncées.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1322303830499889152

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit les premières caractéristiques du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 et sa source est... polonaise ! :)

https://twitter.com/nokishita_c/status/1323138888227979266

- 9 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED, en 8 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,13x
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 73,6 mm de diamètre maximal x 82 mm de longueur
- poids : 355 g
- annonce le 5 novembre au Japon

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2020, 07:52:04
Nokishita Camera nous fournit les premières caractéristiques du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 et sa source est... polonaise ! :)
C'est la mondialisation.  ;)

Mistral75

Au Japon (entre 74.000 et 81.000 JPY selon le magasin) comme aux États-Unis (599 USD) le Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 semble être au même prix que le Panasonic Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 et il pourrait en aller de même en France, ce qui le mettrait alors à 699 €.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1323383723820154881

gargouille

Quelle belle optique et si ergonomique avec interrupteur On-Off AF, bien mieux que le réglage de la stabilisation optique.

Désolé je fais mon fujiste béa !  :P

Pour revenir sur ce 85 mm, on verra pour le prix, si c'est 700€ je trouve cela correct.

Mistral75


Mistral75

Le schéma optique (9 lentilles, dont 2 en verre ED à dispersion extra-faible, en 8 groupes) et les courbes MTF du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8.

Mistral75

En sus du Lumix S 85 mm f/1,8, Panasonic a annoncé aujourd'hui la disponibilité le 24 novembre prochain d'une batterie de mises à jour des logiciels embarqués, augmentant et harmonisant les fonctionnalités des différents boîtiers :


  • Lumix DC-S1 : version 1.6
  • Lumix DC-S1H : version 2.2
  • Lumix DC-S1R : version 1.6
  • Lumix DC-S5 : version 2.0
Le Lumix DC-S1 connaîtra une seconde mise à jour, baptisée 2.0, début 2021.

Pour de plus amples détails, lire Lumix S (et G) : de belles mises à jour en vue... - Le Monde de la Photo et Panasonic firmware shares more features across S1, S1R, S1H and S5 | Digital Photography Review

rico7578

Bien joué Pana !
Ce 85mm f1.8 me semble très bien né : léger, compact, pas trop cher, ouverture intelligente/pratique/suffisante (f1.8), watersealed
Parfait pour accompagner un S5 (lui aussi bien né)

Pana a tout bon dans tous les domaines je trouve, à part l'autofocus continu (surtout en vidéo en fait).
Si ils arrivent à rattraper les derniers boiteirs Sony/Canon sur ce point, pour moi ils auront tout bon et devraient gagner des parts de marché rapidement.

guybrushthreepwood

Excellente nouvelle, ces "petites" optiques fixes 1.8 auront toutes les mêmes dimensions et diamètres de filtre (67mm comme le 20-60mm)
J'appelle ça un sans faute, Panasonic se reprend, ça fait plaisir.



gargouille

Citation de: guybrushthreepwood le Novembre 05, 2020, 10:23:05
Excellente nouvelle, ces "petites" optiques fixes 1.8 auront toutes les mêmes dimensions et diamètres de filtre (67mm comme le 20-60mm)
J'appelle ça un sans faute, Panasonic se reprend, ça fait plaisir.



Si c'est pour le diamètre du filtre, Panasonic n'est pas tant à blâmer si l'on se base sur le m4/3, d'autres marques font pire.

Ce qui me choque toujours un peu c'est d'avoir un 35 et 50 f1.8 avec un filtre aussi grand que 67mm, mais effectivement il faut réduire au maximum le nombre de diamètres de filtres différents, donc si c'est le meilleur compromis... .

Là où je n'adhère pas, c'est les mêmes dimensions avec des optiques aussi différentes, c'est ni nécessaire ni pratique, ils pourraient par exemple réduire la longueur de la bague de map.

gargouille

Citation de: rico7578 le Novembre 04, 2020, 15:39:14
Bien joué Pana !
Ce 85mm f1.8 me semble très bien né : léger, compact, pas trop cher, ouverture intelligente/pratique/suffisante (f1.8), watersealed
Parfait pour accompagner un S5 (lui aussi bien né)

Pana a tout bon dans tous les domaines je trouve, à part l'autofocus continu (surtout en vidéo en fait).
Si ils arrivent à rattraper les derniers boiteirs Sony/Canon sur ce point, pour moi ils auront tout bon et devraient gagner des parts de marché rapidement.

Oui ils vont devoir travailler leur AF, ça risque de devenir de + en + un boulet.

Mistral75

Citation de: gargouille le Novembre 05, 2020, 12:53:20
(...)

Là où je n'adhère pas, c'est les mêmes dimensions avec des optiques aussi différentes, c'est ni nécessaire ni pratique, ils pourraient par exemple réduire la longueur de la bague de map.

C'est la règle parmi les optiques dédiées au cinéma et à la vidéo, cette dernière étant un des domaines visés par Panasonic. Ceci peut expliquer cela.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2020, 15:51:35
Nokishita Camera a révélé la nouvelle feuille de route des objectifs Panasonic en monture Leica L :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1301079424603795456

Par rapport à la feuille de route de juin dernier les modifications sont les suivantes :


  • une focale fixe (ultra) grand angle et un 35 mm f/1,8 viennent compléter la précédente triplette d'objectifs f/1,8 (24 mm, 50 mm et 85 mm)
  • le télézoom devient un 70-300 mm f/4,5-5,6



Concomitamment à l'annonce du Lumix S 85 mm f/1,8, Panasonic a publié une nouvelle version de la feuille de route des objectifs Panasonic en monture Leica L :

https://panasonic.jp/dc/products/s_series_lens/road_map.html

Par rapport à la feuille de route de juin dernier la seule modification est l'utilisation du nom complet du nouvel objectif.

Ci-dessous la version japonaise et la version anglaise, qui ne diffèrent que par leur présentation.

Joe 1234

Citation de: rico7578 le Novembre 04, 2020, 15:39:14
watersealed

On ne dit pas watersealed mais bien Weather Resistant (résistant aux intempéries) d'où l'abréviation WR. ;)

rico7578

Citation de: Joe 1234 le Novembre 05, 2020, 22:07:52
On ne dit pas watersealed mais bien Weather Resistant (résistant aux intempéries) d'où l'abréviation WR. ;)

On dit Weather Sealed en réalité (car pas protégé que contre l'eau, mais aussi contre la poussière, le gel...etc), mais phonétiquement c'est proche ("water" / "weather"), d'où mon erreur

FredEspagne

Mais peu de fabricants s'engagent sur les normes internationales IPX, ce que font beaucoup de fabricants de mobiles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique