Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 23:35:12

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2020, 12:28:02
Mais peu de fabricants s'engagent sur les normes internationales IPX, ce que font beaucoup de fabricants de mobiles.

Je pense qu'il y a juste Olympus qui ont cette norme (IPX-1)...Selon moi, parmi tous les appareils disponibles sur la planète et quelle que soit leur prix je dirais que j'aurais le plus confiance aux WR (Weather Resistant) aux boîter OMD EM1 Mark III et au gros OMD EM1-X

tansui

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2020, 14:57:14
Je pense qu'il y a juste Olympus qui ont cette norme (IPX-1)...Selon moi, parmi tous les appareils disponibles sur la planète et quelle que soit leur prix je dirais que j'aurais le plus confiance aux WR (Weather Resistant) aux boîter OMD EM1 Mark III et au gros OMD EM1-X
En tout cas depuis que j'ai "rincé" (dans tous les sens tu terme) un Nikon sous la pluie ce sont les seuls (EM1-II et EM1-III) que j'ose passer sous le robinet après une grosse session bien poussiéreuse, pas de soucis jusqu'à présent pourvu que çà dure  ;D Soit dit en passant même les derniers flashs Olympus sont à la  norme IPX-je sais plus combien, de fait j'ai fait des images au flash sous la mousson Coréenne sans aucune protection et aucun problème. A une époque plus lointaine mon Pentax K5 s'était également avéré très résistant aux météos capricieuses.

RTS3

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2020, 14:57:14
Je pense qu'il y a juste Olympus qui ont cette norme (IPX-1)...Selon moi, parmi tous les appareils disponibles sur la planète et quelle que soit leur prix je dirais que j'aurais le plus confiance aux WR (Weather Resistant) aux boîter OMD EM1 Mark III et au gros OMD EM1-X

Leica aussi (depuis peu)

Citation de: tansui le Novembre 06, 2020, 16:02:01
En tout cas depuis que j'ai "rincé" (dans tous les sens tu terme) un Nikon sous la pluie ce sont les seuls (EM1-II et EM1-III) que j'ose passer sous le robinet après une grosse session bien poussiéreuse, pas de soucis jusqu'à présent pourvu que çà dure  ;D Soit dit en passant même les derniers flashs Olympus sont à la  norme IPX-je sais plus combien, de fait j'ai fait des images au flash sous la mousson Coréenne sans aucune protection et aucun problème. A une époque plus lointaine mon Pentax K5 s'était également avéré très résistant aux météos capricieuses.

Pentax ne communique pas de score IPx, pour autant j'ai lavé sous le robinet un 645Z après une session en bord de mer "un peu humide" avec des paquets d'embruns, il n'a pas bronché. Ca fait 6 ans, il se porte comme un charme.
L'essentiel c'est de... euh...


RTS3

Yep, entre autres.
Leica Q2 annoncé comme IP52
Leica SL2 annoncé comme IP54
L'essentiel c'est de... euh...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2020, 13:03:11
C'est la règle parmi les optiques dédiées au cinéma et à la vidéo, cette dernière étant un des domaines visés par Panasonic. Ceci peut expliquer cela.
On peut penser aussi que du point de vue industriel, il soit économiquement avantageux de ne faire qu'un seul type de fût, bagues et accessoires externes, mutualisés sur un maximum de références. Quand on voit le coût énormes des moules, outillages de calibration, de montage et façonnage, ça peut se justifier par les temps qui courent !

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2020, 13:03:11
C'est la règle parmi les optiques dédiées au cinéma et à la vidéo, cette dernière étant un des domaines visés par Panasonic. Ceci peut expliquer cela.

Tout à fait, ça a des avantages.

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 sur Panasonic Lumix S5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Panasonic Lumix S 85mm F1.8 Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Lumix S 85mm F1.8 is one of the cheapest lenses available in the still relatively new Panasonic full-frame mirrorless system, but thankfully it out-performs its modest price-tag.

There's lots to like in terms of the Panasonic Lumix S 85mm F1.8's image quality, and very little to complain about.

This lens is sharp almost from the get-go, excellent in both the centre and at the edges of the frame when shooting wide open at f/1.8, and simply outstanding between f/2.8 and f/16.

It's also capable of producing some very nice bokeh effects for what is after all only an f/1.8 lens.

There is some obvious vignetting wide-open at f/1.8, but this can easily be corrected in post-processing, or you can stop down to f/4 to help avoid it altogether.

Chromatic aberrations are very well controlled and it even produces some nice sun-star effects at f/16-f/22.

The build quality is very good, with the built-in weather-proofing offering some peace of mind in more inclement conditions.

Auto-focusing proved to be fairly quick and reliable on the Panasonic Lumix S5 camera body that we tested the lens with thanks to the 240fps linear motor.

In addition the focus mechanism is barely audible, making the lens very well-suited to video use.

There's no manual focus over-ride available at any time, though, and the lens lacks its own optical image stabilisation system, instead relying on the camera body (if it has one).

With a full retail price of £549.99 / €679.99 / $599.99, the Panasonic Lumix S 85mm F1.8 is something of a no-brainer in the value for money department.

It makes for a very nice partner when paired with the diminutive Lumix S5 camera that we reviewed it with.

Overall, it certainly fits the bill as a fast, high quality yet affordable portrait prime lens for Panasonic S full-frame camera users.

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Sigma 35 mm f/1,2 DG DN | Art en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA 35mm F1.2 DG DN | Art for L-Mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • The lens has become compatible with focus ring adjustment functionality.
  • Improved quality of aperture operation and AF tracking in movie shooting.
  • Improved AF performance when shooting a distant view.

Procédure de mise à jour avec un Sigma fp : 35mm F1.2 DG DN A019 Firmware | Lenses | Download | SIGMA Corporation

Mistral75

Annonce le 1er décembre à 13h (heure de Paris) d'un objectif DN en montures de mirrorless, donc notamment en monture Leica L

12/1 21:00 JST | Online New Products Presentation "SIGMA STAGE Online"

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2020, 13:28:53
En sus du Lumix S 85 mm f/1,8, Panasonic a annoncé aujourd'hui la disponibilité le 24 novembre prochain d'une batterie de mises à jour des logiciels embarqués, augmentant et harmonisant les fonctionnalités des différents boîtiers :


  • Lumix DC-S1 : version 1.6
  • Lumix DC-S1H : version 2.2
  • Lumix DC-S1R : version 1.6
  • Lumix DC-S5 : version 2.0
Le Lumix DC-S1 connaîtra une seconde mise à jour, baptisée 2.0, début 2021.

Pour de plus amples détails, lire Lumix S (et G) : de belles mises à jour en vue... - Le Monde de la Photo et Panasonic firmware shares more features across S1, S1R, S1H and S5 | Digital Photography Review

Les mises à jour annoncées ont été publiées aujourd'hui comme prévu.


  • Mise à jour en version 1.6 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S1 :

    https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s1.html

    Citation de: Panasonic

    • Improved AF performance


      • Tracking and recognition performance of AF have been improved with an addition of head recognition.
      • Recognition performance during video recording in V-Log has been improved.
      • Human/Animal recognition can be set ON or OFF when the AF mode is set to [1-Area] or [1-Area+].
      • [AF+MF] can be used during video recording.
         
    • Added video functions


      • [SS/Gain Operation] function has been added.
      • [Red REC Frame Indicator] function has been added.
      • It is possible to play back vertical videos vertically.
         
    • Other added functions


      • 4K video files can be transferred to a smartphone via Wi-Fi.

    Pour accéder au manuel d'utilisation mis à jour : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-S1&dest=-
       
  • Mise à jour en version 2.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S1H :

    https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s1h.html

    Citation de: Panasonic

    • Improved AF performance


      • Tracking and recognition performance of AF have been improved with an addition of head recognition.
      • Recognition performance during video recording in V-Log has been improved.
      • Human/Animal recognition can be set ON or OFF when the AF mode is set to [1-Area] or [1-Area+].
      • [AF+MF] can be used during video recording.
         
    • Added video functions


      • It is possible to play back vertical videos vertically.
         
    • Other added functions


      • 4K video files can be transferred to a smartphone via Wi-Fi.
      • [Horizontal Image Flip(Monitor)] / [Vertical Image Flip(Monitor)] enables to reverse or not to reverse the monitor image when the free-angle monitor is rotated.
         
    • Improved operational stability


      • There were cases low contrast images were not properly saved. This bug has been fixed.

    Pour accéder au manuel d'utilisation mis à jour : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-S1H&dest=-
       
  • Mise à jour en version 1.6 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S1R :

    https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s1r.html

    Citation de: Panasonic

    • Improved AF performance


      • Tracking and recognition performance of AF have been improved with an addition of head recognition.
      • Human/Animal recognition can be set ON or OFF when the AF mode is set to [1-Area] or [1-Area+].
      • [AF+MF] can be used during video recording.
         
    • Added video functions


      • The following 5K(4992x3744) video recording mode in MOV format has been supported.

        • 5K30p/25p/24p, 4:2:0 10bit LongGOP, 200Mbps, LPCM
      • [Like 2100(HLG)] has been added in [Photo Style] to support 10-bit HDR video recording.
      • [Luminance Level] function supports the 10-bit mode.
      • High-Resolution audio recording using an XLR Microphone Adaptor DMW-XLR1 is available and it can be controlled with [XLR Mic Adaptor Setting] menu. *MOV only
      • K 60P/50P 4:2:2 10-bit video output over HDMI has been supported.
      • [SS/Gain Operation] function has been added.
      • [Red REC Frame Indicator] function has been added.
      • It is possible to play back vertical videos vertically.
         
    • Other added functions


      • 4K video files can be transferred to a smartphone via Wi-Fi.

    Pour accéder au manuel d'utilisation mis à jour : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-S1R&dest=-
       
  • Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S5 :

    https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s5.html

    Citation de: Panasonic

    • Improved AF performance


      • Recognition performance during video recording in V-Log has been improved.
      • Human/Animal recognition can be set ON or OFF when the AF mode is set to [1-Area] or [1-Area+].
      • [AF+MF] can be used during video recording.
         
    • Added video functions


      • The following C4K(4096x2160) video recording mode in MOV format has been supported.

        • C4K60p/50p, 4:2:0 8bit LongGOP, 150Mbps, LPCM
        • C4K30p/25p/24p, 4:2:2 10bit LongGOP, 150Mbps, LPCM
        • C4K30p/25p/24p, 4:2:0 8bit LongGOP, 100Mbps, LPCM
      • RAW video data output over HDMI has been supported.

        • [5.9K] / [4K] / [Anamorphic (4:3) 3.5K] 12-bit RAW video data can be output over HDMI.
          The Apple ProRes RAW can be recorded on Atomos NINJA V.

          • All functions may not be available depending on the situation.
          • Software that supports Apple ProRes RAW is required to edit RAW video recorded with NINJA V.
          • Apply the LUT(Look up table ) available on the following customer supports site to make the same color grading as V-Log/V-Gamut
            https://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/lut/s1h_raw_lut/
      • It is possible to display the Vector Scope.
      • [Master Pedestal Level] function has been added.
      • [SS/Gain Operation] function has been added.
         
    • Other added functions


      • [L.ClassicNeo] and [L.Monochrome S] have been added in [Photo Style].
      • [Horizontal Image Flip(Monitor)] / [Vertical Image Flip(Monitor)] enables to reverse or not to reverse the monitor image when the free-angle monitor is rotated.
         
    • Improved operational stability


      • There were cases low contrast images were not properly saved. This bug has been fixed.
      • There were cases the light trails were interrupted in Live View Composite shooting. This bug has been fixed.
      • There were cases linelike noise arose at the bottom of the image when it was shot at high shutter speed. This bug has been fixed.

    Pour accéder au manuel d'utilisation mis à jour : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-S5&dest=-

guybrushthreepwood

Merci Mistral,
mise à jour passée sans encombres sur mon S5
c'est le jour et la nuit concernant la vitesse d'AF en photo/AFS avec le Sigma 105mm f/2.8 DG DN macro
(non mentionné dans la changelist)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2020, 12:38:44
Annonce le 1er décembre à 13h (heure de Paris) d'un objectif DN en montures de mirrorless, donc notamment en monture Leica L

12/1 21:00 JST | Online New Products Presentation "SIGMA STAGE Online"

Ce n'est pas un mais trois objectifs DG DN que Sigma annoncera le 1er décembre :


gargouille

Il faut peut être attendre la suite de la série, mais j'ai un peu de mal avec certains choix.
Je trouve que l'objectif le plus court aurait du avoir une focale plus courte, genre 21, ça me semble plus complémentaire avec un 35 ou 45 et un zoom trans standard, et ça justifierait mieux l'ouverture.
Je trouve la focale de 65mm trop courte.
Et puis quatre optiques et déjà 3 diamètres de filtres, presque aussi fort que Fuji !

tansui

Citation de: gargouille le Novembre 25, 2020, 17:20:02
Il faut peut être attendre la suite de la série, mais j'ai un peu de mal avec certains choix.
Je trouve que l'objectif le plus court aurait du avoir une focale plus courte, genre 21, ça me semble plus complémentaire avec un 35 ou 45 et un zoom trans standard, et ça justifierait mieux l'ouverture.
Je trouve la focale de 65mm trop courte.
Et puis quatre optiques et déjà 3 diamètres de filtres, presque aussi fort que Fuji !

Visiblement ils ont cherché la compacité maximale pour le 24mm et puis la plupart des clients achètent le S5 avec d'origine le 20-60 f3.5-5.6 du coup un 20/21mm f3.5 aurait fait carrément double emploi avec le zoom de kit et il aurait été difficile d'y trouver un intérêt pour un photographe ayant déjà le 20-60.

Par contre pour le 65mm je suis tout à fait d'accord avec toi c'est un choix étrange (sauf à imaginer un futur pana apsc qui transformerait ce 65mm en un 97.5mm F2 mais bon....) autant j'apprécie les 85mm/75mm ou les 50mm autant 65mm est une focale un peu bâtarde, de plus il n'a pas l'air si compact que çà, j'imagine qu'ils doivent avoir leurs raisons mais lesquelles ?  ;D

gargouille

Citation de: tansui le Novembre 25, 2020, 17:39:11
Visiblement ils ont cherché la compacité maximale pour le 24mm et puis la plupart des clients achètent le S5 avec d'origine le 20-60 f3.5-5.6 du coup un 20/21mm f3.5 aurait fait carrément double emploi avec le zoom de kit et il aurait été difficile d'y trouver un intérêt pour un photographe ayant déjà le 20-60.

Par contre pour le 65mm je suis tout à fait d'accord avec toi c'est un choix étrange (sauf à imaginer un futur pana apsc qui transformerait ce 65mm en un 97.5mm F2 mais bon....) autant j'apprécie les 85mm/75mm ou les 50mm autant 65mm est une focale un peu bâtarde, de plus il n'a pas l'air si compact que çà, j'imagine qu'ils doivent avoir leurs raisons mais lesquelles ?  ;D

C'est sur qu'un 24mm f3.5, c'est très complémentaire d'un zoom 20-60 f3.5-5.6 !  ;D

Par contre ce 24 a une mise au point très courte (10.8 cm et rapport 1/2), il pourrait avoir la qualification de macro.

JMS

Un série 24-28-35-45-65 f/2 aurait du sens par rapport à un zoom, mais pas un 24 3.5 à mon avis. 

gargouille

Citation de: JMS le Novembre 28, 2020, 20:49:13
Un série 24-28-35-45-65 f/2 aurait du sens par rapport à un zoom, mais pas un 24 3.5 à mon avis.

Je pense aussi que le 24 est trop fermé, f2.5 pourquoi pas, mais f3.5 c'est plus une pleine ouverture pour un 20 ou 21 compact.

Joe 1234

Leica ont bien sorti un 28mm f/.......................................5.6!!!

gargouille

Citation de: Joe 1234 le Décembre 01, 2020, 19:57:03
Leica ont bien sorti un 28mm f/.......................................5.6!!!
Leica c'est un mode à part.

Plus proche Pentax avec un 15 f4 et un 21 f3.2 pour apsc.
Et là autant l'ouverture à 4 du 15mm ne me choque pas, l'optique est compact avec un parasoleil coulissant et un contact qualitatif, le charme est tout autre avec le 21 à part sa compacité ... .

Grosbill01

#495
Citation de: gargouille le Décembre 02, 2020, 01:06:41
Et là autant l'ouverture à 4 du 15mm ne me choque pas, l'optique est compact avec un parasoleil coulissant et un contact qualitatif, le charme est tout autre avec le 21 à part sa compacité ... .

Je te trouve un peu dur avec ce 21 Limited. Il est tout métal et ne pèse que 134 g. C'est pratiquement un pancake.
De plus la qualité d'image de la version HD est aussi bonne que celle du HD 15 Limited. Il me plaît bien sur un petit boitier APS-C.
L'alternative zoom ne permet pas de disposer d'une plus grande ouverture, alors autant profité de sa compacité.

Un 24mm est souvent destiné aux photos de paysages. Dans ce contexte, une pleine ouverture fermée à f/3.5 n'est pas si extravagante à condition que la qualité soit au rendez-vous.
Un Art 24 F1.4 comme l'a pu sortir Sigma est inadéquat dans un contexte paysage où on fermera à f/5.6 voire f/8. L'impact sur le volume et le poids de l'objectif serait trop important.

guybrushthreepwood

je suis d'accord
une ouverture à 3.5 pour un grand angle n'est pas si choquant, à condition que la qualité soit irréprochable
j'ai halluciné quand j'ai vu le prix des zoom Leica en monture L alors qu'ils sont en ouverture glissante (c'était pour moi synonyme de zoom de kit)
j'ai fini par comprendre que l'ouverture maximale constante était une énorme contrainte qui pesait sur la qualité optique au global
de même pour ce 24mm, si ouvrir à max f/3.5 et que la qualité suit, pourquoi pas
j'ai plus de mal avec l'absence de vraie tropicalisation en revanche (pour une optique plutôt orientée paysage, c'est dommage)

gargouille

Citation de: Grosbill01 le Décembre 03, 2020, 00:07:47
Je te trouve un peu dur avec ce 21 Limited. Il est tout métal et ne pèse que 134 g. C'est pratiquement un pancake.
De plus la qualité d'image de la version HD est aussi bonne que celle du HD 15 Limited. Il me plaît bien sur un petit boitier APS-C.
L'alternative zoom ne permet pas de disposer d'une plus grande ouverture, alors autant profité de sa compacité.

Un 24mm est souvent destiné aux photos de paysages. Dans ce contexte, une pleine ouverture fermée à f/3.5 n'est pas si extravagante à condition que la qualité soit au rendez-vous.
Un Art 24 F1.4 comme l'a pu sortir Sigma est inadéquat dans un contexte paysage où on fermera à f/5.6 voire f/8. L'impact sur le volume et le poids de l'objectif serait trop important.

Oui sa compacité, mais f3.2..... , s'il avait été un f2.4 ça n'aura pas changé tant que cela sa compacité.
Et puis entre lui et le 15 l'écart est un peu trop court et entre lui et le 70 l'écart est un peu trop long, bref.
Mais de suis d'accord c'est une série avec un vrai charme à manipuler.
Sinon pour le choix de la focale de 65mm, j'ai lu et vue des avis positifs sur le cadrage permis avec, entre les 50 et 85.

Nikojorj

Citation de: Grosbill01 le Décembre 03, 2020, 00:07:47
Un Art 24 F1.4 comme l'a pu sortir Sigma est inadéquat dans un contexte paysage où on fermera à f/5.6 voire f/8. L'impact sur le volume et le poids de l'objectif serait trop important.
Ou alors, on peut se dire qu'à f/5.6 ou f/8 un zoom fera aussi bien, et qu'un fixe se justifie plutôt du côté des grandes ouvertures, comme en paysage de nuit où du f/1.4 utilisable est très bienvenu.
Ca n'empêche pas qu'il faille de belles mules bien costaudes pour porter ces beaux cailloux de la série Art!

JMS

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2020, 11:44:13
Ca n'empêche pas qu'il faille de belles mules bien costaudes pour porter ces beaux cailloux de la série Art!

Heureusement Sigma y a pensé et espérons très fort que les DG DN Art nouvelles formules spéciales Mirrorless reprennent la recette du 85 1.4...deux fois moins lourd que la version reflex adaptée monture L par fût plus long, et encore meilleur à Po !