Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 23:35:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Nouvel objectif disponible en monture Leica L : NiSi 15 mm f/4. L'annonce est intervenue le 15/4. :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315584.0.html

guybrushthreepwood

Première photo du 35mm f/1.4 Sigma pour monture L/E



Price: $899.
15 elements in 11 groups
minimum shooting distance of 30cm
maximum shooting magnification of 1: 5.4
number of aperture blades of 11
filter diameter 67mm
size φ75.5×109.5mm ( The E-mount version is 111.5mm)
weighs 645g (E-mount version is 640g).

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma fp L :

Firmware update for the SIGMA fp L | Cameras | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • The firmware corrects the phenomenon whereby, when used in combination with certain SIGMA lenses, the fp L may not display the scale bar when focusing manually after using AF.
  • The firmware corrects the phenomenon whereby, when used in combination with certain SIGMA lenses, the fp L may freeze when shooting in Continuous AF mode.
  • The firmware corrects the phenomenon whereby, when used in combination with certain SIGMA lenses, the fp L may not make a focus confirmation beep when shooting in Single AF mode.

Procédure de mise à jour et téléchargement :

Firmware download | Support | fp L | fp Series | Cameras | SIGMA Corporation

Mistral75



Mistral75

Le Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph. vient d'être annoncé. C'est un Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art recarrossé.

Le fil dédié : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318687.0.html

Mlm35

étonnant qu'ils n'aient pas repris plutôt le modèle pana, avec leurs recurrente alliances et échanges depuis des années.
malouin nature, pas naturiste

guybrushthreepwood

toujours pas de nouvelles des Lumix S 24/35/50mm f/1.8  ???
elles figuraient sur des Roadmap de Septembre 2020



Je commence à me demander si elles ne sont tout simplement pas abandonnées, c'est quand même assez inquiétant pour le devenir de la monture L et des boitiers FF Panasonic.

Mistral75

Apparu le 27 février 2020 sur la feuille de route des objectifs Panasonic en monture Leica L, le Panasonic Lumix S 50 mm f/1,8  a fait une brève apparition sur amazon.com. Repérée le 7 mai la page a disparu depuis :

https://www.facebook.com/OnlineShoppingUSDeals/photos/a.1176682089026326/4422138607813975/

Diamètre de filtre 67 mm, 450 USD.

Mistral75


Komm

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2021, 01:04:53
Apparu le 27 février 2020 sur la feuille de route des objectifs Panasonic en monture Leica L, le Panasonic Lumix S 50 mm f/1,8  a fait une brève apparition sur amazon.com. Repérée le 7 mai la page a disparu depuis :

https://www.facebook.com/OnlineShoppingUSDeals/photos/a.1176682089026326/4422138607813975/

Diamètre de filtre 67 mm, 450 USD.
"Dust and splash resistant does not guarantee that damage will not occur if this lens is subjected to direct contact with dust and water". Pas mal le marketing quand meme  ;D
Sinon c'est quand même dommage cette monture L où on trouve qu'un 50mm au diamètre de filtre de 67mm est compact...

Nikojorj

Citation de: Komm le Mai 20, 2021, 17:58:53
"Dust and splash resistant does not guarantee that damage will not occur if this lens is subjected to direct contact with dust and water".
Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.  -  The Cynic's Photography Dictionary by Roger Cicala

Komm

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2021, 19:27:43
Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.  -  The Cynic's Photography Dictionary by Roger Cicala
;D ;D ;D
Toujours excellent Roger Cicala :)

guybrushthreepwood

#563
Citation de: Komm le Mai 20, 2021, 17:58:53
"Dust and splash resistant does not guarantee that damage will not occur if this lens is subjected to direct contact with dust and water". Pas mal le marketing quand meme  ;D
Sinon c'est quand même dommage cette monture L où on trouve qu'un 50mm au diamètre de filtre de 67mm est compact...

c'est quasiment la même taille que le Nikon Z
le RF 50 1.8 Canon est trop "léger" pour un boitier au ticket d'entrée de 2700 euros, et ils n'ont rien entre 229 et 2290 euros pour un 50mm.
Tu veux un plein format Canon avec un bon 50mm c'est 5.000 euros. Chez PANA c'est +- 2000 euros, sachant que le S5 se trouve déjà vers 1600 euros.

chez Sony, la gamme est un peu "fouillis", le 55mm démarre à 900 euros et commence à dater

En L on a (aura) les 24/35/50/85, pas au maximum de la compacité, mais totalement homogènes au niveau taille et filtre
Perso, ça me plait beaucoup et ça a été mon critère n°1 de choix du S5.

Je suis fan du 85mm f/1.8, son rendu est excellent.

Komm

Citation de: guybrushthreepwood le Mai 21, 2021, 16:33:55
c'est quasiment la même taille que le Nikon Z
C'est pas parce que les autres font n'importe quoi qu'il faut suivre ;D
La gamme Z de Nikon est quand même monstrueuse... 

Citation de: guybrushthreepwood le Mai 21, 2021, 16:33:55
le RF 50 1.8 Canon est trop "léger" pour un boitier au ticket d'entrée de 2700 euros, et ils n'ont rien entre 229 et 2290 euros pour un 50mm.
Tu veux un plein format Canon avec un bon 50mm c'est 5.000 euros. Chez PANA c'est +- 2000 euros, sachant que le S5 se trouve déjà vers 1600 euros.
Je ne me suis pas documenté sur le Canon 50 1.8, il n'est pas bien ?

Citation de: guybrushthreepwood le Mai 21, 2021, 16:33:55
En L on a (aura) les 24/35/50/85, pas au maximum de la compacité, mais totalement homogènes au niveau taille et filtre
Perso, ça me plait beaucoup et ça a été mon critère n°1 de choix du S5.

Je suis fan du 85mm f/1.8, son rendu est excellent.
Oui, c'est vrai que fait une jolie gamme mais je trouve qu'à focale et ouverture comparables, la gamme L est la plus lourde et la plus encombrante... Certes c'est fouillis chez Sony mais ils arrivent quand meme à sortir des trucs sympa et très compact. Canon n'est pas mauvaise à ce jeu là.
Dommage que les inventeurs du m4/3 sombrent dans le gros et lourd... 

Mistral75

Nouvel objectif bientôt disponible en monture Leica L : 7Artisans 10 mm f/2,8 fisheye ED.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319099.0.html

guybrushthreepwood

Citation de: Komm le Mai 21, 2021, 17:31:40
C'est pas parce que les autres font n'importe quoi qu'il faut suivre ;D
La gamme Z de Nikon est quand même monstrueuse...
Je ne me suis pas documenté sur le Canon 50 1.8, il n'est pas bien ?
Oui, c'est vrai que fait une jolie gamme mais je trouve qu'à focale et ouverture comparables, la gamme L est la plus lourde et la plus encombrante... Certes c'est fouillis chez Sony mais ils arrivent quand meme à sortir des trucs sympa et très compact. Canon n'est pas mauvaise à ce jeu là.
Dommage que les inventeurs du m4/3 sombrent dans le gros et lourd...

Oui la gamme Z est plutôt encombrante, dommage car optiquement, ça a l'air plus que correct.
Mon frein à l'adoption de la monture Z a surtout été lié à mes doutes sur la viabilité de Nikon à terme (tu me diras, Pana c'est pas mieux, mais Pana sont plus diversifiés).

Le RF 50mm f/1.8, de ce que j'en ai lu est très plastique, assez bruyant, avec un AF un peu daté, et des qualités optiques juste honnêtes.
Il n'est pas tropicalisé (franchement pour accompagner des boitiers respectivement à 2700€ et 4500€...)  ::) sur un RP c'est OK.
De plus il s'allonge lors de la MAP, je déteste ça pour un "fixe".
Mais les RF gamme L  :P  :-*

Il manque clairement une gamme f/1.4, tout ne peut pas arriver en même temps. Ce serait intéressant que Sigma entre dans le jeu (il y a des rumeurs autour de ça), surtout avec leur gamme ART.

Pour le micro 4/3, en effet, je trouvent qu'ils se sont trompés notamment quand Olympus a sorti des optiques 1.2, c'est un non-sens en terme de poids et de prix.
Je trouve que Fuji a fait la même erreur avec le 50mm f/1.0, et le 8-16mm f/2.8.
En revanche, des boitiers un peu tank comme l'E-M1 X qui permettent de porter de très longs zooms, je trouve ça top, la balance de l'ensemble reste plus que positive pour le micro 4/3.

Joe 1234

Citation de: guybrushthreepwood le Mai 22, 2021, 00:38:36

En revanche, des boitiers un peu tank comme l'E-M1 X qui permettent de porter de très longs zooms, je trouve ça top, la balance de l'ensemble reste plus que positive pour le micro 4/3.

Et d'autres diront que ce E-M1X est l'inverse de ce qu'Olympus devrait produire...Un boîtier aussi gros et volumineux et de même poids que mon Sony A7R3 à 50 grammes près! Donc le micro 4/3 en prend un sacré coup!!! Pour moi c'est un des raisons pour laquelle il ne sait pas vendu beaucoup et aussi un peu son prix...

J'ai hésité a acheté ce boîtier  mais à la place, pour le même prix, j'ai racheté un (autre!) A7R3 en promotion avec son battery grip gratuit!

Mistral75

A venir : publication le 3 juin de la version 3.00 du logiciel embarqué du Sigma fp :

Schedule of Ver.3.00 firmware update for the SIGMA fp | Cameras | Products | News | SIGMA Corporation

Au menu :

Citation de: Sigma

  • It becomes compatible with the SIGMA ELECTRONIC VIEWFINDER EVF-11.
  • It adds new color modes "Powder Blue" and "Duotone".
  • It enables users to save and load camera settings using QR codes.
  • It adds the "Quick Focus Frame Shift" function.
  • It increases the number of functions that can be assigned to Custom Buttons.
  • It enhances the "Flicker Control" function.
  • It improves AF operation to achieve better stability.
  • It improves the image quality of JPEG files.
  • It adds the "Custom Frame" option to Frame Guide.

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit une première liste de caractéristiques du Panasonic Lumix S 50 mm f/1,8 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1396942504021270531

- 9 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, une lentille en verre ED à dispersion extra-faible et une lentille en verre UHR à indice de réfraction élevé, en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 73,6 mm de diamètre maximal x 82 mm de longueur
- poids : 300 g.

guybrushthreepwood

Merci Mistral
il se sera fait attendre celui-là
il me semble également un peu plus léger que le 85mm

Mistral75

Nokishita Camera publie deux photos supplémentaires du Panasonic Lumix S 50 mm f/1,8 et indique qu'il devrait être annoncé d'ici la fin de la semaine prochaine :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1398381464027234305

Mistral75

Nokishita Camera publie deux photos supplémentaires du Panasonic Lumix S 50 mm f/1,8, la date de son annonce au Japon (demain 2 juin), son prix là-bas (entre 54.000 JPY et 59.400 JPY selon les boutiques) et sa date de disponibilité (25 juin).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1399593573545177089
https://twitter.com/nokishita_c/status/1399600654054690816

Mistral75

Panasonic a annoncé ce matin le Lumix S 50 mm f/1,8 :

Objectifs LUMIX S - S-S50 - Panasonic France

Lumix S 50 mm f/1,8 : série en cours - Le Monde de la Photo

- 9 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, une lentille en verre ED à dispersion extra-faible et une lentille en verre UHR à indice de réfraction élevé, en 8 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 73,6 mm de diamètre maximal x 82 mm de longueur
- poids : 300 g
- disponible début juillet
- 469 €.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

raymondheru

SI je comprends bien son principal concurrent (gamme/prix) serait le sigma 45mm?