Capture one pro 11 et clavier logitech craft

Démarré par The_Micha, Septembre 21, 2018, 12:12:40

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello les gens....
J'aimerais changer de clavier et suis intéressé par deux claviers dont l'un est le logitech craft qui permet une fluidification du flux de travail via une molette.

Voyez plutôt :
https://www.logitech.fr/fr-fr/product/craft

Comme je l' avais stipulé dans un autre post, j'utilise Photoshop CS6 Et capture one pro 11
Or sur la page de logitech il est stipulé que ce clavier est compatible lightroom  et Photoshop CC (qui est la version abonnement mensuel si je raconte pas de conneries).

Donc ma question vous la voyez venir :
Quelqu'un a t-il ce clavier et l'utilise avec capture one pro ?

Merci d'avance.

A-snowboard

Attends l'avis d'expert mais ça ne sera pas compatible avec C1 à mon avis. (c'est un autre protocole)

Mais j'avoue que c'est le truc type qui me faudrait sur C1.

Pas trop de molettes ou autre. Juste un, un tap pour changer et basta.

Pour du mariage, ça serait vraiment top. (pour l'expo en ce qui me concerne)

Et en plus... C'est sans fil ! OO

The_Micha


A-snowboard

tu as contacté le SAV ?

Si tu commandes, tu peux nous en dire plus ?

Merci :)

The_Micha

#4
Citation de: A-snowboard le Septembre 25, 2018, 22:11:57
tu as contacté le SAV ?

Si tu commandes, tu peux nous en dire plus ?

Merci :)

Oui Sav contacté.

The_Micha

En gros je ne suis pas plus avancé. Et j'avoue que c'est bien. Chiant.
Je me vois mal le commander et servir de cobaye.....

dioptre

Citation de: The_Micha le Septembre 27, 2018, 02:45:03
En gros je ne suis pas plus avancé. Et j'avoue que c'est bien. Chiant.
Je me vois mal le commander et servir de cobaye.....

Ben quoi ! Un peu de courage !
Tu nous raconteras
On glorifiera ton courage sur le forum, éventuellement avec quelques larmes de compassion si ça foire.

The_Micha

Citation de: dioptre le Septembre 27, 2018, 08:31:55
Ben quoi ! Un peu de courage !
Tu nous raconteras
On glorifiera ton courage sur le forum, éventuellement avec quelques larmes de compassion si ça foire.
Oui oui c'est ça ^^
Sur le forum "Adaube" j'ai posé la question quant à la compatibilité Photoshop CS6. Ça Fonctionne pas apparemment...
C'est mal barré pour c1

Xuolliac

Citation de: The_Micha le Septembre 27, 2018, 02:45:03

Je me vois mal le commander et servir de cobaye.....

Tu peux toujours le commander faire ton test et le retourner si ça ne fonctionne pas tu a 14 jours. Ça te coûtera les frais de retour c'est tout  ;)

A-snowboard

Du coup, quelqu'un s'est sacrifié ?

De ce que j'ai compris, on peut attribuer la rotation à un raccourci clavier. donc +1 d'expo par exemple...

Pas le plus pratique, mais à voir à l'usage.

Me tâte à commander pour tester. Mon clavier devenant HS de jour en jour...

A-snowboard

Ca y est : commandé et reçu.

Pour capture one, c'est archi limité. En gros on ne peux faire qu'une seule action. Action correspondant à un raccourci clavier. On peut choisir si on veut que ce soit cranté ou non.
On ne peut pas en attribuer plusieurs.

Du coup, chez moi ça sert pour ajuster l'exposition.

Je trouve ça con cette limitation, mais elle va me convenir, car au final c'est bien le truc que j'utilise le plus dans capture one. Le reste étant souvent déjà réglé avec les preset.
En mariage, ça va être moins chiant pour enchainer les images.
Par contre, faut que la molette soit cranté, sinon c'est inutilisable.

Je vais le garder quelques jours voir si ça me convient.

(ps : les touches sont un peut petites. :/ )

A-snowboard

Après est-ce qu'il vaut mieux un clavier avec des touches macros ? Ce qui permets d'avoir plus de possibilités ?

Ça se discute, je trouve que la molette est hyper ergonomique et je pense que c'est plus agréable a la longue pour faire les ajustements.

Mais bon, les goûts et les couleurs 😅

tenmangu81

Citation de: A-snowboard le Septembre 14, 2021, 13:22:10
Ca y est : commandé et reçu.

Pour capture one, c'est archi limité. En gros on ne peux faire qu'une seule action. Action correspondant à un raccourci clavier. On peut choisir si on veut que ce soit cranté ou non.
On ne peut pas en attribuer plusieurs.

Du coup, chez moi ça sert pour ajuster l'exposition.

Je trouve ça con cette limitation, mais elle va me convenir, car au final c'est bien le truc que j'utilise le plus dans capture one. Le reste étant souvent déjà réglé avec les preset.
En mariage, ça va être moins chiant pour enchainer les images.
Par contre, faut que la molette soit cranté, sinon c'est inutilisable.

Je vais le garder quelques jours voir si ça me convient.

(ps : les touches sont un peut petites. :/ )

Pour ajuster l'exposition, l'une des dernières améliorations de Capture One est de maintenir la touche "A" enfoncée (j'ai ajusté les touches pour mon clavier français) et de jouer avec les flèches droite et gauche. C'est très rapide et en plus, la correction d'expo peut se faire sur un ensemble de photos.

A-snowboard

Citation de: tenmangu81 le Septembre 14, 2021, 13:37:56
Pour ajuster l'exposition, l'une des dernières améliorations de Capture One est de maintenir la touche "A" enfoncée (j'ai ajusté les touches pour mon clavier français) et de jouer avec les flèches droite et gauche. C'est très rapide et en plus, la correction d'expo peut se faire sur un ensemble de photos.

N'ayant pas la dernière version car j'attends d'amortir un peu ma licence actuelle, j'avais oublié ce détail.

Ceci étant dit, faire A+flèche, change quoi de mon actuel raccourci qui est Atl+ + (ou -) ? Mis à part les touche qui changent ?
Vraie question ;)

tenmangu81

Ça aurait juste évité d'acheter un nouveau clavier !

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Septembre 14, 2021, 13:37:56
Pour ajuster l'exposition, l'une des dernières améliorations de Capture One est de maintenir la touche "A" enfoncée (j'ai ajusté les touches pour mon clavier français) et de jouer avec les flèches droite et gauche. C'est très rapide et en plus, la correction d'expo peut se faire sur un ensemble de photos.
Chez moi le A modifie les hautes lumières, c'est Q qui permet d'ajuster l'exposition, peut-être parce que j'ai mis l'interface en anglais ? Mais je ne trouve pas ça très pratique, c'est bien pour bouger d'un ou deux crans mais sinon c'est un peu lent.

A-snowboard

Citation de: tenmangu81 le Septembre 14, 2021, 20:58:46
Ça aurait juste évité d'acheter un nouveau clavier !

Si ça peut te rassurer, le mien était KO. ;)

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2021, 00:01:01
Chez moi le A modifie les hautes lumières, c'est Q qui permet d'ajuster l'exposition, peut-être parce que j'ai mis l'interface en anglais ? Mais je ne trouve pas ça très pratique, c'est bien pour bouger d'un ou deux crans mais sinon c'est un peu lent.
C'est un peu ce à quoi je pensai.

Avec la molette, tu peux rajouter +1 IL a la photo très rapidement. Je trouve ça assez pratique.
Le seul truc qui m'emmerder c'est de ne pas pouvoir attribuer d'autres raccourcis en touchant le tactile comme on voit pour lightroom :/ 

coval95

Citation de: tenmangu81 le Septembre 14, 2021, 13:37:56
Pour ajuster l'exposition, l'une des dernières améliorations de Capture One est de maintenir la touche "A" enfoncée (j'ai ajusté les touches pour mon clavier français) et de jouer avec les flèches droite et gauche. C'est très rapide et en plus, la correction d'expo peut se faire sur un ensemble de photos.
Alors là, Robert, je te dis MERCI !  :)
J'ai acheté la V14 fin juillet et je n'avais pas vraiment exploré l'Edition Rapide car je n'en voyais pas trop l'intérêt. Mais le fait que ça puisse s'appliquer à toute une sélection d'images, ça change tout !

C'est quand même dommage qu'ils ne l'aient pas mentionné explicitement dans les Release Notes (ou alors j'ai raté quelque chose) :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360014168598-Capture-One-21-14-0-0-release-notes

Mais il est vrai que c'est clairement montré dans l'article sur Speed Edit :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360015629178

tenmangu81

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2021, 11:29:35
Alors là, Robert, je te dis MERCI !  :)

Comme on dit outre-Atlantique, Corinne, "You are welcome" !

coval95

Citation de: A-snowboard le Septembre 15, 2021, 07:33:52
...
Avec la molette, tu peux rajouter +1 IL a la photo très rapidement. Je trouve ça assez pratique.
Le seul truc qui m'emmerder c'est de ne pas pouvoir attribuer d'autres raccourcis en touchant le tactile comme on voit pour lightroom :/
Oui, mais il y a encore plus rapide, je trouve, c'est de déplacer le spot horizontalement (vers la gauche ou la droite) avec la souris ou le stylet de la tablette, n'importe où dans le Viewer !

Et comme il est expliqué dans l'article, on peut augmenter la sensibilité du curseur d'édition rapide :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360015629178

A-snowboard

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2021, 16:03:18
Oui, mais il y a encore plus rapide, je trouve, c'est de déplacer le spot horizontalement (vers la gauche ou la droite) avec la souris ou le stylet de la tablette, n'importe où dans le Viewer !

Et comme il est expliqué dans l'article, on peut augmenter la sensibilité du curseur d'édition rapide :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360015629178

Ah faut que je regarde ça alors. J'ai survolé la vidéo mais je n'ai pas trop compris comment il faisait. (faut que je regarde plus tranquillement, mais ne parlant pas anglais, ça me gonfle vite ^^)

Du coup, si c'est vraiment top, tant mieux alors !

Pour revenir au clavier craft, je viens de m'en servir hier sur photoshop en situation réelle quand j'avais un client. C'est hyper pratique pour ajuster la taille du pinceau, sa dureté, etc...
Un tap pour passer d'un paramètre à l'autre...

Par contre, ça ne marche pas pour tout, par exemple dans la fenêtre d'amélioration de contour des masques, ça ne marche pas.
Je n'ai pas encore trop creusé car c'est un usage marginal.

Du coup, pas sur de renvoyer le clavier alors. D'autant que je suis toujours à la version 20 de capture one !