Avec quel appareil débuter ?

Démarré par Keklo, Septembre 21, 2018, 13:05:07

« précédent - suivant »

Keklo

Bien le bonjour !

Ça fait quelques temps que je tâte la photographie avec mon iPhone et vu que ça me plait pas mal j'aimerais passer au niveau au dessus, je n'y connais absolument rien donc j'ai besoin de votre aide pour choisir mon premier appareil !

Bon je me suis quand même un peu renseigné sur toutes les sortes d'appareils et je pense partir sur un hybride parce que je veux quelque chose de léger et de facilement transportable (je suis du genre à grimper un peu n'importe où pour faire une photo), avec le wifi/Bluetooth pour déclencher à distance ça serait cool aussi !
Niveau utilisation ça varie du tout au tout, portrait, paysages, urbain ... sauf l'animalier
Après niveau objectif j'ai cru comprendre que tout dépendait de ce qu'on photographiait donc je pense qu'un zoom de base me conviendrait pour l'instant
Par contre je reste perdu au milieu de toutes ces marques et du nombre de boîtiers qu'il existe ... j'ai regardé du côté de fujifilm avec le XT2 mais j'aimerai bien que le prix descende un peu avec à la sortie du XT3 ahah

Niveau budget je suis autour des 700/800 pour un boîtier + kit neuf voir 1000 si ça en vaut vraiment vraiment le coup

Voilà, merci à ceux qui me viendront en aide  ;D

yoda

Olympus
pour la stab par capteur absolument bluffante et pour la protection tout temps (pour certains)

Koni

Bonsoir, si Fuji vous tente, ce qui est une excellente idée, en neuf le kit XT20 + 18-55 mm à environ 1000 € est à considérer...Si l'occaz vous tente, les XT1 ont baissé, on peut trouver des XT2 et le zoom pour environ le même prix...

Keklo

Le stabilisateur est si important que ça ? Je vais jeter un œil sur les Olympus

Le XT20 je l'ai déjà pris en main et je l'ai trouvé vraiment petit ..

yoda

Citation de: Keklo le Septembre 22, 2018, 18:43:04
Le stabilisateur est si important que ça ? Je vais jeter un œil sur les Olympus

Le XT20 je l'ai déjà pris en main et je l'ai trouvé vraiment petit ..
oui le stabilisateur est important!
pour Fuji la stab est dans chaque objectifs.
pour Olympus et Pansonic la stab est dans le boitier , ( Panasonic partage la même monture que Olympus)
mais Panasonic fait aussi des optiques stabilisées qui travaillent de concert avec la stab capteur!
(quand l'optique Panasonic est montée sur un boitier Panasonic!)
lorsque l'optique Panasonic est montée sur un boitier Olympus, c'est la stab de l'Olympus qui entre en fonction

gros avantage de la stab par capteur:
pouvoir stabiliser n'importe quel vieil objectif que l'on monte sur son hybride via une bague! (map manuelle)

un détail:
le capteur Fuji est de taille APSC , celle de Olympus et Panasonic, c'est de taille m4/3 (légèrement plus petit  et plus "carré" )

Keklo

D'accord merci !
J'ai cru voir en parcourant le forum que les capteurs stabilisés pouvaient se bloquer, est-ce vrai ?
Je pense partir sur un Fuji notamment pour la taille APS-C, apparemment plus c'est grand mieux c'est ahah


yoda

Citation de: Keklo le Septembre 23, 2018, 19:08:25
D'accord merci !
J'ai cru voir en parcourant le forum que les capteurs stabilisés pouvaient se bloquer, est-ce vrai ?
Je pense partir sur un Fuji notamment pour la taille APS-C, apparemment plus c'est grand mieux c'est ahah
perso j'ai des capteurs stabilisés depuis plusieurs années (Pentax K5, K3 et Olympus)
je n'ai jamais eu de problèmes!
mais comme toute mécanique,une panne est toujours possible..
ceci dit,
j'ai eu des optiques stabilisées pour mon Canon EOS5D, (deux 70-200 f2,8 IS) et les deux ont eu des problèmes qui ont nécessité une réparation! :( :(

concernant la taille, ça dépends de ce que l'on veut faire!
dans certains cas, le FF sera préférable, et dans d'autres cas, un capteur plus petit conviendra mieux.


Keklo

D'accord je vois, faut réussir à passer entre les mailles du filet alors  ;D
C'est quand même assez fou le nombre de possibilités possibles, c'est dur de faire un choix !

sabonis

Citation de: yoda le Septembre 22, 2018, 21:16:15
oui le stabilisateur est important!
pour Fuji la stab est dans chaque objectifs.
pour Olympus et Pansonic la stab est dans le boitier , ( Panasonic partage la même monture que Olympus)
mais Panasonic fait aussi des optiques stabilisées qui travaillent de concert avec la stab capteur!
(quand l'optique Panasonic est montée sur un boitier Panasonic!)
lorsque l'optique Panasonic est montée sur un boitier Olympus, c'est la stab de l'Olympus qui entre en fonction

gros avantage de la stab par capteur:
pouvoir stabiliser n'importe quel vieil objectif que l'on monte sur son hybride via une bague! (map manuelle)

un détail:
le capteur Fuji est de taille APSC , celle de Olympus et Panasonic, c'est de taille m4/3 (légèrement plus petit  et plus "carré" )

Stab Fuji seulement dans les zooms (et pas toujours cf 16-55mm) mais jamais dans les fixes.
Alors qu'avec un capteur stabilisé même les fixes à grande ouverture (et pas seulement les vieux tromblons en MAP manuelle) sont stabilisés et sont d'autant plus efficaces.


MMouse

La stabilisation est un avantage, mais ce n'est pas indispensable.

"Plus le capteur est grand mieux c'est" est un raccourci qui n'est pas faux, mais tout dépend pour quel usage.
Plus le capteur est grand, plus on peut faire des photos en faible lumière sans bruit (bonne montée en isos).
Plus le capteur est grand, plus c'est facile de détacher le sujet de l'arrière plan (profondeur de champ faible, bokeh abondant).
Il en découle que plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ est difficile à gérer. Ce qui oblige parfois à monter en sensibilité (iso) parce qu'il faut fermer le diaphragme pour avoir assez de netteté.

Ce qui fait que c'est parfois plus facile de faire de la photo de nuit en micro 4/3 (plus petit que l'APS-C) qu'en plein format. Par contre, il y a une différence de qualité pas rédhibitoire, mais sensible quand on a un peu l'habitude.

L'APS-C est un bon compromis.
Les objectifs Fuji sont de bonne qualité, y compris le 18-55 du kit (ce n'est pas toujours le cas chez d'autres marques).

Pour débuter, n'importe quel boîtier peut faire l'affaire. Pas besoin du dernier cri quand on voit la décote. Le fameux X-T2 sera certainement vendu d'occasion à 500 € dans moins d'un an et là tu pourras changer à moindre coût si tu te sens limité par ton boîtier. En attendant, tu économises, et ça te fait peut-être de quoi compléter avec un fixe lumineux.

Autrement, en micro 4/3, il y a pléthore de boîtiers et d'objectifs dont certains tout petits, très bons et pas chers.

fski

Citation de: Keklo le Septembre 21, 2018, 13:05:07
Bien le bonjour !

Ça fait quelques temps que je tâte la photographie avec mon iPhone et vu que ça me plait pas mal j'aimerais passer au niveau au dessus, je n'y connais absolument rien donc j'ai besoin de votre aide pour choisir mon premier appareil !

Bon je me suis quand même un peu renseigné sur toutes les sortes d'appareils et je pense partir sur un hybride parce que je veux quelque chose de léger et de facilement transportable (je suis du genre à grimper un peu n'importe où pour faire une photo), avec le wifi/Bluetooth pour déclencher à distance ça serait cool aussi !
Niveau utilisation ça varie du tout au tout, portrait, paysages, urbain ... sauf l'animalier
Après niveau objectif j'ai cru comprendre que tout dépendait de ce qu'on photographiait donc je pense qu'un zoom de base me conviendrait pour l'instant
Par contre je reste perdu au milieu de toutes ces marques et du nombre de boîtiers qu'il existe ... j'ai regardé du côté de fujifilm avec le XT2 mais j'aimerai bien que le prix descende un peu avec à la sortie du XT3 ahah

Niveau budget je suis autour des 700/800 pour un boîtier + kit neuf voir 1000 si ça en vaut vraiment vraiment le coup

Voilà, merci à ceux qui me viendront en aide  ;D

si l'objectif c'est de debuter avec un boitier, alors n'importe quel boitier qui presente un mode manuel fera l'affaire.

j'ai debute avec un hybride, et suis passe a l'objectif interchangeable pour profiter des options de choix sur les objectifs.
Mais le plus important l'investissement dans une formation photo...

apres le reste n'est que du matos....et comme c'est un objet, au dela des specs, c'est un coup de coeur...essaye le, et si tu l'aime et bien fonce, n'ecoute pas les consideration de certains sur les specifications.
Un boitier si tu debute tu le changera assez vite des que tu aura trouve te limitation et tes besoins, difficile de le savoir a l'avance. L'experience paye beaucoup plus, alors autant apprendre avec un boitier qui nous plait  :)

Keklo

Merci pour vos réponses détaillées et ces explications !

Je vais essayer d'aller en magasin pour les prendre en main histoire de voir lequel me conviendrait, j'ai déjà eu le xt20 entre les mains il y a longtemps mais je l'avais trouvé assez petit, espérons que mon impression change aha

dimartinol

ma suggestion: prendre un reflex apsc milieu de gamme d'occasion: étant donné que "le reflex va mourir", il y aura plein de bons objectifs d'occasion pas chers et il durera au moins 5 ans(pour ce qu'on fait en général des photos, il pourra même faire de belles images dans 10 ans). La marque est égale, depuis 5 ans tout est bon. Ensuite, il sera temps de réfléchir à un usage plus spécifique. C'est ce que j'ai fait quand Pentax a abandonné la Suisse et j'ai pu m'équiper à bas prix. Mon K52 me plait toujours autant depuis 2013 et en A3 max, vu mon niveau, j'ai du potentiel de progression. J'ai même racheté un k52s d'occase pour le jour où il lacherait.

Keklo

Hello !

Ce week-end j'ai pu me rendre en boutique (Boulanger, Darty, Images-photo, Fnac) mais à ma grande surprise aucun Fujifilm en exposition donc impossible de tester la prise en main. J'ai pu tester le Olympus E-M10 III mais je le trouve beaucoup trop petit, impossible de toucher une molette sans en dérégler une autre... Pareil pour le Lumix GX80 j'ai pas du tout aimé la prise en main contrairement au G80 / G7 qui sont agréables à tenir.
J'ai aussi pu tester un zoom 18-55 sur un Reflex APS-C, j'ai été surpris je n'ai pas trouvé une grosse différence entre le 18 et le 55 (bon un peu quand même mais pas comme je m'y attendais, je trouve le 55 encore beaucoup trop "large"), par contre j'ai j'ai essayé de faire un portrait avec un 135mm et j'ai bien aimé !

Donc voilà au final je suis encore plus perdu ahah, j'hésite carrément à partir sur un bridge pour avoir un bon zoom, on m'en a prêté un récemment et quand je convertis la longueur de focale de mes photos (format 1/2.3 donc x 5.6 si j'ai bien compris) j'arrive souvent à du 200mm ...

MMouse

Débuter avec un équivalent 200 + à budget raisonnable, micro 4/3.
La qualité d'image sera meilleure qu'avec un bridge. Il y a des bridge de compétition à "grand" capteur 1 pouce qui tirent leur épingle du jeu, mais c'est cher.

egtegt²

Citation de: Keklo le Octobre 03, 2018, 10:39:07
Hello !

Ce week-end j'ai pu me rendre en boutique (Boulanger, Darty, Images-photo, Fnac) mais à ma grande surprise aucun Fujifilm en exposition donc impossible de tester la prise en main. J'ai pu tester le Olympus E-M10 III mais je le trouve beaucoup trop petit, impossible de toucher une molette sans en dérégler une autre... Pareil pour le Lumix GX80 j'ai pas du tout aimé la prise en main contrairement au G80 / G7 qui sont agréables à tenir.
J'ai aussi pu tester un zoom 18-55 sur un Reflex APS-C, j'ai été surpris je n'ai pas trouvé une grosse différence entre le 18 et le 55 (bon un peu quand même mais pas comme je m'y attendais, je trouve le 55 encore beaucoup trop "large"), par contre j'ai j'ai essayé de faire un portrait avec un 135mm et j'ai bien aimé !

Donc voilà au final je suis encore plus perdu ahah, j'hésite carrément à partir sur un bridge pour avoir un bon zoom, on m'en a prêté un récemment et quand je convertis la longueur de focale de mes photos (format 1/2.3 donc x 5.6 si j'ai bien compris) j'arrive souvent à du 200mm ...
Plus ça vient et plus j'apprécie les focales courtes. Mais c'est clairement plus complexe à gérer qu'une focale longue, il y a plus de choses dans le champ. Avec un 135 mm qui ouvre bien, si tu fais un portrait assez proche, tu ne vois que le visage et rien d'autre sur la photo. Avec un 35 mm, tu vois le visage, plus en général une partie du torse au moins, et surtout l'environnement est plus visible donc il faut le prendre en compte dans la composition. Et en débutant, le plus difficile est de réusir à voir autre chose que le sujet principal quand on déclenche.

Keklo

En 4/3 les Lumix G7 et G80 me font de l'oeil, notamment le pack Fnac avec un zoom 14-140mm https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-G7-14-140-mm-ASPH-Carte-Memoire-SDHC-8-Go-Fourre-tout/a9436764/w-4
C'est vrai que le bridge que j'ai pu tester la qualité est pas top, enfin dès que je voulais découper une photo depuis l'ordinateur je finissais quelque chose de très pixelisé.

Après le 135mm je l'ai testé en faisant un portrait parce qu'il n'y avait rien d'autre à prendre dans le magasin mais je l'utiliserai aussi pour faire toutes sortes de photos, par exemple j'ai fait cette photo parce que j'aimais bien les couleurs, si je fais le calcul j'arrive à une focale de 117mm, photo que je n'aurais pas pu faire avec un 18-55 ... (bon la photo n'a rien de transcendant mais c'est juste pour expliquer)

ulmar

Salut
Je suis entrain de m'amuser avec un GX80 + 12-60pana (équivalent 24-120)
vraiment un chouette ensemble, seul le viseur est décevant, surtout en plein soleil (comme d'hab). C'est réactif, les photos sont bonnes et ça rentre dans une besace multi usages.
Les olympus sont de superbes appareils, le zoom 14-150 II est excellent.

Pour ce qui est de la stabilisation, son utilité dépend vraiment de l'usage qu'on a de l'appareil : en paysages, en longues focales c'est vraiment un plus. Par contre à des focales courtes et moyennes et sur des sujets vivants/remants ça ne sert juste à rien d'autre qu'a perturber la prise de vue.

Enfin le choix m43 (oly pana) ou APS-C (fuji & reflexes) n'est pas anodin. le m43 permet des appareils & objectifs vraiment plus compacts
par contre la montée en sensibilité est un cran en dessous, donc pour les photos à la chandelle, il vaut mieux cibler un fuji récent
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=panasonic_dmcgx85&attr13_1=oly_em10iii&attr13_2=fujifilm_xe2s&attr13_3=canon_eos70d&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr126_0=1&attr126_1=1&attr171_0=1&attr171_1=1&normalization=compare&widget=354&x=0.09025204980261162&y=-0.7436956619870835

MMouse

Longues focales, c'est plus abordable en micro 4/3, plus de choix et ça pèse moins lourd !

Moi c'est le contraire, j'ai commencé court et plus ça va, plus j'aime le "standard long" (50/58/85).
A noter que la sensation n'est pas la même en micro 4/3 car le cadrage est différent. Je trouve que les objectifs ont l'air plus larges que leurs équivalents pour capteur 3:2.

Keklo

Je pense qu'il me faut quelque chose de vraiment polyvalent, j'ai peur d'être trop bridé au niveau du zoom avec un hybride, enfin sauf mon budget triple, mais un bridge c'est une qualité en dessous donc je sais vraiment pas quoi faire  :-\

J'ai fait cette photo avec un Bridge capteur 1/2,3", 135mm x5,6 j'arrive a 756mm  ???

MMouse

Pour avoir un équivalent 750mm, y a pas de miracle... Il y a bien un 70-300 "standard" en micro 4/3 qui n'a pas l'air mauvais, mais ça reste probablement plus cher qu'un bridge, et plus gros quand même.
Plus l'objectif a d'amplitude (longue plage focale), moins la qualité est bonne. C'est valable aussi pour les bridges. Un 24-70 sera toujours plus performant qu'un 28-300...

MMouse

Après, tu peux vouloir un appareil photo pour faire la même chose qu'au smartphone avec une meilleure qualité, ou justement pour découvrir autre chose.

Je n'ai jamais photographié au smartphone. J'ai essayé toutes les tailles de capteur du 1" au plein format et quand on a goûté à du "grand", c'est difficile de revenir sur du plus petit. Ce n'est que mon avis, les "petits" capteurs sont très bien optimisés et certains font de belles choses avec. Tout est une affaire de compromis. 1", c'est un grand capteur pour un bridge.

Palomito

Citation de: Keklo le Octobre 04, 2018, 21:59:18
Je pense qu'il me faut quelque chose de vraiment polyvalent, j'ai peur d'être trop bridé au niveau du zoom avec un hybride, enfin sauf mon budget triple, mais un bridge c'est une qualité en dessous donc je sais vraiment pas quoi faire  :-\

J'ai fait cette photo avec un Bridge capteur 1/2,3", 135mm x5,6 j'arrive a 756mm  ???

On rêve tous, ou presque, d'un objectif 10-1000mm f1.0 constant qui pèserait 125 grammes, pas encombrant avec la qualité d'image au niveau d'un 400mm f2.8, et pour pas trop cher.

Comme cela n'existe pas, il faut faire des compromis : longue de focale, poids, encombrement, ouverture, prix, qualité d'image, en jouant en plus avec la taille du capteur, pour arriver à un compromis acceptable. Si tu veux aller à 800mm pour pas trop cher et encombrant, le bridge est la seule alternative.

Si tu es prêt à descendre à 300-400mm, avec un poids et un encombrement (un peu-beaucoup) supérieurs, pour une meilleure qualité d'image, il y a des alternatives. Mais c'est à toi de mettre tes priorités...

LeDoc

Tu parlais d'un hybride au départ mais tu dis aussi que plusieurs modèles testés sont trop petits pour toi et que tu cherches une certaine polyvalence ; du coup je me permets la suggestion suivante: pourquoi pas un réflex APSC de milieu de gamme avec un zoom assez large? Ca reste assez léger, la taille du capteur permet un crop sans trop de souci si nécessaire et ça te permet de te faire la main...

Par ex. chez Canon les 750D-800D ou 70D-80D avec un objectif 18-135 (éq. +- 30-215) ou chez Nikon les D5500-D5600 ou D7200 avec un objectif 18-140 ?


Fab35

Bon ben comme souvent, on a le droit de ne pas oublier par ex le kit Canon M50+18-135is pour 899€ ! :D ;)

Si tous les hybrides 4/3 ou apsc te semblent trop petits, il faudra considérer l'offre reflex où les prix vont être intéressants à court ou moyen terme. Les optiques reflex se montent toutes sur les hybrides via bague, pour se rassurer sur une transition future vers le tout hybride dans 2 ou 3 ans si tu changes de matos avec l'évolution de ta pratique photo ou bien qu'il drvient à terme compliqué de yrouver des reflex.