Avec quel appareil débuter ?

Démarré par Keklo, Septembre 21, 2018, 13:05:07

« précédent - suivant »

Keklo

Re bonjour !

Bon j'ai bien réfléchi, je suis retourner en magasin tester les appareils et ça valide mon coup de cœur au niveau de la prise en main pour les Lumix G7 et G80
Il y a le pack Fnac du G7 + 14-140 à 600e qui m'intéresse ainsi que le pack G80 + 14-140 qui est trouvable aux alentours de 1000e , vous pensez que ces 400e de différence en valent vraiment le coup ?

MMouse

Je pense que la qualité d'image doit être sensiblement identique entre les deux. A mon avis, pour débuter, le G7 fera l'affaire.
Ca te permettra de faire évoluer ton boîtier quand tu auras progressé, ou d'acheter un objectif complémentaire lumineux qui te donnera plus de possibilités qu'un boîtier un peu plus récent.

sabonis

Oui surtout que 600€ c'est déjà le prix du 14-140mm seul acheté neuf !
Donc tu as un bon boitier quasi gratuit en prime. C'est top et comme le dit MMouse ca laisse du gras pour un fixe lumineux et avec 400€ on commence a avoir des possibilités très intéressantes avec des objectifs à la qualité marquante:
pana 20 mm f1.7, 42.5 mm f1.7, olympus 25 mm f1.8, toute la gamme des sigma f1.4 ou f2.8 (surtout le 60 mm qui est super...)

sabonis

Je rajouterai que la différence principale entre le G7 et le G80 est que le premier n' a pas de stabilisation du capteur alors que le second oui.
Donc certains fixes non stabilisés eux même ne seront donc pas stabilisés du tout. Pour le 14-140 pas de problème il dispose d'une stab efficace.
Après les autres différences sont moins importantes (tropicalisation et capteur sans filtre passe bas pour le G80) et pas vitales à mon avis.

MMouse

Bon point pour la stab qui peut faciliter la vie avec certains objectifs et dans certaines situations. Mais pas de quoi justifier 400 € de différence, à mon avis.

Fab35

Je ne suis même pas sûr que pour débuter, la stab soit plus que ça à conseiller, vu qu'elle induit un peu en erreur sur certains fondamentaux de l'apprentissage des paramètres photos !

De toute façon, celui qui débute, s'il accroche bien et veut progresser, changera de matos à un horizon assez proche, pour un boitier plus performant par ex ensuite... donc on peut commencer avec les bases strictes.

Keklo

Le G7 me tente vraiment (enfin son prix ahah) surtout que ouais effectivement ça me permettrait d'acheter une focale fixe assez rapidement, mais vu que je travaille dans la communication je peux être amené un jour à faire de la vidéo (j'aurais pu y penser avant de faire toutes ces recherches ::)) et donc je me dis que le G80 ça serait l'appareil parfait pour se faire un peu la main vu qu'il est stabilisé. Après j'ai lu de gauche à droite qu'en mode vidéo l'autofocus était vraiment pas top et ça se confirme dans les vidéos tests du coup ça me refroidit pas mal.

MMouse

Citation de: Keklo le Octobre 18, 2018, 02:51:45
Le G7 me tente vraiment (enfin son prix ahah) surtout que ouais effectivement ça me permettrait d'acheter une focale fixe assez rapidement, mais vu que je travaille dans la communication je peux être amené un jour à faire de la vidéo (j'aurais pu y penser avant de faire toutes ces recherches ::)) et donc je me dis que le G80 ça serait l'appareil parfait pour se faire un peu la main vu qu'il est stabilisé. Après j'ai lu de gauche à droite qu'en mode vidéo l'autofocus était vraiment pas top et ça se confirme dans les vidéos tests du coup ça me refroidit pas mal.

La stabilisation peut aussi se faire par l'objectif.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est important en vidéo, ça dépend certainement des conditions.
L'AF des micro 4/3 est excellent en photo. Pour la vidéo, aucune idée... Sachant que ça se débraye, et que pas mal de vidéastes filment en mise au point manuelle.

FredEspagne

Ça fait un bon moment qu'on utilise du m4/3 en vidéo avec les Pana GH1, GH2, GH3  etc.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

remi56

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2018, 14:55:11
Je ne suis même pas sûr que pour débuter, la stab soit plus que ça à conseiller, vu qu'elle induit un peu en erreur sur certains fondamentaux de l'apprentissage des paramètres photos !

De toute façon, celui qui débute, s'il accroche bien et veut progresser, changera de matos à un horizon assez proche, pour un boitier plus performant par ex ensuite... donc on peut commencer avec les bases strictes.
Dans ce cas on pourrait même dire que le numérique n'est pas la bonne voie pour débuter...
Perso j'ai laissé de côté le numérique pour une bonne part de mes photos; la chambre 4x5" est plus pédagogique  ;D
instagram: abilisprod

Fab35

Citation de: remi56 le Octobre 18, 2018, 16:44:05
Dans ce cas on pourrait même dire que le numérique n'est pas la bonne voie pour débuter...
Perso j'ai laissé de côté le numérique pour une bonne part de mes photos; la chambre 4x5" est plus pédagogique  ;D
Tss !
Le numérique ne remet pas en cause les fondamentaux de la prise de vue, alors que la stab peut induire en erreur sur la perception des choses et peut conduire à des photos floues (sujet mobile flou) là où l'on était pourtant tranquillou à viser stable. Elle n'est pas seule responsable, mais elle fait vite oublier qu'il faut parfois que le temps de pose soit bien adapté au sujet !
Aussi, ne pas avoir de stab est certes une perte de confort, mais elle forge un peu mieux l'apprentissage des paramètres essentiels de la pdv.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !  :P
Après, grand bien te fasse de partir en balade avec ta chambre sur l'épaule !  ;)

remi56

instagram: abilisprod

yoda

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2018, 16:51:58
et peut conduire à des photos floues (sujet mobile flou) là où l'on était pourtant tranquillou à viser stable.
c'est parfois le but recherché...
mais c'est aussi facile de comprendre qu'une vitesse lente peut conduire à un sujet mobile flou!
on fait l'erreur une ou deux fois,c'est tout!  c'est aussi pédagogique et formateur
on apprend toujours de ses erreurs

Fab35

Citation de: remi56 le Octobre 18, 2018, 17:03:52
Quel humour!
Comme tout part toujours en live sur ce forum, on ne sait jamais trop sur quel ton c'est dit !  ;) :P

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2018, 16:51:58
Tss !
Le numérique ne remet pas en cause les fondamentaux de la prise de vue, alors que la stab peut induire en erreur sur la perception des choses et peut conduire à des photos floues (sujet mobile flou) là où l'on était pourtant tranquillou à viser stable. Elle n'est pas seule responsable, mais elle fait vite oublier qu'il faut parfois que le temps de pose soit bien adapté au sujet !
Aussi, ne pas avoir de stab est certes une perte de confort, mais elle forge un peu mieux l'apprentissage des paramètres essentiels de la pdv.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !  :P
Après, grand bien te fasse de partir en balade avec ta chambre sur l'épaule !  ;)

Cà c'est l'explication la plus tordue anti-stab qu'il m'ait été donné d'entendre  :D :D :D

Donc il y a  le bon photographe qui shoote une moto en courbe à 200 km/h au 1/50s avec un appareil sans stab, la photo est floue bien sûr mais c'est un bon photographe!  ;)

Et il y a le mauvais photographe qui shoote une moto en courbe à 200 km/h au 1/50s avec un appareil doté d'une stab, la photo est floue bien sûr mais c'est un mauvais photographe qui ne progressera pas car il a été induit en erreur par la stab qui, avec ses petits bras musclés, a détruit toutes ses neurones! pas cool la stab!  ;)

Ce forum est génial  ;D

Paradis

et la galinette cendrée dans tout ça ?

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 18, 2018, 18:32:05
Cà c'est l'explication la plus tordue anti-stab qu'il m'ait été donné d'entendre  :D :D :D

Donc il y a  le bon photographe qui shoote une moto en courbe à 200 km/h au 1/50s avec un appareil sans stab, la photo est floue bien sûr mais c'est un bon photographe!  ;)

Et il y a le mauvais photographe qui shoote une moto en courbe à 200 km/h au 1/50s avec un appareil doté d'une stab, la photo est floue bien sûr mais c'est un mauvais photographe qui ne progressera pas car il a été induit en erreur par la stab qui, avec ses petits bras musclés, a détruit toutes ses neurones! pas cool la stab!  ;)

Ce forum est génial  ;D
Si au moins tu étais une référence. .. mais il semblerait qu'on en soit loin...

tansui

#42
Je n'ai jamais prétendu être une référence loin de là (d'ailleurs je me demande d'ou te vient cette réflexion saugrenue et pour le moins inutile) mais j'ai un péché mignon, J'adore embêter les représentants de commerce même si parfois je trouve leur présence quelque peu lourdingue, insistante voire même un tantinet inopportune sur un forum comme celui-là.

Bon de toutes façons cela ne prête pas à conséquence puisque ainsi que tu l'as abondamment démontré la stab rend irrémédiablement idiot les photographes et elle m'a tellement affecté que j'ai oublié de préciser l'essentiel: en l'occurrence que le bon photographe shoote bien sûr en Canon (en tout cas selon tes saints évangiles).

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 19, 2018, 11:48:34
Je n'ai jamais prétendu être une référence loin de là (d'ailleurs je me demande d'ou te vient cette réflexion saugrenue et pour le moins inutile) mais j'ai un péché mignon, J'adore embêter les représentants de commerce même si parfois je trouve leur présence quelque peu lourdingue, insistante voire même un tantinet inopportune sur un forum comme celui-là.

Bon de toutes façons cela ne prête pas à conséquence puisque ainsi que tu l'as abondamment démonté la stab rend irrémédiablement idiot les photographes et elle m'a tellement affecté que j'ai oublié de préciser l'essentiel: en l'occurrence que le bon photographe shoote bien sûr en Canon (en tout cas selon tes saints évangiles).

Voilà, ça c'est fait, t'as fait ton petit effet à 2 balles comme d'hab et t'es content ! What else ?

Allez, on passe à autre chose...  ::)