Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG Aspherical

Démarré par Mumu, Septembre 21, 2018, 14:35:52

« précédent - suivant »

Mumu

Bonjour à toutes et tous ...

Je vois parfois passer des sigma 20-40mm f/2.8 EX DG Aspherical en occase ...

Mais que vaut-il vraiment ?
Est-il encore performant sur des capteurs 24Mpixels ?

Merci d'avance sur vos retours pour ceux qui ont pu l'avoir ...
Vincent

bandit1200

BONJOUR.
Ou avez vous l' occasion de voir des sigma 20/40 F2,8 ? C' est un objectif rare.   ???

Mumu

C'est vrai qu'il est rare ... d'autant plus dans certaines montures. Mais ça arrive  ::)

Personne n'a eu l'occasion d'en utiliser ??  ???
Vincent

PPS

Bonjour,
Nouveau dans la discussion, je vous fais part de mes remarques. Je suis l'heureux possesseur d'un 20-40 depuis 4 ans, assez atypique comme objectif mais super intéressant à utiliser comme grand-angle à tout faire. Je le trouve très bon à 20mm et surtout avec un exceptionnel rendu des couleurs.( il est protégé par un filtre UV Hoya ). Seul point délicat, la mesure d'exposition se fait mal aux plus petites focales et je fais par habitude ma mesure à 40mm. Avez-vous le même problème ?

Mumu

Non je n'ai pas noté ce problème de mesure d'exposition ...

J'ai eu l'occasion d'acheter un 20-40 en monture Canon que j'ai monté sur mon A7 via une bague d'adaptation.
Bon ce n'est pas un HSM c'est sur ... et on regrette la motorisation silencieuse des objectifs plus récente.

Par contre, c'est un bel objectif que je trouve bien équilibré.

Niveau plage de focale ... j'adore !
Autrefois, j'adorais mon Nikon manuel 25-50. Avec le Sigma, on perd 10mm en focale la plus élevée tout en restant proche de la focale standard ce qui pour moi est important car j'ai remarqué que je prend énormément de photo à cette focale proche de 50mm ... mais surtout on gagne en grand angle en allant jusqu'à 20mm ce qui est un grand plus.

Voici quelques images faites avec ... ici à 20mm puis 40mm diaph fermé.
Vincent

Mumu

Et l'ouverture de 2.8 permet d'avoir de jolis fonds flous voire de s'essayer à la photo astro grâce au 20mm ... un vrai plaisir.

Le seul reproche que je pourrais lui faire mis à part qu'il est gros - zoom 2.8 oblige - c'est qu'en mise au point manuelle, la course est trop courte ... mais bon, on peut quand même l'utiliser ... et cette remarque provient de quelqu'un qui il y a peu n'utilisait que des optiques manuelles Nikon ... la comparaison est difficile.

Sinon, c'est un compagnon fort sympathique  ;)
Vincent

Mumu

Voici quelques photos de l'objectif lui-même ...  ;)

Ici avec son pare-soleil. Quand il est monté dessus, je préférais utiliser un bouchon d'objectif différent de celui fourni par Sigma et bien plus pratique dans ce cas.
Vincent

Mumu

On voit aussi qu'il est plus gros que les focales fixes 20mm ... normal, c'est un zoom F/2.8 constant.
Il est ici entre le Samyang 20mm F/1.8 et le Nikon 20mm F/2.8 Ai-s. Ils sont tous les trois prêts à être utilisés sur un Sony A7.
Vincent