Sac à dos photo léger pour randonnée

Démarré par Docniort, Septembre 21, 2018, 17:36:05

« précédent - suivant »

Docniort

bonjour

il y a longtemps que le sujet n'a pas été abordé !
je pars randonner 3 semaines à l'ile de la réunion , à la journée  et je cherche un sac léger et confortable pour loger mon Canon 5 MARK IV , un 24 70 et un 70 200

j'hésite entre le F- STOP Guru et le Minshift ultralight dual 25 qui  semblent convenir à mon cahier des charges
avantage du Minshift le sac photo est inclus
le F stop a l'air plus solide

sinon autres concurents : le lowepro photosport BP 300 me parait trop grand pour mon usage et la partie  photo de son petit frère le lowepro photo sport BP 200 semble trop petite pour mon boitier

qu'en pensez vous ?
merci

barberaz

Citation de: Docniort le Septembre 21, 2018, 17:36:05
bonjour

il y a longtemps que le sujet n'a pas été abordé !
je pars randonner 3 semaines à l'ile de la réunion , à la journée  et je cherche un sac léger et confortable pour loger mon Canon 5 MARK IV , un 24 70 et un 70 200

j'hésite entre le F- STOP Guru et le Minshift ultralight dual 25 qui  semblent convenir à mon cahier des charges
avantage du Minshift le sac photo est inclus
le F stop a l'air plus solide

sinon autres concurents : le lowepro photosport BP 300 me parait trop grand pour mon usage et la partie  photo de son petit frère le lowepro photo sport BP 200 semble trop petite pour mon boitier

qu'en pensez vous ?
merci


Je ne connais pas assez bien ces 3 sacs pour donner une avis pertinent, même si pour de la rando ma préférence irait sur un f-stop.
En revanche leur volume autour des 25l est trop juste, pour 3 semaines de randonnée il vaut mieux partir sur 40l.

Docniort

3 semaines de randonnée mais à la journée , pas itinérante . nous rentrerons tous les soirs à notre logement.
il fait chaud et ça grimpe beaucoup là bas donc j'envisage un sac léger plutôt entre 20 et 25 litres .

barberaz

Citation de: Docniort le Septembre 22, 2018, 11:04:55
3 semaines de randonnée mais à la journée , pas itinérante . nous rentrerons tous les soirs à notre logement.
il fait chaud et ça grimpe beaucoup là bas donc j'envisage un sac léger plutôt entre 20 et 25 litres .

Ah oui, j'étais resté sur les 3 semaines, à la journée avec un équipement minimaliste ou petits boîtiers/objectifs 20/25l suffisent en effet.
Question confort je resterai toutefois sur le f-stop, il a aussi l'avantage de permettre de moduler à sa guise le ratio compartiments photo et affaires personnelles.

pat le chat

Citation de: Docniort le Septembre 21, 2018, 17:36:05
bonjour

il y a longtemps que le sujet n'a pas été abordé !
je pars randonner 3 semaines à l'ile de la réunion , à la journée  et je cherche un sac léger et confortable pour loger mon Canon 5 MARK IV , un 24 70 et un 70 200

j'hésite entre le F- STOP Guru et le Minshift ultralight dual 25 qui  semblent convenir à mon cahier des charges
avantage du Minshift le sac photo est inclus
le F stop a l'air plus solide

sinon autres concurents : le lowepro photosport BP 300 me parait trop grand pour mon usage et la partie  photo de son petit frère le lowepro photo sport BP 200 semble trop petite pour mon boitier

qu'en pensez vous ?
merci

bonjour,
avec ton matos + les affaires du jour , il me semble que 25l c'est vraiment juste... regardes plutôt les 30l... et il y a le mindshift qui a un modèle à 34 l si je me rappelle bien... et le sac photo séparé est très pratique... ça t'évite de tout le temps déposer ton sac pour sortir l'APN
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

DS 54

Pour les randos d'une journée, je pense également qu'un volume de 30-35l est plus indiqué.
Matos photo tel que décrit + polaire + veste imper + 2l d'eau + nourriture + menues bricoles... >>  on est dans ces volumes là

Dans ce contexte, perso, j'utilise un F-Stop Lotus avec un insert Pro small pour un matos équivalent au tiens : je trouve le rapport confort de portage/facilité d'utilisation très bon pour mon usage (dominante montagne)
Pour alléger encore plus, je travaille plutôt sur le matos : "j'emprunte" le D5600 de ma femme avec un petit zoom  ;D
Cela donne un sac + insert Pro d'environ 1.9 kg ou 1.8 kg avec insert Slope si matos APS-C, le tout avec un portage OK pour la journée.

J'ai longtemps utilisé du Lowepro, puis j'ai basculé sur F-Stop : modularité pratique, légèreté, portage efficace, qualité Ok jusqu'à ce jour (recul d'un peu plus de 2 ans)

pat le chat

Citation de: pat le chat le Septembre 29, 2018, 19:22:36
bonjour,
avec ton matos + les affaires du jour , il me semble que 25l c'est vraiment juste... regardes plutôt les 30l... et il y a le mindshift qui a un modèle à 34 l si je me rappelle bien... et le sac photo séparé est très pratique... ça t'évite de tout le temps déposer ton sac pour sortir l'APN
cdlt
Pat

et si tu optes pour f-stop ou tout autre sac qui s'ouvre par l'arrière, le clip peak design sur une des bretelles est bien pratique.... ;)
cdlt, Pat le Chat

Docniort

merci pour toutes ces réponses
le plus compliqué c'est de connaitre la qualité du portage au bout de 5 heures de marche
le F-Stop Lotus semble effectivement très bien, seul défaut un peu cher avec l'ICU

DS 54

Effectivement, le problème majeur de F-Stop : c'est le prix !

Pour ce qui est de la qualité de portage, beaucoup de facteurs interviennent y compris des préférences personnelles.
L'important c'est qu'il y ai suffisamment de réglages disponibles pour une adaptation au mieux.
Le Lotus est bien pourvu en réglages divers et pour moi, il est très bien en rando à la journée.

Pour être un peu plus concret, le portage est un peu moins confortable qu'avec un sac purement montagne (comme OSPREY, qui peuvent être acheté en plusieurs format de hauteur de dos)
L'adaptation à son propre physique est forcément un peu moins bonne et la ventilation au niveau du dos est moins efficace (mais OSPREY, pour moi c'est ce qui se fait de mieux en la matière).
Le Lotus demeure néanmoins très efficace pour emmener du matos photo en toute sécurité et y accéder facilement sans avoir à "plonger" dans le sac.

C'est juste un retour d'utilisateur, hein. Je n'ai pas d'actions chez F-Stop  ;D

cali31

Perso, j'utilise un F-stop Ajna, depuis plus de 3 ans et j'ai pas envie de le changer.... Donc c'est que j'en suis content !  :)

Côté ICU, j'ai un medium slope (avec D800E + 16-35, 70-200 f4, 50mm, pochette filtres) et il me reste pas mal de place pour le casse croute, une gore-tex, une doudoune, etc... Sur le terrain, il est vraiment très agréable à utiliser et après 3 ans, il est toujours nickel. Côté défaut je dirais que des bretelles plus larges et une ceinture ventrale plus rigide et plus large auraient été un plus, mais le confort est quand même là même après une journée à crapahuter.

Dans le même style il y a aussi la marque Shimoda (https://www.shimodadesigns.com/fr/home), crée par un ancien de chez F-stop il me semble... Par contre en rapport, les F-stop ne sont pas cher !!  ;D ;)

Après il existe aussi des sacs de rando "classique" avec une ouverture dans le dos, comme les F-stop. En général il faut regarder du côté des sacs pour les sport d'hiver (ski rando et freeride).
Chez Osprey, par exemple... https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/ski-snowboard
Ou chez Mammut (Pour le voir en action faut regarder les vidéos d'Adam Gibbs)... https://www.mammut.com/p/2510-02222-0051/trion-pro/

Après, il ne reste plus qu'à acheter des icu F-stop ou autre (on trouve des truc pas chez sur amazon) et c'est parti !!  :)

Sebas_

Perso, j'ai un vieux sac a dos de rando Deuter de 24L, que j'utilise en voyage/rando.

J'ai des housses pour mes objo et mon boitier:
* En mode transport, le sac est plein (Mac, passeport...), le boitier est les 2-3 objo étant dans leurs étuis, bien ranges au fond du sac.
* En mode rando, le sac est vide a 70%: le boitier est sur le Peak Design Capture, un objo (le GA) dans son étui accroche a la ceinture, et l'autre (tele ou fixe lumineux) dans son etui dans le sac. Plein de place pour les affaires perso (en cas de pluie, évidement que tout rentre dans le sac).

J'ai rarement besoin de plus de 2 objos en meme temps (UGA ou tele ou UGA et fixe lumineux), mais au cas ou, je fais basculer mon sac sur le cote ou le pose par terre. C'est assez rare.
Si j'ai absolument besoin des 3 objos en marchant, je clipse le "gros" etui a mon sac. Il s'agit d'un lens changer, qui permet de changer d'optique sans avoir besoin de déposer quoique ca soit par terre (l'étui s'ouvre pour accueillir 2 objo, et se referme en compressant la poche inutilisée) -rechercher lens changer 100 si besoin de plus de details.

J'ai un MindShift Panorama en 24L aussi. Meme format, ideal pour la rando, mais c'est le cote "voyage" qui pêche a cause d'un compartiment "non photo" trop petit. Et quand le boitier et sorti, la partie photo se retrouve presque vide, le poids de mes affaires perso se retrouve en haut, c'est balo..

Mes 3 accessoires indispensable en rando photo, le sac étant pour moi accessoire tant qu'il est confortable:
* une "blatter" (vessie?) qui permet d'avoir l'eau accessible et au plus pres du dos
* Le Peak Design Capture, pour avoir son boitier a portée de main tout le temps. 
* et bien évidement une housse anti-pluie qui permet de protéger tout le sac (s'assurer que les affaires photo + perso rentrent dans le sac!) en cas de pluie.