Rolleiflex

Démarré par Benjamin 30100, Septembre 21, 2018, 18:39:26

« précédent - suivant »

Benjamin 30100

Bonjour je me présente benjamin 31 ans de nimes, bon je rentre dans le vif du sujet on m'a donné un appareil rolleiflex étant pas fan de photographie j aimerai savoir le modèle et éventuellement le prix.
Cordialement

Benjamin 30100


Lechauve

et si tu te prenais par la main et que tu faisais une propre recherche perso avec ton moteur de recherche préféré? qu'en pense tu?
La photo: que de la lumière...

Benjamin 30100

Que j ai déjà fais des recherches mais que j y connais vraiment rien, j'arrive pas à différencier le modèle mais merci de cette réponse très constructive.

Sevgin, last viking of Sweden

Retire le bouchon ( tu souleves un coté puis tu tournes ) et tu verras la focale/ ouverture et d autres indication.
Puis fais des recherches et on fonction de tes resultats, on pouura donner des avis.

Sinon on rusque de partir sur un inventaire sur Rolleiflex...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Koni

Et bien si tu n'es pas pas fan de photo, et si on t'a donné ce 6x6, offre le à une jolie nîmoise ou un joli nîmois, en pensant que le merveilleux photographe qu'était Hervé Guibert, dont j'ai vu pour la 1ére fois ses photos à l'été de Nîmes, je crois en 1992, gardait toujours au frais une bouteille de champagne au cas où il rencontrerait un joli gars dans la rue....il avait un petit Rollei 24x36 et toi un bon gros 6x6, alors n'hésite pas, fais ce plaisir...non mercantile....

Benjamin 30100

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 21, 2018, 22:26:54
Retire le bouchon ( tu souleves un coté puis tu tournes ) et tu verras la focale/ ouverture et d autres indication.
Puis fais des recherches et on fonction de tes resultats, on pouura donner des avis.

Sinon on rusque de partir sur un inventaire sur Rolleiflex...

Merci de votre réponse donc après avoir suivi vos instructions je constate qu il est écrit Tessar   1:3,5     f=75mm
Pouvez vous m indiquer un ordre de prix de ce modèle ? Cordialement

yoda

#7
en fait, c'est pas si simple! ::)

l'identifier c'est bien et indispensable , je dirais un Rolleiflex Automat V...

mais sa valeur peut varier dans d'énormes proportions selon son état de fonctionnement ! (genre 1à 10)
(et je ne parle pas d'état cosmétique)
il suffit que:
l'objectif de pdv (celui du bas) soit rayé , ou champignonné , ou qu'il y ait un voile
que l'obturateur ne fonctionne pas ou mal (surtout les vitesses lentes)
qu'il y ait du  jeu dans la platine qui porte les objectifs
que la mise au point soit juste
que le système de chargement et d'armement fonctionne correctement
ect...ect...

évite de rêver, ce n'est pas un modèle rarissime!  ::)
si on te l'a donné il est fort possible qu'il ait besoin d'une révision , (ne pas se fier à son aspect cosmétique)
alors peu importe le prix de vente!

Benjamin 30100

OK je vous remercie je vais essayer de me rapprocher d un connaisseur sur ma région pour qu il puisse faire une évaluation de l appareil

vernhet

C'est compliqué, une fois qu'on a repéré le modèle, d'aller voir sur Ebay les ventes terminées sur le modèle en question? Vous aurez ainsi une idée du pognon que des gens de la terre entière sont disposés à lâcher pour acquérir votre merveille!

goudoule

 :D si tu me le donne j'en tirerai un bon prix

chienbleu

tout simplement avec le n° de série  ;) :

Serials: 1.200.001 - 1.474.999 - Rolleiflex Automat 6x6 - Model K4A - June 1951 - March 1954

http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/all_TLR.shtml

Andhi

Citation de: chienbleu le Septembre 25, 2018, 17:50:45
tout simplement avec le n° de série  ;) :

Serials: 1.200.001 - 1.474.999 - Rolleiflex Automat 6x6 - Model K4A - June 1951 - March 1954

http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/all_TLR.shtml

Ce modèle est aussi appelé Automat MX, parce qu'il permet, pour la synchro flash, de choisir entre l'ancien flash à ampoule (M) et l'actuel flash électronique (X).
En bon état cosmétique et fonctionnel, il peut se négocier aux environs de 200 Euros.
S'il est en très bel état, et cela arrive parfois, il intéressera plus le collectionneur que l'utilisateur photographe, parce que, esthétiquement, c'est l'un des plus aboutis de la gamme, à mon avis.

Dormeur74

Comme l'a très bien dit Yoda, il n'est pas possible de répondre à ta question, d'une part pour les raisons évoquées par les uns et les autres, mais aussi parce que l'inspection d'un Rollei va beaucoup plus loin et n'est pas à la portée de M. tout-le-monde. Etanchéité, espacement des vues, calage du verre de visée, etc. Il y a plus de points à contrôler sur un TLR que sur une Porsche lors d'une visite technique. Le plus bel Automat du siècle avec un compteur HS vaut déjà en moins le prix d'une bonne réparation et les frais de port.
Vas jeter un oeil sur le site d'un vieux pote en http://www.ateliergms.com, regarde la vidéo et tu comprendras pourquoi il est impossible d'estimer ton boîtier. Il faut vraiment du métier pour cela. Les collectionneurs qui recherchent des Rollei y vont toujours un peu en priant et le doigt mouillé en l'air.
Autre possibilité, tu grilles une bobine, tu la confies à un labo sérieux, tu t'extasies devant tes chefs-d'oeuvre et tu deviens fan d'argentique.

JMS

Citation de: Koni le Septembre 21, 2018, 22:39:58
Hervé Guibert, (...) gardait toujours au frais une bouteille de champagne au cas où il rencontrerait un joli gars dans la rue....il avait un petit Rollei 24x36 ...

Jamais vu un hors sujet aussi séduisant  ;D ;D ;D