plante à fleurs jaunes, arnica ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Septembre 21, 2018, 23:11:17

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
vu aujourd'hui en bordure d'un champs de maïs en Savoie, les fleurs ressemblent à celle de l'arnica mais la taille de la plante ne correspond pas ( H plus de 2,5m ) parfum très agréable et pleine d'abeilles. 

2 heures plus tard, la belle inconnue a fini broyée avec le maïs.  :'(

Merci pour vos avis.


Bouvreuil pivoine

il en reste encore un peu, mais John Deere et New Holland ne font pas dans la dentelle...

jamix2

Bonjour,
L'Arnica a des capitules solitaires et les feuilles en rosette à la base de la tige epaisse et poilue. Donc pas ça c'est sûr.
Mais je ne sais pas te dire ce que c'est.

vulpes

Impossible photographe....

Bouvreuil pivoine

Merci pour vos réponses.
Silphium correspond bien à ce que j'ai vu. Mais que fait cette plante dans un champs de maïs en Savoie ?

RF13

... Cette plante me fait penser plutôt à Helianthus tuberosus, Topinambour ou Artichaut de Jérusalem. Voir :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-31356-illustrations
Amicalement, Richard

Bouvreuil pivoine

Citation de: RF13 le Septembre 22, 2018, 15:16:16
... Cette plante me fait penser plutôt à Helianthus tuberosus, Topinambour ou Artichaut de Jérusalem. Voir :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-31356-illustrations
C'est bien possible qu'il s'agisse d'un pied de Topinambour ( je n'ai vu qu'un seul pied, énorme ) .  L'agriculteur propriétaire du champ ne savait pas non plus comment cette plante était arrivée dans ses maïs. Le fleuve Rhône est à 20 mètres, cet hiver ce champ était sous l'eau. Un bulbe transporté par la crue ? J'aurais dû gratter un peu la terre...
Merci RF13.

jamix2

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 22, 2018, 17:11:00
Un bulbe transporté par la crue ? J'aurais dû gratter un peu la terre...
Pas forcément, les plantes à bulbe/rhizome... se reproduisent aussi par graines, lesquelles voyagent bien plus facilement.