Y a t'il une différence de réactivité entre les af du A7 III et du A7R III?

Démarré par F P, Septembre 22, 2018, 17:19:19

« précédent - suivant »

F P

Y a t'il une différence notable de réactivité entre l'af du A7 III et celui du A7R III?

Jean73

La question m'intéresse aussi mais je pense que ce sera difficile de trouver quelqu'un ayant cassé récemment une si grosse tirelire pour acquérir les deux modèles. Jean

danm_cool

il me semble que dechab avait testé... sinon il suffit de passer au salon de la photo pour tester soi-même, c'est dans moins de 14 jours ;D

jackez

Citation de: le fredo le Septembre 22, 2018, 17:19:19
Y a t'il une différence notable de réactivité entre l'af du A7 III et celui du A7R III?
l'A7 III a un AF similaire à l'A9, un poil supérieur à l'A7R III en réactivité.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Citation de: jackez le Septembre 25, 2018, 23:05:51
l'A7 III a un AF similaire à l'A9, un poil supérieur à l'A7R III en réactivité.

Je suis aussi intéressé par ce sujet , c'est justement ``l'épaisseur du poil``  qu'il faut apprécier en fonction de ses besoins et ce n'est pas évident...

jackez

Citation de: Mikado le Septembre 26, 2018, 09:22:31
Je suis aussi intéressé par ce sujet , c'est justement ``l'épaisseur du poil``  qu'il faut apprécier en fonction de ses besoins et ce n'est pas évident...
A7 III
Mise au point auto hybride rapide à détection de phase 693 points et 425 points mise au point auto à détection des contrastes.près de 93 % de la zone d'image.
A7R III
Mise au point automatique hybride rapide
399 points de mise au point automatique à détection de phase couvrent environ 68 % de la hauteur et de la largeur de la zone d'image. 425 points pour la détection des contrastes
A9
35 mm plein format : 693 points (détection de phase AF) près de 93 % de la zone d'image.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Grichard

Citation de: Mikado le Septembre 26, 2018, 09:22:31
Je suis aussi intéressé par ce sujet , c'est justement ``l'épaisseur du poil``  qu'il faut apprécier en fonction de ses besoins et ce n'est pas évident...
Pour faire simple:
- on privilégie les pixels: A7RIII
- on privilégie l'AF:          A7III

Grichard

Citation de: danm_cool le Septembre 25, 2018, 22:45:14
il me semble que dechab avait testé... sinon il suffit de passer au salon de la photo pour tester soi-même, c'est dans moins de 14 jours ;D
T'es sûr ?
J'espère que tu n'as pas encore réservé.... ;D

dechab

Citation de: danm_cool le Septembre 25, 2018, 22:45:14
il me semble que dechab avait testé... sinon il suffit de passer au salon de la photo pour tester soi-même, c'est dans moins de 14 jours ;D

J'avais testé A7III et A9 à la sortie du A7III

C'était très chaud, je me révoltais contre les Jason Lanier et autres qui laissaient penser sans trop développer que l'AF des deux boitiers se valent sans montrer la différence en rafale, etc...
Pour tout relire (chaud...  ;D ) allez en page 9 du fil de l'A7III
réponse 216
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281803.msg6718477.html#msg6718477

je résume ces pages, en donnant "ma" lecture : l'AF des deux boitier va aussi vite mais le re-calcul des données / - si - l'AF doit être refait de façon notable entre chaque image / fait la différence entre les deux boitiers

Après, pour l'A7rIII, je ne l'ai pas, je suppose que c'est aussi dans les rafales qu'il doit être handicapé (par rapport à l'A7III) par ses fichier très lourds à gérer... ? (jamais essayé donc je ne fais que supposer... )
Mais que tant qu'on ne déclenche pas, l'AF doit en revanche valoir "en gros" celui des A7III et A9 (avec moins de détection AF / comme signalé plus haut par jackez, toujours aussi fin connaisseur des notices  ;) )
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Septembre 26, 2018, 20:00:05
.....
Après, pour l'A7rIII, je ne l'ai pas, je suppose que c'est aussi dans les rafales qu'il doit être handicapé (par rapport à l'A7III) par ses fichier très lourds à gérer... ? (jamais essayé donc je ne fais que supposer... )
.....

Comment çà handicapé?   ???  D'après les specs, le A73 et le R3 sont à 10 im/sec et le R3 les tient (avec 100/400 et en mode Hi+)

obione-ilce7

quote author=dechab link=topic=281803.msg6718477#msg6718477 date=1520626508]
A7III testé en magasin, ave mon A9 en comparaison / sur objo 55 f1.8 et sur Canon 35 1.4 II + SIGMA MC 11,
je me suis fait mon avis, rien à voir avec l'A9, ce sont 2 boitiers très différents, le baratin que véhiculent les moutons qui répètent ce que disent les incompétents "qui se la jouent pro" et qui font le buzz sur la toile me fait mourir de rire !
Pour faire une comparaison, l'A9 serait un cycliste qui reste à la même vitesse en passant du plat à un mur à 30%
L'A7III s'écroule devant la pente...
...
Je peux développer en disant
1/ que tant qu'on est pas en rafale sur sujet mouvant, les 2 systèmes AF sont proches, mais dès qu'on est en rafale sur un sujet mouvant où le boitier doit recalculer le point de MAP, l'AF du A7III devient très lent et peu fiable (échec important), tandis que l'A9 semble ignorer superbement (c'est magique...) les re-calculs du point de map > sa "circuiterie" interne (capteur, etc) fait la différence de façon incomparable.
AF Eyes même combat/
2/ L'absence de blackout sur l'A9 donne certes un confort visuel, mais au delà du confort, cela permet aussi de vérifier visuellement que la map se fait bien, alors que sur l'A7III le blackout, + la lenteur """relative par rapport à l'A9""" font que c'est... de la "famille A7" pur jus...
Bref A9 > boitier pour l'action, les sujets en mouvement, la vision de ce qu'on fait avec une retour visuel extra.
L'A7III n'est pas fait pour l'action, mais il a d'autres atouts, je n'ai pas pu faire des essais en hauts isos, récup des basses lumières, etc, mais je me doute que là il va aller plus loin que l'A9...
...
Les menus A7III / A9 sont quasi du copié collé
...
La bague MC11
1/ ne va pas mieux sur l'A7III que sur l'A9
2/ L'AF lock n'est toujours pas valides sur aucun de ces 2 boitiers
...
Et pour dire un peu ce que je pense... arrêtons de lire des trucs sur ceux qui ont essayé pour nous, et essayons nous mêmes... sinon, Panurge et ses moutons se profilent au dessus du gouffre !
[/quote]

Merci pour ce retour

Qu entends tu par af look

dechab

merci obione-ilce7 de répondre en me citant, et toutes les pages suivantes du message cité (voir lien plus haut) développent ça, protocole de test, controverse avec Jason Lanier, argumentaire, etc .
J'ajoute juste que quand je parle de sujet mouvant, c'est : avec un vrai mouvement rapide, brusque, important, car si en revanche le sujet bouge très peu, les A7III et A9 vont presque aussi vite... car le re-calcul des données se fait plus facilement.
Je pense que ce sera valable aussi pour l'A7rIII

Ne pas oublier que je parle de test faits par moi même, et pas ceux faits par d'autres...

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2018, 20:56:57
Comment çà handicapé?   ???  D'après les specs, le A73 et le R3 sont à 10 im/sec et le R3 les tient (avec 100/400 et en mode Hi+)

Ok, le buffer de l'A7rIII suit bien en effet, donc ma réserve sur ce point est "nul et non avenu" je le reconnais.
Ce que je dis plus haut est d'un intérêt d'ordre général sur l'AF en rafales, chacun y puisera ce que bon voudra
Réponds au troll > troll seras

F P

je recherche dans quel numéro CI est paru le test du a7r III, quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet? j'ai peut-être mal chercher dans la boutique mais je n'ai rien trouvé, je pense que ce doit être en janvier ou février, le n° 400?.

hdgvonbingo


F P

merci pour l'info.

j'ai ceux d'avant , ceux d'après donc il manquait ceui-ci, je vais voir si il est encore dispo :)

KAMABAZOL

Bonjour
Dans la ligne de la réponse de obione-ilce7
je possède un A7 III et un R10 qui lui a le capteur avec la même techno que le A9 et effectivement le suivi d'oeil et des mouvements est simplement magique sur le R10.
certe, j'emploi le A7 avec une bague autofocus leica M, mais quand même, je perçois bien ce qui vient du boitier, a savoir l'accroche de l'autofocus.

Pour un photographe de sport ou animalier, la différence peut être primordiale.
Technophile campagnard

F P

Citation de: KAMABAZOL le Novembre 14, 2018, 10:58:47
Bonjour
Dans la ligne de la réponse de obione-ilce7
je possède un A7 III et un R10 qui lui a le capteur avec la même techno que le A9 et effectivement le suivi d'oeil et des mouvements est simplement magique sur le R10.
certe, j'emploi le A7 avec une bague autofocus leica M, mais quand même, je perçois bien ce qui vient du boitier, a savoir l'accroche de l'autofocus.

Pour un photographe de sport ou animalier, la différence peut être primordiale.

RX10 IV?

malice

Citation de: KAMABAZOL le Novembre 14, 2018, 10:58:47

certe, j'emploi le A7 avec une bague autofocus leica M, mais quand même, je perçois bien ce qui vient du boitier, a savoir l'accroche de l'autofocus.


Quel est ton retour sur l'utilisation d'optiques M (lesquelles?) avec le A7III?
As-tu comparé avec un autre A7x?

danm_cool

Citation de: obione-ilce7 le Septembre 26, 2018, 21:33:28
quote author=dechab link=topic=281803.msg6718477#msg6718477 date=1520626508]
Pour faire une comparaison, l'A9 serait un cycliste qui reste à la même vitesse en passant du plat à un mur à 30%
L'A7III s'écroule devant la pente...
je n'ai pas testé l'A9 ni l'A7R III, mais a mon avis la pente doit y être une énorme montagne, car l'A7III bat a plate couture tous ce que j'ai eu comme boitier reflex par le passé (Nikon D7000/Canon 5DII, etc), et en plus en mode wide vs 1 seul capteur sur un reflex, avec lesquels j'ai fait beaucoup de photos avec oiseaux en vol, ceux sont des sujet très remuants (https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157627557684781)
sinon, mes derniers tests, sur des voitures a plus de 50km/h avec un zoom a faible ouverture (24-240mm f/6.3), montrent que l'A7III accroche très vite, et les photos sont nettes a 10 images/seconde, impressionnant!

dechab

Citation de: danm_cool le Novembre 20, 2018, 15:34:49
je n'ai pas testé l'A9 ni l'A7R III, mais a mon avis la pente doit y être une énorme montagne, car l'A7III bat a plate couture tous ce que j'ai eu comme boitier reflex par le passé (Nikon D7000/Canon 5DII, etc), et en plus en mode wide vs 1 seul capteur sur un reflex, avec lesquels j'ai fait beaucoup de photos avec oiseaux en vol, ceux sont des sujet très remuants (https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157627557684781)
sinon, mes derniers tests, sur des voitures a plus de 50km/h avec un zoom a faible ouverture (24-240mm f/6.3), montrent que l'A7III accroche très vite, et les photos sont nettes a 10 images/seconde, impressionnant!

Je parle d'un test fait en magasin selon un protocole défini
Je suis en AF Eyes, et en rafale, A7III et A9 mêmes configurations.
Tant que j'appuie à mi-pression sur le déclencheur, les 2 boitiers sont globalement comparables... donc l'AF suit pareil...
Mais, quand je déclenche la rafale, l'A9 continue à shooter sans changer de vitesse de localisation sur l'oeil mobile du sujet "agité"
L'A7III lui, peine à recalculer les données de shoot et la vitesse de rafale devient lente, il met du temps à gérer en aval les données d'AF... même si il les calcule en amont quasi aussi vite que l'A9.

Après, ce sont des détails, cela change selon les protocoles... bref, en gros, selon le protocole et son interprétation on dira que les deux boitiers ont le même AF ... ce qui est vrai ... mais tant qu'on ne déclenche pas, dans certaines conditions, selon qu'on paramètre l'AF ci ou ça... selon la mobilité du sujet, et la stabilité du boitier, etc...
subtil... ? ces distinctions... heu, non, c'est en testant qu'on se rend compte de ça > simple à constater, mais plus difficile de relater l'expérience...

Suite à ce test, en présence du vendeur qui a constaté cela comme moi (j'ai pas rêvé ...  :) ) j'ai acheté l'A7III en second boitier sans aucun regret, je fais la part des choses, car l'A7III fait "à peu de choses près" idem que le grand frère pour moitié prix !
Le diable est dans le détail  >:D .....  ;D

Mais si on aime le luxe et si on a l'oeil/ le feeling/ sur d'infimes sensations de comportement de fonctionnement des boitiers, ou objos, idem, on fait la différence en 1000 détails... chacun trouve son plaisir là où...  ;D
Et des fois la différence est importante aussi, mais bon, je ne me répèterais pas...
Réponds au troll > troll seras