Sony, fiabilité du matériel et qualité du SAV : sondage à la volée

Démarré par Jean73, Septembre 22, 2018, 19:53:01

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Jean73 le Septembre 23, 2018, 22:41:44
Bon, ben, c'est plutôt rassurant toutes ces réponses dont je vous remercie. La fiabilité semble au RDV....

Pour ce qui est de l'AF de mon 35mm, j'avoue que s'il pouvait tenir encore un mois, cela m'arrangerait bien car j'en ai en ce moment un gros usage. De temps en temps il se met à dérailler et ramer, il faut éteindre le boitier puis rallumer. Mais la MAP fonctionne encore la plupart du temps, même quand il fait du bruit. En cas de panne et d'envoi au SAV, j'ai acheté un Samiang 24 mm pour me dépanner avec un couple 24mm et 55mm pendant le délai de réparation du 35mm. Mais cette optique est vraiment de qualité très inférieure et je vais la renvoyer.

Cordialement, Jean
Dans la sous-section "optiques Sony", une discussion est consacrée au 24mm Samyang et les propos tenus ainsi que les photos présentées (avec Prodibi ou Flickr) ne laissent pas apparaître la déception qui semble être la tienne. Peut-être une qualité de fabrication hétérogène avec des contrôles qualité aléatoires ? Ton expérience dans cette partie du forum serait interessante car pour l'instant, je n'ai lu et vu que de la satisfaction pour cet objectif. Ton retour avec mise en garde précisant ta déconvenue donnerait une version intéressante pour prévenir ceux qui seraient prêt à passer à l'acte d'achat afin qu'ils le fassent en pleine connaissance de cause ou bien ne le fassent pas.  ;)

gerarto

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 22:13:36
Ben vraiment . Tu nous réexpliqueras ton histoire un autre jour . Ton « ami » , le mois d'essai , une occasion mais ça ne change rien.
Après tes lectures qualifiées de « saines » , on passe un bon week-end.

Sauf que là, l'histoire est connue et qu'il suffit de remonter l'historique de ce coin du forum pour la confirmer...

En cherchant bien, on retrouvera le nom (le pseudo) de l'ami, mais il faudra peut-être aller du côté du forum Nikon.

Polak

Citation de: gerarto le Septembre 24, 2018, 10:46:03
Sauf que là, l'histoire est connue et qu'il suffit de remonter l'historique de ce coin du forum pour la confirmer...

En cherchant bien, on retrouvera le nom (le pseudo) de l'ami, mais il faudra peut-être aller du côté du forum Nikon.
C'est pour ça que j'ai dit que son appareil a été acheté d'occasion.
Pas  besoin d'aller plus loin .
Je ne suis pas un défenseur de Sony à tout prix mais parler de fiabilité sur un forum sur la base d'un appareil tombé en panne mais acheté d'occasion est tout simplement hors sujet.´

MMouse

Le Nex 6 avait tout l'air d'un tank.
Je ne dirais pas ça du A7, mais pour l'instant, RAS (croisons les doigts).

Comme pour tous les SAV, la majorité d'avis négatifs s'explique aussi parce que ce sont les mécontents qui se manifestent. Les très contents, peut-être aussi. Entre les deux, on te répare ton appareil pour un prix et un délais raisonnable sans plus, tu ne vas pas le crier sur les toits.

JCCU

Citation de: MMouse le Septembre 24, 2018, 11:05:45
.......

Comme pour tous les SAV, la majorité d'avis négatifs s'explique aussi parce que ce sont les mécontents qui se manifestent. Les très contents, peut-être aussi. Entre les deux, on te répare ton appareil pour un prix et un délais raisonnable sans plus, tu ne vas pas le crier sur les toits.

Sans compter le fait que parfois la deuxième année de garantie -ou les extensions de garantie- est fournie par le vendeur, pas par le fabricant et qu'un vendeur peut avoir son propre SAV

Verso92

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 09:27:57
Peut-être la conséquence d'un nettoyage du capteur sans prendre les précautions d'usage sur un stabilisé...

En fait, non : ce boitier n'a jamais eu de nettoyage capteur (ni de la part de son premier propriétaire, ni de ma part)... et il en aurait bien besoin* !


*pour l'instant, j'ai toujours reporté le nettoyage à plus tard, à cause de la criticité de la chose.

rascal

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2018, 12:21:21
En fait, non : ce boitier n'a jamais eu de nettoyage capteur (ni de la part de son premier propriétaire, ni de ma part)... et il en aurait bien besoin* !
*pour l'instant, j'ai toujours reporté le nettoyage à plus tard, à cause de la criticité de la chose.

ça serait pas mal, histoire de vérifier si le capteur se salie si vite que ça....

quant à la criticité de la chose, on doit trouver 2-3 sonystes qui ont été capables de le faire sans souci.  ;D

Verso92

Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 15:21:43
ça serait pas mal, histoire de vérifier si le capteur se salie si vite que ça....

A l'époque, lorsque j'ai testé l'Alpha 7II, je découvrais de nouvelles poussières à l'écran après chaque changement d'objectif... et comme l'appareil n'était pas à moi à l'époque, il n'était pas question que je me risque à un nettoyage...

Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 15:21:43
quant à la criticité de la chose, on doit trouver 2-3 sonystes qui ont été capables de le faire sans souci.  ;D

Disons que, personnellement, je préfère éviter de toucher au capteur (peut-être à cause d'une frayeur lors d'un passage à l'Espace Nikon, en 2012, où le tehnicien m'avait dit que le capteur de mon D700 était rayé, suite à mes nettoyages. Il n'en était rien, mébon, ça m'a refroidit...).

Et puis, je n'ai jamais touché au capteur de mon D810, même après plus de trois ans d'utilisation dans des conditions diverses et variées, et c'est très bien comme ça.

efmlz

pourquoi pas, mais juste un coup de soufflette, appareil vers le bas, nettoie souvent tout sur les hybrides  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2018, 23:20:28
pourquoi pas, mais juste un coup de soufflette, appareil vers le bas, nettoie souvent tout sur les hybrides  8)
+1
Faut pas avoir peur ;) et si la soufflette ne suffit pas, le Lenspen avec la loupe fait le reste :)
J'ai moins de poussières sur mon A7RII que sur mes précédents DSLR Nikon.
Il est plus tard que tu penses

hdgvonbingo

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 23:54:52
+1
Faut pas avoir peur ;) et si la soufflette ne suffit pas, le Lenspen avec la loupe fait le reste :)
J'ai moins de poussières sur mon A7RII que sur mes précédents DSLR Nikon.

+1, sauf que c'est sur l'A7 + l'A7II +l'A7RII +l'A7RIII
j'ai pas dû avoir de chances...avec mes 2 Nikon

MMouse

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 23:54:52
+1
Faut pas avoir peur ;) et si la soufflette ne suffit pas, le Lenspen avec la loupe fait le reste :)
J'ai moins de poussières sur mon A7RII que sur mes précédents DSLR Nikon.

+1
Pas de DSLR mais pas plus de problèmes qu'avec un hybride APS-C, juste un coup de soufflette de temps en temps pour ne pas laisser le capteur s'encrasser, et décoller les poussières au lenspen. Même pas besoin de loupe, pour l'instant !

Pour en revenir au SAV, c'est rarement une partie de plaisir. Pas certaine qu'une marque se distingue tellement des autres.

rascal

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2018, 20:11:21
Disons que, personnellement, je préfère éviter de toucher au capteur (peut-être à cause d'une frayeur lors d'un passage à l'Espace Nikon, en 2012, où le tehnicien m'avait dit que le capteur de mon D700 était rayé, suite à mes nettoyages. Il n'en était rien, mébon, ça m'a refroidit...).

étonnant venant de la part d'un pragmatique comme toi tout de même...

tbjm

depuis que je ne teste plus à F/16 un ciel bleu je n'ai plus de problème de poussières ;-))
En plus ca ne se voit pas sur mes photos ou je dépasse rarement F/11.

Jean73

Je m'excuse de déraper temporairement du fil : hdgvonbingo, tu sembles connaître le 7RII et le 7RII. Alors, juste une question : la plus grande réactivité de l'AF est-elle significative sur le III ? J'ai le II et beaucoup de déchets sur les reportages nerveux, il faut que j'équipe avec un second boîtier, l'A9 est hors de prix pour moi. Merci, Jean

rascal

Citation de: Jean73 le Septembre 26, 2018, 17:02:03
Je m'excuse de déraper temporairement du fil : hdgvonbingo, tu sembles connaître le 7RII et le 7RII. Alors, juste une question : la plus grande réactivité de l'AF est-elle significative sur le III ? J'ai le II et beaucoup de déchets sur les reportages nerveux, il faut que j'équipe avec un second boîtier, l'A9 est hors de prix pour moi. Merci, Jean

je ne veux pas remplacer hdgvonbingo, mais oui tous les témoignages d'utilisateurs parlent d'un gain d'AF est vraiment significatif.


hdgvonbingo

Oui, les progrès en vitesse d'Af et en taux de réussite sont vraiment probants entre le RII et le RIII, mais peut-être est-ce encore meilleur avec l'A7III ? je l'ai lu, mais ne peux te le certifier...

efmlz

finalement mon a6300 va repartir au SAV Sony sous garantie, c'est en Alsace (68 Ribeauville)
temps d'absence estimé 3 semaines à 1 mois
les frais d'envoi sont à charge de l'envoyeur (sûr ?), le retour aux frais de Sony
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Septembre 26, 2018, 20:09:41
finalement mon a6300 va repartir au SAV Sony sous garantie, c'est en Alsace (68 Ribeauville)
temps d'absence estimé 3 semaines à 1 mois
les frais d'envoi sont à charge de l'envoyeur (sûr ?), le retour aux frais de Sony
Passe par le magasin où tu l'as acheté ;)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

non, c'est en discutant avec eux (Photo Saint Charles - ils sont très sympa) que je l'envoie directement à Sony dont l'adresse m'a d'ailleurs été communiquée par PSC  8)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Septembre 27, 2018, 08:30:17
non, c'est en discutant avec eux (Photo Saint Charles - ils sont très sympa) que je l'envoie directement à Sony dont l'adresse m'a d'ailleurs été communiquée par PSC  8)

En gros, ils ne veulent pas s'en occuper...

efmlz

en gros et même en détail car on en a parlé;
l'appareil étant sous garantie ils le renvoient au SAV constructeur, ils ne l'auraient envoyé à leur propre atelier que si l'appareil n'avait pas été sous garantie, affaire à suivre, a priori aucune crainte, seul le délai m'embarrasse un peu, je vais me remettre au 6x6 Rolleicord, pourquoi pas après tout, revenir "aux fondamentaux" 100% manuel ...  8)
i am a simple man (g. nash)

scoopy

Sony qualité excellente
-Mon premier Sony bridge DSC R1 je crois avec un zoom d'une qualité photo inégalée à ce prix et possibilité de visée ventrale excellent, hélas 10mp seulement mais avec un capteur CCD meilleurs couleurs, je m'en sers parfois encore. En fait, compte tenu de mon utilisation, j'aurais pu en rester là. Ce bridge était le successeur des Minolta Dimage.
-mon sony alpha 58. Excellent, rien à dire, sauf quand je l'ai fait tomber par terre. J'ai remplacé son objectif par un Tamron 18/200 et plus de problème. Sa batterie ne tient pas plus d'une journée en voyage. Du bon matos quand-même comparable à la qualité Canon et Pentax. Mais des images plus vives que Canon mais moins que Pentax, l'équilibre parfait amateur.

UneBoleeDAir

Alors moi je n'ai pas eu à faire au SAV car c'est complètement de ma faute mais j'ai mon A7iii qui est tombé à l'eau et qui a franchement bien survécu même si j'ai perdu des boutons essentiels : https://youtu.be/BBYEuU9L_KI.
AU final j'ai été plutôt agréablement surpris donc !  ;)