Complément de LR pour documents divers ?

Démarré par Tante Zik, Septembre 23, 2018, 10:06:24

« précédent - suivant »

Tante Zik

Bonjour,
Je me prépare à classer toutes mes photos avec LR. Mais dans mon ordinateur, j'ai des centaines d'autres documents (pdf, doc, txt...) que je vais classer aussi. J'ai vu qu'il existait bon nombre de logiciels pour cela mais je me demandais s'il n'y en avait pas un particulier qui serait en quelque sorte complémentaire de LR (ou, au minimum, qui est la même logique, et ne me complique pas la tâche !) car la plupart de ces photos ont un rapport direct avec la plupart de ces documents.
Si vous avez une suggestion... merci d'avance ! :)

ChatOuille

Il n'y a pas de formule magique pour dire à chacun comment il doit ranger ses documents. Chacun doit trouver sa méthode de rangement. Avant de chercher des logiciels il faut savoir comment on veut ranger. Mais l'important est de trouver une formule qui permette de retrouver ce que tu cherches. Windows dispose d'une option Bibliothèque, mais je ne l'utilise pas.

Tante Zik

Merci de ta réponse ChatOuille.
Je vais préciser.
J'ai une très grande quantité d'images et de documents à ranger qui tournent tous autour de la même thématique : l'histoire et le patrimoine d'une commune. Pour ce qui est des images, LR va m'être d'une très grande utilité pour leurs classements, car je vais pouvoir complètement abandonner le système de dossiers et de sous-dossiers qui me compliquent infiniment la tâche quand je dois trouver quelque chose. J'ai certains dossiers par thèmes, d'autres par personnes qui m'ont confié des documents, d'autres par date, etc. En rangeant toutes mes images en vrac dans le même dossier annuel (j'en créerai un au début de chaque année) et en utilisant les mots-clés et les collections, ça va grandement me simplifier la vie.
Je voudrais faire exactement la même chose avec mes autres documents qui ne sont pas des photos. C'est effectivement ce que propose la bibliothèque de Windows, mais le système de recherche est très loin d'être assez fin. C'est pour cela que je vais me mettre à la recherche d'un logiciel qui sera l'équivalent de LR, et plus performant que la bibliothèque de Windows.

B_M

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2018, 19:33:19
Il n'y a pas de formule magique pour dire à chacun comment il doit ranger ses documents. Chacun doit trouver sa méthode de rangement. Avant de chercher des logiciels il faut savoir comment on veut ranger. Mais l'important est de trouver une formule qui permette de retrouver ce que tu cherches. Windows dispose d'une option Bibliothèque, mais je ne l'utilise pas.

Mais l'important est de trouver une formule qui permette de retrouver ce que tu cherches   :D La formule contraire c'est pour les Shadocks

Chacun doit trouver sa méthode de rangement. Avant de chercher des logiciels il faut savoir comment on veut ranger.
Déjà expliqué ici, avec l'utilisation d'une base de données ce n'est pas nécessaire. La question qu'il faut se poser est comment on va indexer les photos  -mots clés (thésaurus, , métadonnées IPTC... et de penser à le faire à minima à chaque import dans le catalogue. Dans une BDD les fichiers ne sont pas rangés mais indexés. Ils peuvent se trouver dispersé  sur le disque (Ce que je ne conseille pas cependant ;)) Bien ranger ses fichiers c'est cosmétique et cela permet d'utiliser ses photos, hors LR, avec d'autres logiciels qui ne sont pas des bases de données.

Comme Tante Zik J'aimerai aussi indexer mes autres documents dans une BDD. Cela existe surement.
Je ne connais pas cette fonction bibliothèque de wWndows. On la trouve où ?
B_M

Comtois91

Bonjour,
je vais t'aider grandement, je me souviens, au moment où je cherchais une visionneuse de photos avec les caractéristiques semblables à LR (mots clés, collections...), avoir essayé une base de données (gratuite, ou payante pour plus de performances), multipostes, multiutilisateurs si je me souviens bien.
C'était après lecture d'un fil, mais je ne me souviens ni du nom du logiciel, ni du fil qui en parlait.
Soit persévérant, ce que tu cherches existe. De mémoire ce logiciel est même relativement connu.
Si mon neurone se décoince, je ne manquerai pas de revenir.  ;)

cordialement
Comtois91

pierre_57

Bonsoir,

Aller voir ce fil:

http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfile.htm

cela semble correspondre à ce que vous cherchez : j'ai téléchargé ce plug-in, je l'ai installé dans Lightroom CC Classic, j'ai importé une trentaine de PDF pour l'essai, j'ai attribué un mot clé différent à ces PDF puis j'ai lancé une recherche par mots clés .......et bien ça fonctionne parfaitement.
Ce sera sans doute un sacré travail, mais ça marche.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

B_M

Un grand merci pierre_57. Je vais tester ça.
B_M

gigi4lm


B_M

Citation de: gigi4lm le Septembre 24, 2018, 19:46:52
Sinon Access doit faire le job.

je le sais bien. Mais il me faudrait une petite formation etc. Je préfère aller faire des photos  :D
B_M

jesus

Citation de: pierre_57 le Septembre 24, 2018, 16:08:29
Bonsoir,

Aller voir ce fil:

http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfile.htm

cela semble correspondre à ce que vous cherchez : j'ai téléchargé ce plug-in, je l'ai installé dans Lightroom CC Classic, j'ai importé une trentaine de PDF pour l'essai, j'ai attribué un mot clé différent à ces PDF puis j'ai lancé une recherche par mots clés .......et bien ça fonctionne parfaitement.

Je ne connaissais pas ce plugin, je trouve l'idée intéressante et il n'est pas très cher.

ChatOuille

Il y a un autre logiciel qui permet de gérer toutes sortes de fichiers. Il est indépendant de LR. Il est très puissant et vise plutôt le champ professionnel. La version gratuite permet de gérer 15.000 fichiers par catalogue, mais le nombre de catalogues est illimité. A la rigueur on peut dépasser ce nombre de 15000, mais alors ìl demande une confirmation après l'introduction de chaque nouvel élément ce qui est vraiment gênant. La version professionnelle est très chère.

Ce logiciel s'appelle Daminion. Quelques liens où tu peux le trouver:
http://daminion.net/
http://www.daminion-software.de/index.html
http://daminion.net/download-server?showbuttons
http://www.daminion-software.de/standalone-updates.html

Tante Zik

Citation de: pierre_57 le Septembre 24, 2018, 16:08:29
Aller voir ce fil:
http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfile.htm
cela semble correspondre à ce que vous cherchez

Merci infiniment pierre_57 !!!
C'est exactement ce que je cherchais, je pensais bien n'être pas la seule à avoir ce besoin précis mais de là à imaginer que quelqu'un l'avait conçu...
Le problème est que mon anglais est minimal... j'espère pouvoir me débrouiller avec les traducteurs auutomatiques...
Merci encore ! :)

Comtois91

Bonjour,
Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2018, 02:18:58
Il y a un autre logiciel qui permet de gérer toutes sortes de fichiers. Il est indépendant de LR. Il est très puissant et vise plutôt le champ professionnel. La version gratuite permet de gérer 15.000 fichiers par catalogue, mais le nombre de catalogues est illimité. A la rigueur on peut dépasser ce nombre de 15000, mais alors ìl demande une confirmation après l'introduction de chaque nouvel élément ce qui est vraiment gênant. La version professionnelle est très chère.

Ce logiciel s'appelle Daminion. Quelques liens où tu peux le trouver:
http://daminion.net/
http://www.daminion-software.de/index.html
http://daminion.net/download-server?showbuttons
http://www.daminion-software.de/standalone-updates.html


Le neurone de Chatouille a été plus performant que le mien  :D
C'est à ce logiciel que je faisait allusion, mérite un arrêt pour évaluation.
cordialement
Comtois91

ChatOuille

Ce ne sont pas mes neurones, mais mon ordi qui est mieux organisé que mon cerveau. Je crois aussi que ce logiciel mérite une évaluation. Il n'est pas envaissant et s'il ne convient pas on l'élimine. Mais il paraît que l'auteur a déjà trouvé ce qu'elle voulait.

gigi4lm

 [at] ChatOuille :
Daminion m'intéresse.
Je suis allé sur le site de l'éditeur et n'ai pas su trouver la version gratuite, la première proposition est à 14.95€ HT (autonome Basic - 25000 fichiers)

J'ai testé le plugin LR Anyfile. Ça marche mais manifestement LR n'est pas fait pour ça.


ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Septembre 25, 2018, 19:12:55
[at] ChatOuille :
Daminion m'intéresse.
Je suis allé sur le site de l'éditeur et n'ai pas su trouver la version gratuite, la première proposition est à 14.95€ HT (autonome Basic - 25000 fichiers)

J'ai testé le plugin LR Anyfile. Ça marche mais manifestement LR n'est pas fait pour ça.

Oui, je me souviens que c'était un vrai cafouillis. A vrai dire ce n'est pas une version gratos, mais une version d'essais quoique sans date de péremption,  avec cette limitation de 15000 fichiers par catalogue tant que tu ne te registres pas. C'est pour cette raison que j'ai mis plusieurs liens. Je me souviens que si tu télécharges et installes la version « normale » tu restes dans ces conditions. Le fichier d'installation que j'ai utilisé se nomme DaminionStandaloneSetup-5.8.exe et pèse 51.454kB.
Je vais jeter un œil pour voir si je peux te donner plus de précisions pour le téléchargement.

ChatOuille

Bon, j'ai trouvé :

Ici une version plus ancienne (v4.5.0) qu'ils appellent gratuite mais qu'en fait aurait aussi cette limitation de 15000 fichiers :
https://www.freewarefiles.com/Daminion_program_98924.html

Et ici la version que j'ai utilisé sans payer (v 5.8 ). Toujours avec la même limitation :
https://www.softpedia.com/get/System/File-Management/Daminion.shtml

ChatOuille

Détail fonctionnel:

Daminion - un navigateur étendu contenant des fichiers graphiques (également des
graphiques RAW et vectoriels), des films, de l'audio, des documents et de la CAO, qui, outre la multitude
de formats pris en charge, offre de nombreuses possibilités Il se caractérise par une action rapide et un
service quotidien pratique grâce à une interface bien pensée, qui est simplement lisible. La plupart des
fonctions liées à l'organisation du multimédia peuvent être appelées avec la souris à partir des menus
déroulants de la barre ou utiliser des raccourcis clavier, qui après une courte familiarité avec ces
fonctions seront certainement plus rapides.

En général, la prise en charge de programmes est similaire à la plupart de ces types d'applications. Pour
parcourir les médias dans la fenêtre du programme, il sera nécessaire de créer un nouveau répertoire, puis
d'y importer des photos, des vidéos, de la musique ou des documents sélectionnés. Nous allons effectuer
toute l'opération depuis le niveau de la barre d'outils supérieure. La navigation multimédia est
essentiellement divisée en trois écrans. Main-middle, où l'on peut voir (selon le mode sélectionné) une vue
liste, vignette ou fichier unique dans la vue agrandie, le panneau de droite, où l'on peut trouver des
informations détaillées sur un fichier éléments affichés dans la bibliothèque. Pour un petit inconvénient
de l'application peut être considéré comme son lancement relativement lent.

gigi4lm

Merci ChatOuille de ces précisions.
Je vais regarder ça de prés mais j'ai donc l'impression que le logiciel a le même "défaut" que Anyfile, il ne peut ouvrir le document sur un simple clic sur la vignette (à confirmer).

B_M

Première impression sur Anyfile. ça marche. Mais....

J'ai créé un catalogue spécial "documents"
Pas d'ouverture sur un clic . Il faut demander l'affichage du fichier dans l'explorateur et c'est ok.
Anyfile me farci mon dossier de petites vignettes jpeg qu'il crée pour l'affichage dans LR. Pas glop.  :(
On a l'usage des mots clé, collection, métadonnées comme dans LR et faire des recherches.
J'ai pu ajouté l'extension odt (libre office) et donc indexer ce type de fichier.
Faut voir à l'usage. Cela correspond assez bien à ce que je cherche - retrouver mes documents qui peuvent être éparpillés dans des dossiers au nom peu évocateurs à la longue.

Indexer les documents dans le même catalogue que mes photo doit permettre de faire des recherches collection  doc
photo comme le souhaite Tante Zic
B_M

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Septembre 26, 2018, 13:43:28
Merci ChatOuille de ces précisions.
Je vais regarder ça de prés mais j'ai donc l'impression que le logiciel a le même "défaut" que Anyfile, il ne peut ouvrir le document sur un simple clic sur la vignette (à confirmer).

Si !. Je n'utilise pas régulièrement ce logiciel, mais je viens de vérifier. Avec un clic droit tu peux choisir l'application pour l'ouvrir. Je suppose que ce menu reprend le paramétrage de Windows. J'ai aussi avec un double clic ouvert un fichier texte TXT et il l'a ouvert directement avec l'éditeur de Windows.

J'ai aussi remarqué qu'il est possible de passer à la version supérieure (je suppose qu'il s'agit de 75000 fichiers par catalogue) gratuitement. C'est seulement la version illimitée qui est très chère. Je te passe une image. Puis si tu dépasses les 15000 fichiers par catalogue tu peux continuer à importer sans payer, seulement toutes les 10 importations apparaît une fenêtre où tu dois cliquer.

gigi4lm

 [at] ChatOuille
Ta réponse me rassure.
Mon problème n'est pas le prix de logiciel, je suis prêt à payer s'il correspond à mes attentes (je suis bien abonné à LR Classic + PS  :D)
Mon but est de pouvoir accoler des fichiers Word ou PDF à des séries de photos : Contrat des mariés, autorisation parentale pour photos de mineurs, ...
L'idéal serait d'intégrer ces fichiers dans la catalogue de LR mais la solution Anyfile est un peu lourde à l'usage. J'ai maintenant toutes les données, à moi de tester tout ça.
PS : Pardon à Tante Zik d'avoir un peu squatter son sujet !

Tante Zik

Citation de: gigi4lm le Septembre 26, 2018, 19:29:41
PS : Pardon à Tante Zik d'avoir un peu squatter son sujet !
Au contraire, c'est moi qui te remercie ! Comme j'ai encore quelques semaines devant moi avant de m'y mettre, tout ce qui tourne autour des documents reliés par leurs thèmes à des images m'intéresse grandement ! :)

Christophe Mely

La question que je me pose, Tante Zik, c'est de savoir si tu as besoin uniquement d'un moyen de classer ensemble des documents et des photos OU est-ce que tu as aussi besoin des outils de développement et d'impression de LR ?

Si c'est le premier cas, tu peux peut-être t'orienter vers des solutions autres que des logiciels photos. Je pense par exemple à des outils tels que Evernote ou Onenote qui présente un excellent ratio simplicité / efficacité quand il s'agit de gérer de l'information.

Un logiciel comme Jriver Media center peut également "encaisser" des formats de fichiers txt ou doc ou pdf en plus qu'une gestion très aboutie des documents multimédias (dont les photos).