Nifon F

Démarré par jicehem, Septembre 23, 2018, 20:55:12

« précédent - suivant »

jicehem

Hello,

Pour un roman sur un photographe, je cherche une vue du viseur du Nikon F de 1972/1973... Un extrait du manuel serait top.

Merci !

jicehem

barberaz

#1

jicehem

Merci... En 72/73, quel modèle était le plus utilisé ?

Verso92

Citation de: jicehem le Septembre 23, 2018, 22:03:12
Merci... En 72/73, quel modèle était le plus utilisé ?

FTn.

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 22:08:36
FTn.

Pas vraiment le sujet mais le F2 devait commencer à remplacer les F en 72/73, non?

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 22:15:52
Pas vraiment le sujet mais le F2 devait commencer à remplacer les F en 72/73, non?

Le F2 est sorti en 1971.

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 22:25:09
Le F2 est sorti en 1971.

Oui voilà, mais à époque je ne sais pas à quel rythme le matériel se remplaçait, et vu le long règne du F, le F2 à du mettre un certain temps avant de le détrôner.
Pas mal long aussi le règne du F2, une belle époque où on devait garder son matos 10 ans avant de le remplacer.   

kochka

Le F2 n'apportait pas grand chose de mieux, mais esthétiquement, il était moins "rugueux"
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 23, 2018, 22:51:34
Le F2 n'apportait pas grand chose de mieux [...]

Ça, c'est toi qui le dis...

jicehem


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: kochka le Septembre 23, 2018, 22:51:34
Le F2 n'apportait pas grand chose de mieux, mais esthétiquement, il était moins "rugueux"
L'intégration des accessoires était mieux faite sur le F2 avec notamment les piles dans le boitier.

Les possesseurs de F ont longtemps boudé le F2, dernier reflex pro Nikon mécanique

luistappa

Le F2 a aussi un dos à charnière beaucoup plus pratique.

A noter pour l'anecdote que certains F NASA ont un dos à charnière comme les F2.

Mais les Nikonistes sont très traditionalistes.

Autre gros avantage des F2 aujourd'hui c'est qu'ils sont en piles classiques 1.5v et non en « mercure » comme les F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2018, 10:18:05

Les possesseurs de F ont longtemps boudé le F2, dernier reflex pro Nikon mécanique

On l'a boudé parce que trop cher. A l'agence seule une poignée avait les moyens de passer au F2.
La sortie des FM et FE a été un ballon d'oxygène pour beaucoup.  :)

barberaz

Quid du viseur?

Je n'ai jamais utilisé de F et celui du F2 est bien plus imposant, n'y avait-il pas une amélioration de la visée sur ce dernier?

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 23:08:24
Ça, c'est toi qui le dis...
C'est aussi moi qui l'ai vécu, et qui ai attendu la sortie du F3 pour basculer.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Le F2 a surtout brillé par son absence des rayons de magasins.
Ce qui à l'époque m'a fait basculé chez Canon, avec le F1, disponible lui en rayon, chez PhotoHall.

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 13:28:39
Quid du viseur?

Je n'ai jamais utilisé de F et celui du F2 est bien plus imposant, n'y avait-il pas une amélioration de la visée sur ce dernier?
Non le Photomic F2 est plus petit que celui du F, principalement à cause des piles absentes du prisme F2

luistappa

Citation de: AlainNx le Septembre 24, 2018, 13:32:18
Le F2 a surtout brillé par son absence des rayons de magasins.
Ce qui à l'époque m'a fait basculé chez Canon, avec le F1, disponible lui en rayon, chez PhotoHall.
Je ne suis pas surpris c'est pour cela que je posais la question. Le F sortie en 1959 n'est arrivé en France qu'en 1961 si je ne m'abuse.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Et surtout au départ la distribution de Nikon en France par Brandt Frères était réservée à certains magasins exclusifs très rares. Par exemple dans une grande ville comme Strasbourg un seul magasin unique avait l'exclusivité ( Meyer et Wanner place de la cathédrale).