Choix de PC pour retouche photo

Démarré par ClaireSrt, Septembre 24, 2018, 14:23:54

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Je recherche un PC fixe pour de la retouche photo + bureautique & internet uniquement.
J'ai vu qu'il fallait que celui-ci remplisse un certain nombre de critères pour pouvoir supportre LR sans devenir obsolète trop vite : processeur i7 minimum, RAM 8go, disque dur 2To etc etc.

N'y connaissant rien j'avoue que je m'y perds et je ne sais quel critère privilégier, ni vers quelle marque/modèle me tourner (en sachant que les Mac sont exclus).

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? En sachant que j'ai un petit budget (500-600€ max).

Merci
Claire


Nikojorj

A ce prix là un i5 ça le fera aussi (et ça n'est guère moins rapide qu'un i7 à fréquence équivalente d'ailleurs), et on prendra la carte graphique intégrée... Si on peut étendre le budget pour rajouter un SSD pour le système ce serait quand même bien!

ClaireSrt

Ca monterait le budget à combien ?
Vers quelle enseigne me conseilleriez-vous de me diriger ?
Est-ce que l'occasion peut être une option ?

Merci
Claire

Nikojorj

Le SSD (240GB au moins, 480-500GB en version un peu luxe) ça rajoute moins de 100€...

Après, si vous ne voulez pas le monter vous-même il faudra passer par un assembleur suffisamment près de chez vous.
Sinon, https://www.ldlc.com/configurateur-pc/ ou https://shop.hardware.fr/configurateur/ , commencer par choisir un i5 7e ou 8e génération (ref en 7xxx ou 8xxx), prendre la carte mère au moins-disant et le reste (SSD, DD, boitier, alim, clavier, souris, câbles... sauf si on récupère de l'ancien) un peu aussi. Je n'ai pas eu affaire à ces enseignes et ne saurait les recommander en bien ou en mal, mais ça peut au moins vous donner une idée de budget.

bg1000

Regarder du coté d'AMD, des processeurs généralement moins cher et bon pour le traitement en //

BG

Paradis

Si le budget est serré, un i5 moderne fera parfaitement l'affaire.
Je ferais l'impasse sur le ssd, mais j'ajouterais une carte graphique dédiée premier prix, car
les cartes graphiques intégrées posent parfois des problèmes pour une calibration correcte.
Après évidemment un SSD minimum 256GB c'est bien confortable en plus d'un hd 2TB, mais pas
indispensable.

Nikojorj

Citation de: Paradis le Septembre 24, 2018, 23:29:01
Après évidemment un SSD minimum 256GB c'est bien confortable en plus d'un hd 2TB, mais pas
indispensable.
Non, mais dans le cas de LR c'est un confort appréciable (y mettre le catalogue, de pref dans une partition séparée), et même pour la réactivité du système en général.
Cette taille coûte 40 ou 50€ de nos jours, donc sauf à être vraiment ricrac... Mieux vaut économiser cette somme sur la CM, je pense.

ClaireSrt


Nikojorj

En soi, ça a l'air pas mal même si les disques sont un peu petits ; après, j'ai eu une mauvaise expérience avec un PC Compaq (même marque) qu'il était très difficile de faire évoluer à cause des composants pas standards.
Si tu cherches du tout cuit emballé, c'est pas mal, on va dire.

Samoreen

Citation de: bg1000 le Septembre 24, 2018, 22:03:33
Regarder du coté d'AMD, des processeurs généralement moins cher et bon pour le traitement en //

À déconseiller pour le graphisme et la photo. Trop de problèmes. Mon assembleur préféré a d'ailleurs carrément arrêté d'en proposer.
Patrick

Nikojorj

Je fais tourner LR avec un vieil AthlonII x4 645, je n'ai pas de problème particulier... mais si l'on en croit les benchmarks, Adobe optimise leurs logiciels pour Intel plus que pour AMD.
C'est vrai qu'un ryzen 5 par exemple (surtout gen 1 trouvable pas très cher) permettrait de modérer un peu la facture.

philou_m

d'autant plus qu'actuellement gros problème d'approvisionnement en Intel faisant grimper les prix

SSD 128go un peu "limite"

ChatOuille

Oui, c'est limite. Au départ pour installer les logiciels de base c'est largement suffisant, mais si on réfléchit à long terme tu devras à un moment ou un autre soit ajouter un SSD, soit remplacer l'actuel.  C'est préférable de dépenser un peu plus aujourd'hui car ce sont des économies pour demain. Je vois bien un SSD de 256GB avec un DD de 2TB. Plus tard tu pourras ajouter des autres DD si nécessaire sans rien jeter du matériel d'origine.

egtegt²

En même temps, avec windows 10, c'est assez simple d'ajouter un second disque et d'étendre le lecteur C: Et vu que les prix baissent, c'est moins cher d'acheter 128 Go aujourd'hui et 128 Go dans un ou deux ans.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2018, 23:55:43
En même temps, avec windows 10, c'est assez simple d'ajouter un second disque et d'étendre le lecteur C: Et vu que les prix baissent, c'est moins cher d'acheter 128 Go aujourd'hui et 128 Go dans un ou deux ans.
Je n'ai pas compris et ça m'intéresse. Qu'est ce que Win10 a par rapport aux versions précédentes? Je n'ai pas exploré les nouvelles fonctions à fond.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Septembre 27, 2018, 18:21:49
Je n'ai pas compris et ça m'intéresse. Qu'est ce que Win10 a par rapport aux versions précédentes? Je n'ai pas exploré les nouvelles fonctions à fond.
Ca date d'avant Win10, mais avant, une fois que tu avais formaté ton disque C:, il était figé et s'il devenait trop petit, c'était vraiment complexe d'augmenter sa taille sans tout réinstaller. Et encore, il fallait impérativement qu'il soit sur un seul et unique disque.

Actuellement, tu peux facilement acheter un second disque et étendre ton C: sur les deux disques. Je ne sais pas de quand ça date exactement, je dirais Windows 7 mais pas sûr.

Du coup, ça ne sert pas à grand chose de trop surdimensionner les disques, c'est devenu tellement facile à faire évoluer.

ChatOuille

Merci egteg pour ta réponse. Si j'ai bien compris, on peut étendre la partition C sur deux disques physiques différents  ::). J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé d'information précise de comment procéder. Un lien qui explique ça serait bienvenu.  :)

egtegt²

Il faut convertir le disque en disque dynamique https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2486464/how-to-convert-a-basic-disk-to-a-dynamic-disk-in-windows-7
Ca marche pareil en windows 10 qu'en Windows 7

Ensuite, tu peux étendre ton disque et y ajouter un bout d'un autre disque


egtegt²

Les deux liens shop.hardware renvoient vers un configurateur vierge.

Pour les deux autres, à mon avis ils font l'affaire l'un comme l'autre. Comme je l'ai déjà écrit, le traitement photo est loin d'être très exigeant pour un PC. Un PC avec un processeur moyenne gamme, au moins 8Go de RAM et une carte graphique correcte est largement suffisant. Les plus exigeants en terme de performance pour un particuler, ce sont les jeux et le montage vidéo. La photo vient aprés.

ClaireSrt

Les mini PC sont-ils une option envisageable ?

Nikojorj

Pour le HP comme dit les disques sont un peu petits, et il y a une carte graphique GTX1050 qui sera complètement sous-utilisée par LR :si on ne veut surtout pas mettre les mains dans le cambouis, on risque d'avoir à le faire quand même un peu, et il y a moyen d'optimiser.
Le Ankermann me semble sensiblement plus intéressant, il est plus adapté, et il y a des composants standard ; il est un peu moins cher si on va direct chez eux d'ailleurs : https://www.ankermann.com/fr/Systemes-PC/Home/SMALL-HOME-OFFICE-Business-PC-R3-2200G-Vega8-8GB-SSD240GB-Win10-Pro~~20607.html Edit : le processeur est une gamme en dessous, ça sera un peu plus lent mais ça marchera quand même.
Pas d'avis sur les configs hardware.fr pas passées dans le lien.

Pour les miniPC, ça peut se justifier si on a des fortes contraintes de place, sinon c'est plus cher et moins optimal (moins de possibilités d'extension et aurtres rajouts de disques notamment).

ClaireSrt

Merci pour ta réponse, je vais regarder de ce côté là. Je vois d'ailleurs que j'ai la possibilité de changer les composants en cliquant sur configurer.
Que me conseillerais-tu de changer pour qu'il soit plus adapté ?

Merci  :)

jpu018

Une possibilité: saturer la RAM au max de ce que la carte-mère supporte.
Ca ne sera pas perdu, et ça aide en photo.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2018, 09:51:10
Il faut convertir le disque en disque dynamique https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2486464/how-to-convert-a-basic-disk-to-a-dynamic-disk-in-windows-7
Ca marche pareil en windows 10 qu'en Windows 7

Ensuite, tu peux étendre ton disque et y ajouter un bout d'un autre disque
Merci pour le lien. Je vais examiner cela en détail car je ne connaissais pas cette possibilité.

Nikojorj

Passer à 16gigots de RAM comme dit, et sinon on peut économiser 6€50 sur le port rs232...

egtegt²

Citation de: jpu018 le Septembre 28, 2018, 14:14:16
Une possibilité: saturer la RAM au max de ce que la carte-mère supporte.
Ca ne sera pas perdu, et ça aide en photo.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk
Au delà de 8 Go, je doute que ça améliore tant que ça, et au delà de 16 Go, c'est totalement inutile pour du traitement photo. Une photo de D850 prend grand maxi 600 Mo de RAM (50 Millions de pixels, 12 octets par pixels pour un logiciel qui travaille en 32 bits par couleur en interne) et encore, c'est à priori plutôt 300 Mo. Même si le logiciel en a plusieurs exemplaires en mémoire, ça ne fait jamais 32 Go.

Nikojorj

Sauf que certains logiciels, je regarde incidemment en direction de Photoshop, sont parfois des goinfres de RAM... Et même pour Lightroom, si on a pas mal d'autres choses ouvertes, 8Go peut devenir un peu juste.

ChatOuille

J'ai 8Go car c'est le maximum que mon vieux PC supporte et j'ai souvent LR, PS et DxO ouverts en même temps, pourtant je n'ai jamais expérimenté des problèmes de RAM. J'ai installé Mz RAM booster qui mesure la RAM libre en temps réel. Mais lors que j'achèterai un nouveau PC, je prendrai 16Go car les logiciels sont de plus en plus gourmands. Il faut toujurs prendre de l'avance.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2018, 15:01:09
Sauf que certains logiciels, je regarde incidemment en direction de Photoshop, sont parfois des goinfres de RAM... Et même pour Lightroom, si on a pas mal d'autres choses ouvertes, 8Go peut devenir un peu juste.
Oui, entre 8 Go et 16 Go, on peut constater une amélioration partielle, mais vraiment limitée et dans des cas bien précis. En ce moment, j'ai 4 ou 5 programmes, dont DXO Photolab ouverts. Photolab prend moins d'1 Go et au total, j'ai 5 Go utilisés. Les 11 Go restant servent de cache disque, ce qui ne sert quasiment à rien avec des disques SSD.


Verso92

Citation de: jpu018 le Septembre 28, 2018, 14:14:16
Une possibilité: saturer la RAM au max de ce que la carte-mère supporte.

Rappel :
Citation de: ClaireSrt le Septembre 24, 2018, 14:23:54
En sachant que j'ai un petit budget (500-600€ max).

fabco

Le manque de ram sera compensé par le swap avec en prime un léger ralentissement.
DOP peut avoir besoin de 2Go par core donc par image pour une exportation simultanée.
Si en plus tu as d'autres log qui travaille en même temps, la ram va se saturer rapidement.

Avec des raw de d800 et 4 images en exportation la ram était occupée totalement.


Nikojorj

D'expérience, au boulot j'ai 8gigots avec un vieil i7, et c'est souvent plus que juste (le message "oulala y'a plus de rames fermez tout" de Windows) quand je fais des assemblages sous PS, avec parfois du un peu juste autrement (ralentissement du au swap, moins rédhibitoire que du temps des HDD, certes) avec juste LR et qq autres softs ouverts.

Franciscus Corvinus

#33
Citation de: ChatOuille le Octobre 01, 2018, 19:52:53
J'ai 8Go car c'est le maximum que mon vieux PC supporte et j'ai souvent LR, PS et DxO ouverts en même temps, pourtant je n'ai jamais expérimenté des problèmes de RAM. J'ai installé Mz RAM booster qui mesure la RAM libre en temps réel. Mais lors que j'achèterai un nouveau PC, je prendrai 16Go car les logiciels sont de plus en plus gourmands. Il faut toujurs prendre de l'avance.
D'accord avec egtegt². Jusqu'a ce que je change de carte mere il y a un mois, j'avais 8Go et ca n'a quasiment jamais été une contrainte. Mais je ne passe pas mon temps a faire des panos avec du moyen format non plus.

Nikojorj

Pour mettre dans le contexte du budget, à 10€ le gigot, les 16Go sont peut-être un peu chers mais pas balkano-somptuaire non plus.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2018, 10:12:06
Pour mettre dans le contexte du budget, à 10€ le gigot, les 16Go sont peut-être un peu chers mais pas balkano-somptuaire non plus.
Quand tu as un budget de 500 €, 80€ c'est pas négligeable :)

Nikojorj

Oui mais dans la config Ankermann citée plus haut, on est à 400€ avec 8Go et 480€ avec 16Go (livré en France), donc en gros c'est à réfléchir et pas impossible.
Après, on peut aussi arguer qu'il vaudrait mieux mettre ces 80€ dans le ou les écrans, c'est vrai.