Choix de PC pour retouche photo

Démarré par ClaireSrt, Septembre 24, 2018, 14:23:54

« précédent - suivant »

Nikojorj

Passer à 16gigots de RAM comme dit, et sinon on peut économiser 6€50 sur le port rs232...

egtegt²

Citation de: jpu018 le Septembre 28, 2018, 14:14:16
Une possibilité: saturer la RAM au max de ce que la carte-mère supporte.
Ca ne sera pas perdu, et ça aide en photo.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk
Au delà de 8 Go, je doute que ça améliore tant que ça, et au delà de 16 Go, c'est totalement inutile pour du traitement photo. Une photo de D850 prend grand maxi 600 Mo de RAM (50 Millions de pixels, 12 octets par pixels pour un logiciel qui travaille en 32 bits par couleur en interne) et encore, c'est à priori plutôt 300 Mo. Même si le logiciel en a plusieurs exemplaires en mémoire, ça ne fait jamais 32 Go.

Nikojorj

Sauf que certains logiciels, je regarde incidemment en direction de Photoshop, sont parfois des goinfres de RAM... Et même pour Lightroom, si on a pas mal d'autres choses ouvertes, 8Go peut devenir un peu juste.

ChatOuille

J'ai 8Go car c'est le maximum que mon vieux PC supporte et j'ai souvent LR, PS et DxO ouverts en même temps, pourtant je n'ai jamais expérimenté des problèmes de RAM. J'ai installé Mz RAM booster qui mesure la RAM libre en temps réel. Mais lors que j'achèterai un nouveau PC, je prendrai 16Go car les logiciels sont de plus en plus gourmands. Il faut toujurs prendre de l'avance.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2018, 15:01:09
Sauf que certains logiciels, je regarde incidemment en direction de Photoshop, sont parfois des goinfres de RAM... Et même pour Lightroom, si on a pas mal d'autres choses ouvertes, 8Go peut devenir un peu juste.
Oui, entre 8 Go et 16 Go, on peut constater une amélioration partielle, mais vraiment limitée et dans des cas bien précis. En ce moment, j'ai 4 ou 5 programmes, dont DXO Photolab ouverts. Photolab prend moins d'1 Go et au total, j'ai 5 Go utilisés. Les 11 Go restant servent de cache disque, ce qui ne sert quasiment à rien avec des disques SSD.


Verso92

Citation de: jpu018 le Septembre 28, 2018, 14:14:16
Une possibilité: saturer la RAM au max de ce que la carte-mère supporte.

Rappel :
Citation de: ClaireSrt le Septembre 24, 2018, 14:23:54
En sachant que j'ai un petit budget (500-600€ max).

fabco

Le manque de ram sera compensé par le swap avec en prime un léger ralentissement.
DOP peut avoir besoin de 2Go par core donc par image pour une exportation simultanée.
Si en plus tu as d'autres log qui travaille en même temps, la ram va se saturer rapidement.

Avec des raw de d800 et 4 images en exportation la ram était occupée totalement.


Nikojorj

D'expérience, au boulot j'ai 8gigots avec un vieil i7, et c'est souvent plus que juste (le message "oulala y'a plus de rames fermez tout" de Windows) quand je fais des assemblages sous PS, avec parfois du un peu juste autrement (ralentissement du au swap, moins rédhibitoire que du temps des HDD, certes) avec juste LR et qq autres softs ouverts.

Franciscus Corvinus

#33
Citation de: ChatOuille le Octobre 01, 2018, 19:52:53
J'ai 8Go car c'est le maximum que mon vieux PC supporte et j'ai souvent LR, PS et DxO ouverts en même temps, pourtant je n'ai jamais expérimenté des problèmes de RAM. J'ai installé Mz RAM booster qui mesure la RAM libre en temps réel. Mais lors que j'achèterai un nouveau PC, je prendrai 16Go car les logiciels sont de plus en plus gourmands. Il faut toujurs prendre de l'avance.
D'accord avec egtegt². Jusqu'a ce que je change de carte mere il y a un mois, j'avais 8Go et ca n'a quasiment jamais été une contrainte. Mais je ne passe pas mon temps a faire des panos avec du moyen format non plus.

Nikojorj

Pour mettre dans le contexte du budget, à 10€ le gigot, les 16Go sont peut-être un peu chers mais pas balkano-somptuaire non plus.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2018, 10:12:06
Pour mettre dans le contexte du budget, à 10€ le gigot, les 16Go sont peut-être un peu chers mais pas balkano-somptuaire non plus.
Quand tu as un budget de 500 €, 80€ c'est pas négligeable :)

Nikojorj

Oui mais dans la config Ankermann citée plus haut, on est à 400€ avec 8Go et 480€ avec 16Go (livré en France), donc en gros c'est à réfléchir et pas impossible.
Après, on peut aussi arguer qu'il vaudrait mieux mettre ces 80€ dans le ou les écrans, c'est vrai.