Loupe pour inspecter le capteur

Démarré par jeantro, Septembre 24, 2018, 15:29:30

« précédent - suivant »

jeantro

N'ayant pas une vue de lynx, j'aimerais faire l'acquisition d'une loupe pour  m'aider à localiser les poussières sur le capteur.

Il existe pas mal de modèles et les prix varie énormément.

Si vous trouvez cela utile et indispensable, avez-vous une marque à me conseiller ?

Samoreen

Bonjour,

Je trouve personnellement cet accessoire inutile. Je ne vois pas l'intérêt de repérer exactement l'emplacement d'une poussière à partir du moment où le nettoyage est de toute façon global. La présence de saletés sur le capteur se vérifie par photographie d'un fond uniforme. Pour la méthode de nettoyage, j'ai écris un article proposant une stratégie raisonnable (à mon sens). Vous le trouverez sur cette page : http://www.ppphoto.fr/docs/ (Une proposition de stratégie pour le nettoyage des capteurs).
Patrick

jeantro

Citation de: jeantro le Septembre 24, 2018, 15:29:30
N'ayant pas une vue de lynx, j'aimerais faire l'acquisition d'une loupe pour  m'aider à localiser les poussières sur le capteur.

Il existe pas mal de modèles et les prix varie énormément.

Si vous trouvez cela utile et indispensable, avez-vous une marque à me conseiller ?
Citation de: Samoreen le Septembre 24, 2018, 16:06:53
Bonjour,

Je trouve personnellement cet accessoire inutile. Je ne vois pas l'intérêt de repérer exactement l'emplacement d'une poussière à partir du moment où le nettoyage est de toute façon global. La présence de saletés sur le capteur se vérifie par photographie d'un fond uniforme. Pour la méthode de nettoyage, j'ai écris un article proposant une stratégie raisonnable (à mon sens). Vous le trouverez sur cette page : http://www.ppphoto.fr/docs/ (Une proposition de stratégie pour le nettoyage des capteurs).

Tiens bizarre je me suis trompé de fil ou mon poste a été déplacé  ::) dans une rubrique qui ne semble pas être adaptée. Peut-être un bug. Si le moderateur passe par là s'il veut bien le deplacé désolé pour cette erreur

Sinon je ne nettoie jamais la totalité du capteur ce n'est pas possible sur les derniers capteurs Canon il faut une machine spéciale pour le faire, du coup j'utilise un tampon pour travailler sur un endroit précis.

Verso92

Citation de: jeantro le Septembre 24, 2018, 15:29:30
Si vous trouvez cela utile et indispensable, avez-vous une marque à me conseiller ?

La VisibleDust est pas mal, je trouve...

Dormeur74

Citationj'aimerais faire l'acquisition d'une loupe pour m'aider à localiser les poussières sur le capteur.
.

Si tu fais une cartographie de ton capteur dans les règles, tu verras où se trouvent les pétouilles sèches et humides (symétrie verticale je crois). Cela te permettra de savoir où mettre le coup de tampon (attention, ce n'est pas un passeport). Pour moi ce type d'engin n'est utile que lors de l'achat et de la vente d'une occasion. Il permet de savoir comment a été traité le capteur (micro-rayures).

ezteban

J ai acheté ca http://amzn.eu/d/7E87WHK  vraiment pratique sur un capteur de 6 ans. On voit mieux les poussières. Pas indispensable certes, mais bien pratique, on sait directement si on doit en remettre un coup.

Dormeur74

Super ! Et une fois qu'on a vu où étaient les pétouilles, alors qu'on savait où elles étaient, on fait quoi ?
Marrant, j'ai acheté le même pour inspecter les traces de gomme sur les timbres de collection. Là au moins je peux les renvoyer au vendeur.