de la conception à la finalisation - où va la photo non professionnelle ?

Démarré par IronPot, Septembre 24, 2018, 17:43:55

« précédent - suivant »

IronPot

Du temps de ma jeunesse, il suffisait d'avoir un Rolleiflex 6x6  ( si on était friqué, sinon on se rabattait sur un SEM ) , de pratiquer le labo N&B et  de s'essayer à la couleur  via un agrandisseur , de développer par bain ses papiers  pour prouver de quoi on était capable au final
Maintenant ça me semble un peu ( beaucoup ) moins simple
On enchaine les obstacles ( via la filière logicielle à n'en plus finir )
Ce processus , tel qu'on essaie de nous l'imposer,  constitue-t-il  la voie d'avenir pour l'expression des "non professionnels" de la photo ?
:)

timouton

Le numérique permet de "changer" de "film" d'une vue à l'autre.
Les caches numériques sont plus faciles et plus précis qu'avec l'argentique.
Les sombres sont plus faciles à remonter.
...etc, le bonheur.

FredEspagne

Pas du tout d'accord avec tes propos. J'ai pratiqué le labo une bonne trentaine d'années pour le N&B et la couleur et je peux t'affirmer qu'il existe des logiciels te permettant très simplement de traiter tes photos numériques. Pour les nuls (je veux dire ceux qui n'ont jamais touché un logiciel graphique), il y a Photoshop Elements (et d'autres moins chers) qui permettent à tout le monde de développer, ses photos et de les classer. Suivant son niveau, on peut le faire en tout automatique ou mettre les mains dans le cambouis et ce, sans dépasser d'argent en chimie ou papier, avec la possibiliter de recommencer une étape sans rien perdre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

Citation de: timouton le Septembre 24, 2018, 17:54:25
Le numérique permet de "changer" de "film" d'une vue à l'autre.
Les caches numériques sont plus faciles et plus précis qu'avec l'argentique.
Les sombres sont plus faciles à remonter.
...etc, le bonheur.

::) combien de temps consacres-tu à l'asservissement aux impératifs des logiciels par rapport à un réelle valeur ajoutée photographique/ vidéo ?

dioptre

Citation de: IronPot le Septembre 24, 2018, 17:43:55
Du temps de ma jeunesse, il suffisait d'avoir un Rolleiflex 6x6  ( si on était friqué, sinon on se rabattait sur un SEM ) , de pratiquer le labo N&B et  de s'essayer à la couleur  via un agrandisseur , de développer par bain ses papiers  pour prouver de quoi on était capable au final
Maintenant ça me semble un peu ( beaucoup ) moins simple
On enchaine les obstacles ( via la filière logicielle à n'en plus finir )
Ce processus , tel qu'on essaie de nous l'imposer,  constitue-t-il  la voie d'avenir pour l'expression des "non professionnels" de la photo ?
:)
Du temps de ma jeunesse aussi......
Maintenant c'est extrêmement plus simple avec des possibilités énormes par rapport à l'argentique
Un exemple : t'as essayé de faire de la retouche sur un tirage à cause d'une vilaine poussière ?
Ou de faire de multiples caches pour relever ou affaiblir des densités au tirage d'une diapo couleur sur Ciba ?
Ou de corriger des fuyantes avec inclinaison du plateau de l'agrandisseur et du porte objectif ?

IronPot

#5
Citation de: FredEspagne le Septembre 24, 2018, 18:01:41
Pas du tout d'accord avec tes propos. J'ai pratiqué le labo une bonne trentaine d'années pour le N&B et la couleur et je peux t'affirmer qu'il existe des logiciels te permettant très simplement de traiter tes photos numériques. Pour les nuls (je veux dire ceux qui n'ont jamais touché un logiciel graphique), il y a Photoshop Elements (et d'autres moins chers) qui permettent à tout le monde de développer, ses photos et de les classer. Suivant son niveau, on peut le faire en tout automatique ou mettre les mains dans le cambouis et ce, sans dépasser d'argent en chimie ou papier, avec la possibiliter de recommencer une étape sans rien perdre.
::) Bon , je crois que je vais clore ce fil , parce qu'il ne remettait nullement en cause le principe du numérique , mais plutôt la manière dont certains promoteurs l'utilisaient pour créer des obstacles à n'en plus finir sur la voie de la créativité( histoire de se faire du fric , entre autre ) , mais bon , si tout baigne pour vous tous , alors , basta , ce fil tombe  !

Arnaud17

L'apprentissage du labo n&b m'a appris la rigueur dans la définition et exécution des étapes pour obtenir des images.
Comparé au quelques clics de maintenant, le procédé était laborieux et onéreux.

La photographie numérique rend l'apprentissage plus rapide en beaucoup moins cher, les progrès peuvent être plus rapides.
Aujourd'hui il y a profusion de logiciels pour traiter les images, en plus ou à la place de ce qu'on peut faire avec les réglages du boitier.

Quand je regarde tout ce qu'on peut faire sur l'écran du PC avec les images qu'on vient de copier de la carte mémoire, je me dis qu'on vit une époque formidable.

A nous de savoir ou ça commence et ou ça s'arrête, en fonction de nos besoins et ambitions.
veni, vidi, vomi

IronPot

Citation de: Arnaud17 le Septembre 24, 2018, 18:42:37
L'apprentissage du labo n&b m'a appris la rigueur dans la définition et exécution des étapes pour obtenir des images.
Comparé au quelques clics de maintenant, le procédé était laborieux et onéreux.

La photographie numérique rend l'apprentissage plus rapide en beaucoup moins cher, les progrès peuvent être plus rapides.
Aujourd'hui il y a profusion de logiciels pour traiter les images, en plus ou à la place de ce qu'on peut faire avec les réglages du boitier.
Quand je regarde tout ce qu'on peut faire sur l'écran du PC avec les images qu'on vient de copier de la carte mémoire, je me dis qu'on vit une époque formidable.

A nous de savoir ou ça commence et ou ça s'arrête, en fonction de nos besoins et ambitions.

Salut Arnault17, ce fil visait à  faire  barrage à l'empilage des logiciels et à tout ce que cela implique en terme de temps perdu stérile par rapport au temps dédié à la créativité , mais ceci dit, si je suis le seul à ressentir celà, pas si grave , je jette l'éponge et basta ! Rendez-vous dans l'autre monde ( celui de la créativité, pas de cette  perte de temps en soit-disant rentabilité ( en fait de m...de ) ! >:( :(

Et pi ,ça c'rait pas si grave s'il n'y avait un tas de verrous logiciels que l'on passe le gros de son temps à déjouer plutôt que de faire de la photo  créative ! >:(
Si aucun de vous n'est d'accord avec ça et que tout le monde que tout va le mieux dans le meilleur des mondes alors ce fil est caduque !  :-* :'(

dioptre

Je me demande bien ce que sont ces verrous logiciels .
Quel est cet empilage ?

Perso j'utilise pour traiter les photos Capture One et très rarement PhotoShop CS6 et c'est tout.

asak

fini le temps de la cueillette; maintenant il faut cultiver  :D
A l'heure actuelle la créativité  en photo bat des records; mais si t'es d'une autre école fait du jpg direct ???? qu'est ce qui t'en empêche. Rien !!!
C'est vrai que maintenant la créativité passe par la technique et du temps passé; mais que dire d'un peintre qui passe du temps avec ses pinceaux ?
Si tu es vide et creux et même très bon technicien ta création sera identique mis a part quelques effet et de la propreté dans tes images.
D'où les nombreux plagiaires. Derrière toute créativité il y a du travail. Mais si tu penses qu'un gamin de 5 ans fait aussi bien que Picasso ça va être dur  ;)


Verso92

Citation de: IronPot le Septembre 24, 2018, 17:43:55
Du temps de ma jeunesse, il suffisait d'avoir un Rolleiflex 6x6  ( si on était friqué, sinon on se rabattait sur un SEM ) , de pratiquer le labo N&B et  de s'essayer à la couleur  via un agrandisseur , de développer par bain ses papiers  pour prouver de quoi on était capable au final
Maintenant ça me semble un peu ( beaucoup ) moins simple

Tu voulais dire, j'imagine, beaucoup plus simple ?


J'ai encore le souvenir d'interminables séances de Cibachrome, pendant lesquelles je m'arrachais les cheveux pour trouver le bon filtrage... aujourd'hui, avec un écran étalonné et une 3880 (par exemple), ça sort "tout seul" (à moins d'avoir deux mains gauches)...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2018, 12:30:11
[...] ça sort "tout seul" (à moins d'avoir deux mains gauches)...
Quel malheur d'être droitier... Parce que les gauchers se plaignent rarement d'avoir deux mains gauches : ils sont souvent adroits et ambidextres  ;D :P
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Franchement c'est tellement plus simple aujourd'hui en traitement numérique et une bonne imprimante bien profilée.

J'ai commencé avec le la bo couleur vers 1970. Il y avait déja une bonne journée entre la préparation des bains, la mise en température puis à la fin les vidanges lavages et sêchages de matériel. Pour chaque essai dw filtrage ln pouvait compter pas loin d'une heure avant de pouvoir continuer avec une correction de filtrage utilisable. Quand je sortais 4 grands tirages en un week end chargé j'êtais content et épuisé.
Aujourd'hui je fais tout ceci en 2 ou 3 heures.

egtegt²

En fin de compte, celui qui apportait directement ses pellicules à la FNAC peut faire du Jpeg, c'est plus simple car en 1 minute, il voit ses photos sur écran, et il peut toujours les faire imprimer de façon aussi simple qu'il le faisait avec ses négatifs, même plus simplement car il peut envoyer les images directement par internet.

Et celui qui faisait du labo peut développer sur PC, de façon simplissime. Pour ce qui me concerne je n'utilise qu'un seul logiciel (DXO Photolab) et j'en suis satisfait, je ne vois pas d'empilement de logiciels ou de verrous. Et ça m'offre bien plus de possibilités que ce que je savais faire en labo.

Et pour ce qui est du prix, les appareils sont un petit peu plus chers, mais c'est plus que largement compensé par les gains sur les coûts de développement.

Franchement, je ne vois pas ce qui te pose problème, d'autant plus que si tu persistes à préférer le processus argentique, ben fais de l'argentique, tu peux trouver les appareils argentiques haut de gamme pour une bouchée de pain sur Ebay ou Leboncoin, la plupart des pellicules est encore en vente, et il y reste suffisamment de labos pour ton bonheur.

J

Faudrait peut être définir ce que c'est, pour toi, la photographie créative, et les verrous que les logiciels y mettraient. Ça aiderait a ce que tout le monde parle de la même chose et se comprenne mieux

Opticien

Citation de: J le Septembre 25, 2018, 20:58:31
..........et les verrous que les logiciels y mettraient. Ça aiderait a ce que tout le monde parle de la même chose et se comprenne mieux
facile à comprendre: c'est tout ce qui est en dehors du Jpeg boitier

    suis Jpeg (mis / le + performant)
c'est bon, je garde et peux le monter
c'est pas bon, mais ça a un intérêt, je garde mais je ne montre pas
c'est mauvais: poubelle
         tout simple

matopho

Je pense avoir compris ce que Ironpot voulait nous faire partager : le temps perdu dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et les actions qui ne produisent rien :
- Gérer et maintenir son système 
- Mettre à jour ses logiciels (se connecter sur compte c-à-d rentrer son identifiant et son mot de passe, télécharger la nouvelle version, l'exécuter, attendre, résoudre les éventuels problèmes...).
- Attendre que Windows ait fini de se mettre à jour, sans l'avoir demandé (Mac, je ne sait pas).
- Attendre que l'inti-virus ait testé la clé USB.
- Mettre en place un système de sauvegarde, le vérifier de temps en temps, le gérer.
- Lire et effacer éventuellement les messages de promotion d'une nouvelle version, d'un nouveau produit associé à celui qu'on a déjà, ...
- et il y en a plein d'autres ...

Bonne journée

+ c loin - c net

Jean-Claude

Dans le temps il y a avait aussi de la maintenance système.
Refaire des essais de filtrage de base après remplacement d'une ampoule d'agrandisseur grillée
Confirmer par essais la correction du filtrage de base en cas de changement de lot (boite) de papier.
Surveillance de la tension secteur ou montage d'un stabilisateur en cas de variations dans la journée.
Recalibrages en cas de modification d'émulsion film (cela arrivait souvent)
Etc...

La charge de travail de maintenance digitale est faible, à condition d'avoir un système non bricolé propre et à jour

Arnaud17

Les contraintes des systèmes informatiques sont les mêmes pour les amateurs et les pros.
veni, vidi, vomi

matopho

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2018, 11:22:15
....

La charge de travail de maintenance digitale est faible, à condition d'avoir un système non bricolé propre et à jour

Justement, il faut passer du temps pour cela. Et pendant ce temps on ne produit rien...
+ c loin - c net

egtegt²

Citation de: matopho le Septembre 26, 2018, 22:20:06
Justement, il faut passer du temps pour cela. Et pendant ce temps on ne produit rien...
Est-ce qu'on passe plus de temps à maintenir son PC qu'on en passait à entretenir un labo ? Je n'en ai pas l'impression.

Et pour moi il y a un énorme point fort : le travail de laboratoire impliquait un temps disponible important, c'était vraiment délicat de faire juste un tirage par exemple, ça faisait beaucoup de temps de préparation. Alors qu'avec un PC, on peut y passer 5 minutes et arrêter.

Pour ce qui me concerne, j'ai de toute façon un PC et je le maintiens en état de fonctionner, photo ou pas, donc le coût en temps est quasi nul. Et de toute façon, ça représente quelques heures par an, pas plus.

dioptre

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2018, 10:18:27
Est-ce qu'on passe plus de temps à maintenir son PC qu'on en passait à entretenir un labo ? Je n'en ai pas l'impression.

Et pour moi il y a un énorme point fort : le travail de laboratoire impliquait un temps disponible important, c'était vraiment délicat de faire juste un tirage par exemple, ça faisait beaucoup de temps de préparation. Alors qu'avec un PC, on peut y passer 5 minutes et arrêter.

Pour ce qui me concerne, j'ai de toute façon un PC et je le maintiens en état de fonctionner, photo ou pas, donc le coût en temps est quasi nul. Et de toute façon, ça représente quelques heures par an, pas plus.

Exactement !
Quand je mettais le labo en route c'était au moins pour une journée complète !
De toute façon l'ordi qu'on met à jour, qu'on sauvegarde régulièrement, et que l'on rend propre, ... ce n'est pas seulement pour la photo mais aussi pour internet, pour les mails, les pdf, le traitement de textes ....
Alors que Mon labo photo n'expédiait pas le courrier et n'entretenait pas ma machine à écrire 

fski

Citation de: IronPot le Septembre 24, 2018, 17:43:55
Maintenant ça me semble un peu ( beaucoup ) moins simple
On enchaine les obstacles ( via la filière logicielle à n'en plus finir )
Ce processus , tel qu'on essaie de nous l'imposer,  constitue-t-il  la voie d'avenir pour l'expression des "non professionnels" de la photo ?
:)

Really ?

Le probleme ne serais pas en fait que tu es comme beaucoup a n'avoir aucune facilite en informatique, et est face a une technologie qui te dépasse?.

Le numerique, et l'informatique, a reduit quand meme les couts.
Gamin j'aurais voulu un chambre noir, mais le cout en produit et en papier a quand meme limiter fortement les options

La me faut juste un ecran calibre (le mienx a 10ans), un ordi plus ou moins puissant, pour un cout modeste, et ensuite c'est que du plaisir avec les softwares...

vient l'impression, soit a domicile, soit dans des imprimeries...

Je ne vois pas ou et comment en 2018 il est plus difficile de faire de la photo, de devellopper les RAW et de l'imprimer vis a vis d'il y a 40 ans.

PS: comme dit par d'autre, mon ordi et mon ecran me servent a 80% pour les jeux videos, donc c'est un cout a prendre en compte vis a vis de la photo.

Komm

Citation de: fski le Septembre 27, 2018, 13:33:44
Really ?

Le probleme ne serais pas en fait que tu es comme beaucoup a n'avoir aucune facilite en informatique, et est face a une technologie qui te dépasse?.
+1. Je comprendrai jamais ce débat. Tu peux toujours utiliser un rolleiflex et développer dans ton labo si ca te chante. Mais perso je trouve ça cent fois plus simple (et - pardon pour le mythe - plus agréable), d'être tranquillement installé devant Lightroom. Du développement noir et blanc, j'en ai fait, c'est très marrant, mais franchement je ne regrette pas du tout le temps ou je n'avais pas les moyens du numérique !

Verso92

Citation de: matopho le Septembre 26, 2018, 10:35:49
Je pense avoir compris ce que Ironpot voulait nous faire partager : le temps perdu dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et les actions qui ne produisent rien :
- Gérer et maintenir son système 
- Mettre à jour ses logiciels (se connecter sur compte c-à-d rentrer son identifiant et son mot de passe, télécharger la nouvelle version, l'exécuter, attendre, résoudre les éventuels problèmes...).
- Attendre que Windows ait fini de se mettre à jour, sans l'avoir demandé (Mac, je ne sait pas).
- Attendre que l'inti-virus ait testé la clé USB.
- Mettre en place un système de sauvegarde, le vérifier de temps en temps, le gérer.
- Lire et effacer éventuellement les messages de promotion d'une nouvelle version, d'un nouveau produit associé à celui qu'on a déjà, ...
- et il y en a plein d'autres ...

Bonne journée

C'est une vision biaisée de la chose : je ne ferais pas de photo, j'aurais quand même un ordinateur...

Donc, les différents aspects liés à l'ordinateur ne rentrent pas vraiment en ligne de compte (et puis, avec un peu de méthode, on évite la quasi-totalité des inconvénients cités au-dessus).

Tout au plus, au lieu d'avoir un écran 24" "art graphique" à 1 000€, je me serais contenté d'un 24" standard à 250~300€...


En labo argentique, ce n'était quand même pas la même : il fallait disposer d'une place conséquente (avec un point d'eau), et les agrandisseurs et la Jobo n'étaient pas gratuits non plus.