Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

tejo

Merci à toi, je croyais que les remettre à zéro annulait le réglage d'origine et qu'on avait un NB à plat, mais c'est au contraire un retour au réglage par défaut.

mumuom

Bonjour à tous,

je viens avec une question certainement très idiote mais je ne trouve pas la réponse.
Je possède un GRIII depuis le premier jour. Voulant palier aux limites en faible lumière, je voulais ajouter un flash LightPix Q20 que j'ai testé.
Malheureusement, après quelques tests, je rencontre de grandes difficultés car je ne peux utiliser les modes de priorité ouverture convenablement. Il semblerait que l'appareil fasse ses calculs en tenant compte de mon flash ? Si cette question a déjà été posée, je suis prêt à foncer sur le bon fil si vous me l'indiquez poliment :-D.

Merci pour votre aide !

HEXE

Citation de: mumuom le Décembre 21, 2020, 14:37:16
Bonjour à tous,

je viens avec une question certainement très idiote mais je ne trouve pas la réponse.
Je possède un GRIII depuis le premier jour. Voulant palier aux limites en faible lumière, je voulais ajouter un flash LightPix Q20 que j'ai testé.
Malheureusement, après quelques tests, je rencontre de grandes difficultés car je ne peux utiliser les modes de priorité ouverture convenablement. Il semblerait que l'appareil fasse ses calculs en tenant compte de mon flash ? Si cette question a déjà été posée, je suis prêt à foncer sur le bon fil si vous me l'indiquez poliment :-D.

Merci pour votre aide !

https://www.youtube.com/watch?v=ZJOKuCaRfkM

futurproof

Citation de: mumuom le Décembre 21, 2020, 14:37:16
Bonjour à tous,

je viens avec une question certainement très idiote mais je ne trouve pas la réponse.
Je possède un GRIII depuis le premier jour. Voulant palier aux limites en faible lumière, je voulais ajouter un flash LightPix Q20 que j'ai testé.
Malheureusement, après quelques tests, je rencontre de grandes difficultés car je ne peux utiliser les modes de priorité ouverture convenablement. Il semblerait que l'appareil fasse ses calculs en tenant compte de mon flash ? Si cette question a déjà été posée, je suis prêt à foncer sur le bon fil si vous me l'indiquez poliment :-D.

Merci pour votre aide !

Bonjour,
J'ai le flash lightpix Q20 et le Ricoh GRiii ne prend pas en compte le flash, et ce dans n'importe quel mode, il n'y a pas de communication en dehors d'une impulsion électrique au moment du déclenchement qui fait déclencher le flash qui lui ne fonctionne qu'en manuel. Donc l'appareil photo ne fait pas de calcul en tenant compte du flash. En mode auto, semi auto, m avec auto ISO il faudra que tu utilises la compensation d'expo pour ne pas surexposer ton image si le flash est trop important, mais si tu veux contrôler au delà de -5ev ou controler plus précisément tes paramètres il va falloir  être en mode manuel, et calculer la puissance du flash avec la distance, il a un nombre guide (NG) de 20, c'est à dire qu'à 100 ISO, et le sujet à 2m il va falloir à pleine puissance fermer le diaph a f10, distance = NG/diaphragme,
Le mode A n'est pas très intéressant avec ce flash quand on veut qu'il soit la lumière principale , car le temps de pose sera souvent très bas dans un lieu sombre , et en mode S on se trouvera toujours à f2.8, et le mode M avec auto ISO aura toujours un ISO trop élevé si on veut garder un diaph fermé et une vitesse suffisante, Donc le mode manuel 100% est le plus adapté pour le flash en lumière principale.

futurproof

Citation de: futurproof le Décembre 23, 2020, 01:40:02
. En mode auto, semi auto, m avec auto ISO il faudra que tu utilises la compensation d'expo pour ne pas surexposer ton image si le flash est trop important

Et bien sûr en diminuant aussi la puissance du flash sur les commandes du lightpix jusqu'à 1/64ème de sa puissance.

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué du Ricoh GR III :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Cette mise à jour apporte au Ricoh GR les fonctions logicielles apparues avec le GR IIIx :

Function Expand FW / RICOH GR III/GR IIIx | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.50

<Added the following enhanced features>


  • "DOF Priority (Deep)" has been added to the program line of the exposure settings.
  • The focus setting "Face Detection" is changed to "Face/Eye Detection".
  • Added the aspect ratios "4:3" and "16:9" to "Cropping" in the image editing section of the playback settings.
  • Added "Image Rotation" to "Cropping" in the image editing section of the playback settings.
  • The monotone function has been added to "Base Parameter Adj" in the image editing section of the playback settings, and the filter effect function and color adjustment function have been added when monotone is selected.
  • When developing RAW files, you can now select "Continue" after RAW development.
  • The auto-resize (XS size) transfer function has been added when using ImageSync (version 2.1.8 or later).
    *For more details click here

<Improved Contents>

[Correct location information record]


  • Shortened the screen switching time when changing image control and other settings in RAW development.
  • Improved stability for general performance

The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR III Street Edition.

tejo

bonjour j'ai une poussière gênante sur mon GR3 , je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont eu ce problème et auprès de qui ils ont fait nettoyer le capteur.
merci bien

claude 92

La plaie des GR jusque là !
Trois fois pour moi, une sous garantie, une hors garantie et la troisième fois j'ai laissé tomber.
J'espère que les nouveaux modèles seront efficaces avec leur système de nettoyage vibrant !?

tejo

et tu as contacté Pentax pour ça ou un autre? et hors garantie quel est le cout?

claude 92

Sous garantie il était parti au siège en Allemagne, la seconde fois c'était dans un atelier dans le 78 au prix de 200€ environ.
Mais il y a plein d'ateliers (en tout cas en IDF)

tejo

200 euros avec garantie??? qu'est ce que ça doit être sans???

claude 92

Je reprécise : la seconde fois 200€ puisqu'il n'était plus sous garantie.

tejo

oui désolé j'avais mal lu, merci à toi

MGI

Mauvaise nouvelle qui concerne surtout le GR III, cf:

https://pentaxklub.com/augmentations-de-prix-chez-ricoh/

Ce jour, le Mini-viseur GV-2 coûte environ 220 €, qu'en sera t'il l'an prochain ?

A 900 € à peine le GR III, il ne faut pas trop y rajouter des accessoires, sinon la sauce deviendra aigre mais pas douce  8)

Par comparaison, le Fujifilm X100V  + Weather Resistant Kit est à presque 1 500 €, le prix au kilo vient de me couper l'appétit....

HEXE


futurproof

#1240
Guatemala

futurproof


futurproof

D'après ce site Le GR IlI est l'un des meilleurs dans la reproduction des couleurs :

https://pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/

HEXE

Citation de: futurproof le Février 15, 2022, 03:05:01
Une critique très détaillé du Ricoh GR IlI:

https://photoetmac.com/2020/03/test-terrain-du-ricoh-gr-iii-a-paris/

Oui, le GR III n'est pas parfait. Mais comment concilier compacité et universalité ? Dur, dur...
En effet, pas de viseur, pas de zoom, et pourquoi pas pas demander aussi un objectif avec bascule et décentrement ouvrant à F/0,95 ...
Bref restons raisonnable, cet APN est globalement bien agréable en complément d'un équipement plus universel.

futurproof

Citation de: HEXE le Février 15, 2022, 13:53:47
Oui, le GR III n'est pas parfait. Mais comment concilier compacité et universalité ? Dur, dur...
En effet, pas de viseur, pas de zoom, et pourquoi pas pas demander aussi un objectif avec bascule et décentrement ouvrant à F/0,95 ...
Bref restons raisonnable, cet APN est globalement bien agréable en complément d'un équipement plus universel.

Ce n'est pas ce qu'a écrit Jean François Vibert l'auteur de l'article,
il dit qu'un viseur aurait été sympa mais a la fin parle du manque d'un viseur électronique optionnel plutôt qu'un viseur juste optique avec zéro info dedans et un cadrage approximatif pour le viseur gv-2 ne couvrant que 85% du cadre, il ne dit pas que c'est un zoom qu'il aurait fallu mais parle des qualités d'un zoom par rapport à une focale fixe, d'ailleurs il dit justement qu'il est bien en complément d'autre chose, il ne dit pas que l'équivalent 28/2.8 n'est pas suffisant,

Je suis par contre pas d'accord avec lui quand il dit que c'est un appareil pour faire de la photo à l'arrache sans contrôler ses paramètres. Mais ça c'est personnel, chacun fait de la photo comme il l'entend.

J'ai d'autres points de désaccord avec lui comme entre autres le fait que le menu n'est pas top alors que je le trouve pas mal, mais bon je trouve quand même qu'il a fait un sacré boulot, il a passé du temps, et son analyse en ayant pas eu très longtemps le boîtier et intéressante.

De mon côté J'adore le GR IlI mais il a des défauts qu'il ne faut pas nier:
- Un autofocus vraiment pas terrible en faible lumière intérieur ou extérieur,
- Un problème de poussière sur le capteur qui arrive un peu trop souvent,
- Un problème sur la roue codeuse qui arrive un peu trop fréquemment, j'en ai vu plusieurs passer
- Un problème d'autonomie, la batterie ne tient pas longtemps, après c'est pas quelque chose qui me dérange réellement
- Que l'on ne puisse pas réatribuer la touche macro et la touche WB est très dommage  car ne faisant quasiment pas de macro et je prends des photos quasiment qu' en Raw
- pas d'écran orientable
- un objectif rétractable qui fait peur avec la moindre goutte de pluie, mais c'est pour cela qu'il est très compact, cependant une compacité a la fuji x70 me convient très bien sans objectif rétractable,

Par contre une qualité d'image incroyable, et une compacité/discrétion imbattable pour la version standard.

Cependant je pense qu'ils auraient pu le rendre un peu moins compact et grâce à cela corriger/éviter certains défauts cités ci dessus. Comme un écran inclinable et un objectif non rétractable par exemple à l'image du fuji x70.

HEXE

Habitué depuis 1960 aux reflex et aux Leica M je ne pensais pas que j'aurais pu m'habituer aussi facilement à un APN sans viseur si bien qu'au départ j'avais acheté le petit viseur optique 28 mm de Sigma. Finalement je ne m'en sers que lorsqu'il y a vraiment beaucoup de lumière dans le dos. J'ai par exemple un Lumix GX9 qui a un viseur électronique orientable et je me surprends à ne pas l'utiliser systématiquement. A l'origine on ne pouvait cadrer que via le dépoli des chambres, retour en arrière des habitudes ?  ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Février 15, 2022, 17:30:20
Habitué depuis 1960 aux reflex et aux Leica M je ne pensais pas que j'aurais pu m'habituer aussi facilement à un APN sans viseur si bien qu'au départ j'avais acheté le petit viseur optique 28 mm de Sigma. Finalement je ne m'en sers que lorsqu'il y a vraiment beaucoup de lumière dans le dos. J'ai par exemple un Lumix GX9 qui a un viseur électronique orientable et je me surprends à ne pas l'utiliser systématiquement. A l'origine on ne pouvait cadrer que via le dépoli des chambres, retour en arrière des habitudes ?  ;D

OUI !!!! je le dis depuis des années !!! l'écran live view est le dépoli moderne !

futurproof

Citation de: HEXE le Février 15, 2022, 17:30:20
Habitué depuis 1960 aux reflex et aux Leica M je ne pensais pas que j'aurais pu m'habituer aussi facilement à un APN sans viseur si bien qu'au départ j'avais acheté le petit viseur optique 28 mm de Sigma. Finalement je ne m'en sers que lorsqu'il y a vraiment beaucoup de lumière dans le dos. J'ai par exemple un Lumix GX9 qui a un viseur électronique orientable et je me surprends à ne pas l'utiliser systématiquement. A l'origine on ne pouvait cadrer que via le dépoli des chambres, retour en arrière des habitudes ?  ;D

Habitué depuis bien moins longtemps que toi à la visée car c'est dans les années 90 avec le compact, le reflex puis la chambre aussi quelques années plus tard, quand j'ai eu un compact numérique j'ai de suite adoré l'écran et je m'y suis fait instantanément en voyant les gros bénéfices de cet façon de faire,(par exemple je trouve que l' on ne se cache pas derrière le viseur on est entièrement dévoilé cela donne aussi l'impression que l'on vise moins son sujet, bien sûr cela crée aussi des défauts) mais je préfère encore plus quand il est inclinable, le viseur étant toujours important pour de gros boitiers avec de gros objectifs mais pour un compact en effet assez rarement.

futurproof

Bretagne

futurproof

Un zoom 100% de la photo précédente