Je ne sais pas quel âge tu as mais plus le temps avance plus je veux être léger...et quelque part j'ai le même sentiment de vouloir tout revendre pour du light ! pour le moment je garde mes réflexes de grandes qualité et qui permettent certains travaux particuliers mais dans la vie de tous les jours je n'ai pas trouvé autre chose de plus génial que les Ricoh (que j'ai découvert en argentique en 1997...) et depuis, je reviens toujours vers eux ! ce qui m'embête aujourd'hui c'est que l'offre numérique en Ricoh GR ne donne plus accès à des zooms comme ce fut le cas avec le système Ricoh GXR, un Ricoh GR capteur 1" et un zoom 24-70mm et je serais preneur aussi ! mais j'adore la focale de 28mm aussi avec laquelle je peux finalement tout faire !
52 ans, et j'ai passé des années avec, en permanence (!!!), mon reflex + le 70-200 et le 18-50 dans mon sac à dos...
Je ne sais même pas comment j'ai pu faire un truc pareil...
Le X-E2 a été la 1ère étape. Quel plaisir d'avoir un matériel aussi léger... Impossible pour moi de revenir en arrière.
Après, le style de photos que l'on pratique joue bcp.
Si j'étais tjs sur du concert, pas moyen de faire autrement, il faut un 70-200 de qualité, et ça pèse (et c'est cher !).
Pour la photo de rue, je suis intimement persuadé que n'importe quel compact disons expert, fait largement l'affaire.
Pour autant, si on peut avoir un APN qui apporte un vrai plus, autant y aller !
C'est pour ça que selon moi, les X100 et GR sont au dessus du lot, dans 2 philosophies opposées et dans des gammes de prix comparables (je laisse les Leica Q et M de côté).
Pour moi, le GR est même devant, pour sa discrétion absolue ! Il ressemble tellement à un vieux compact démodé retrouvé dans une vieille commode... Comment se douter que derrière ce design minimaliste se cache un bijou de technologie :-)
En street photo, quand on shoote avec le X100, ça se voit. L'appareil est très beau, et ça peut être gênant.
Avec le Ricoh, tranquillité absolue.
C'est écrit, je finirai par en acheter un. Mais je patiente en attendant le 4 :-)