Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

Rapitou

Etui d'origine est pratique en usage courant, il a un anneau pour l'attacher ; en usage randonnée, il y a ce genre de pochette :
https://www.peakdesign.com/products/range-pouch?variant=9784002281516

PBnet2

Attention, concernant les étuis d'origine Ricoh il y en a deux : l'un rigide que j'ai eu avec attache mais trop rigide pour moi, j'ai pris alors l'étui souple et il est parfait pour moi, mais sans attache possible !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 26, 2023, 20:10:18
Attention, concernant les étuis d'origine Ricoh il y en a deux : l'un rigide que j'ai eu avec attache mais trop rigide pour moi, j'ai pris alors l'étui souple et il est parfait pour moi, mais sans attache possible !

Pour détendre joyeusement les échanges sur la rigidité de l'étui:
Cette rigide n'aime pas les coups de frein

Tigerolive

J'a commandé 2 étuis en me disant que je garderai celui qui me va le mieux :
La JJC
La lowepro hardside CS40

Finalement, je vais garder les 2.
Une pour le transport en valise ou en sac
L'autre pour l'usage nomade la JJC
En tout cas merci pour vos retours d'expérience...

MICHEL61

Bonjour,
Je sais que cela n'est pas le lieu..
Je vends mon Ricoh Gr année 2006 environ.
Bon état, peu utilisé.
Voilà,
Michel

MICHEL61

Mon email pour ne pas polluer davantage :
mpoussierArobashotmail.com

Mistral75


Rapitou

Tiens hier, la batterie faible mais je tire dessus pour faire encore une photo et après le changement de batterie pas de vue sur l'écran mais tout fonctionne : pdv, lecture... Ré-init partiel et c'est reparti.

HEXE

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2023, 22:31:37
Le Ricoh GR III Diary Edition sera bientôt disponible sans les accessoires du Special Limited Kit :

RICOH GR III Diary Edition:A limited-edition, high-end digital compact camera featuring a metallic, warm-gray body|RICOH IMAGING

Mais quel intérêt photographique peut-on trouver à cette Xème version avec ces ajouts purement cosmétiques ?
J'aimerais plutôt une amélioration de l'étanchéité et une autonomie plus longue !

Tigerolive

Première sortie avec mon GR III flambant neuf.... Hyper compact et très léger tient dans la main, facilité d'accès aux fonctions principales mais je trouve que les menus sont un peu brouillons, que l'écran est perfectible (qualité moyenne, luminosité insuffisante par moment malgré la possibilité de la modifier)
Et la...... c'est le drame 😱en PO une saleté sur le capteur de type fil... ou poil...... 😭.... Retour chez le magasin physique dans lequel l'achat a été fait il y a seulement 15jours......
L'apn part en sav..... et moi je repars avec un GRIII x en prêt en attendant le retour du sav.... Au moins je pourrais comparer les 2.
En tout cas ces quelques jours de pratique confirment ce que j'ai lu ici :
-L'autonomie ridicule.....prévoir absolument plusieurs batteries pour une sortie d'une journée (la fonction Bluetooth est particulièrement energivore...je la réserve au transfert des photos sur l'application)
-la chaleur qui se dégage rapidement en usage soutenu
- un écran fixe pénalisant
- Une sensibilité inquiétante aux poussières(ou un défaut d'usine?) en 5 jours seulement et malgré un soin tout particulier (housse JJC Néoprène pour les sorties et coque rigide pour le transport)
Voilà pour mes premières impressions

Tigerolive

Durant cette semaine semaine de photos et après avoir vu des dizaines de propriétaires de Sony alpha J'ai (enfin) croisé un autre possesseur de GRIII... on s'est salué avec grand un sourire.....

FredKelder

Citation de: Tigerolive le Avril 08, 2023, 22:26:15
-la chaleur qui se dégage rapidement en usage soutenu
Bonjour et merci pour ce 1er retour. Deux petites questions sur ce point :
-qu'entends-tu par "usage soutenu"?
- le message d'avertissement "veuillez éteindre le boîtier" (ou une phrase dans ce genre) s'est-il affiché, comme relaté sur Youtube par plusieurs usagers ?... et si oui, en gros au bout de combien de photos ou de durée d'utilisation en continu?
Merci d'avance, car je suis moi-même en phase de réflexion sur l'achat d'un GR3X, et vu que j'ai revendu le X100V pour surchauffe trop rapide, j'aimerais ne pas renouveler ce genre d'expérience ...
Made in Thailand

HEXE

Citation de: FredKelder le Avril 09, 2023, 06:17:19
Bonjour et merci pour ce 1er retour. Deux petites questions sur ce point :
-qu'entends-tu par "usage soutenu"?
- le message d'avertissement "veuillez éteindre le boîtier" (ou une phrase dans ce genre) s'est-il affiché, comme relaté sur Youtube par plusieurs usagers ?... et si oui, en gros au bout de combien de photos ou de durée d'utilisation en continu?
Merci d'avance, car je suis moi-même en phase de réflexion sur l'achat d'un GR3X, et vu que j'ai revendu le X100V pour surchauffe trop rapide, j'aimerais ne pas renouveler ce genre d'expérience ...

J'ai un GR III depuis mars 2019 et je n'ai jamais eu de pb de surchauffe. Bien sûr je ne le mets sous tension que lorsque je veux prendre des photos car il faut préserver l'autonomie de la batterie.

Tigerolive

Pour être le plus précis possible, je parlerai plutôt de chauffe que de surchauffe : pas de témoin d'alerte du boitier.
La chaleur se dégage quand je suis en mode je tourne autour du sujet (appareil allumé en permanence) et fait plusieurs photos de suite.
Je n'ai pas l'habitude de sentir mon apn chaud.il n'est pas plus chaud qu'un smartphone qui est en  charge par induction. Pour moi jusque là rien de grave ni d'inquiétant.Je sais également que je prends trop de clichés quand je prends la main d'un nouveau boîtier et/ou objectif.

pacmoab

Citation de: HEXE le Avril 09, 2023, 08:19:32
J'ai un GR III depuis mars 2019 et je n'ai jamais eu de pb de surchauffe. Bien sûr je ne le mets sous tension que lorsque je veux prendre des photos car il faut préserver l'autonomie de la batterie.

Idem pour moi.
Jamais senti l'appareil chauffer, pas plus que le besoin d'une deuxième batterie. Sur une pleine journée de street photo, dans Paris par exemple, il faut déjà y aller fort pour déclencher plus que l'équivalent de 3, voir 4 pellicules !!!

HEXE

Citation de: pacmoab le Avril 09, 2023, 11:10:09
Idem pour moi.
Jamais senti l'appareil chauffer, pas plus que le besoin d'une deuxième batterie. Sur une pleine journée de street photo, dans Paris par exemple, il faut déjà y aller fort pour déclencher plus que l'équivalent de 3, voir 4 pellicules !!!

Entièrement d'accord. J'ai toujours une batterie de rechange en prévision et que je utilise généralement parce que celle dans le boitier est déjà "entamée".

Tigerolive

Pour ma part je ne fais pas 200 photos avec la batterie d'origine. Certainement que je ne suis pas économe dans mon utilisation actuelle qui me fait explorer les différentes fonctions de l'appareil.
Néanmoins, la focale fixe et l'absence de viseur (dont je n'ai pas l'habitude) me demande de changer mes habitudes. Ce sera long, et je pense que cet appareil sera un complément de mon réflexe lourd et imposant.

pacmoab

Citation de: Tigerolive le Avril 09, 2023, 12:17:31
Pour ma part je ne fais pas 200 photos avec la batterie d'origine. Certainement que je ne suis pas économe dans mon utilisation actuelle qui me fait explorer les différentes fonctions de l'appareil.
Néanmoins, la focale fixe et l'absence de viseur (dont je n'ai pas l'habitude) me demande de changer mes habitudes. Ce sera long, et je pense que cet appareil sera un complément de mon réflexe lourd et imposant.

Parfaitement normal de passer du temps à explorer les menus d'un appareil qu'on ne connait pas encore !;)
Après, sûr que les habitudes des reflex à l'autonomie énorme, n'aident pas à être économe sur les petites batteries. Cela se constate depuis des années sur le forum, et si les hybrides prennent du volume au fil des ans, c'est justement en partie pour répondre aux habitudes d'autonomie de pas mal de photographes.

Ayant pour ma part abandonné les reflex voilà plus de 10 ans, je n'ai en général aucun problème à dépasser 200 à 250 photos, même avec des appareils réputés pour leur petite autonomie.
Premier conseil, éteindre l'appareil entre les prises non rapprochées, 2 paramétrer soigneusement les boutons et molettes pour ne quasi jamais revenir dans les menus en cours de journée, 3 attendre le plus souvent possible d'être revenu sur l'ordi pour découvrir ses images.

FredKelder

Citation de: Tigerolive le Avril 09, 2023, 11:03:00
Pour être le plus précis possible, je parlerai plutôt de chauffe que de surchauffe : pas de témoin d'alerte du boitier.
La chaleur se dégage quand je suis en mode je tourne autour du sujet (appareil allumé en permanence) et fait plusieurs photos de suite.
Merci pour ces précisions. Voici le message qui apparaît en cas de surchauffe (capture YT). Evidemment, ce phénomène est tributaire des conditions extérieures. En l'occurrence, faisant de la photo dans un pays tropical, je veille à ce genre de retour d'expérience. D'autant que mis à part le X100V, je n'ai jamais rencontré ce phénomène, que ce soit avec des reflex ou avec des hybrides, en ce moment un Lumix GX80. Quant à vider la batterie rapidement, logique quand on prend en mains un nouveau boîtier, ne serait-ce que pour le paramétrer. Cela dit, si tu tournes dans les 200 photos par charge, c'est l'estimation CIPA.


Made in Thailand

Tigerolive

Je n'ai jamais rencontré non plus de difficultés avec mes apn. Seulement avec mon smartphone. Sinon La Température  était printanière cette semaine à Florence (lieu de prise en main de mon GRIII).
Cette année ne devrait pas me rapprocher de température tropicale ou équatoriale.... Mais sur un malentendu on ne sait jamais....

pacmoab

Drôle de communication de la part de « Ricoh GR official store »  ::) ::) ::)

E-mail newsletter reçu vendredi dernier :

🌊 Résistant aux intempéries : Ne vous souciez plus des projections d'eau ou de l'intrusion de sable fin lors de vos sorties à la plage. Le RICOH GR est doté d'un boîtier robuste et résistant aux intempéries, vous permettant de capturer des souvenirs l'esprit tranquille.

E-mail correctif reçu hier : Faudrait savoir !!!

🌪️ Transportez l'appareil photo dans des endroits poussiéreux et sablonneux, tels que la plage, dans un récipient hermétiquement fermé (par exemple, un sac de congélation). Le sable est redoutable et un seul grain de sable peut détruire la micro-technologie de l'appareil photo.

📷 Si possible, évitez d'allumer et d'éteindre l'appareil photo de manière répétée dans des endroits poussiéreux. Si possible, allumez et éteignez l'appareil photo en dehors des zones poussiéreuses.

FredEspagne

Pourraient mieux faire:
Le Rcoh GR résiste à une plongée en mer de 11 000 m,
du mpment qu'il est dans la sphère du bathyscaphe!   ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Juin 15, 2023, 14:02:07
Pourraient mieux faire:
Le Rcoh GR résiste à une plongée en mer de 11 000 m,
du mpment qu'il est dans la sphère du bathyscaphe!   ;D

On va dire que c'est la faute du stagiaire en communication qui a confondu le GR avec le WG  ;D

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Beau Dommage

Merci nicci57.
Très bon podcast, un peu long mais très complet.
Comme d'habitude un Thomy Keat gourmand qui donne toujours plus envie de s'approprier le joujou.
Mais tout cela ne vaut pas la visualisation de ses propres photos qui manquent à ce fil !
Allez Thomy, un p'tit effort  :)