Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

frenshprince

Après réflexion, je passerai mon tour sur ce GR III.

L'une des grandes forces des GR a toujours été une ergonomie parfaite, au dessus de la mêlée.
La perte du flash et surtout, du pannel de correction d'expo, le réduis à une version alternative des GR existants, plutôt qu'a une vraie évolution.

J'utilise le GR I tous les jours, et espérait une version améliorée qui justifierait un passage en caisse couteux (on parle de 899€)
Pour le coup mon regard se portera surement vers le prochains Fuji X100.

Mistral75

Nokishita Camera nous en dit un peu plus sur le Ricoh GR III qui sera prochainement annoncé (ce pourrait être ce soir à 23h heure de Paris) :

https://www.nokishita-camera.com/2019/02/blog-post_20.html

- nouveau processeur de traitement d'image GR Engine 6
- stabilisation d'image sur 3 axes, efficacité 4 stops
- Bluetooth et wifi.

Accessoires :

- convertisseur grand angle GW-4
- "lens adapter" (en anglais phonétique dans le texte japonais) GA-1
- "ring cap" (idem) GN-1 en deux versions : noir / gris foncé
- batterie DB-110
- chargeur BJ-11
- "soft case" (étui) GC-9
- "soft case" GC-10
- "metal hot shoe cover" (insert métallique de protection de la griffe porte-flash) GK-1
- "AC adapter kit" K-AC166J
- "protector jacket" O-CC173
- "protector jacket" O-CC174
- "soft case" SC-900.

Disponible en mars ou fin mars, ils ne sont pas sûrs d'eux sur ce point.

HEXE

Citation de: frenshprince le Février 20, 2019, 13:19:50
Après réflexion, je passerai mon tour sur ce GR III.

L'une des grandes forces des GR a toujours été une ergonomie parfaite, au dessus de la mêlée.
La perte du flash et surtout, du pannel de correction d'expo, le réduis à une version alternative des GR existants, plutôt qu'a une vraie évolution.

J'utilise le GR I tous les jours, et espérait une version améliorée qui justifierait un passage en caisse couteux (on parle de 899€)
Pour le coup mon regard se portera surement vers le prochains Fuji X100.

La suppression du flash est une sottise, à moins que Ricoh fournisse un petit flash comme le font certains fabricants d'APN APS-C, Fuji ou Sony je ne me souviens plus. Qu'est-ce que tu entends par "panel de correction d'expo"? Il n'y aurait plus de possibilité de corriger l'exposition? Pourtant dans la fiche technique publiée sur le site Ricoh Imaging il est mentionné: "Correction d'exposition: Mode Photo: par incréments de  ±5EV, 1/3EV"...


pacmoab

Il suffit de regarder la vue arrière pour constater que la molette AR est attribuée par défaut à la correction d'expo
https://drive.google.com/drive/folders/1Sm3Nv1khRoCtmdcXkKv9zVP0x8vXDFR2

Mistral75

Pentax Rumors a publié le prix du Ricoh GR III aux États-Unis, preuve à l'appui : 899,95 USD.  Compter au moins autant en euros.

https://pentaxrumors.com/2019/02/20/ricoh-gr-iii-camera-us-price-899-95-announcement-tomorrow/

A l'inverse, je pense qu'ils se sont trompés sur l'heure de l'annonce : plutôt que 5h du matin demain, heure de la côte Est, ce qui correspondrait à un étrange 7h du soir à Tokyo, ce devrait être (comme à l'accoutumée) 7h du matin à Tokyo demain, c'est-à-dire 5h cet après-midi sur la côte Est et 11h ce soir chez nous, dans moins de 3h1/2.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2019, 19:33:53
(...)

A l'inverse, je pense qu'ils se sont trompés sur l'heure de l'annonce : plutôt que 5h du matin demain, heure de la côte Est, ce qui correspondrait à un étrange 7h du soir à Tokyo, ce devrait être (comme à l'accoutumée) 7h du matin à Tokyo demain, c'est-à-dire 5h cet après-midi sur la côte Est et 11h ce soir chez nous, dans moins de 3h1/2.

j'avais raison sur l'erreur de 12h mais tort quant au sens de la correction. L'annonce devrait intervenir demain jeudi 21 février à 17h EST (heure de la côte Est des États-Unis), 23h CET (notre heure) et le vendredi 22 février à 7h JST (heure de Tokyo).

Update: the Ricoh GR III camera will be announced tomorrow (February 21st at 5 pm EST) - Pentax Rumors

HEXE

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2019, 13:34:09
Nokishita Camera nous en dit un peu plus sur le Ricoh GR III qui sera prochainement annoncé (ce pourrait être ce soir à 23h heure de Paris) :

https://www.nokishita-camera.com/2019/02/blog-post_20.html

- nouveau processeur de traitement d'image GR Engine 6
- stabilisation d'image sur 3 axes, efficacité 4 stops
- Bluetooth et wifi.

Accessoires :

- convertisseur grand angle GW-4
- "lens adapter" (en anglais phonétique dans le texte japonais) GA-1
- "ring cap" (idem) GN-1 en deux versions : noir / gris foncé
- batterie DB-110
- chargeur BJ-11
- "soft case" (étui) GC-9
- "soft case" GC-10
- "metal hot shoe cover" (insert métallique de protection de la griffe porte-flash) GK-1
- "AC adapter kit" K-AC166J
- "protector jacket" O-CC173
- "protector jacket" O-CC174
- "soft case" SC-900.

Disponible en mars ou fin mars, ils ne sont pas sûrs d'eux sur ce point.

Merci pour ces infos. Que sont ces accessoires mystérieux  :
- "ring cap" (idem) GN-1 en deux versions : noir / gris foncé ?
- "metal hot shoe cover" (insert métallique de protection de la griffe porte-flash) GK-1. Serait-ce un adaptateur permettant d'utiliser le flash Ricoh GF-1 sur la griffe du GR III dont les contacts semblent être prévus pour les flashs Pentax?


pacmoab

Citation de: HEXE le Février 21, 2019, 09:59:44
Merci pour ces infos. Que sont ces accessoires mystérieux  :
- "ring cap" (idem) GN-1 en deux versions : noir / gris foncé ?
- "metal hot shoe cover" (insert métallique de protection de la griffe porte-flash) GK-1. Serait-ce un adaptateur permettant d'utiliser le flash Ricoh GF-1 sur la griffe du GR III dont les contacts semblent être prévus pour les flashs Pentax?

Le ring cap est la rondelle métal amovible qui masque la fixation pour le convertisseur 21mm. Pour le GRII elle existait en rouge par exemple. C'est juste de la personnalisation ou du remplacement si on perd la pièce.

Mistral75

Citation de: HEXE le Février 21, 2019, 09:59:44
Merci pour ces infos. Que sont ces accessoires mystérieux  :
- "ring cap" (idem) GN-1 en deux versions : noir / gris foncé ?
- "metal hot shoe cover" (insert métallique de protection de la griffe porte-flash) GK-1. Serait-ce un adaptateur permettant d'utiliser le flash Ricoh GF-1 sur la griffe du GR III dont les contacts semblent être prévus pour les flashs Pentax ?

Comme j'ai essayé de l'expliquer ("insert métallique de protection de la griffe porte-flash") mais je n'ai apparemment pas été clair, le metal hot shoe cover est une petite pièce qu'on insère dans la griffe porte-flash pour protéger les contacts et éviter de tordre les rails de la griffe en cas de choc et de ne plus pouvoir utiliser de flash ou d'accessoire.

Ça n'a rien à voir avec un adaptateur.

Mistral75

On connaissait déjà le prix public conseillé américain (899,95 USD soit 793 €HT et 952 €TTC), voici un prix de la rue japonais (TTC et remisé) : 121.500 JPY (entre 967 et 1.075 € selon qu'on égalise les prix HT ou TTC).

Le GR III serait disponible fin mars.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1098436203542507521

alpseb

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2019, 12:08:17
On connaissait déjà le prix public conseillé américain (899,95 USD soit 793 €HT et 952 €TTC), voici un prix de la rue japonais (TTC et remisé) : 121.500 JPY (entre 967 et 1.075 € selon qu'on égalise les prix HT ou TTC).

Le GR III serait disponible fin mars.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1098436203542507521

ca fait quand meme un beau jump de prix ! il est clair que je me vais me pécho un GRIII mais pas à 952€  :o

alpseb

#211
Citation de: frenshprince le Février 20, 2019, 13:19:50
Après réflexion, je passerai mon tour sur ce GR III.

L'une des grandes forces des GR a toujours été une ergonomie parfaite, au dessus de la mêlée.
La perte du flash et surtout, du pannel de correction d'expo, le réduis à une version alternative des GR existants, plutôt qu'a une vraie évolution.

J'utilise le GR I tous les jours, et espérait une version améliorée qui justifierait un passage en caisse couteux (on parle de 899€)
Pour le coup mon regard se portera surement vers le prochains Fuji X100.

je sais pas ce que ça donner l'optique et la qualité d'image, l'af du nouveau mais pour l'instant le GR est tellement plus agréable que le X100 à l'utilisation... et la qualité du 28 ricoh démonte totalement l'optique des X100.

pour le flash tu l'utilisais pour quoi  ?
j'ai toujours détesté le rendu des flash direct dans modifier, pour moi c'est vraiment une bonne nouvelle qu'il ait disparu (vu qu'en échange le boitier est plus compact)

et pour la correction d'expo elle est encore la à l'arrière pas de problème !  :)

Le seul truc que j'ai a reproché à mon GRI (en dehors du manque de wifi) c'est l'af poussif.
s'ils ont réussis à mettre un autofocus super rapide comme dans les boitiers modernes ça va être un super mortel boitier pour le reportage !

HEXE

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2019, 11:50:12
Comme j'ai essayé de l'expliquer ("insert métallique de protection de la griffe porte-flash") mais je n'ai apparemment pas été clair, le metal hot shoe cover est une petite pièce qu'on insère dans la griffe porte-flash pour protéger les contacts et éviter de tordre les rails de la griffe en cas de choc et de ne plus pouvoir utiliser de flash ou d'accessoire.

Ça n'a rien à voir avec un adaptateur.

Merci mais ça signifie que cette petite bricole serait en option, et pourquoi métallique car le plastique suffit amplement pour protéger les contacts! C'est cette description "métallique" qui me faisait penser éventuellement à un adaptateur

guybrushthreepwood

sur une dizaine d'APN je ne l'ai jamais eu manquante cette petite pièce
on en trouve aussi avec niveau à bulle pour quelques euros par lot de 10



Mistral75

Citation de: HEXE le Février 21, 2019, 14:08:03
Merci mais ça signifie que cette petite bricole serait en option, et pourquoi métallique car le plastique suffit amplement pour protéger les contacts! C'est cette description "métallique" qui me faisait penser éventuellement à un adaptateur

Pas forcément en option (à vérifier ce qu'il y a dans la boîte) mais disponible en pièce de rechange pour remplacer la même pièce perdue, ça oui !

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2019, 23:18:53
Annoncé à 23 heures comme prévu. 799 GBP et 899 €.

Ricoh GR III : prise en main - Le Monde de la Photo

Prise en main intéressante car on sent que Benjamin Favier a déjà l'habitude des précédents modèles. Ca change des bla blas creux quand les journalistes nous recitent la fiche de presse.

Mistral75


MGI

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2019, 23:18:53
Annoncé à 23 heures comme prévu. 799 GBP et 899 €.

Ricoh GR III : prise en main - Le Monde de la Photo

Je cite une phrase:
"Ricoh, selon les dires de son concepteur, souhaite garder une approche minimaliste, et ne pas jouer dans la surenchère fonctionnelle."

Pourquoi donc s'embarrasser d'un flash, du mode Tav et se compliquer l'existence avec un écran inclinable, je présume qu'à l'instar de Sony, il n'y a plus de chargeur de batterie, objet encombrant et inutile qu'on risque d'égarer ?

De toutes façons, pour 900 €, on ne trouve plus rien de nos jours, ce n'est pas vraiment l'avis de la concurrence mais peu importe  :'(


HEXE

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2019, 23:19:51
Pas forcément en option (à vérifier ce qu'il y a dans la boîte) mais disponible en pièce de rechange pour remplacer la même pièce perdue, ça oui !

A 29,95 USD cet accessoire soi-disant en métal (pourquoi en métal?) vu sur le site BH Photo, Ricoh flirte avec les tarifs Leica qui sait proposer le même genre d'accessoire à des prix délirants, même quand ils sont en plastique!

guybrushthreepwood

pour moi ça a la même utilité que les seuils de portière en alu, siglés du logo de la bagnole, autant dire, aucune
mais il m'intéresse bien ce petit GRIII, en remplacement de mon ex X-70, qui n'avait pas (jusqu'à hier) de successeur valable à mon gout

INDI

#222
Citation de: guybrushthreepwood le Février 22, 2019, 09:38:00
pour moi ça a la même utilité que les seuils de portière en alu, siglés du logo de la bagnole, autant dire, aucune
mais il m'intéresse bien ce petit GRIII, en remplacement de mon ex X-70, qui n'avait pas (jusqu'à hier) de successeur valable à mon gout
Bonjour,
En quelques mots pourrais tu me dire stp ce qui te "pousse" à vouloir changer pour un GR III ?, quelle(s) amélioration(s) souhaites tu par rapport au X70?
Je te pose la question car je suis intéressé par le XF10 (assez voisin du X70), plutôt que par le GR III, car il lui manque une fonction qui m'est essentielle : le mode panoramique
Merci
XF10 M50II Pixel6a

guybrushthreepwood

Citation de: INDI le Février 22, 2019, 10:42:12
Bonjour,
En quelques mots pourrais tu me dire stp ce qui te "pousse" à vouloir changer pour un GR III ?, quelle(s) amélioration(s) souhaites tu ?
Je te pose la question car je suis intéressé par le XF10 (assez voisin du X70), plutôt que par le GR III, car il lui manque une fonction qui m'est essentielle : le mode panoramique
Merci

Par rapport au X-70, je souhaiterais surtout une meilleure montée en ISO aidée en cela par la stabilisation.
Je le prenais souvent lors de soirée, et comme je déteste la photo au flash, j'étais très limité.
C'est un problème de Fuji en général d'être à environ -2/3 d'EV en dessous des concurrents à ISO équivalent, à cause de la présence de deux normes de calcul ISO, Fuji a utilisé la plus avantageuse (je ne trouve plus la source de l'article qui expliquait celà).
Mon X-H1, avec son capteur X-Trans III et sa stab me donne satisfaction, en intérieure, mais le X-H1 en compacité, on repassera :)
Donc ça m'amène sur le GRIII qui par rapport au X-H1 devrait avoir à peu de chose près un capteur aussi sensible (voire mieux selon la méthode de calcul des ISO) et il est stabilisé aussi.
Le X-F10 a un super rapport qualité-prix, on le trouver encore récemment à moins de la moitié du prix annoncé du GRIII, mais au niveau basse lumière, ce dernier devrait être un bon cran au dessus. J'attends les review et surtout le studio shot comparison de DPR pour me décider.

INDI

Je te remercie pour cette réponse précise
(ah si seulement le GR III avait ce mode pano ... bon maintenant, je comprends, la philosophie de Ricoh est d'éviter les "gadgets" sur son GR III ...)
XF10 M50II Pixel6a