Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

frenshprince

De ce que j'ai lu des premières reviews que j'ai écumé cette nuit :

1) Batterie à la ramasse qui peine à atteindre les 200 shots.
En cause l'Ibis et l'écran tactile qui en plus de chauffer, consomme pas mal d'énergie.
2) Montée en ISO qui reste bruitée malgré le nouveau capteur.
3) La refonte de l'ergonomie via le retrait de certains boutons compensés par l'écran tactile, rend l'utilisation à une main pénible.
4) La qualité de fabrication est correcte, si on oublie le prix de 900€
5) L'autofocus est correct, mais pas dingue non plus.

Cela reste des reviews basés sur un modèle de préproduction, mais je ne crois pas à de gros bouleversements sur la version finale.
Pour moi c'est un raté de la part de Ricoh, et je préfère me prendre un second GRii à 450€ que cette nouvelle version à 900.

alpseb

Citation de: guybrushthreepwood le Février 22, 2019, 10:53:23
C'est un problème de Fuji en général d'être à environ -2/3 d'EV en dessous des concurrents à ISO équivalent, à cause de la présence de deux normes de calcul ISO, Fuji a utilisé la plus avantageuse (je ne trouve plus la source de l'article qui expliquait celà).

regarde cette vidéo pour les iso, tu va rigoler
https://www.youtube.com/watch?v=QVuI89YWAsw

HEXE

Citation de: frenshprince le Février 22, 2019, 11:15:53
De ce que j'ai lu des premières reviews que j'ai écumé cette nuit :

1) Batterie à la ramasse qui peine à atteindre les 200 shots.
En cause l'Ibis et l'écran tactile qui en plus de chauffer, consomme pas mal d'énergie.
2) Montée en ISO qui reste bruitée malgré le nouveau capteur.
3) La refonte de l'ergonomie via le retrait de certains boutons compensés par l'écran tactile, rend l'utilisation à une main pénible.
4) La qualité de fabrication est correcte, si on oublie le prix de 900€
5) L'autofocus est correct, mais pas dingue non plus.

Cela reste des reviews basés sur un modèle de préproduction, mais je ne crois pas à de gros bouleversements sur la version finale.
Pour moi c'est un raté de la part de Ricoh, et je préfère me prendre un second GRii à 450€ que cette nouvelle version à 900.

J'ai même lu un test qui disait que le voyant batterie était rouge à 140 photos! A vouloir faire trop compact on rogne sur la capacité des batteries. Maintenant il faut tester l'autonomie en coupant la stabilisation pour se faire une idée plus réaliste. Quant à la montée en ISO bruitée, peut-être que Ricoh a modéré le lissage? Enfin d'accord pour dire que le prix de ce boitier est conséquent et que c'est vraiment d'une radinerie crasse que de proposer le chargeur en option.

guybrushthreepwood

Citation de: frenshprince le Février 22, 2019, 11:15:53
De ce que j'ai lu des premières reviews que j'ai écumé cette nuit :

1) Batterie à la ramasse qui peine à atteindre les 200 shots.
En cause l'Ibis et l'écran tactile qui en plus de chauffer, consomme pas mal d'énergie.
2) Montée en ISO qui reste bruitée malgré le nouveau capteur.
3) La refonte de l'ergonomie via le retrait de certains boutons compensés par l'écran tactile, rend l'utilisation à une main pénible.
4) La qualité de fabrication est correcte, si on oublie le prix de 900€
5) L'autofocus est correct, mais pas dingue non plus.

Cela reste des reviews basés sur un modèle de préproduction, mais je ne crois pas à de gros bouleversements sur la version finale.
Pour moi c'est un raté de la part de Ricoh, et je préfère me prendre un second GRii à 450€ que cette nouvelle version à 900.

Merci pour ce retour   :)
Chauffe et ISO ça ne fait pas bon ménage
Autonomie et IBIS non plus  ;)


HEXE

Citation de: guybrushthreepwood le Février 22, 2019, 14:16:58
Merci pour ce retour   :)
Chauffe et ISO ça ne fait pas bon ménage
Autonomie et IBIS non plus  ;)

Toujours la compacité qui ne permet pas une bonne dispersion de la chaleur. Au sujet du protecteur de griffe de flash on trouve cet accessoire, d'une utilité discutable, à moins de 7 € avec niveau à bulle!

Mistral75

Prise en mains : Hands-on with the Ricoh GR III | Digital Photography Review

Galerie de 29 photos, téléchargeables en RAW (DNG) et en jpeg pleine définition (6.000 x 4.000) : Ricoh GR III sample gallery | Digital Photography Review

pacmoab

140 photos avec une batterie c'est peu en effet, mais c'est quand même quasiment 4 pellicules de 36 poses ! Le GRII a un peu plus d'autonomie, mais je n'ai encore jamais eu une seule fois à utiliser ma batterie de secours en 3 ans.

Mistral75

Citation de: HEXE le Février 21, 2019, 09:59:44
Merci pour ces infos. Que sont ces accessoires mystérieux  :
- "ring cap" (idem) GN-1 en deux versions : noir / gris foncé ?
- "metal hot shoe cover" (insert métallique de protection de la griffe porte-flash) GK-1. Serait-ce un adaptateur permettant d'utiliser le flash Ricoh GF-1 sur la griffe du GR III dont les contacts semblent être prévus pour les flashs Pentax?

Pour conclure sur ce point (pacmoab et moi t'avions déjà répondu), une photo du GR III équipé du "Ricoh GK-1 metal hot shoe cover" et du "Ricoh GN-1 ring cap".

Dressed to impress! :)

HEXE

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2019, 17:53:58
Pour conclure sur ce point (pacmoab et moi t'avions déjà répondu), une photo du GR III équipé du "Ricoh GK-1 metal hot shoe cover" et du "Ricoh GN-1 ring cap".

Dressed to impress! :)

Merci, c'est réellement un enjoliveur et on peut y graver son nom  ;D

Glop^2

Il est sur Camera Size, sauf erreur voici les 3 seuls compacts APS-C du moment :

frenshprince


pacmoab

Citation de: Glop^2 le Février 22, 2019, 21:02:09
Il est sur Camera Size, sauf erreur voici les 3 seuls compacts APS-C du moment :

Dans le même ordre, en ajoutant le X-100F. Les 2 derniers sont nettement plus gros et plus lourds ! (Chiffres DPReview)

GRIII : 257 g 109 x 62 x 33 mm
XF 10 :279 g 113 x 64 x 41 mm
G1XIII :399 g 115 x 78 x 51 mm
X100F :469 g 127 x 75 x 52 mm


Glop^2

Citation de: frenshprince le Février 22, 2019, 21:31:48
Manque le x100f
Ah oui, zut, désolé, cela dit j'ai toujours eu du mal à considérér les X100 comme "compacts".
Bon, et yaurait aussi les sigma DP Quatro non ? mais là ...  :-\


petur

Ce que je ne comprends pas c'est d'avoir omis la vidéo 4K que Panasonic offre sur ses micro 4/3 depuis des années déjà. Même si on part d'un appareil photo, le fait de pouvoir réaliser des vidéos de qualité est toujours un plus.

HEXE

#240
Citation de: Glop^2 le Février 23, 2019, 09:16:43
Prise en main par Les Numériques avec une galerie de photos téléchargeables :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gr-iii-p46269/notre-prise-en-main-nouveau-compact-aps-c-ricoh-gr-iii-n84253.html

La qualité des photos de la galerie Flick'r est encourageante. L'utilisation du viseur optique avec le complément optique tel qu'illustré dans la prise en main des Numériques est un peu folklorique ;D

Maagma

Le Fujifilm XF10 à 500 euros environ va être un sacré challenger... ( à ce prix je tolère l'absence de viseur ), le  Ricoh GR III sans viseur à 900 euros, rédhibitoire pour moi.

::)

Le temps qui passe en photo.

pacmoab

Citation de: Maagma le Février 23, 2019, 11:04:24
Le Fujifilm XF10 à 500 euros environ va être un sacré challenger... ( à ce prix je tolère l'absence de viseur ), le  Ricoh GR III sans viseur à 900 euros, rédhibitoire pour moi.

::)

Le GRII est à 550€, et bien qu'il soit plus âgé que le Fuji, c'est un outil autrement mieux construit et pensé pour les photographes que le XF10. Il n'y a pas photo quand on les a en main !


Seb03

Super, il va juste sortir pour mon Anniversaire  ;D

Ok avec Pascal, préférence aussi pour le GR II par rapport au XF10, surtout qu'avec la sortie du III il va y avoir certainement de bonnes affaires  ;)

Bref, ce GR III m'a l'air au top  :D

- Taille au top (j'adore mon IV)
- Le flash, je n'utilise jamais  ;D
- Le viseur, idem quasi pas utilisé sur mon X100F  ;D
- Vidéos.. j'en fais pas  ;D
Le minimaliste m'attire fortement  :D

Maagma

Citation de: pacmoab le Février 23, 2019, 11:26:55
Le GRII est à 550€, et bien qu'il soit plus âgé que le Fuji, c'est un outil autrement mieux construit et pensé pour les photographes que le XF10. Il n'y a pas photo quand on les a en main !

Je parle du GR3 et on me répond GR2..., bref passons,  un compact sans viseur à 900 euros malgré toutes ses qualités, je n'achète pas.
::)
Le temps qui passe en photo.

pacmoab

Citation de: Maagma le Février 23, 2019, 12:44:58
Je parle du GR3 et on me répond GR2..., bref passons,  un compact sans viseur à 900 euros malgré toutes ses qualités, je n'achète pas.
::)

Tu parles d'un challenger à 500€. Je te réponds juste que le Fuji n'est pas la seule alternative à moitié prix du GRIII, ni sans doute à mon avis la meilleure. Avec une telle différence de tarif les 2 GR peuvent coexister un moment.

NyZen

Citation de: Maagma le Février 23, 2019, 12:44:58
Je parle du GR3 et on me répond GR2..., bref passons,  un compact sans viseur à 900 euros malgré toutes ses qualités, je n'achète pas.
::)


C'est complètement absurde de vouloir un viseur pour un GR, que l'appareil coûte 300 ou 3000 euros, puisque Ricoh cherche en priorité la performance, la discrétion, la compacité maximale pour son appareil.
C'est un APN calibré spécialement pour faire de la photo de rue dynamique, à main levée, si ça correspond pas à votre style photographique, allez plutôt sur d'autres topics concernant des appareils qui sont fait pour vous, tout simplement.

opal

Il semble être bien né....en revanche, je ne comprends pas trop l'obsession de certains à vouloir mettre un viseur sur un appareil de cette taille, cela nuirait à cette super compacité, et de toute façon, les petits viseurs ne peuvent être que de piètre qualité.
La qualité des écrans est devenue tellement bonne, que cela ne sert plus çà rien, et ne me sortez pas l'argument du plein soleil, ça fonctionne suffisamment bien, je ne suis pas trop mal placé pour affirmer cela je vis dans un pays subtropical ou la lumière est plutôt intense...reste plus qu'à attendre qu'il arrive chez moi, et je ne comprends pourquoi, mais cela sera certainement comme le GR qui est arrivé ici 3 mois après la France, alors qu'il est fabriqué dans la région, et en plus, certainement plus cher.... C'est à ne rien y comprendre...mais bon, quand on aime on ne compte pas...

opal

Oh…désolé, mon post s'est croisé avec celui de Ny Zen à propos du viseur…
Quant au prix, il me semble normal pour un appareil de cette qualité, toujours vouloir moins cher que moins cher n'a également aucun sens.

eskualdun

Citation de: NyZen le Février 23, 2019, 13:54:09
C'est complètement absurde de vouloir un viseur pour un GR, que l'appareil coûte 300 ou 3000 euros, puisque Ricoh cherche en priorité la performance, la discrétion, la compacité maximale pour son appareil.
C'est un APN calibré spécialement pour faire de la photo de rue dynamique, à main levée, si ça correspond pas à votre style photographique, allez plutôt sur d'autres topics concernant des appareils qui sont fait pour vous, tout simplement.
tour à fait d'accord avec toi,pourquoi toujours chercher le mouton à 5 pattes alors qu'on a la chance d'avoir un choix pléthorique.. moi qui aime tant les beaux et grands viseurs je suis quand même devenu accro au GR II pour son ergonomie,son objectif et son rendu pour moi irremplaçable,et j'ai même remarqué que je prenais de meilleures photos en utilisant l'écran,des clichés plus vivants plus intéressants,moins académiques que lorsque j"utilise un viseur;donc il y en a pour tous les goûts!