Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

tribulum

Et, à priori, pas de système anti-poussière pour le capteur ? Toujours le même problème sur ces compacts "haut de gamme", systématiquement pourris de poussières après 1 ou 2 ans d'utilisation.

grizzly

Citation de: tribulum le Septembre 25, 2018, 14:07:08
Et, à priori, pas de système anti-poussière pour le capteur ?

A priori si, grâce au stabilisateur (système de vibrations, similaire à celui de nombre d'appareils de toutes marques).

grizzly

Citation de: HEXE le Septembre 25, 2018, 13:44:33
Finalement le new GR ne serait pas si décevant globalement, sauf l'absence inadmissible de viseur intégré.

Pour beaucoup, un écran orientable aurait suffi; mais n'ajouter ni l'un ni l'autre après trois années de gestation est plutôt regrettable. La visée est son seul gros défaut... mais la visée, ça compte pour un appareil photo... ??? (d'autant plus dommage qu'à part ça on n'est pas très loin du sans faute pour un appareil de ce type).

Mistral75

#28
Ma petite liste de caractéristiques nouvelles :

- capteur 24 Mpixels
- AF hybride
- stabilisation du capteur, sur 3 axes
- simulation du filtre passe-bas par micro-déplacement du capteur
- DR II (dépoussiérage du capteur par vibrations)
- nouveau processeur de traitement d'image
- nouvel objectif, toujours un 18,3 mm f/2,8 (équivalent 28 mm) mais 6 lentilles, dont 2 asphériques, en 4 groupes au lieu de 7 lentilles, dont 2 asphériques, en 5 groupes
- distance minimale de mise au point ramenée de 10 cm (GR II) à 6 cm
- 2 Go de mémoire interne
- USB-C
- vidéo toujours 1.080 mais 60 im/s au lieu de 30 im/s
- écran tactile
- plus de flash
- un peu plus petit : 109,4 x 61,9 x 33,2 au lieu de 117,0 x 62,8 mm x 34,7
- quelques grammes plus lourd : 257 g au lieu de 251 g
- sortie au printemps 2019
- rien sur le prix.

Voir aussi [PHOTOKINA 2018] Ricoh GR III : 24 Mpxl, stabilisation, écran tactile - Le Monde de la Photo

gargouille

Pas de viseur, pas si gênant en fait, beaucoup visent qu'avec un écran arrière.
Et puis il suffit d'utiliser un viseur optique, c'est tout de même une autre classe.  ;)
Le LCD fixe est plus regrettable, mais ça permet d'avoir un boitier plus fin, donc ça se comprend.
Avec le passage aux 24 mpx, les modes 35 mm et 50mm deviennent plus intéressant (surtout le 35mm).

gargouille

Mistral tu es sur pour l'absence de flash ?

Ricoh indique au sujet du flash :
Portée du Flash    

Normal: Approx. 0.1m~∞, Macro Mode: Approx. 0.06m~0.12m


Averroes

La stabilisation est une bonne nouvelle d'un point de vue photographique car elle permet des vitesses d'obturation qui permettraient d'avoir un bon flou de mouvement à main levée. Sur le gr2 j'avais du mal à descendre sous les 1/50 sans floue de bougé.

L'absence de flash est gênante car déboucher facilement des ombres est toujours utiles. Ça gênera aussi les adeptes de poses longues avec flash en 1er ou second rideau.

Citation de: PBnet2 le Septembre 25, 2018, 11:12:18
Ok merci dlvs ! le filtre ND c'est pour les poses longues en plein jour ?

Pas seulement, ça sert aussi à avoir une exposition juste  ( pas de surexposition ): en mode priorité ouverture la vitesse maximale peut être insuffisante du coup le filtre nd s'active pour diminuer la lumière reçue

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 25, 2018, 16:59:37
Mistral tu es sur pour l'absence de flash ?

Ricoh indique au sujet du flash :
Portée du Flash    

Normal: Approx. 0.1m~∞, Macro Mode: Approx. 0.06m~0.12m

C'est une erreur de traduction. Sur le site japonais (version anglaise), il est mentionné :

Citation de: Ricoh ImagingFocus Range (From lens face)    Normal: Approx. 0.1m~∞, Macro Mode: Approx. 0.06m~0.12m

et il n'est fait nulle mention d'un flash intégré.

Peut-être la portée réputée infinie du flash en mode normal aurait-elle pu te mettre la puce à l'oreille ? ;)

HEXE

Sur la spec Ricoh Imaging on remarque que le GR III est un peu plus petit que le GR II (pas de flash) mais légèrement plus lourd (peut-être à cause de la stabilisation et du nettoyage capteur). Mais quid du prix?

focal8

Bonsoir
c'est bien joli un nettoyage du capteur mais l'idéal aurait quand pu être que rien ne puisse entrer ! .....pour un super appareil (a ce tarif élevé) que l'on ballade partout avec  c'est pas encore ça . pourtant Ricoh-Pentax a de l'expérience dans ce domaine , peut être le prochain dans x... années, c'est désolant quand même ce "détail".l'appareil idéal n'est pas encore là mais il y a du bon.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2018, 17:45:11
C'est une erreur de traduction. Sur le site japonais (version anglaise), il est mentionné :

et il n'est fait nulle mention d'un flash intégré.

Peut-être la portée réputée infinie du flash en mode normal aurait-elle pu te mettre la puce à l'oreille ? ;)
Ok, ok.

Si, si j'avais remarqué la porté, mais avec le numérique et l'IA.... .  ;)

La présence de la stabilisation est peut être l'origine de la perte du flash.

gargouille

Citation de: focal8 le Septembre 25, 2018, 21:59:39
Bonsoir
c'est bien joli un nettoyage du capteur mais l'idéal aurait quand pu être que rien ne puisse entrer ! .....pour un super appareil (a ce tarif élevé) que l'on ballade partout avec  c'est pas encore ça . pourtant Ricoh-Pentax a de l'expérience dans ce domaine , peut être le prochain dans x... années, c'est désolant quand même ce "détail".l'appareil idéal n'est pas encore là mais il y a du bon.

C'est pas si simple car c'est une optique télescopique, si joints il faut plus de puissance et couple pour motoriser l'optique donc l'utilisation d'une mécanique et motorisation renforcés et certainement plus encombrantes et prévoir une "soupape" pour laisser l'air circuler. Et qui dit joints dit possibilité de collage d'un joint.
Donc si l'anti poussière résout le problème moi ça me va.

arlequin

L'anti poussière c'est bien beau.....mais elle sort par où une fois qu'elle s'est introduite dans le boitier !  ;D

Mlm35

Collée sur un adhesif....

Mais bon, ça n'est toujours pas étanche.

Bon sang, aucun japonais ne va jamais se dire un jour "et si on faisait un compact expert étanche (ou durçi)"?
C'est une absence injustifiable dans les gammes de tous les fabricants.
Nous sommes pourtant nombreux à l'attendre.
J'adore ma gopro, comme des millions de videastes de part le monde, parce que, petit donc completement portable, images plis que correctes, et surtout étanche et quasi incassable quand elle est dans son caisson.

Perso, je veux un compact gopro, avec au minimum un 1 pouce à l'intérieur (un peu plus serait tres appreçié), avec un af ultra efficace comme certains existent aujourd'hui, pour ne plus avoir à se concentrer que sur l'instant du déclenchement. Et viseur obligatoire bien sur.
Compliqué à faire cela?
malouin nature, pas naturiste

Pipo2A

#39
L'objectif a été complètement modifié. Il était pourtant très bon, même à pleine ouverture...

On passe de 7 lentilles (dont 2 asphériques) en 5 groupes à 6 lentilles (dont 2 asphériques) en 4 groupes.

Peut-être pour augmenter le contraste ? Ou réduire le poids face à l'ajout des systèmes de stabilisation et de nettoyage ?


Francis1958

il n'aurait pas de gps? ...à l'heure où tous les smartphones en sont équipés... ???

letofeurdu93

Citation de: Francis1958 le Septembre 26, 2018, 08:44:39
il n'aurait pas de gps? ...à l'heure où tous les smartphones en sont équipés... ???

De l'utilité d'un GPS pour prendre des photos ...Francis va nous l'expliquer!  ;D

PBnet2

Dommage pour le flash c'est pourtant très utile de temps en temps !

Pipo2A

Je l'utilise souvent en montagne pour déboucher les ombres sur les visages...

PBnet2

Lorsque j'avais mon Ricoh R1 (pas le GR1) argentique j'ai beaucoup utilisé le flash et ce qui était bien c'est que le coup de flash ne se voyait pratiquement pas sur les photos ! aujourd'hui on peut régler le flash pour qu'il se fasse discret en sous exposant le flash...alors oui c'est très utile le flash sur le GR !

INDI

Pour les fans de GR, la sortie du GR III est très certainement une excellente nouvelle
A mon niveau, dommage qu'il manque flash et viseur, j'aurai pu m'y intéresser de plus près (mais il ne devait pas y avoir de place j'imagine)
XF10 M50II Pixel6a

Roland29

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 26, 2018, 08:53:10
De l'utilité d'un GPS pour prendre des photos ...Francis va nous l'expliquer!  ;D

Francis l'expliquera peut-être...

Ce matin je « tombe » sur une photo particulière prise en Allemagne en mai 2014.
Grâce aux coordonnées GPS j'ai pu retrouver l'endroit exact où elle a été prise.

J'ai fait (entre autres) deux fois un tour quasi complet de l'Irlande (à vélo).
Mon Olympus TG étant doté d'une puce GPS, les photos sont « taguées » avec les coordonnées (et la direction) de la prise de vue.
Sachant qu'il n'y a rien qui ressemble plus à une falaise, une pointe ou une lande qu'une autre falaise, pointe ou lande... c'est bien pratique.

Savoir qu'une photo a été prise avec telle vitesse, tel diaph et à tels isos, c'est bien mais savoir où elle a été prise je trouve cela très utile... dès l'instant que l'on sort de son studio ou de sa rue...

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Septembre 26, 2018, 08:32:12
L'objectif a été complètement modifié. Il était pourtant très bon, même à pleine ouverture...

On passe de 7 lentilles (dont 2 asphériques) en 5 groupes à 6 lentilles (dont 2 asphériques) en 4 groupes.

Peut-être pour augmenter le contraste ? Ou réduire le poids face à l'ajout des systèmes de stabilisation et de nettoyage ?

Déjà, pour permettre de raccourcir la distance minimale de mise au point en mode macro (de 10 cm pour le GR II à 6 cm pour le GR III) en conservant une bonne qualité d'image.

Ensuite, mais ce n'est là qu'un "educated guess" de ma part, pour alléger le groupe de mise au point et permettre un autofocus plus réactif et plus silencieux, à l'image de ce qu'ils ont fait entre le HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR et le HD Pentax-DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE :

Citation de: Ricoh ImagingL'adoption d'un système de mise au point interne a réduit de 93,6 % (*) le poids de la lentille de mise au point par rapport à la version précédente. En contrôlant cette lentille à l'aide d'un moteur par impulsion (PLM) relié directement à une vis pilote, ce zoom offre un fonctionnement plus rapide (environ 8,3 fois au grand-angle et 1,7 fois en position téléobjectif) et moins bruyant que le modèle existant (*).

(*) Par rapport au HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR.

Mistral75

Trois photos du prototype de Ricoh GR III exposé à la Photokina ont été mises en ligne sur Pentax Forums par Ooku :

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/376462-ricoh-gr-iii-11.html#post4474665


HEXE

Citation de: Roland29 le Septembre 26, 2018, 12:40:36
Francis l'expliquera peut-être...

Ce matin je « tombe » sur une photo particulière prise en Allemagne en mai 2014.
Grâce aux coordonnées GPS j'ai pu retrouver l'endroit exact où elle a été prise.

J'ai fait (entre autres) deux fois un tour quasi complet de l'Irlande (à vélo).
Mon Olympus TG étant doté d'une puce GPS, les photos sont « taguées » avec les coordonnées (et la direction) de la prise de vue.
Sachant qu'il n'y a rien qui ressemble plus à une falaise, une pointe ou une lande qu'une autre falaise, pointe ou lande... c'est bien pratique.

Savoir qu'une photo a été prise avec telle vitesse, tel diaph et à tels isos, c'est bien mais savoir où elle a été prise je trouve cela très utile... dès l'instant que l'on sort de son studio ou de sa rue...

Tout à fait, il y a maintenant tant d'APN avec GPS qu'on ne comprend pas que le GR III en soit privé.