Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Sur le site Ricoh-Imaging, un gag du traducteur concernant la limite de fourniture de la boite du GR III, il y a un accessoire nommé "couvre-chaussures"  ;D
Est-ce pour les risques de fuite de la batterie ou de chute du boitier sur les pieds du photographe?

wll92

vive les traductions automatiques ! (dans la mesure où il n'y a pas de risque majeure, cela n'est peut-être pas si important que cela ?)Shoe en phot se traduit aussi par sabot: est-ce celui du contacteur du flash ?

HEXE

#302
Citation de: wll92 le Mars 13, 2019, 17:06:02
vive les traductions automatiques ! (dans la mesure où il n'y a pas de risque majeure, cela n'est peut-être pas si important que cela ?)Shoe en phot se traduit aussi par sabot: est-ce celui du contacteur du flash ?

Oui, la traduction automatique n'est pas toujours heureuse. Le terme anglais est "hot shoe cover", qu'on pourrait traduire par "couvercle de griffe contact flash"... C'est beaucoup pus simple en anglais ;D

"Couvercle anneau" n'était pas mal non plus....

opal

Salut à tous,
Voilà, j'ai l'engin depuis hier...
J'ai fait quelques tests vite fait de sujets sans intérêts car je n'ai pas trop le temps.
C'est du DNG développé à l'arrache dans Capture One Pro 12.
Je n'ai pas eu le temps de lire le manuel, mais un premier truc me gêne un peu, en effet, il faut faire super attention car on déplace très facilement de manière involontaire le point de l'AF sur l'écran tactile, peut-être existe-t-il une solution pour le verrouiller, mais bon, c'est assez déroutant.
Donc, voici une série d'image sans le moindre intérêt artistique mais qui donne une idée du potentiel...

opal

2

opal

3

opal

4

opal

5

opal

6

opal

7

opal

J'ai comme l'impression qu'il y a un peu de vignetage...ou je rêve...Je ne m'en étais pas rendu compte au développement...

mumuom

Si il y a vignettage, il est léger pour moi...
J'ai récupéré mon GRIII aujourd'hui... hâte de le sortir  :)

HEXE

Citation de: opal le Mars 15, 2019, 13:08:31
J'ai comme l'impression qu'il y a un peu de vignetage...ou je rêve...Je ne m'en étais pas rendu compte au développement...

Si la photo de l'arbre est prise à PO le vignettage semble invisible. Le GR III que j'ai commandé est arrivé mais je n'ai pas eu le temps d'aller le chercher. Peut-être demain...

opal

C'est effectivement sur la photo de l'arbre que je remarque un léger vignetage.
Elle n'est pas vraiment à pleine ouverture mais à f 6.3, mais bon, ce n'est pas catastrophique.
Normalement les exifs sont visibles
En tout cas, ce petit appareil est bien sympa, je l'ai mis à côté de mon vieux GR, et il est sensiblement plus petit.
Non, franchement il semble bien né, mis à part cette histoire du point "AF précis" que l'on déplace involontairement sur l'écran, il faut vraiment être attentif car on se retrouve facilement avec ce point dans un coin de l'écran.
Quelqu'un pourrait-il me dire le prix en France car je suis en Thaïlande et j'ai l'impression de l'avoir payé une fortune alors qu'il est fabriqué au Vietnam à 800 km....

HEXE

Citation de: opal le Mars 16, 2019, 03:02:08
C'est effectivement sur la photo de l'arbre que je remarque un léger vignetage.
Elle n'est pas vraiment à pleine ouverture mais à f 6.3, mais bon, ce n'est pas catastrophique.
Normalement les exifs sont visibles
En tout cas, ce petit appareil est bien sympa, je l'ai mis à côté de mon vieux GR, et il est sensiblement plus petit.
Non, franchement il semble bien né, mis à part cette histoire du point "AF précis" que l'on déplace involontairement sur l'écran, il faut vraiment être attentif car on se retrouve facilement avec ce point dans un coin de l'écran.
Quelqu'un pourrait-il me dire le prix en France car je suis en Thaïlande et j'ai l'impression de l'avoir payé une fortune alors qu'il est fabriqué au Vietnam à 800 km....

A 6,3 on est loin de la PO qui est généralement la plus sensible au vignettage. Est-ce qu'il y aurait une correction logicielle interne du vignettage dans ce boitier?
899 € en France. Concernant le déplacement involontaire de la zone AF sur l'écran, je suppose qu'on peut neutraliser l'écran tactile dans le menu.

dimartinol

Bonjour,
Petite question aux possesseurs: est-ce qu'en basse lumière on y gagne beaucoup sur le GR?(3200 à 12800 iso)?J'aime bien emporter mon GR dans de petites salles de concert et ça serait pour moi un argument pour changer(la stab peut aider, mais si les musiciens bougent, elle n'aide pas.)

opal

Deuxième série de test...
Les points négatifs:
Toujours cette histoire de point d'AF que l'on déplace sans s'en rendre compte, c'est pénible.
Le molette de compensation d'exposition a un peu le même problème, on la déplace involontairement avec le côté du pouce, elle mériterait un crantage plus ferme.
La bague d'objectif trop lâche, je l'ai faite tomber deux fois.
L'AF patine beaucoup en basse lumière.
L'appareil chauffe beaucoup du côté de la batterie.
Cerise sur le gâteau.....l'autonomie de la batterie est vraiment au-dessous de tout,   je l'avais lu, mais c'est pire que ce que j'imaginais, 90 photos Jpg+Raw,  j'ai rarement vu ça.

Les points positifs.
Super capteur.
Super stabilisation, j'ai fait des photos au 1/15 sans problème.
Bonne dynamique.
Vraiment compact.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'une mise à jour réglera le problème d'autonomie.

HEXE...Je n'ai pas encore trouvé la neutralisation de l'écran tactile, ni la correction de vignetage.
Pour le prix, je l'ai payé l'équivalent de 935 euros, c'est donc plus cher, mais c'est dû au taux de change qui ne m'est pas favorable car l'euro pédale dans la semoule(comme l'AF)...

dimartinol...oui, on y gagne, le capteur semble vraiment bien, mais bon, je ne l'ai que depuis 48 H

opal

2

opal

3

opal

4

opal

5

opal

7

opal

#322
Ce capteur est vraiment étonnant car il ne crame pas les blancs...

Je viens de trouver la neutralisation de l'écran tactile dans le menu C....comme quoi il faut lire le manuel.......

Mira


Opal, un grand merci de ma part pour votre bilan. Je suis un inconditionnel du GR.
J'ai lu deux fois votre bilan et j'espere vraiment que les firmware prochain vont résoudre tout les problèmes mentionnés dans votre bilan.

Mon sentiment est for mitigé, je voudrais l'avoir pour faire un comparatif avec le II.
Pour le moment pour le type de photos que je fais je préfère rester avec le II.

"L'AF patine beaucoup en basse lumière." Voilà vos mots et cela je ne sais pas l'expliquer. Je ne sais pas si le futurs firmware vont le résoudre.

Bref, c'est presque mieux ainsi car cela me permet de continuer à utiliser mes GR sans arrière pensé et patienter. Cordialement M.

Pipo2A

Une autonomie de 90 photos et un AF qui patine en basse lumière ? 

À 900 euros le bestiau, ils ne vont pas en vendre beaucoup...  ;D ;D ;D ;D