Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

mumuom

Chargeur de batterie non inclus. Juste un cable USB-C pour recharger la batterie dans l'appareil photo.

TABULARASA

Hormis le fait que cet appareil est séduisant par sa compacité son mode SNAP et son nouveau capteur stabilisé qui délivrerait des fichiers monochromes intéressants (à noter qu'en RAW un fichier on en fait ce qu'on veut), on peut tout de même s'interroger compte tenu du prix de vente...

Absence de viseur EVF
Absence de flash
Absence de chargeur
Autonomie réduite
Autofocus perfectible
Ecran fixe
Rapidité de mise sous tension perfectible

Dans la rue, pour être réactif, il convient d'avoir en main son boîtier plus que dans la poche.

Peut-tre qu'un X-T30 assez discret (118.4mm x 82.8mm x 46.8mm) équipé d'un 18mm f2 est à considérer car ce dernier modèle est très polyvalent pour un prix assez proche avec la possibilité de monter d'autres objectifs.

Qu'en pensez-vous ?

focal8

Citation de: mumuom le Mars 24, 2019, 09:23:59
Chargeur de batterie non inclus. Juste un cable USB-C pour recharger la batterie dans l'appareil photo.
C'est quand même triste quand on paie un appareil a ce tarif(combien revient un vrai chargeur?) que le fabricant ne rajoute pas un vrai chargeur ,il est loin le temps où il était mis dans la boite avec un fil de 1,50m !c'était bien pratique ... les temps sont durs ,toujours le profit maximum .

PBnet2

Avec quel logiciel vous développez les Raw SVP actuellement ?

TABULARASA

Le GR III fournit des fichiers RAW au format DNG (Adobe) qui peuvent être développés dans de nombreux logiciels, c'est là un avantage.
Ceux qui utilisent déjà ce boîtier vous répondront certainement mieux  ;)

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 24, 2019, 12:52:48
Avec quel logiciel vous développez les Raw SVP actuellement ?

Les raw's du GXR sont aussi DNG... A ma connaissance, les DNG's peuvent être traités avec la plupart des logiciels de dématriçage.
La vente en option du chargeur de batterie est un scandale mais il n'a pas besoin de câble secteur, le bloc transfo se branchant directement sur le secteur.
Par contre le GR III est livré, quand même , avec un manuel papier. A noter que le site Ricoh-Imaging Europe ne permet toujours pas de télécharger le manuel d'utilisation du GR III alors que c'est possible sur les sites anglophones, en anglais pas en français... ???

HEXE

#381
Citation de: TABULARASA le Mars 24, 2019, 12:14:08
Hormis le fait que cet appareil est séduisant par sa compacité son mode SNAP et son nouveau capteur stabilisé qui délivrerait des fichiers monochromes intéressants (à noter qu'en RAW un fichier on en fait ce qu'on veut), on peut tout de même s'interroger compte tenu du prix de vente...

Absence de viseur EVF
Absence de flash
Absence de chargeur
Autonomie réduite
Autofocus perfectible
Ecran fixe
Rapidité de mise sous tension perfectible

Dans la rue, pour être réactif, il convient d'avoir en main son boîtier plus que dans la poche.

Peut-tre qu'un X-T30 assez discret (118.4mm x 82.8mm x 46.8mm) équipé d'un 18mm f2 est à considérer car ce dernier modèle est très polyvalent pour un prix assez proche avec la possibilité de monter d'autres objectifs.

Qu'en pensez-vous ?

L'absence d'EVF et de flash est regrettable mais la compacité est à ce prix. Le viseur optique GV-2 que j'ai testé, est malheureusement optionnel et trop cher, mais peu encombrant et lumineux. La rapidité d'allumage est pour ma part satisfaisante. L'AF est correct en situation normale par contre il patine en basse lumière et en position macro. En effet, à très courte distance comme la diode d'assistance à la map est décalée par rapport à l'axe optique, elle éclaire à coté... Heureusement la qualité des images est au rendez-vous et l'appareil est globalement agréable à manipuler.

tejo

C' est Pas mieux de la désactiver cette diode?
Autre chose, peut on zoomer sur l'écran arrière en prise de vue ?

Mira

Citation de: TABULARASA le Mars 24, 2019, 12:14:08
Hormis le fait que cet appareil est séduisant par sa compacité son mode SNAP et son nouveau capteur stabilisé qui délivrerait des fichiers monochromes intéressants (à noter qu'en RAW un fichier on en fait ce qu'on veut), on peut tout de même s'interroger compte tenu du prix de vente...

Absence de viseur EVF
Absence de flash
Absence de chargeur
Autonomie réduite
Autofocus perfectible
Ecran fixe
Rapidité de mise sous tension perfectible
Dans la rue, pour être réactif, il convient d'avoir en main son boîtier plus que dans la poche.

Peut-tre qu'un X-T30 assez discret (118.4mm x 82.8mm x 46.8mm) équipé d'un 18mm f2 est à considérer car ce dernier modèle est très polyvalent pour un prix assez proche avec la possibilité de monter d'autres objectifs.

Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
J'ai un XE3 avec un 27/2.8. c'est un ensemble magnifique et petit, mais  GR est un appareil à part. Sa dimension, la qualité de son N/B s et le fait de ne pas devoir se casser la tête avec le choix de l'objectif vous facilite énormément le travail photographique. Au départ, je ne pensais pas l'ache car j'ai encore mon GRII mais maintenant j'ai changé d'avis.

Je ne vais pas me précipiter mais la décision à  été prise. Pas avant de 6 moi je vais l'acheter. Evidement je ne vais pas laisser tomber le XE3.

HEXE

Citation de: tejo le Mars 24, 2019, 20:39:54
C' est Pas mieux de la désactiver cette diode?
Autre chose, peut on zoomer sur l'écran arrière en prise de vue ?

On peut désactiver la diode et zoomer en live view, l'appareil est totalement paramétrable.

HEXE

Citation de: Mira le Mars 25, 2019, 00:14:44
Bonsoir,
J'ai un XE3 avec un 27/2.8. c'est un ensemble magnifique et petit, mais  GR est un appareil à part. Sa dimension, la qualité de son N/B s et le fait de ne pas devoir se casser la tête avec le choix de l'objectif vous facilite énormément le travail photographique. Au départ, je ne pensais pas l'ache car j'ai encore mon GRII mais maintenant j'ai changé d'avis.

Je ne vais pas me précipiter mais la décision à  été prise. Pas avant de 6 moi je vais l'acheter. Evidement je ne vais pas laisser tomber le XE3.

Le XE3 est un excellent boitier et lui il a un EVF... mais il est plus volumineux. Tout dépend de ce qu'on souhaite privilégier ;)

MMouse

Pas mal plus gros et le 18mm n'est probablement pas aussi piqué que l'objectif du GR.

TABULARASA

Citation de: Mira le Mars 25, 2019, 00:14:44
Bonsoir,
J'ai un XE3 avec un 27/2.8. c'est un ensemble magnifique et petit, mais  GR est un appareil à part. Sa dimension, la qualité de son N/B s et le fait de ne pas devoir se casser la tête avec le choix de l'objectif vous facilite énormément le travail photographique. Au départ, je ne pensais pas l'ache car j'ai encore mon GRII mais maintenant j'ai changé d'avis.

Je ne vais pas me précipiter mais la décision à  été prise. Pas avant de 6 moi je vais l'acheter. Evidement je ne vais pas laisser tomber le XE3.

Je pense qu'en matière de photographie de rue sur votre XE3, vous devriez utiliser un XF 18 plutôt qu'un XF 27mm  car de mon point de vue, l'intérêt de cette pratique, c'est d'être au milieu de l'action et le 27 (40mm) bien qu'intéressant puisque proche de la vision humaine ne permet pas suffisamment de s'immerger car il occulte une partie de la scène qui pourrait être intéressante au moins pour recadrer si nécessaire.

Plusieurs personnes évoquent la qualité des N&B avec ce Ricoh ; j'aimerai bien savoir pour quelle raison ?
En ce qui me concerne je ne fais jamais de JPEG car j'aime interpréter ma prise de vue avec une wacom sans passer systématiquement par la moulinette des développeurs... Dans certaines expositions ou dans la presse vous voyez souvent à quelle sauce presets les fichiers furent traités ce qui de mon point de vue fait perdre de l'intérêt car j'aime qu'un travail de photographe dégage un vrai style et non celui d'un éditeur fut-il excellent.
De plus, trop souvent on voit que les photographes (tireurs) force sur les curseurs si bien que toutes les photos deviennent carricaturales et se ressemblent d'un photographe à l'autre.

Pour l'instant à la lueur des compte-rendus des premiers utilisateurs, ce Ricoh laisse un peu sur la faim bien qu'il présente certaines caractéristiques intéressantes comme sa petite taille, le mode SNAP et le stabilisateur. Il restera donc sur l'étagère du distributeur car il m'en donnerait peu surtout pour le prix...

Le suivant sera peut-être le bon  !

En attendant, j'utilise toujours un XT1 + XF 18mm f2.

focal8

Le premier GR (digital ,8MP) était très bon en noir et blanc avec un résultat proche (ou se rapprochant au mieux ) de l'argentique .
J'en ai un et c'est un plaisir de s'en servir (il devient vieux et je serais désolé le jour ou il va s'arrêter).Par contre j'avais essayé le GR 16MP d'un ami et l'optique est superbe même au bord ,très piqué .Je ne connais pas encore le résultat avec le nouveau GRIII ,c'est pour cela que je suit vos réponses.

J

J'arrive pas à appréhender ce concept photographique de "proche de la vision humaine". La vision humaine c'est 170° en vision binoculaire, ponctum Proximum et ponctum remotum variable selon  l'âge et la forme de l'oeil, avec filtre d'interprétation cérébrale de série. Je vois vraiment pas le moindre point commun entre ça et là photo. A part qu'on "voit un truc", mais tellement différemment...

TABULARASA

Citation de: J le Mars 25, 2019, 13:46:16
J'arrive pas à appréhender ce concept photographique de "proche de la vision humaine". La vision humaine c'est 170° en vision binoculaire, ponctum Proximum et ponctum remotum variable selon  l'âge et la forme de l'oeil, avec filtre d'interprétation cérébrale de série. Je vois vraiment pas le moindre point commun entre ça et là photo. A part qu'on "voit un truc", mais tellement différemment...

Je n'ai pas parlé de concept, c'était juste pour situer cette longueur focale qui est également intéressante.
Je vous rassure, il n'y a pas de quoi faire une débat philosophique ou orthoptique sur la question   ;)

HEXE

Il me semble inutile de lancer une discussion sans fin sur l'angle de vision humain, le lien ci-dessous explique clairement et sobrement la question:
https://homido.com/champ-de-vision/

J

Citation de: TABULARASA le Mars 25, 2019, 14:46:36
Je n'ai pas parlé de concept, c'était juste pour situer cette longueur focale qui est également intéressante.
Je vous rassure, il n'y a pas de quoi faire une débat philosophique ou orthoptique sur la question   ;)

Ah mais il n'y a pas hostilité de ma part sur ce point. C'est juste que je comprends pas cette histoire de "proche de la vision humaine", je trouve que ça n'a aucun sens, et j'ai l'impression que je suis le seul a tiquer là dessus. Moi je visualise pas (justement 😁) cette affaire selon laquelle un objectif serait - ou non - proche de la vision humaine.
Je peux comprendre qu'un 20mm soit plus large que ce que vous en réalité, qu'un 135 plus étroit, mais pas plus.

pacmoab

Citation de: J le Mars 25, 2019, 21:03:02

Je peux comprendre qu'un 20mm soit plus large que ce que vous en réalité, qu'un 135 plus étroit, mais pas plus.

Tu oublies la notion de distance, celle où le sujet apparaît à la même distance, que tu le regardes à travers le viseur ou a l'oeil nu. Sans pinailler, c'est ce qu'on retrouve uniquement en visant à travers une focale standard comprise entre 40 et 50mm.

Après on peut clore en effet ce débat qui n'a aucun rapport avec le Ricoh GR, et qui a déjà été discuté moult fois sur ce forum.

Mistral75

Citation de: pacmoab le Mars 25, 2019, 22:45:35
Tu oublies la notion de distance, celle où le sujet apparaît à la même distance, que tu le regardes à travers le viseur ou a l'oeil nu. Sans pinailler, c'est ce qu'on retrouve uniquement en visant à travers une focale standard comprise entre 40 et 50mm.

(...)

Euh... non. Ça dépend aussi du grossissement du viseur.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2019, 01:27:43
Euh... non. Ça dépend aussi du grossissement du viseur.

Euh oui, j'aurais dû dire écran en live view effectivement. Merci

mumuom

Bon ben comme je dis souvent à mes enfants, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ça que tu dois en dégoûter les autres  ;D

Personnellement, l'autofocus me convient (sans être un foudre de guerre, il fait le boulot). Pour l'autonomie, j'attends de voir (une deuxième batterie sera nécessaire).
Après pour le chargeur, je vais m'en payer (à partir du moment où on a plus d'une batterie, ça a du sens). Une remarque cependant, d'un point de vue "compacité, j'apprécie de partir en voyage sans chargeur avec un seul câble USB pour charger mon Ricoh GR, ma switch, ou je ne sais quel matériel... Ca allège mon sac considérablement. Reste une chose : que se passe-t-il si je veux charger tout ce petit monde en même temps :P.

Quant aux autres points manquants, le flash, l'écran orientable, le viseur..., je n'en vois pas l'utilité dans mon cas personnel sur un compact tel que celui là... Cet appareil est donc fait pour moi (et pour celui qui me l'a vendu qui en est fan apparemment). Pour les autres, je suis certains que l'offre est pléthorique sur le marché et ce serait dommage de perdre du temps à dénigrer un appareil au risque de vexer ceux qui l'ont acheté, alors qu'on trouve son plaisir ailleurs...  :angel:

PBnet2

Est-ce quelqu'un qui possède le GRIII peut poster des fichiers avec prodibi ? merci !

HEXE

Citation de: mumuom le Mars 26, 2019, 15:12:34
Bon ben comme je dis souvent à mes enfants, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ça que tu dois en dégoûter les autres  ;D

Personnellement, l'autofocus me convient (sans être un foudre de guerre, il fait le boulot). Pour l'autonomie, j'attends de voir (une deuxième batterie sera nécessaire).
Après pour le chargeur, je vais m'en payer (à partir du moment où on a plus d'une batterie, ça a du sens). Une remarque cependant, d'un point de vue "compacité, j'apprécie de partir en voyage sans chargeur avec un seul câble USB pour charger mon Ricoh GR, ma switch, ou je ne sais quel matériel... Ca allège mon sac considérablement. Reste une chose : que se passe-t-il si je veux charger tout ce petit monde en même temps :P.

Quant aux autres points manquants, le flash, l'écran orientable, le viseur..., je n'en vois pas l'utilité dans mon cas personnel sur un compact tel que celui là... Cet appareil est donc fait pour moi (et pour celui qui me l'a vendu qui en est fan apparemment). Pour les autres, je suis certains que l'offre est pléthorique sur le marché et ce serait dommage de perdre du temps à dénigrer un appareil au risque de vexer ceux qui l'ont acheté, alors qu'on trouve son plaisir ailleurs...  :angel:

Bravo et bien envoyé! Ce petit boitier est excellent et son paramétrage est un plaisir. J'entame ma 3ème charge de batterie, les 2 premières m'ont permis de prendre 426 photos raw+jpeg avec la stabilisation et l'utilisation de l'écran tactile, soit 213 photos par charge. C'est un peu juste mais conforme aux specs Ricoh. Il est encore bon jusqu'à 6400 ISO, mais au-delà, en particulier les 102 400 ISO limite supérieure annoncée c'est du marketing pur et dur car c'est totalement inutilisable, à moins d'être fan d'effets très spéciaux ;D.

No favourite brand

Citation de: mumuom le Mars 26, 2019, 15:12:34
Bon ben comme je dis souvent à mes enfants, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ça que tu dois en dégoûter les autres  ;D

Personnellement, l'autofocus me convient (sans être un foudre de guerre, il fait le boulot). Pour l'autonomie, j'attends de voir (une deuxième batterie sera nécessaire).
Après pour le chargeur, je vais m'en payer (à partir du moment où on a plus d'une batterie, ça a du sens). Une remarque cependant, d'un point de vue "compacité, j'apprécie de partir en voyage sans chargeur avec un seul câble USB pour charger mon Ricoh GR, ma switch, ou je ne sais quel matériel... Ca allège mon sac considérablement. Reste une chose : que se passe-t-il si je veux charger tout ce petit monde en même temps :P.

Quant aux autres points manquants, le flash, l'écran orientable, le viseur..., je n'en vois pas l'utilité dans mon cas personnel sur un compact tel que celui là... Cet appareil est donc fait pour moi (et pour celui qui me l'a vendu qui en est fan apparemment). Pour les autres, je suis certains que l'offre est pléthorique sur le marché et ce serait dommage de perdre du temps à dénigrer un appareil au risque de vexer ceux qui l'ont acheté, alors qu'on trouve son plaisir ailleurs...  :angel:
+1111111111111111111111111111111111111111111111