Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: HEXE le Mars 28, 2019, 19:22:02
J'entame ma 3ème charge de batterie, les 2 premières m'ont permis de prendre 426 photos raw+jpeg avec la stabilisation et l'utilisation de l'écran tactile, soit 213 photos par charge.
Je conseille...
:D
:D
:D
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N8RHHSZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

PBnet2

Citation de: Alban-6 le Mars 29, 2019, 10:02:59
Je conseille...
:D
:D
:D
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N8RHHSZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

Je ne crois pas que les batteries sont compatibles avec le GRIII ? (qui a des batteries différentes des GR1 et 2 ?)

PBnet2

Je voudrais savoir si l'on photographie en raw+jpeg est-ce que lorsque l'on choisit un style d'image...est-ce que l'effet se réalise uniquement sur le jpeg ? et non le raw  également (théoriquement)

Romug

Citation de: PBnet2 le Mars 29, 2019, 21:07:28
Je voudrais savoir si l'on photographie en raw+jpeg est-ce que lorsque l'on choisit un style d'image...est-ce que l'effet se réalise uniquement sur le jpeg ? et non le raw  également (théoriquement)

Bonsoir,
Oui, l'effet s'applique seulement sur le jpeg, et c'est là tout l'intérêt du "RAW+ JPEG": un jpeg prêt à consommer, et un fichier brut "négatif".

Possesseur d'un GR, je visite ce fil régulièrement. Pour ma part, j'ai envie d'un GR petit capteur d'occasion, mais j'en trouve peu, et à des prix dissuasifs...

Bonne soirée.

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 29, 2019, 12:25:27
Je ne crois pas que les batteries sont compatibles avec le GRIII ? (qui a des batteries différentes des GR1 et 2 ?)
t
Je pense que pour le moment il n'a pas encore de batterie compatible DB 110 sur le marché.

Hier 3ème charge de batterie, 230 photos raw+jpeg avec écran tactile réglé à +1...

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 29, 2019, 12:25:27
Je ne crois pas que les batteries sont compatibles avec le GRIII ? (qui a des batteries différentes des GR1 et 2 ?)

Je pense que pour le moment il n'a pas encore de batterie compatible DB 110 sur le marché.

Hier 3ème charge de batterie, 230 photos raw+jpeg avec écran tactile réglé à +1...

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2019, 08:57:13
Est-ce quelqu'un qui possède le GRIII peut poster des fichiers avec prodibi ? merci !

Je connais Prodibi de nom mais je n'ai jamais testé. Est-ce un logiciel payant ou gratuit?

HEXE

Citation de: mumuom le Mars 26, 2019, 15:12:34
Bon ben comme je dis souvent à mes enfants, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ça que tu dois en dégoûter les autres  ;D

Personnellement, l'autofocus me convient (sans être un foudre de guerre, il fait le boulot). Pour l'autonomie, j'attends de voir (une deuxième batterie sera nécessaire).
Après pour le chargeur, je vais m'en payer (à partir du moment où on a plus d'une batterie, ça a du sens). Une remarque cependant, d'un point de vue "compacité, j'apprécie de partir en voyage sans chargeur avec un seul câble USB pour charger mon Ricoh GR, ma switch, ou je ne sais quel matériel... Ca allège mon sac considérablement. Reste une chose : que se passe-t-il si je veux charger tout ce petit monde en même temps :P.

Quant aux autres points manquants, le flash, l'écran orientable, le viseur..., je n'en vois pas l'utilité dans mon cas personnel sur un compact tel que celui là... Cet appareil est donc fait pour moi (et pour celui qui me l'a vendu qui en est fan apparemment). Pour les autres, je suis certains que l'offre est pléthorique sur le marché et ce serait dommage de perdre du temps à dénigrer un appareil au risque de vexer ceux qui l'ont acheté, alors qu'on trouve son plaisir ailleurs...  :angel:

Ce GR III n'est quand même pas totalement abouti, j'aurais espéré que Ricoh incorpore un capteur de Pentax 645 dedans et en l'équipant d'une optique F/0,95 ;D ;D ;D ;D ;D ;D

jise

Pas en possession du grIII ,  mais est ce que le flash Ricoh gf1 est compatible 100% avec le GRIII ?

HEXE

#409
Citation de: jise le Mars 31, 2019, 10:58:45
Pas en possession du grIII ,  mais est ce que le flash Ricoh gf1 est compatible 100% avec le GRIII ?

Malheureusement non! Moi aussi j'ai un GF-1 qui fonctionne très bien... sauf sur le GR III  ???

HEXE

Selon le site Photorumors, la commande en forme de couronne autour du bouton "OK" aurait un jeu excessif:
https://photorumors.com/2019/03/30/ricoh-korea-and-ricoh-japan-issue-recalls-about-wobbly-control-dial-pad-on-the-new-ricoh-gr-iii-camera/#more-108412

"The basic specification is to set a slight rotation allowance width, but as a result of investigation, it has been found that some products with the following target serial numbers have combinations with large display inclinations."
The affected serial numbers are:
    0010046 to 0022290
    2010043 to 2012044
    3010045 to 3010544
    4010041 to 4010230
Ricoh will start providing fixes to affected cameras on April 8th:

Mistral75

C'est surtout selon Ricoh Imaging Japon :

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info3/2019/20190329_027457.html

et l'importateur de Ricoh Imaging en Corée du Sud :

http://www.pentaximaging.co.kr/upload/bbs/contents_img/6260920C64998EE118994649FEA2742.jpg

Les deux orchestrent une campagne de réparation à compter du 8 avril prochain.

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 30, 2019, 12:14:37
Je connais Prodibi de nom mais je n'ai jamais testé. Est-ce un logiciel payant ou gratuit?

Je ne sais pas HEXE, ceux qui l'utilisent pourront mieux t'en parler que moi !

HEXE

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2019, 15:22:33
C'est surtout selon Ricoh Imaging Japon :

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info3/2019/20190329_027457.html

et l'importateur de Ricoh Imaging en Corée du Sud :

http://www.pentaximaging.co.kr/upload/bbs/contents_img/6260920C64998EE118994649FEA2742.jpg

Les deux orchestrent une campagne de réparation à compter du 8 avril prochain.

Pour le moment je ne rencontre pas ce problème...

Elcha

Bonjour,

Parmis ceux qui possèdent ce GR3, est-ce que vous avez essayé le "face AF" autrement dit la détection de visage?

Si oui est-ce que ça fonctionne bien? Merci pour vos retours!

HEXE

Citation de: Elcha le Avril 02, 2019, 10:30:13
Bonjour,

Parmis ceux qui possèdent ce GR3, est-ce que vous avez essayé le "face AF" autrement dit la détection de visage?

Si oui est-ce que ça fonctionne bien? Merci pour vos retours!

Cette option d'AF fonctionne bien. Par exemple mon épouse a une collection de masques vénitiens qui sont pendus dans la cage d'escalier, et bien quand j'ai photographié cette collection le système accroche dès qu'un masque a une forme humaine... Je ne m'y attendais pas avec des masques, c'est spectaculaire

Elcha

Citation de: HEXE le Avril 02, 2019, 11:01:50
Cette option d'AF fonctionne bien. Par exemple mon épouse a une collection de masques vénitiens qui sont pendus dans la cage d'escalier, et bien quand j'ai photographié cette collection le système accroche dès qu'un masque a une forme humaine... Je ne m'y attendais pas avec des masques, c'est spectaculaire

Merci Hexe pour cette réponse! C'est un bon point ça! J'ai découvert cette fonction avec mon Sony Rx100 mk3 et je me verrais mal m'en passer maintenant, on se concentre sur la composition et on sait que le(s) visage(s) est (sont) net(s), c'est juste génial!

Encore une question: est-ce que cette option est "combinable" avec un autre type d'AF? Par exemple s'il n'y a pas de visage dans le cadre, il fait le point sur autre chose ?

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 30, 2019, 12:14:37
Je connais Prodibi de nom mais je n'ai jamais testé. Est-ce un logiciel payant ou gratuit?

D'après un autre fil que j'ai lu, Prodibi semble gratuit comme flickr

TABULARASA


Je suis ce fil régulièrement car ce petit GRIII aurait pu m'intéresser...

Aurait pu car l'absence de viseur et d'écran orientable est à mon sen une erreur impardonnable sur ce dernier modèle !

Prendre une photo à l'aveugle, c'est possible je le fais parfois mais il faut être honnête le taux de réussite est maigre car il y a systématiquement quelque chose qui ne va pas et surtout à l'endroit du cadrage.

Bien sûr vous me direz qu'avec les nouveaux capteurs on peut recadrer dans l'image - oui - sauf que l'intérêt dans l'exercice de la photographie de rue notamment avec un 28mm c'est de pouvoir conserver à côté du sujet principal d'autres éléments (détails) dans l'environnement, élements qui donnent souvent à votre prise de vue plus de sens et d'intérêt.

Si j'interviens à cet endroit du fil , ce n'est pas pour dénigrer mais bien au contraire pour influencer (peut-être) les concepteurs pour leur prochain produit qui par ailleurs ce petit boîtier présente bien des qualités.

Pour rester dans l'esprit de ma pratique, je vous invite à regarder cette petite video sur Gary Winogrand, un bel exemple de photographe de rue...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=3RM9KcYEYXs

Et surtout n'hésitez pas à me contredire en témoignant de votre propre expérience (astuces, techniques, etc.) car c'est bien dans la contradiction qu'on éclaire son chemin.

Elcha

Citation de: TABULARASA le Avril 02, 2019, 15:21:41
Prendre une photo à l'aveugle, c'est possible je le fais parfois

Sinon tu as remarqué, il y a un écran qui te permets de viser?
Pis t'en n'as pas marre de faire du bashing, ça n'apporte rien au fil, tout le monde à vu qu'il n'y a pas de viseur... ::)

HEXE

Citation de: Elcha le Avril 02, 2019, 12:09:58
Merci Hexe pour cette réponse! C'est un bon point ça! J'ai découvert cette fonction avec mon Sony Rx100 mk3 et je me verrais mal m'en passer maintenant, on se concentre sur la composition et on sait que le(s) visage(s) est (sont) net(s), c'est juste génial!

Encore une question: est-ce que cette option est "combinable" avec un autre type d'AF? Par exemple s'il n'y a pas de visage dans le cadre, il fait le point sur autre chose ?

Si il n'y a pas de visage l'appareil fait le point normalement automatiquement. 

HEXE

Citation de: TABULARASA le Avril 02, 2019, 15:21:41
Je suis ce fil régulièrement car ce petit GRIII aurait pu m'intéresser...

Aurait pu car l'absence de viseur et d'écran orientable est à mon sen une erreur impardonnable sur ce dernier modèle !

Prendre une photo à l'aveugle, c'est possible je le fais parfois mais il faut être honnête le taux de réussite est maigre car il y a systématiquement quelque chose qui ne va pas et surtout à l'endroit du cadrage.

Et surtout n'hésitez pas à me contredire en témoignant de votre propre expérience (astuces, techniques, etc.) car c'est bien dans la contradiction qu'on éclaire son chemin.

Il est vrai qu'en plein soleil arrière la visée est un peu délicate sur l'écran bien qu'on puisse aisément augmenter sa luminosité, mais au détriment de l'autonomie de la batterie qui est déjà limite. Quand on a ce petit boitier en main on imagine mal comment on peut implanter un écran orientable un peu solide sans augmenter considérablement la taille du boitier. Idem pour le viseur intégré, mais il y a un viseur optique optionnel que je vais certainement acheter. Il est de taille raisonnable, du moins le GV-2.

Je suis un vieux photographe amateur (depuis 1958) qui a donc l'habitude de viser via des viseurs optiques (Leica M) et reflex mais j'ai quand même réussis à m'adapter à la visée sur écran.

TABULARASA

Citation de: HEXE le Avril 02, 2019, 16:28:07
Il est vrai qu'en plein soleil arrière la visée est un peu délicate sur l'écran bien qu'on puisse aisément augmenter sa luminosité, mais au détriment de l'autonomie de la batterie qui est déjà limite. Quand on a ce petit boitier en main on imagine mal comment on peut implanter un écran orientable un peu solide sans augmenter considérablement la taille du boitier. Idem pour le viseur intégré, mais il y a un viseur optique optionnel que je vais certainement acheter. Il est de taille raisonnable, du moins le GV-2.

Je suis un vieux photographe amateur (depuis 1958) qui a donc l'habitude de viser via des viseurs optiques (Leica M) et reflex mais j'ai quand même réussis à m'adapter à la visée sur écran.

Je ne suis pas si jeune que cela ; j'ai voyagé régulièrement en France en train à vapeur (141 R)  ;D
Hexe, merci pour cette réponse plus instructive que celle de l'intolérance...
Effectivement, on peut utiliser une viseur optionnel comme celui qu'utilisait le photographe Gary Winogrand sur son Leica, photographe né la même année que ma mère toujours vivante  ;)
Par contre, nous sommes en 2019 et bien qu'utilisant toujours mais seulement parfois des boîtiers ancestraux, je pense que cette option n'est pas en phase avec notre nouveau monde auquel je m'adapte sans problèmes mais seulement dès lors que mon libre-arbitre est respecté.
L'intérêt de ce boîtier GRIII, c'est de pouvoir le mettre facilement dans une poche et de le sortir aussi promptement ; dès lors qu'on utilise ce viseur acessoire, le caractère instantanné du GRIII disparait à moins de le glisser dans une poche de gabardine XXL.
Quant au viseur fixe, c'est de mon point de vue une impasse car en l'état il est inadapté en cas de forte luminosité de plus sa position verticale ne permet pas une visée horizontale comme sur un bi-objectif.
En fait , Ricoh améliore d'un point de vue technologique les résultats pour obtenir un beau fichier mais ne permet pas de rendre cet outil vraiment ergonomique à l'oeil.

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 02, 2019, 18:48:46
Bonjour!

HEXE, avez vous remarqué une amélioration dans les ISO vs GR2?

Merci

Comme je n'ai jamais utilisé de GR et de GR II je ne me permets pas d'avoir un avis à ce sujet.
Je peux seulement dire que le GR III est, selon moi et c'est subjectif, utilisable jusqu'à 6400 ISO.

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 03, 2019, 12:19:18
HEXE, merci pour la réponse.
je n'ai pas trouvé de comparatifs sur Net sur les ISO de ces deux boîtiers... Toutefois, je vais le commander et mètre en vente le mien.

Sinon, une question au passage: quels accessoires du GR2 sont compatibles avec le nouveau? Puisque j'ai eu 3 GR2 en tout, j'ai une quantité d'accessoirs assez conséquente: filtres (de qualité) pour le pare-soleil, bouchon en métal (model feutré à l'intérieur), plusieurs batteries et chargeurs USB... Avant de bazarder tout ça, je me demande ce que je peux utiliser avec le nouveau.

Batteries et chargeur ne sont pas compatibles, le flash GF-1 non plus.
Quant aux filtres, parasoleils et bouchons qui se montaient sur l'adaptateur pour le complément optique sur GR, il est peut-être possible qu'ils se montent sur l'adaptateur du complément optique du GR III, à vérifier ou poser la question via la rubrique "contact" directement sur le site Ricoh-Imaging.