Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

clairdalf

bonjour
je suis sur le point d'aquerir un GRIII d'occasion qui a été acheté en fevrier 2019. pouvez vous me dire si les problemes existants sur les premières versions etaient résolus a cette époque.et ou trouve t'on le numéro de série?
merci d'avance.

Laure-Anh

#676
Citation de: opal le Juin 23, 2019, 07:30:01
Laure-Anh.....comme je l'ai dir à tejo,n'y voyez aucune agressivité, mais je trouve que la tendance actuelle sur les forums qui consiste à avoir des propos très techniques au détriment de considérations purement photographiques est un peu dommage.

Je pense que l'image est plus importante que la technique, même avec des imperfections, évidement, s'il y a en plus la perfection technique c'est mieux, mais pas indispensable.

Bien souvent, lorsque l'on voit quelque chose qui pourrait faire une bonne image, on a pas le temps de faire le réglage idéal, alors faut-il rater l'occasion d'avoir une photo sympa avec un réglage imparfait, ou passer quelques secondes à faire le bon réglage et laisser passer l'opportunité de la bonne photo ?

Je parle bien évidement de la photo de rue, et de reportage, ou parfois des opportunités se présentent, maintenant, à tête réfléchie, pour des photos préparées, ou dans un studio, il est évident que la perfection technique s'impose.

Le problème actuel est que,  les jeunes voulant faire une carrière dans la photo, s'inscrivent dans des écoles ou on leur apprend la technique de manière poussée, mais ils sortent de là sans avoir la moindre once de créativité.... Je trouve cela un peu triste, mais bon, je suis d'une autre époque.

Toi, tu exposes exclusivement en mode M en te servant de la mesure centrale pondérée...et tes expositions sont dans les clous.
1 - tu ne pratiques pas le mode "priorité à l'ouverture" parce que, à l'évidence, tu veux et tiens à exercer la maîtrise de l'expo...
2 - et tu as développé le savoir-faire technique qui va de pair,
3 - (lequel savoir-faire contribue soit-dit en passant à t'aider pour configurer à ta main toutes les commandes de ton boîtier de façon optimale)
4 - tu apportes la preuve par le biais de tes images que l'on peut réussir à tout mener de front - aussi bien que faire se peut.
5 - Autrement dit, la technique (une fois assimilée, maîtrisée et devenue réflexe) ne s'oppose pas à ta créativité. Elle accompagne, sert et encourage en pratique quotidienne tes envies créatives.

Quel intérêt peut bien avoir un GR III,  typé "compact expert ultime du moment" à 1000 €uros pour quiconque est dépourvu de notions techniques ?
Sans un socle technique solide et conséquent, comment aurais-tu fait pour juger de ton tout récent GR III : de sa focale fixe, de son ergonomie, de ses avancées (stabilisation, dynamique, sensibilité ISO, sensibilité AF, ...), de la présence anormale des taches sur le capteur ? Si la créativité est prépondérante et la technique accessoire, pourquoi acquérir un GR III au lieu de continuer à utiliser un GR 1ère génération ou bien un photophone ? Pourquoi témoigner sur ce fil qu'un GR III ouvre de nouvelles possibilités ?

L'expo de tes images et l'expo des images de HEXE sont dans les clous. Ce sont les paramètres de ces expos qui sortent de l'ordinaire et intriguent.

A l'opposé du fil éphémère "GR III" qui fait la part belle aux images, le présent fil recueille les avis et les retours d'ordre techniques concernant ce boîtier.
Croyant bien faire, je suis intervenue uniquement parce que dans l'ignorance totale de l'existence du mode "filtre ND Auto",
j'avais craint pour toi et pour HEXE la forte probabilité d'un bug sous la forme d'activations aléatoires de filtre ND8 à vos dépens.
Bonne continuation à toi, à tous et à toutes.

opal

Laure-Anh......Bon, ne voulais ni agresser, ni  vexer qui que ce soit, donc, oublions tout cela, je propose même donc que lors de ma venue à Paris en Septembre, nous allions boire un coup tous ensemble du côté de chez Marcel....si...si...

Maintenant, vous posez la question de savoir pourquoi être passé du GR I au GR III....dans mon cas, c'est parce que mon GR I était en bout de course, avec des tâches sur le capteur, et des commandes qui ne répondaient pas à tous les coups.

D'autre part, je suis bluffé par les capacités de ce nouveau capteur, en effet, les possibilités de rattrapage des blancs cramés et des ombres bouchées est sidèrent, en tous cas avec Capture One Pro 12, et ça, c'est vraiment une bonne nouvelle....le gain en pixel est aussi un plus qui permet de croper en 35 mm sans problème, et puis, l'air de rien, il est quand même singulièrement plus petit, donc, pour moi en tout cas, c'et appareil est une réussite, malgré les petits problèmes de jeunesse, qui toutefois n'ont affectées que très peu de monde.


PBnet2

Bonjour Laure Anh, chapeau bas pour tes compétences techniques, j'en suis très loin comme beaucoup ici mais saches que des gens comme toi peuvent être vraiment utiles lorsque l'on a un problème technique qui nous dépasse et c'est plus fréquent qu'on le croit ! avec le numérique la technique des possibilités est énorme par rapport à l'argentique (même si on pouvait être très technique aussi à l'époque). Pour ma part et faisant du paysage principalement j'utilise peut être 5% des possibilités techniques de mes boitiers actuels comme du temps de l'argentique (et pourtant j'ai lu pas mal de bouquins techniques à mes débuts mais à l'époque il n'y avait pas de forum sur le net et la moindre amélioration ou découverte technique était à la sueur du front et avec des revues comme CI ou au hasard des rencontres avec des pros qui, pour ma part, souvent gardaient leur secrets techniques...), aujourd'hui c'est quand même plus facile finalement avec le forum par exemple et je ne voudrais pas revenir à l'argentique ou alors avec un développeur/tireur attitré...avec de l'argent quoi ! il est bon que les différentes générations de photographes se croisent, échangent et se respectent, sinon chacun reste cantonné à sa petite époque ancienne ou moderne...le "corporatisme" quoi qui est pour moi un danger ! lorsque je regarde chaque jour les anniversaires des uns et des autres je suis stupéfait de l'âge moyen élevé (dont je fais désormais parti) des forumeurs et personnellement j'aimerais voir plus de jeunes et généreux aussi dans leurs connaissances et expériences comme toi il me semble et qui partagent ! Bon désolé pour le HS ! bon vent bonne route à toutes et à tous  :)
Un jour avec un GR certainement


tejo

Je possède quelques compétences techniques qui me permettent d'aborder Des sujets des commandes sinon je perdrai énormément de temps .mais ce dont opal parle c'est de Poésie ou d'art comme on veut , en gros le meilleur apprentissage c'Est d'apprendre En direct et mieux régler ensuite, mais j'irai Même jusqu'à dire qu'il faut avant tout apprendre à voir et se forger une vision en adéquation avec son imaginaire (pour faire simple) . A ce moment là tout est possible et peu importe l'outil.
Toutefois la connaissance de ces couples ouverture diaphragme est une aide notable permettant de ne pas louper certaines choses qui s'affaiblissent par manque de justesse.

PBnet2

Citation de: tejo le Juin 23, 2019, 14:42:55
Je possède quelques compétences techniques qui me permettent d'aborder Des sujets des commandes sinon je perdrai énormément de temps .mais ce dont opal parle c'est de Poésie ou d'art comme on veut , en gros le meilleur apprentissage c'Est d'apprendre En direct et mieux régler ensuite, mais j'irai Même jusqu'à dire qu'il faut avant tout apprendre à voir et se forger une vision en adéquation avec son imaginaire (pour faire simple) . A ce moment là tout est possible et peu importe l'outil.
Toutefois la connaissance de ces couples ouverture diaphragme est une aide notable permettant de ne pas louper certaines choses qui s'affaiblissent par manque de justesse.

On est d'accord bien sûr tejo sur la notion d'Art mais tout Art, quel qu'il soit (photo, cinéma, peinture etc...), est lié à de la technique plus ou moins sophistiquée mais ce qui a de bien avec l'Art c'est qu'effectivement, avec un minimum technique on peut faire émerger quelque chose de "profond", de "sublime" et quel que soit le niveau technique de chacun

HEXE

#681
Citation de: clairdalf le Juin 23, 2019, 13:02:52
bonjour
je suis sur le point d'aquerir un GRIII d'occasion qui a été acheté en fevrier 2019. pouvez vous me dire si les problemes existants sur les premières versions etaient résolus a cette époque.et ou trouve t'on le numéro de série?
merci d'avance.

Lorsque nous avions nos problèmes avec le GR III, Opal et moi avons échangé nos N° de série de boitier sur ce fil. Il s'agissait des N°s 0012582 et 0011016. J'avais commandé le mien après avoir testé cet appareil au préalable chez Marcel qui avait organisé une journée de présentation dans sa petite boutique avec le staff de Ricoh-Imaging. J'ai pris possession de mon GR III le 15 mars 2019 et je suis surpris d'apprendre qu'il y ait déjà eu un GR III vendu en février 2019...
Grâce à l'intervention de Marcel auprès de Ricoh j'ai obtenu l'échange de mon boitier, le nouveau qui est pour le moment sans problème porte le N° 0025838. Il semble que le défaut de la molette branlante ait touché beaucoup de boitiers puisque Ricoh a proposé une intervention gratuite pour pallier ce défaut. Par contre les merdouilles sur le capteur semblent n'avoir touché qu'Opal et moi... Bref, à ta place je me méfierais quand même de ce boitier de février 2019 d'autant plus si son N° de série est dans la fourchette de nos boitiers respectifs. !

HEXE

Laure-Anh, tout d'abord mes photos de la cour du Louvre étaient en fait des tests du GR III car je n'ai pas l'habitude de photographier ce genre de chose à F/2,8... sauf pour isoler un sujet particulier comme le panneau sur une des photos du fil "photo GR III" postée le 2 avril dernier.
Ce matin j'ai photographié des façades d'immeuble en plein soleil à F/2,8, ISO 100, dont une partie de celles-ci de couleur blanche éclatante, option filtre ND off, on et auto. Résultat, pas de blanc cramé, seul le temps de pose est différent, de 1/800 s avec le filtre ND en position on & auto et 1/2500 s en position off. Aucune différence d'exposition entre les photos, normal, le système d'exposition de l'appareil est très bien équilibré.

HEXE

#683
Citation de: PBnet2 le Juin 23, 2019, 14:16:37
Bonjour Laure Anh, chapeau bas pour tes compétences techniques, j'en suis très loin comme beaucoup ici mais saches que des gens comme toi peuvent être vraiment utiles lorsque l'on a un problème technique qui nous dépasse et c'est plus fréquent qu'on le croit ! avec le numérique la technique des possibilités est énorme par rapport à l'argentique (même si on pouvait être très technique aussi à l'époque). Pour ma part et faisant du paysage principalement j'utilise peut être 5% des possibilités techniques de mes boitiers actuels comme du temps de l'argentique (et pourtant j'ai lu pas mal de bouquins techniques à mes débuts mais à l'époque il n'y avait pas de forum sur le net et la moindre amélioration ou découverte technique était à la sueur du front et avec des revues comme CI ou au hasard des rencontres avec des pros qui, pour ma part, souvent gardaient leur secrets techniques...), aujourd'hui c'est quand même plus facile finalement avec le forum par exemple et je ne voudrais pas revenir à l'argentique ou alors avec un développeur/tireur attitré...avec de l'argent quoi ! il est bon que les différentes générations de photographes se croisent, échangent et se respectent, sinon chacun reste cantonné à sa petite époque ancienne ou moderne...le "corporatisme" quoi qui est pour moi un danger ! lorsque je regarde chaque jour les anniversaires des uns et des autres je suis stupéfait de l'âge moyen élevé (dont je fais désormais parti) des forumeurs et personnellement j'aimerais voir plus de jeunes et généreux aussi dans leurs connaissances et expériences comme toi il me semble et qui partagent ! Bon désolé pour le HS ! bon vent bonne route à toutes et à tous  :)
Un jour avec un GR certainement

PBnet2 reprends-toi, ne fait pas de complexe, l'âge ne se mesure pas uniquement avec l'état civil et les vieilles douleurs, on peut aussi être jeune dans sa tête. Je suis tout à fait ouvert à laisser la parole aux plus jeunes et discuter avec eux, j'œuvre bénévolement dans un comité de jumelage dont l'âge moyen croit et mon souci actuel est d'attirer les jeunes à y adhérer et participer, et ce n'est pas facile avec l'individualisme forcené qui se généralise. Mais je suis optimiste de nature et aime le contact avec la jeunesse. heureusement car je suis grand-père et je partage mes passions d'amateur en photographie, peinture et golf avec mes petits enfants !

PBnet2

Citation de: HEXE le Juin 23, 2019, 16:10:39
PBnet2 reprends-toi, ne fait pas de complexe, l'âge ne se mesure pas uniquement avec l'état civil et les vieilles douleurs, on peut aussi être jeune dans sa tête. Je suis tout à fait ouvert à laisser la parole aux plus jeunes et discuter avec eux, j'œuvre bénévolement dans un comité de jumelage dont l'âge moyen croit et mon souci actuel est d'attirer les jeunes à y adhérer et participer, et ce n'est pas facile avec l'individualisme forcené qui se généralise. Mais je suis optimiste de nature et aime le contact avec la jeunesse. heureusement car je suis grand-père et je partage mes passions d'amateur en photographie, peinture et golf avec mes petits enfants !

Le jeunisme et le corporatisme est très présent depuis un bon bout de temps, ce qui n'est pas encore vraiment le cas en Asie..une région où j'ai découvert le respect total des enseignants de la part des élèves et des parents (surtout les Coréens, Japonais, Chinois) et de ma matière si décriée en France (les sciences...) au delà de toute espérance, inimaginable en France ! mais il y a des exceptions heureusement...mais je peux dire que ce que j'ai donné à mes aînés, "avant", je ne le reçois pas des jeunes d'aujourd'hui (en général)...plus de 20 ans dans l'enseignement me l'a aussi confirmé...mais un jour ils seront parents travailleurs etc...et leur regard sur la vie changera aussi, de gré ou de force...concernant la jeunesse d'esprit oui tu as raison, personnellement je me sens beaucoup mieux aujourd'hui qu'à 20 ans et ne voudrais pas du tout retourner en arrière mais y'a aussi des vieux cons qui s'ignorent et des jeunes cons qui se croient jeunes d'esprit alors qu'ils sont déjà de vieux cons, en avance  :D

Mieux vaut en rire et ne pas trop se prendre au sérieux ! mais je trouve que tout le monde se réfugie dans sa tranche d'âge et il n'y a pas assez de mélanges transgénérationnels...en Asie et de ce que je connais, c'est une base élémentaire ?

HEXE

Pour terminer nos digressions sur les vieux et pour sourire, une citation de Jean-Claude Van Damme, acteur et référence intellectuelle internationale:
"Quand j'étais jeune j'étais très con. Je suis resté très jeune"

Et dans la foulée une citation de Mac Mahon, président de la République:
"La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque chose : je l'ai eue."

PBnet2

Citation de: HEXE le Juin 23, 2019, 17:45:42
Pour terminer nos digressions sur les vieux et pour sourire, une citation de Jean-Claude Van Damme, acteur et référence intellectuelle internationale:
"Quand j'étais jeune j'étais très con. Je suis resté très jeune"

Et dans la foulée une citation de Mac Mahon, président de la République:
"La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque chose : je l'ai eue."

Effectivement c'est très rigolo ! :laugh: "amazing" comme dirait JCVD...

Laure-Anh

Citation de: opal le Juin 23, 2019, 13:53:09
Laure-Anh......Bon, ne voulais ni agresser, ni  vexer qui que ce soit, donc, oublions tout cela,
je propose même donc que lors de ma venue à Paris en Septembre, nous allions boire un coup tous ensemble du côté de chez Marcel....si...si...

Ma rentrée estudiantine a lieu le 19 août...en province, à Metz.
Si j'ai quartier libre et permission de rentrer sur Paris au moment de ta venue, ce serait avec plaisir...
Les soirées entre photomiens/chassimiens me manquent, pour tout dire.
Amicalement,

Citation de: opal le Juin 23, 2019, 13:53:09
D'autre part, je suis bluffé par les capacités de ce nouveau capteur, en effet, les possibilités de rattrapage des blancs cramés et des ombres bouchées est sidèrent, en tous cas avec Capture One Pro 12, et ça, c'est vraiment une bonne nouvelle....le gain en pixel est aussi un plus qui permet de croper en 35 mm sans problème, et puis, l'air de rien, il est quand même singulièrement plus petit, donc, pour moi en tout cas, cet appareil est une réussite, malgré les petits problèmes de jeunesse, qui toutefois n'ont affectées que très peu de monde.

...Je vais jouer au pisse-vinaigre.
Outre le G1-X Mark II discontinué depuis 2017, la récupération que tu as expérimentée et objectivée a également lieu avec tous mes EOS300D/EOS20D à capteur APS-C ainsi qu'avec mon bridge S100FS Fujifilm à petit capteur, tous trois d'âge canonique.

Cette récupération n'est pas liée à proprement parler à la dynamique du capteur : elle est en partie liée au fait que certains logiciels de dérawtisation permettent de récupérer des détails partiellement cramés en s'aidant des détails préservés dans les différentes couche R, V et B mais elle est surtout liée au fait que les constructeurs ont calé ce que nous croyons être la limite de saturation du capteur bien en deçà de sa limite réelle de saturation.
Nous bénéficions en pratique d'une marge de sécurité de l'ordre de 1,2 IL en se référant à l'exposition correcte du gris 18% en présence d'une lumière de travail donnée.
Une infime poignée grandissante de photographes pratiquent en saturant autant que faire se peut le capteur de leur boîtier.
Cela est décrit comme étant la pratique de l'optimisation à la prise de vue du fichier RAW par ajout volontaire d'exposition.
Tu as des liens sur Chassimages. C'est assez polémique pour dire le moins...
Tu en as un aperçu ici : https://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/   https://jmk-photos.fr/les-impacts-de-la-sous-exposition-en-photographie-numerique/ par jmk
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/mesurer-l-exposition-au-posemetre-en-lumiere-naturelle

Bref, tu as récupéré une grande majeure partie des détails situés en plein soleil parce que ces détails étaient du fait de la fameuse marge de sécurité de 1,2 IL très peu cramés, contrairement à ce que le jpeg direct boîtier laissait supposer.

Laure-Anh

Citation de: HEXE le Juin 23, 2019, 15:56:25
Laure-Anh, tout d'abord mes photos de la cour du Louvre étaient en fait des tests du GR III car je n'ai pas l'habitude de photographier ce genre de chose à F/2,8... sauf pour isoler un sujet particulier comme le panneau sur une des photos du fil "photo GR III" postée le 2 avril dernier.

Cela va de soi. 
Opal et toi nous faîtes profiter de vos retours d'expérience, chacun l'aura compris.
Il est au passage intéressant de constater que tu as obtenu une impressionnante PdC à f2,8 aux commandes d'un capteur APS-C.
Pour ma part, pour obtenir une PdC comparable, j'opère à f2,8 en hyperfocale à la plus petite focale 12,5mm (= 20mm en équi 24x36)
en me positionnant là où je me serais placée avec un FF muni d'un 35mm pour bénéficier de la même perspective
puis je croppe en post-prod pour générer l'image au 35mm en équi 24x36 que j'avais en tête au moment du déclenchement...

Citation de: HEXE le Juin 23, 2019, 15:56:25
...Ce matin j'ai photographié des façades d'immeuble en plein soleil à F/2,8, ISO 100, dont une partie de celles-ci de couleur blanche éclatante, option filtre ND off, on et auto. Résultat, pas de blanc cramé, seul le temps de pose est différent, de 1/800 s avec le filtre ND en position on & auto et 1/2500 s en position off. Aucune différence d'exposition entre les photos, normal, le système d'exposition de l'appareil est très bien équilibré.

C'est également très intéressant.
D'une part, parce que, en cas de dépassement des limites de couplage, le GR III met a priori en oeuvre par défaut la vitesse d'obturation la plus élevée disponible.
D'autre part, parce que, en toute logique, une expo f2,8 & 1/800è s pour 100 ISO avec filtre ND8 (- 3 IL) activé n'équivaut pas à une expo f2,8 & 1/2500è s pour 100 ISO sans filtre...
(A lumière solaire constante, une expo f2,8 & 1/800è s pour 100 ISO avec filtre ND8 activé équivaut à f2,8 & 1/6400è s pour 100 ISO sans filtre.)
(Entre 1/6400è s et 1/2500è s pour 100 ISO, il y a un écart de 1 IL1/3.)
Il devrait y avoir une différence de 1 IL1/3 au niveau du rendu entre le jpeg boîtier avec filtre "off" et  les deux jpeg boîtier avec filtre ND en position on & auto.
Le filtre logiciel est-il un filtre ND8 (-3 IL) ou bien un filtre d'opacité variable ?
Dans l'hypothèse le plus probable selon laquelle c'est un filtre logiciel ND8 à opacité fixe, comment le GR III génère-t-il des jpeg boîtier ayant un même rendu ?

HEXE

Moi aussi j'ai été bluffé par la pdc à PO. La MAP en AF était faite sur les personnages via l'écran tactile, ce qui est très pratique.J'aurais pu aussi me mettre en mode SNAP réglé sur l'hyperfocale,  soit environ 6 m à F/2.8 pour cette focale de 18 mm (cercle de confusion de 0.020 mm). Au pif les personnages étaient à environ 6 m... Coup de pot j'étais involontairement sur l'hyperfocale!

Vu la taille du boitier il s'agit indubitablement d'un filtre numérique simulant un filtre ND. Je vais faire des tests pour vérifier son opacité qui serait de 2 IL si on se fie à la spec du boitier. Le manuel d'utilisation est assez laconique à ce sujet.

TABULARASA

Citation de: Laure-Anh le Juin 23, 2019, 19:54:27

Cela va de soi. 

Tout cela, c'est du blabla... La photographie est une errance perpétuelle.

opal

Laure-Anh........Oh là...permission, quartier libre, serait-ce des études militaires ?

Je serais à Paris le 29 Aout, et je devrais rester environ  trois semaines.

Sinon, bravo pour tes connaissances sur les capteurs, mais ce que peux te dire, c'est qu'à l'utilisation, la récupération des blancs est meilleurs que ce que j'avais avec les autres capteurs Apsc, mais peut-être est-ce  tout simplement dû à la nouvelle version de Capture One.

clairdalf

Citation de: HEXE le Juin 23, 2019, 15:30:19
Lorsque nous avions nos problèmes avec le GR III, Opal et moi avons échangé nos N° de série de boitier sur ce fil. Il s'agissait des N°s 0012582 et 0011016. J'avais commandé le mien après avoir testé cet appareil au préalable chez Marcel qui avait organisé une journée de présentation dans sa petite boutique avec le staff de Ricoh-Imaging. J'ai pris possession de mon GR III le 15 mars 2019 et je suis surpris d'apprendre qu'il y ait déjà eu un GR III vendu en février 2019...
Grâce à l'intervention de Marcel auprès de Ricoh j'ai obtenu l'échange de mon boitier, le nouveau qui est pour le moment sans problème porte le N° 0025838. Il semble que le défaut de la molette branlante ait touché beaucoup de boitiers puisque Ricoh a proposé une intervention gratuite pour pallier ce défaut. Par contre les merdouilles sur le capteur semblent n'avoir touché qu'Opal et moi... Bref, à ta place je me méfierais quand même de ce boitier de février 2019 d'autant plus si son N° de série est dans la fourchette de nos boitiers respectifs. !
merci pour ta réponse, le n° de série se trouve sur la facture ou sur l'appareil? j'ai pas encore vu l'engin .et je n' ai encore jamais eu en main de GR.

HEXE

#693
Citation de: clairdalf le Juin 24, 2019, 13:30:14
merci pour ta réponse, le n° de série se trouve sur la facture ou sur l'appareil? j'ai pas encore vu l'engin .et je n' ai encore jamais eu en main de GR.

Il devrait être sur les deux mais c'est plus sûr de contrôler celui placé sous la semelle du boitier, des factures trafiquées ça existe malheureusement  ???

Je répète également être surpris qu'un GR III ait pu être vendu dès février 2019 en France ... Donc méfiance au sujet de son origine qui pourrait conduire à des problèmes de garantie ultérieurement. Enfin, le prix est-il réellement attractif?

HEXE

Laure Anh, Metz est une belle ville qui fut effectivement par le passé comme le susurre Opal, une ville de garnison. J'y ai habité 10 ans et le lycée où j'ai fait une partie de mes études était une ancienne caserne...

J'ai testé le filtre ND intégré. Il n'est pas variable et son opacité est calibrée à deux (2) IL, comme spécifié dans la notice Ricoh.


Laure-Anh

Citation de: opal le Juin 24, 2019, 11:57:56
Je serais à Paris le 29 Aout, et je devrais rester environ  trois semaines.

C'est de bon augure.  :)

Autant au cours du premier mois dédié à la découverte de Metz en général et du campus en particulier, la fenêtre de tir pour des projets persos est ténue,
autant il ne devrait pas y avoir d'obstacle vers la fin de ton séjour.

Laure-Anh

Citation de: HEXE le Juin 24, 2019, 14:46:36
Laure Anh, Metz est une belle ville qui fut effectivement par le passé comme le susurre Opal, une ville de garnison.
J'y ai habité 10 ans et le lycée où j'ai fait une partie de mes études était une ancienne caserne...

Le monde est petit.


Citation de: HEXE le Juin 24, 2019, 14:46:36
J'ai testé le filtre ND intégré. Il n'est pas variable et son opacité est calibrée à deux (2) IL, comme spécifié dans la notice Ricoh.

OK, merci.
C'est bon à savoir. Le filtre ND intégré de mon G1-X Mark II est un filtre d'opacité fixe ND8 (- 3 IL).


PS : En espace découvert par beau temps ensoleillé sans nuage, fais l'essai de photographier des tons blancs très blancs à f2,8 & 1/1600è s pour 100 ISO en mode RAW :
tu ne devrais pas subir de cramage.

malice

Sur le GR 1, on peut éteindre l'écran sans avoir monté un viseur optique?

J

Pas de raison de ne pas pouvoir, je ne crois pas qu'il y a ait de connectique qui indique a l'appareil qu'il y a ou non un viseur. En tout cas la logique serait qu'on puisse le faire

malice

Merci. J'ai trouvé : appuyer 2 fois sur la touche DISP. C'était pas trop compliqué  ;D