Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: malice le Juin 27, 2019, 09:23:50
Merci. J'ai trouvé : appuyer 2 fois sur la touche DISP. C'était pas trop compliqué  ;D

Bravo ! On peut paramétrer une quantité astronomique de trucs avec cet appareil. Par contre je n'ai pas encore troiuvé le moyen, hors logiciel externe, de connaitre le nombre de déclenchement alors que je savais le faire avec le GXR.

malice

Sur le GR1, on peut, faut que je retrouve la méthode.

malice

"- Tout d'abord, mettre la molette sur le mode "VIDEO".
- Ensuite, appuyer simultanément sur la touche "DISP" et le bouton de LECTURE (la petite flèche qui permet de visualiser vos images) pendant quelques secondes.
- Vous arriverez dans l'Historique des Erreurs.
- Pour terminer, appuyer sur le bouton "FLASH" de la molette arrière (le petit éclair) et là, vont s'afficher le nombre de shoot depuis le début de l'existence de votre Ricoh GR ....."

FredEspagne

Citation de: malice le Juin 28, 2019, 12:46:13
"- Tout d'abord, mettre la molette sur le mode "VIDEO".
- Ensuite, appuyer simultanément sur la touche "DISP" et le bouton de LECTURE (la petite flèche qui permet de visualiser vos images) pendant quelques secondes.
- Vous arriverez dans l'Historique des Erreurs.
- Pour terminer, appuyer sur le bouton "FLASH" de la molette arrière (le petit éclair) et là, vont s'afficher le nombre de shoot depuis le début de l'existence de votre Ricoh GR ....."

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

HEXE

Citation de: malice le Juin 28, 2019, 12:46:13
"- Tout d'abord, mettre la molette sur le mode "VIDEO".
- Ensuite, appuyer simultanément sur la touche "DISP" et le bouton de LECTURE (la petite flèche qui permet de visualiser vos images) pendant quelques secondes.
- Vous arriverez dans l'Historique des Erreurs.
- Pour terminer, appuyer sur le bouton "FLASH" de la molette arrière (le petit éclair) et là, vont s'afficher le nombre de shoot depuis le début de l'existence de votre Ricoh GR ....."

Malicieux ce Malice !!! Il fallait trouver, bravo  ;)

malice

J'ai juste pioché ça sur le net. Je me suis tjs demandé quel intérêt a un fabricant à permettre l'accès au nombre de clics de manière aussi tordue.

J

Probablement parce que c'est une info qu'on cherche que très rarement, du coup ça fait un peu de mystère, genre on accède aux arcanes de l'appareil

HEXE

Citation de: J le Juin 29, 2019, 09:40:41
Probablement parce que c'est une info qu'on cherche que très rarement, du coup ça fait un peu de mystère, genre on accède aux arcanes de l'appareil

Billet d'humeur d'un fan du GR III:
Ce n'est pas une raison pour d'une part ne pas avoir décrit ce processus dans le mode d'emploi et d'autre part avoir pondu un truc aussi tordu alors que c'était beaucoup plus simple sur le GXR: appui simultané direct sur la touche lecture et le - du pavé directionnel...

Et dans la foulée comme je l'ai déjà signalé, pourquoi le flash Ricoh GF-1 n'est pas compatible avec le GR III, sinon pour faire acheter un autre flash de marque Pentax ? C'est quand même agaçant pour celui qui s'est converti en Ricoh en 2010 !

HEXE

#708
Citation de: Laure-Anh le Juin 23, 2019, 19:15:56

Cette récupération n'est pas liée à proprement parler à la dynamique du capteur : elle est en partie liée au fait que certains logiciels de dérawtisation permettent de récupérer des détails partiellement cramés en s'aidant des détails préservés dans les différentes couche R, V et B mais elle est surtout liée au fait que les constructeurs ont calé ce que nous croyons être la limite de saturation du capteur bien en deçà de sa limite réelle de saturation.
Nous bénéficions en pratique d'une marge de sécurité de l'ordre de 1,2 IL en se référant à l'exposition correcte du gris 18% en présence d'une lumière de travail donnée.
Une infime poignée grandissante de photographes pratiquent en saturant autant que faire se peut le capteur de leur boîtier.
Cela est décrit comme étant la pratique de l'optimisation à la prise de vue du fichier RAW par ajout volontaire d'exposition.
Tu as des liens sur Chassimages. C'est assez polémique pour dire le moins...
Tu en as un aperçu ici : https://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/   https://jmk-photos.fr/les-impacts-de-la-sous-exposition-en-photographie-numerique/ par jmk
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/mesurer-l-exposition-au-posemetre-en-lumiere-naturelle

J'ai lu, avec retard je l'avoue, les 2 liens sur la mesure de l'exposition qui ne sont pas inintéressants mais qui décrivent ce qu'on pratique instinctivement.
Comme disait Molière dans le Bourgeois gentilhomme: "Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela."

Bonnes vacances d'été et à début septembre pour une rencontre chez Marcel avec Opal qui prévoit de venir de sa lointaine Thaïlande, PBnet2 de Bretagne et tous les autres praticants de GR III qui ne se sont pas encore manifestés sur ce fil ou celui du fil éphémère "GR III/ les photos".

TABULARASA

#709
Je me répète !
Tout cela c'est du "blablabla", faites des photos et arrêtez de discutailler pseudo-techniques.
Oui, alors, tu comprends le pixel d'à côté est plus gros que celui du voisin et puis le filtre N°5 serait plus efficace avec mon café bio du pérou tandis que mes betteraves du jardin sont plus goûteuses que celle d'Alain Jevoiflou...
La seule chose qui fait bander, c'est la rencontre avec les autres (sans trop gratter...), faire des photos entre 2 portes ou le cul entre 2 chaises mais surtout pas se prendre la tête avec si je dois porter à droite ou à gauche !
Je fais des photos avec le matériel qui me convient qui possèdent des avantages et des inconvénients puis je vends où pas mes photos à ceux que cela intéresse.
La postérité, je m'en cogne et la technique je m'en bats les...
Je venais ici dans l'espoir de me ressourcer un peu mais ce soir, je vais tirer ma révérence.
Dites-moi merci KANMEME  ;D

TABULARASA

#710
De toute manière, faire des photos sans viseur, c'est comme péter dans le vide ; je sais, ça choque mais je ne suis peut-être pas loin de la vérité... Allez savoir ?

Adieu  ;D

HEXE

Citation de: TABULARASA le Juin 30, 2019, 20:26:47
De toute manière, faire des photos sans viseur, c'est comme péter dans le vide ; je sais, ça choque mais je ne suis peut-être pas loin de la vérité... Allez savoir ?

Adieu  ;D

Comme disait la comtesse: "Cache moi cette lampe que je puisse guetter tranquillement ! "  ;D ;D ;D

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Ricoh GR III. C'est de la correction de bugs.

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging<Add the following enhanced features>


  • [Grain Effect]
    [Grain Effect] has been added to [Monotone], [Soft Monotone], [Hard Monotone] and [Hi-Contrast B&W] mode as adjustment items under [Image control] of the  6 [Image Process Setting] menu in the [Still Image Setting].
       
  • [Horizon Correction]
    [Horizon Correction] has been added to the  7 [Shooting Assist] menu in the [Still Image Setting].

    For more details click here.

<Improved Contents>


  • From the power off state, the start-up time when starting by pressing and holding the Playback button has been shortened.
  • Improved the response of the release when shooting subjects with different brightness continuously.
  • In [Auto-area AF], improved the phenomenon that the focus on behind in rare cases.
  • Improved stability for general performance.

tejo

je teste le GR3 depuis une semaine environ, 2 remarques négatives, je parle pas de la batterie, on a tous intégré,:
l'appareil chauffe rapidement et de manière constante, peut être est ce juste l'écran qui provoque ça?
et l'autofocus qui patine en macro assez souvent.sur quel mode focus vous mettez vous en macro?
Sinon et un grand SINON: cet appareil est excellent aussi bon voir meilleur en qualité d'image que mes reflex apsc, je suis vraiment ravi des images produites par ce capteur.

HEXE

Citation de: tejo le Juillet 09, 2019, 13:01:19
je teste le GR3 depuis une semaine environ, 2 remarques négatives, je parle pas de la batterie, on a tous intégré,:
l'appareil chauffe rapidement et de manière constante, peut être est ce juste l'écran qui provoque ça?
et l'autofocus qui patine en macro assez souvent.sur quel mode focus vous mettez vous en macro?
Sinon et un grand SINON: cet appareil est excellent aussi bon voir meilleur en qualité d'image que mes reflex apsc, je suis vraiment ravi des images produites par ce capteur.

Je pense que la chaleur générée par le fonctionnement de cet appareil a du mal à se disperser du fait de sa compacité, sa surface externe relativement petite ne favorise pas son refroidissement naturel.
Quant au patinage de l'AF je trouve qu'il s'est bien amélioré avec la mise à jour 1.10. La plage de la position macro est étroite et effectivement on a un sentiment de pompage de la map parce qu'on a tendance a en sortir facilement. Si on prend soin de rester dans cette plage (certes pas toujours facile), l'AF fonctionne correctement. J'aime bien utiliser l'écran tactile pour désigner la zone de map.


tejo

Oui je commence à comprendre cette histoire de plage de mise au point pour la macro, c'est pas toujours évident.
Pour la batterie c'est en gros 200 photos pour moi, mais assez frustrant en sortie, j'ai donc commandé 2 autres batteries sur Amazon avec chargeur.j'ai aussi l'impression que le snap focus marche dix fois mieux avec ce gr, et parfois pas besoin car l'autofocus est aussi très bon, donc cet été je laisse le réflex à la maison .

Pipo2A

Sur les GR I et II, même en mode macro, on pouvait faire la map à l'infini. Sur le dernier, ce n'est plus possible et c'est effectivement compliqué à gérer après quelques essais, la plage macro étant très courte...


Pipo2A

L'ergonomie est d'ailleurs moins intuitive que sur les GR I et II.

J'ai failli devoir ouvrir la notice pour afficher le quadrillage en tiers... C'est dire...  ;D

HEXE

Citation de: Pipo2A le Juillet 16, 2019, 10:55:44
L'ergonomie est d'ailleurs moins intuitive que sur les GR I et II.

J'ai failli devoir ouvrir la notice pour afficher le quadrillage en tiers... C'est dire...  ;D

C'est certainement à cause de l'abus de vin Mariani  ;D ;D ;D

tejo

Personnellement je suis atteint de Roseïte

HEXE


Pipo2A

Bah, pourquoi comparer deux appareils de dimensions très différentes ?

Le GR tient dans la poche arrière d'un jean.

INDI

Citation de: Pipo2A le Juillet 20, 2019, 07:22:01
Bah, pourquoi comparer deux appareils de dimensions très différentes ?

Le GR tient dans la poche arrière d'un jean.
Bonjour Pipo2A
C'est vrai ils sont très différents par leur encombrement et la présence ou non de viseur, mais les apn avec focale fixe (et fixe ;)) sont si peu nombreux que, à la recherche d'un tel apn, ce test m'intéresse
... aujourd'hui plus par curiosité, ayant laissé tombé l'idée du X100 trop imposant pour moi... et à regret car j'aime le rendu Fuji

HEXE

Evidemment, de par la taille du boitier, mais pas de viseur sur le GR III rançon de sa compacité, et la focale, ces 2 APN ne sont pas vraiment comparables. Mais cela montre quand même que la qualité des photos est similaire.

tejo

Je pense qu'on peut tout de même les comparer, car dans le milieu de la street photography ce sont un peu les deux bonnes références actuelles.