Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

opal

Citation de: Laure-Anh le Septembre 14, 2019, 13:25:34

Ca a été galère mais je suis rentrée (TGV arrêté par deux fois en raison de présence possible de personnes sur les voies, puis arrêt des transports RATP après 20H sur Paris) .
Sans nouvelles d'HEXE et de toi depuis une semaine jusqu'à hier au-delà de 22H, je me suis repliée vers les invitations en standby des copines...
HEXE ou toi auriez un mail ?
Ça  m'ennuie  un peu d'étaler mon mail ici, je ne trouve pas comment envoyer un message privé  sur le forum, j'ai l'impression que cela a été  supprimé

opal

Citation de: Laure-Anh le Septembre 14, 2019, 13:25:34

Ca a été galère mais je suis rentrée (TGV arrêté par deux fois en raison de présence possible de personnes sur les voies, puis arrêt des transports RATP après 20H sur Paris) .
Sans nouvelles d'HEXE et de toi depuis une semaine jusqu'à hier au-delà de 22H, je me suis repliée vers les invitations en standby des copines...
HEXE ou toi auriez un mail ?
Comme il n'est malheureusement  plus possible d'envoyer des messages privés  sur ce forum, j'ai créé  un mail qui ne nous servira qu'une fois
mailrigolo chez yandex point com

HEXE

Citation de: opal le Septembre 15, 2019, 10:09:45
Comme il n'est malheureusement  plus possible d'envoyer des messages privés  sur ce forum, j'ai créé  un mail qui ne nous servira qu'une fois
mailrigolo chez yandex point com

Comment ça marche ce mailrigolo?

opal

Citation de: opal le Septembre 15, 2019, 10:09:45
Comme il n'est malheureusement  plus possible d'envoyer des messages privés  sur ce forum, j'ai créé  un mail qui ne nous servira qu'une fois
mailrigolo chez yandex point com

Marcel, de la boutique « l'instantané » nous propose une meilleure solution.
Tu lui envoies un mail à l'instantané, et il te communiquera nos coordonnées.

HEXE

Citation de: opal le Septembre 16, 2019, 17:36:50
Marcel, de la boutique « l'instantané » nous propose une meilleure solution.
Tu lui envoies un mail à l'instantané, et il te communiquera nos coordonnées.

Excellente idée

Harold66

[

Quant au fait que le GR III est inutilisable pour toi, merci d'expliquer pourquoi. J'ai déjeuné hier avec Opal, qui a eu tous les GR, et qui est néanmoins un utilisateur satisfait du GR III.
[/quote]

Et bien c est très simple. En plus d avoir supprimé le " back focus button " si utile ,ricoh  a decidé non seulement de changer le ratio de l ecran  LCD mais aussi de priver l appareil du ratio d image 4:3 que j utilise pour 99% de mes images. En plus je shoote la majorité de mes images à la verticale pour laquelle le ratio d image 3:2 est à la fois peu plaisant et pas pratique en photo de rue :'(
D ou l intêret de m assurer la relève avec deux GRII neufs pour plus tard :laugh:

HEXE

Citation de: Harold66 le Septembre 18, 2019, 02:32:39
[

Quant au fait que le GR III est inutilisable pour toi, merci d'expliquer pourquoi. J'ai déjeuné hier avec Opal, qui a eu tous les GR, et qui est néanmoins un utilisateur satisfait du GR III.
Et bien c est très simple. En plus d avoir supprimé le " back focus button " si utile ,ricoh  a decidé non seulement de changer le ratio de l ecran  LCD mais aussi de priver l appareil du ratio d image 4:3 que j utilise pour 99% de mes images. En plus je shoote la majorité de mes images à la verticale pour laquelle le ratio d image 3:2 est à la fois peu plaisant et pas pratique en photo de rue :'(
D ou l intêret de m assurer la relève avec deux GRII neufs pour plus tard :laugh:

Compris :D

HEXE

Citation de: Harold66 le Septembre 18, 2019, 02:32:39
[

Quant au fait que le GR III est inutilisable pour toi, merci d'expliquer pourquoi. J'ai déjeuné hier avec Opal, qui a eu tous les GR, et qui est néanmoins un utilisateur satisfait du GR III.
Et bien c est très simple. En plus d avoir supprimé le " back focus button " si utile ,ricoh  a decidé non seulement de changer le ratio de l ecran  LCD mais aussi de priver l appareil du ratio d image 4:3 que j utilise pour 99% de mes images. En plus je shoote la majorité de mes images à la verticale pour laquelle le ratio d image 3:2 est à la fois peu plaisant et pas pratique en photo de rue :'(
D ou l intêret de m assurer la relève avec deux GRII neufs pour plus tard :laugh:

Tu recadres en 4/3 à partir du capteur 24 Mp format 2/3 vertical, qui te donnera des photos en 21.3 Mp au lieu des 16 Mp avec tes GR II.

Harold66

Citation de: HEXE le Septembre 19, 2019, 09:33:24
Tu recadres en 4/3 à partir du capteur 24 Mp format 2/3 vertical, qui te donnera des photos en 21.3 Mp au lieu des 16 Mp avec tes GR II.

je comprends plus  ??? . tu me dis compris dans le précédent message et après tu m envoies ce message complètement contradictoire

je veux  pouvoir composer mes images et non pas m embêter a devoir recadrer chacune d entre elles. la difference de megapixels (qui est d ailleurs fausse dans ta phrase)
n a aucune importance ici ::) ::)

opal

Hexe   Marcel   Opal

malice

On vote pour celui qui a la barbe la mieux taillée?

HEXE

Citation de: malice le Septembre 20, 2019, 14:15:42
On vote pour celui qui a la barbe la mieux taillée?

Et tu ne sais pas tout, le client qui a pris la photo était barbu aussi  ;D

Pipo2A

Marcel ne change pas !

8)

Seb03

Bonjour,

Je devrais recevoir dans quelques jours un III, après plusieurs mois d'hésitation, je me lance..
Hésitations car ayant eu un GRI et GRII, j'ai toujours été confronté à des soucis de poussières / poils sur le capteur... bref toujours agaçant  :( 

J'aurais 2 questions (j'avoue ne pas avoir tout lu de ce fil...)

Auriez vous une batterie DB-110 "no name" à conseiller?
Est-il utile selon vous de mettre un adaptateur et filtre 49mm afin d'anticiper d'éventuelles soucis d'aspiration lors du déploiement de l'objectif?), ou je fais confiance au nouveau système de Ricoh?

Merci

Seb03

Citation de: Seb03 link=topic=288791.msg7267982#msg7267982 date=1569137991
Auriez vous une batterie DB-110 "no name" à conseiller?
/quote]

je viens de faire un petit tour sur le Web, pas mal de batteries sont compatibles, docn je reformule un peu ma question...
Avec du recul, avez vous une batterie "no name" à conseiller ?

HEXE

Citation de: Seb03 le Septembre 22, 2019, 14:17:55
[quote author=Seb03 link=topic=288791.msg7267982#msg7267982 date=1569137991
Auriez vous une batterie DB-110 "no name" à conseiller?
je viens de faire un petit tour sur le Web, pas mal de batteries sont compatibles, docn je reformule un peu ma question...
Avec du recul, avez vous une batterie "no name" à conseiller ?
Aucun avis sur les batteries no-name par contre j'ai testé les Olympus LI90 et LI92 qui sont parfaitement compatibles.

Seb03

Merci

Niveau autonomie, c'est comparable à la Ricoh ?

Mira

Bonjour,
Entre le I et le III j'ai 5 GR.
Bilan:
2 GR amochés suite à de chûtes(manifs), fonctionnant parfaitement. 1 échange contre optique Canon LTM plus € de ma part. 1 Vendu par peu cher.
Et en ce moment j'ai 2 un GRIII et un GRI.

Aucun de mes GR ont eu de problèmes de poussières.
Dans mon entourages plusieurs membre de mon ateliers ont également de GRII et III aucun n'a eu de problèmes de poussières .
Quant au GRIII il est vraiment magnifique sans pour autant effacer les autres en termes purement photographiques.

Bonne journée. Mira.

Seb03

Réception du GR III hier en remplacement d'un XE3 +18mm..

Impressionné par la taille, j'ai revendu mon IV il y a peu de temps mais j'ai quasi la sensation qu'il est encore plus petit  ???
Sinon, c'est simple, pas de surplus inutile, prise en main nickel. Ce qui m'ennuie le plus, ce n'est pas l'absence de viseur ou du flash mais la suppression du mode BKT sur *.jpeg.. je trouve cela dommage  ::)

Bon vivement ce WE pour tester sur le terrai...

INDI

Félicitations Seb03 pour ton achat
Je suis impatient d'avoir ton retour sur le GRIII et surtout ton appréciation générale par rapport au Fuji XE-3 équipé de son 18mm
XF10 M50II Pixel6a

Harold66

Citation de: Seb03 le Septembre 26, 2019, 21:01:49

Sinon, c'est simple, pas de surplus inutile, prise en main nickel.

Une opinion claire mais je doute fort que je sois le seul utilisateur de longue date des GR APS à penser que le commutateur pour back focus
des GR et GRII était un "surplus inutile"  ::) ::) :o
meme remarque pour le bouton correcteur exposition et son raccourci génial pour ceux qui shootent en mode manuel  :o

enfin si ton GRIII te convient , tant mieux pour toi

Quant à moi , il est probable que mon GRII sera mon dernier Ricoh  :'(

Seb03

Je n'utilise pas ces fonctions, donc pour moi (avis perso), elles sont sans intérêt  :) .. plus c'est simple, plus ça me va.

INDI, par rapport au XE3, c'est vraiment différent et pour moi pas la même approche.
J'ai repris un Ricoh pour retrouver de la compacité en 28mm, le ricoh, il est au fond du sac, tu ne t'en sert pas, ce n'est pas gênant... tu as envie de prendre une photo un matin avant d'aller au boulot, il est la..
Le XE3 est un fabuleux appareil, finition au top, réactif, franchement génial. Rapport Q/P excellent. Avec le 18mm, il est un peu à la ramasse car l'objectif est ultra bruyant (en pre AF, c'est la cata  :o), les rendu *.jpeg sont vraiment sympas (mode acros, classic chrome...).

Donc c'est vraiment perso, si un ami me demandait quoi choisir pour faire de la photographie, je dirais sans doute le XE3 pour son excellent rapport qualité prix.
L'ensemble XE-3 et 27mm top !!

INDI

#847
Merci beaucoup Seb03 pour ton retour
En fait faudrait les deux appareils ;D

(Quant à ton avis sur le XF18, gloups, décevant cet AF plutôt bruyant ... sinon un peu long pour moi le XF27)
XF10 M50II Pixel6a

NewInTown

Citation de: Pipo2A le Août 24, 2019, 10:34:06
Après quelques semaines d'utilisation, si on me demandait mon avis sur le GR 3, je dirais que Ricoh a eu l'heureuse idée de maintenir le GR 2 au catalogue...

Après quelques mois d'utilisation, il m'est aujourd'hui difficile de reprendre mon GR, l'evolution de ce dernier me va ravir, un vrai plaisir de le degainer quand on peut/veut.

Un grand merci à Marcel de l'Instantané pour m'avoir convaincu de l'essayer quelques jours à sa sortie et RICOH de me l'avoir laisser quelques semaines ensuite pour finir par me convaincre.

Evidemment, pas mal de choses ont changé, et on aime que rarement le changement, surtout concernant ce GRd/GR si familier, mais l'évolution est plus qu'une bonne chose, sa reactivité et son AF, son vraiment redoutable, et si on y rajoute son mode Snap et la map en manuel ultra rapide pour determiné la pdc, merci la roue codeuse, il est vraiment redoutable pour shooter rapidement, et je ne parle pas de sa montée en ISO <3

Pour l'autonomie, elle est un peu moindre que les precedents, mais j'avais deja toujours 1 à 2 batteries de plus, donc cela ne change rien sur le 3, et franchement, le port usb C pour le charger via un powerbank, tres bonne idée.

L'écran tactile, je pensai que ca faisait gadget, nullement, ultra pratique pour faire sa map ou on veut, alors que avant, c'etait quand meme une tannée que de changer la place du collimateur, surtout en etant sur trepied ou stabilisé ;) , la macro plus proche, encore mieux, l'amplitude est plus reduite, normal, o est plus proche cqfd lol

Perso, meme si je loue le I & II, rien que pour le buffer plus veloce du III, c'est un bonheur d'utilisation.

Enfin pour le manque de flash, je le regrette, mais pas grave, j'ai resolu le manque avec le Flash Q20 II, ultra compact et sans fil au rapport Q/P imbattable, et on a veritablement un vrai flash !

Le GR II reste au catalogue, et c'est une tres bonne chose, ca permet à chacun de choisir son GR vis à vis de ses finances, mais à choisir, sans hésitation, j'irai vers le III ^^
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Harold66

Citation de: NewInTown le Septembre 28, 2019, 00:14:44
Le GR II reste au catalogue, et c'est une tres bonne chose, ca permet à chacun de choisir son GR vis à vis de ses finances, mais à choisir, sans hésitation, j'irai vers le III ^^

oui avoir un choix est toujours mieux  ;) mais opter pour le GRII. c'est pas forcément une question de finances . pour moi le GR II est non seulement supérieur au III , mais le III est
inutilisable pour mon travail donc .. ::)