Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: PBnet2 le Octobre 25, 2019, 10:14:42
HEXE, je posais la question pour uniquement le GRIII sans comparer avec le GRII, en effet j'aimerais faire des photos la nuit en ville avec le GRIII ou devrais-je prendre un Sigma 24mm 1,4 Art pour mon réflexe...mais la facture augmenterait ! la question initiale était donc tout simplement "peut-on aisément prendre des photos la nuit en ville avec le GRIII" ? c'est tout...

Le 28 mars 2019  j'avais posté sur le fil GXR des photos de nuit avec le GR III pour montrer la nette différence avec le A12-28 (place de la gare chez moi). Je répète que je trouve le GR III excellent pour les photos en ambiance sombre. J'ai des photos de détails de tapisserie japonaises anciennes prises au musée Guimet en ambiance très très sombres car l'éclairage est volontairement très limité pour éviter de dénaturer les couleurs de ces antiquités, et bien c'est excellent. NewInTown reconnait que la montée en ISO du GR III est remarquable. J'ai mémorisé le mode manuel avec ISO auto bridé à 6400 ISO, donc je peux régler vitesse et diaph indépendamment ce qui est très pratique en ambiance sombre. C'est aussi un réglage qu'utilise Opal.

PBnet2

Citation de: HEXE le Octobre 25, 2019, 14:04:02
Le 28 mars 2019  j'avais posté sur le fil GXR des photos de nuit avec le GR III pour montrer la nette différence avec le A12-28 (place de la gare chez moi). Je répète que je trouve le GR III excellent pour les photos en ambiance sombre. J'ai des photos de détails de tapisserie japonaises anciennes prises au musée Guimet en ambiance très très sombres car l'éclairage est volontairement très limité pour éviter de dénaturer les couleurs de ces antiquités, et bien c'est excellent. NewInTown reconnait que la montée en ISO du GR III est remarquable. J'ai mémorisé le mode manuel avec ISO auto bridé à 6400 ISO, donc je peux régler vitesse et diaph indépendamment ce qui est très pratique en ambiance sombre. C'est aussi un réglage qu'utilise Opal.

Vos appréciations des uns et des autres sont très utiles et je vous en remercie "nettement" ! mais il est difficile aussi de se faire une idée par vignettes  interposées et avec mon écran de portable assez vieux (que je dois changer aussi...) d'autant plus que je suis toujours "bloqué" à la génération  des GRD 1 et 2 et aussi GXR, qui sont certainement à des années lumières de la série des GR APS-C que je n'ai jamais eu entre les mains, restant pour mes boitiers Ricoh GXR actuels à 400 iso max...sauf si je cherche du noir et blanc granuleux...que l'on peut aussi obtenir certainement avec le GRIII en très haut iso ce qui m'intéresse aussi pour le noir et blanc ! le fait de pouvoir faire des photos de nuit (sans pied) me titille depuis de longues années déjà mais je n'y suis jamais vraiment arrivé avec une qualité minimale et en couleur ! d'où mes attentes fortes vis à vis du GRIII et sa compacité, sa légèreté et sa discrétion !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Octobre 25, 2019, 16:59:59
Vos appréciations des uns et des autres sont très utiles et je vous en remercie "nettement" ! mais il est difficile aussi de se faire une idée par vignettes  interposées et avec mon écran de portable assez vieux (que je dois changer aussi...) d'autant plus que je suis toujours "bloqué" à la génération  des GRD 1 et 2 et aussi GXR, qui sont certainement à des années lumières de la série des GR APS-C que je n'ai jamais eu entre les mains, restant pour mes boitiers Ricoh GXR actuels à 400 iso max...sauf si je cherche du noir et blanc granuleux...que l'on peut aussi obtenir certainement avec le GRIII en très haut iso ce qui m'intéresse aussi pour le noir et blanc ! le fait de pouvoir faire des photos de nuit (sans pied) me titille depuis de longues années déjà mais je n'y suis jamais vraiment arrivé avec une qualité minimale et en couleur ! d'où mes attentes fortes vis à vis du GRIII et sa compacité, sa légèreté et sa discrétion !

Et sa stabilisation efficace, facile  jusqu'au 1/4 s, mais aussi encore possible quand on est bien calé jusqu'à 1 s !!!

PBnet2

Citation de: HEXE le Octobre 25, 2019, 18:18:23
Et sa stabilisation efficace, facile  jusqu'au 1/4 s, mais aussi encore possible quand on est bien calé jusqu'à 1 s !!!

Prometteur donc ce GRIII ! normalement j'aurai les sous au mois d'avril 2020 pour le GRIII et le PC portable, en attendant, à vos photos !

Pipobimbo62

Citation de: PBnet2 le Octobre 25, 2019, 10:14:42
HEXE, je posais la question pour uniquement le GRIII sans comparer avec le GRII, en effet j'aimerais faire des photos la nuit en ville avec le GRIII ou devrais-je prendre un Sigma 24mm 1,4 Art pour mon réflexe...mais la facture augmenterait ! la question initiale était donc tout simplement "peut-on aisément prendre des photos la nuit en ville avec le GRIII" ? c'est tout...
Une photo nocturne un peu éclaircie et débruitée avec DxO, iso 3200 1/30s


tejo

Mon dieu comme c' est Enlaidi...(la photo est cool par contre)

HEXE

Citation de: tejo le Octobre 26, 2019, 18:27:49
Mon dieu comme c' est Enlaidi...(la photo est cool par contre)

C'est où ?

tejo

Au début je pensais à Marseille mais j'en doute

Pipobimbo62

Effectivement Marseille, derrière le lycée Thiers dans le 1er arrondissement.

HEXE

Citation de: Pipobimbo62 le Octobre 27, 2019, 10:11:15
Effectivement Marseille, derrière le lycée Thiers dans le 1er arrondissement.

J'avoue ne pas apprécier d'une façon générale les tags qui dégueulassent les façades et les murs, surtout ceux-ci qui sont débiles et qui n'ont strictement aucune valeur artistique !

tejo

C' Est du vandalisme tout simplement


HEXE

Citation de: opal le Octobre 31, 2019, 12:06:05
Porte filtre pour le GR III

https://www.dpreview.com/news/2550803273/nisi-launches-starter-professional-filter-kits-for-ricoh-gr-iii-cameras

Pas con mais un tantinet risqué pour la mécanique de déploiement de l'objectif si on ne fait pas attention. Je pense que l'adaptateur GA-1 qui est équipé d'un filetage dia 49 mm permet de monter des filtres ou des montures porte-filtre tout en étant beaucoup moins risqué.

INDI

#938
Rencontres pour les 100 ans de Pentax du 7 au 9 novembre à Paris

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/rencontres-pour-les-100-ans-de-pentax-du-7-au-9-novembre-a-paris-n142721.html

https://www.ricoh-imaging.fr/fr/event_PENTAX100

On y parlera Ricoh GRIII & photo de rue notamment
Sympa
Paris 11ème

Entre Fotofever, Paris Photo, Le Salon de la photo, et Pentax 100, pas mal de trucs à faire vers le 8/9 novembre

Pipo2A

Citation de: HEXE le Octobre 25, 2019, 18:18:23
Et sa stabilisation efficace, facile  jusqu'au 1/4 s, mais aussi encore possible quand on est bien calé jusqu'à 1 s !!!

1/15 s max sur le mien pour avoir des photos VRAIMENT nettes et je ne tremble absolument pas.

J'espère qu'au moins ce système retire les poussières...  ::)

Pipo2A

Citation de: HEXE le Octobre 24, 2019, 18:31:07
Dans ce test on conclue que le GR III est un peu moins défini et non stabilisé, mais meilleur en basses lumières que le GR III. Comme je n'ai jamais utilisé de GR II, je n'ai pas d'opinion comparative entre les 2 boitiers mais je trouve le GR III très bon à hauts ISO's. Maintenant si on se réfère au lien suivant, l'opinion du testeur est inverse:
https://medium.com/ [at] slonski/ricoh-griii-field-test-review-and-comparison-with-grii-b77b6231812d
En particulier il dit que:
« The greatest and most important positive difference between GRIII and GRII is lesser noise at higher ISO values. While I avoided going anywhere higher than ISO 3200 with GRII, with GRIII, ISO 6400 is more than acceptable. Even ISO 8000 doesn't go full arc of covenant on your eyes. In my experience, ISO 8000 in GRIII is more or less like ISO 3200 in the previous generation.»
C'est à n'y rien comprendre !
Et pour finir voici une série de photos shootées avec le GR III à différents ISO's pour se faire une opinion:
https://havecamerawilltravel.com/photographer/ricoh-griii-high-iso-images/

À 1600 iso, c'est un peu mieux avec le GR III. Mes photos de famille en intérieur sont moins bruitées. Par contre, ils n'auraient jamais dû toucher à l'optique qui est moins bonne sur le GR III (vignettage, déformation).


HEXE

#941
Citation de: Pipo2A le Novembre 02, 2019, 09:43:07
À 1600 iso, c'est un peu mieux avec le GR III. Mes photos de famille en intérieur sont moins bruitées. Par contre, ils n'auraient jamais dû toucher à l'optique qui est moins bonne sur le GR III (vignettage, déformation).

Effectivement selon les mesures qu'on peut retrouver sur des tests, le vignettage du GR3 est important puisqu'il se monte à -1.95 EV contre -0.8 EV pour le GR2. Par contre la distorsion est de 0.3% pour le GR3 comme pour le GR2. Enfin les courbes MFT du GR3 sont un peu meilleures que celles du GR2, voir PJ.  En simplifiant la formule optique, 6 éléments pour le GR3 contre 7 pour le GR2, Ricoh semble avoir un peu négligé le vignetage intrinsèque de l'optique et je n'ai pas l'impression que le correction logicielle interne de ce défaut l'ait compensé suffisamment.

HEXE

Les capteurs sales sont une plaie, les premiers GR en ont souffert, certains GR3 fabriqués en début d'année aussi, j'ai connu...
Par curiosité, je signale que Canon a breveté un système original de soufflage pour nettoyer le capteur via le pompage de l'objectif:
https://www.canonwatch.com/this-canon-patent-puts-a-vacuum-cleaner-into-a-lens-to-keep-the-sensor-clean/
Pourquoi pas mais est-ce efficace ?

PBnet2

Citation de: HEXE le Novembre 02, 2019, 21:53:32
Effectivement selon les mesures qu'on peut retrouver sur des tests, le vignettage du GR3 est important puisqu'il se monte à -1.95 EV contre -0.8 EV pour le GR2. Par contre la distorsion est de 0.3% pour le GR3 comme pour le GR2. Enfin les courbes MFT du GR3 sont un peu meilleures que celles du GR2, voir PJ.  En simplifiant la formule optique, 6 éléments pour le GR3 contre 7 pour le GR2, Ricoh semble avoir un peu négligé le vignetage intrinsèque de l'optique et je n'ai pas l'impression que le correction logicielle interne de ce défaut l'ait compensé suffisamment.

HEXE concernant le vignettage je crois (si mes souvenirs sont bons) qu'il dépend de la focale et de l'ouverture...tu as du donc comparer le vignettage des GRII et III à ouverture 2,8 ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Novembre 04, 2019, 13:32:55
HEXE concernant le vignettage je crois (si mes souvenirs sont bons) qu'il dépend de la focale et de l'ouverture...tu as du donc comparer le vignettage des GRII et III à ouverture 2,8 ?

Naturellement, tout est à F/2.8. J'ai comparé avec les mesures pour  l'Elmarit Asph M 2.8/28, vignettage à PO -1.8 EV, distorsion 0,3%...Etonnant non ?

PBnet2

Citation de: HEXE le Novembre 04, 2019, 14:53:14
Naturellement, tout est à F/2.8. J'ai comparé avec les mesures pour  l'Elmarit Asph M 2.8/28, vignettage à PO -1.8 EV, distorsion 0,3%...Etonnant non ?

Dans la pratique et à 2,8 as-tu trouvé avec le M ou le GRIII le vignettage rédhibitoire ? normalement il doit pouvoir être rectifié automatiquement avec un soft (DXO, Lr, Camera Raw...) ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Novembre 04, 2019, 16:32:08
Dans la pratique et à 2,8 as-tu trouvé avec le M ou le GRIII le vignettage rédhibitoire ? normalement il doit pouvoir être rectifié automatiquement avec un soft (DXO, Lr, Camera Raw...) ?

Oui, bien sûr avec un post traitement on peut corriger le vignetage et la distorsion. Mais ce n'est pas indispensable sauf dans certaines situations.

PBnet2

Citation de: HEXE le Novembre 04, 2019, 17:57:52
Oui, bien sûr avec un post traitement on peut corriger le vignetage et la distorsion. Mais ce n'est pas indispensable sauf dans certaines situations.

J'utilise de moins en moins DXO qui est long à développer les Raw et lorsque je visualise avant/après la correction de la distorsion notamment je ne vois pas l'intérêt sauf dans certains cas comme l'horizon...je développe alors maintenant avec Camera Raw avec ou sans corrections optiques intégrées et de temps en temps sur DXO. Le vignettage est plus flagrant mais il peut être recherché par certains pour fermer une composition comme c'était plus fréquent en argentique ?

HEXE


PBnet2