Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

arlequin

Pour la disparition du mode TAV, je n'ai pas vu d'infos émanant de Ricoh affirmant cela.
Le sigle n'est plus présent sur la molette certes, mais rien n'indique qu'il ne soit pas accessible par programmation d'un bouton ou configuration de différentes molettes.


Romug

Au rayon +
-La stabilisation!!
-La meilleure définition... (quoique...)

Au rayon -
-Disparition de l'excellent mode tAv
-Disparition également du génial double bouton de correction d'exposition, incompréhensible.

Au rayon??
-Le GRIII sera t-il aussi un aspirateur à poussières?  ::)

eskualdun

j'espère aussi qu'ils garderont un écran aussi bon que dans le modèle précédent;j'ai pu le constater encore ce matin lors d'une balade en bord de mer,en pleine lumière;en réglant l'écran en luminosité maximale ça reste très utilisable,comparativement à celui du pen f qui a beaucoup plus de reflets(mais un EVF!)

Pipo2A

Citation de: arlequin le Septembre 29, 2018, 12:50:18

Le sigle n'est plus présent sur la molette certes, mais rien n'indique qu'il ne soit pas accessible par programmation d'un bouton ou configuration de différentes molettes.

Exact. Il y a aussi un mode TAv "caché" sur les appareils Olympus.

NewInTown

La stabilisation sur un 28mm...ouhlala, quelle revolution :D

Qu'ils disent clairement que ca ne sert qu'à secouer le capteur du fait des poussieres, et elles vont où les bebetes ?! ->>

Et hop, une nouvelle batterie. :/
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

gargouille

Citation de: NewInTown le Octobre 01, 2018, 01:17:46
La stabilisation sur un 28mm...ouhlala, quelle revolution :D

Qu'ils disent clairement que ca ne sert qu'à secouer le capteur du fait des poussieres, et elles vont où les bebetes ?! ->>

Et hop, une nouvelle batterie. :/

Si tu veux du révolutionnaire, de nouvelles soient disantes érgonomies des fois vintage si mode, un si jolie boitier glissant presque comme une savonnette, passes ton chemin.
Là tu as une amélioration dans la grande tradition à la Leica, avec le M10P.
Pas de stabilisation, gros manque, une fois ce manque corrigé, ça sert à rien !!!!! Pour stockage de la poussière il y a un truc pour cela comme ailleurs.

Le boitier est plus petit, proche du GR digital, c'est loin d'être un détails. Qu'il adopte une nouvelle batterie, de temps en temps pourquoi pas, moi ce qui me gène plus serait la perte du déclencheur souple et du flash.

Pas de viseur, bien y a pas de miracle ça prend de la place, et comme beaucoup utilisent l'écran arrière, surtout que l'on peut monter un viseur optique. Un EVF amovible serait trop cher et donc presque jamais acheté et gréverait le prix du GR III.
LCD fixe, ça manque qu'il ne soit pas inclinable mais c'est plus épais donc il faut accepter cette contrainte, sauf erreur les autres compacts apsc ont tous un lcd fixe.

Ce GR est comme il est, pour ceux qui veulent un viseur, il y a le Fuji XF100 (mais question ergonomie par rapport au GR !!!!) et c'est gros, il y a aussi le Leica CL mais là encore ce n'est plus un compact de poche mais de sac, et l'on peut se poser la question de l'achat d'un hybride pour le même cout si ce n'est moins.

ekta4x5

Citation de: NewInTown le Octobre 01, 2018, 01:17:46
La stabilisation sur un 28mm...ouhlala, quelle revolution :Delles vont où les bebetes ?! ->>....

Il y a un tiroir amovible pour le stockage des bébêtes. Quand il est plein (signalé par un Bip Bip règlable) suffit de le sortir et de le vider. C'est sûr que ça fait un peu archaÏque comme système. Une prise pour le branchement de l'aspirateur - fourni-eût constitué une solution plus "up to date" mais se serait vraisemblablement répercuté sur le prix de revient. ;)
Plus sérieusement
Pour info, après deux ans d'utilisation quotidienne (je le trimballe partout) je n'ai pas -encore- rencontré ce fichu problème de poussières.
Pour ce qui est de l'utilité de la stab, le 1/2s devient possible (réalisé  avec mon "Q" , avec un taux de déchets minime ce qui n'est pas le cas avec mon GRII. je ne doute cependant pas que d'aucuns y parviennent )

PiMouss

Citation de: gargouille le Octobre 01, 2018, 02:13:33
LCD fixe, ça manque qu'il ne soit pas inclinable mais c'est plus épais donc il faut accepter cette contrainte, sauf erreur les autres compacts apsc ont tous un lcd fixe.

Pas le G1X III. Mais c'est une autre approche, écran sur rotule, zoom et EVF...il faut de très grandes poches  :)

PBnet2

Plutôt noires les critiques au sujet de ce nouveau GR III ? en tout cas il y a le choix puisque ceux qui veulent le GRII ou le GRIII seront servis...deux boitiers en vente simultanément je trouve cela très bien !

Mira

Bon  ??? encore un autre sur la liste de "decepcionados"

Je regrette :
1- La même optique à f2.8. Je voulais un à f2 voir 1.8 même si l'appareil prenait encore et encore du volume car le rendu du GRII est exceptionnelle!
2-Un meilleur AF par rapport au précédent.

C'est tout le reste c'est du rêve!!!!!! Mira

INDI

Deux questions svp :
-le déclenchement sur GR II est-il silencieux ? (si non, ma question est de savoir si il le sera sur GR III ... ?)
-y a t'il un mode surimpression sur GR II ?
Merci !
XF10 M50II Pixel6a

eskualdun

pour moi s'il a le même rendu (magique pour moi!),un objectif au moins aussi bon,et  la même qualité d'écran,c'est à dire finalement un  GRII avec un meilleur autofocus et la stabilisation,je l'achèterai sans hésiter!je regrettterai l'ergonomie du modèle actuel certes mais pour moi l'essentiel est ailleurs

PBnet2

Citation de: eskualdun le Octobre 01, 2018, 21:38:21
pour moi s'il a le même rendu (magique pour moi!),un objectif au moins aussi bon,et  la même qualité d'écran,c'est à dire finalement un  GRII avec un meilleur autofocus et la stabilisation,je l'achèterai sans hésiter!je regrettterai l'ergonomie du modèle actuel certes mais pour moi l'essentiel est ailleurs

Comme il est prévu pour le début 2019, on attendra sagement les tests ! en tout cas Ricoh mise sur la continuité des modèles sans révolution brutale semble-t-il ?

HEXE

Citation de: gargouille le Octobre 01, 2018, 02:13:33
Pas de viseur, bien y a pas de miracle ça prend de la place, et comme beaucoup utilisent l'écran arrière, surtout que l'on peut monter un viseur optique. Un EVF amovible serait trop cher et donc presque jamais acheté et gréverait le prix du GR III.

Pourtant Sony a bien réussi à incorporer un EVF escamotable dans son compact RX100

pacmoab

A voir côté résultats sur le terrain, mais pour l'instant, sur le papier, les modifications apportées ne suffisent pas à me stimuler pour changer mon GRII, d'autant qu'il fonctionne parfaitement.

eskualdun

le mien commence à patiner sérieusement sur la mise au point des sujets éloignés ,c'est pourquoi je suis particulièrement ouvert au nouveau modèle,ou alors reprendre un GRII si le résultat ne me convint pas...

Harold66

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2018, 08:50:12
Je m'attendais à plus de changements par rapport au GR II...
Et bien moi , je ne m attendais pas à ce nivellement par le bas de l appareil. Une des choses qui faisait la différence entre le GR et les autres compacts était l ergonomie si bien étudiée
Le nouveau modèle est " vulgarisé" au sens propre du terme  avec des suppressions majeures :
" Plus de bouton focus lock à l arrière" avec la possibilité de bloquer L AF pour une seule vue et jusqu à nouvelle pression
" plus d option pour shooter au format 4;3 qui était si pratique et peu répandue sur un capteur 3;2"
"LCD maintenant au ratio 3;2 " ce qui limite la place pour des boutons à l arrière
"plus de correcteur  d exposition" si pratique pour repasser instantanément en mesure automatique quand on utilise le mode manuel (encore un retour en arrière)
"plus de flash incorporé"
' remplacement du four wheel pad par une molette, comme sur les compacts Canon. Encore une très mauvaise idée

" et puis à confirmer disparition de l accès direct au filtre gris neutre à moins que ce soit à la place du bouton vidéo maintenant sur le coté. A vérifier avec une version plus proche du modele final

j avoue être très surpris >:( :o >:( de voir que Ricoh a décidé de sevrer l interface de son GRIII

Je suppose que Ricoh essaie de toucher une clientèle plus large . Mais je doute que un modèle sans flash, sans viseur, sans zoom , sans fonction vidéo  evoluée  connaisse un grand succès

On dirait surtout que Ricoh cherche à se débarasser de sa clientèle existante . Et pour nous aider , ils n ont pas ooublié de s assurer que la pile ( et donc aussi le chargeur) ainsi aussi que le converteur soit incompatible avec le nouveau modèle donc  A Prendre en compte dans le budget pour ceux qui voudraient acheter ce nouveau modèle

Je viens d acheter un GRII pour quand le mien rendra l âme

Harold

Harold66

Citation de: gargouille le Octobre 01, 2018, 02:13:33
Pas de viseur, bien y a pas de miracle ça prend de la place, et comme beaucoup utilisent l'écran arrière, surtout que l'on peut monter un viseur optique. Un EVF amovible serait trop cher et donc presque jamais acheté et gréverait le prix du GR III.
bien sur que NON , puisque par définition il serait OPTIONNEL ;D ::)

nobru2607

Vous me faites bien rigoler quand même à pleurnicher sur ce nouveau GRIII dont on ne connait encore rien de l'interface tactile et du menu. Personne n'a encore lu le mode d'emploi et vous préjugez de façon négative l'ergonomie...

Ce que je retiens pour ma part,
- un encombrement similaire aux GR Digital. Impressionnant le travail d'ingénierie pour y caser un capteur APS-C et son optique dédiée à l'intérieur !
- toujours aussi discret avec son design intemporel et sa prise en main au top
- le viseur pour un compact 28mm de street, on s'en moque !  :P
- la stab, même 3 axes est une excellente évolution
- l'ergonomie, on verra. Mais au vu de l'expérience de Ricoh depuis des lustres avec la série des GRd et GR je ne me fais aucun souci
- vous doutez de Ricoh et de son futur best seller. Allez voir donc chez la concurrence. A chaque fois le GR les a atomisé et ils ont plié les gaules ! Bon y a Fujifilm qui résiste, ils doivent être maso... ;D

Reste plus qu'à attendre tranquillement la CP+ comme a chaque fois pour les tests de prise en main de ce petit bijou  :-*

Ps : Juste un doute sur la résistance aux poussières de la nouvelle optique et de l'efficacité du nouveau système de nettoyage par ultrasons.
---> GR mauvaise expérience himself...  :'(

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

arlequin

Citation de: nobru2607 le Octobre 04, 2018, 23:48:39

Ps : Juste un doute sur la résistance aux poussières de la nouvelle optique et de l'efficacité du nouveau système de nettoyage par ultrasons.
---> GR mauvaise expérience himself...  :'(

Pour la résistance aux poussières il faudra voir comment Ricoh à traité le problème. Le nouveau système de nettoyage par ultrasons peut être efficace pour des poussières sur le capteur mais si celles-ci viennent se fixer par exemple sur le bloc optique il sera d'un intérêt  tout relatif....

gargouille

#95
Citation de: HEXE le Octobre 04, 2018, 15:15:46
Pourtant Sony a bien réussi à incorporer un EVF escamotable dans son compact RX100
Rappelles moi la taille du capteur.   ;)

Et pas sur que ça soit l'evf du siècle.

gargouille

Citation de: PiMouss le Octobre 01, 2018, 11:29:18
Pas le G1X III. Mais c'est une autre approche, écran sur rotule, zoom et EVF...il faut de très grandes poches  :)

Oui  :-[, je l'avais oublié.

gargouille

Citation de: Harold66 le Octobre 04, 2018, 22:15:24
bien sur que NON , puisque par définition il serait OPTIONNEL ;D ::)

Je parle du prix de l'evf et du prix de l'ensemble.

letofeurdu93

J'approuve totalement ton billet Bruno.....sage et réaliste:-*

Quand à moi, je ne lâcherai pas encore mon GRD IV et son fabuleux mode snap! ;)

PBnet2

Je ne vois pas le problème entre le GRIII et le GRII puisque apparemment les deux seront en vente simultanément et je trouve cela très bien ! après les tests on sera en mesure de choisir entre les deux...

J'ai discuté avec mon vendeur boutique récemment qui m'a fait savoir que les fabricants se retiraient petit à petit des compacts car la plupart des gens utilisent leur smartphone comme appareil photo ce qui fait concurrence aux compacts or d'après la com de Ricoh sur le GRIII ils insistent sur le fait que celui-ci est vraiment compact et on peut l'utiliser à chaque instant (comme un smartphone) d'où la compacité plus grande encore sur le III ? mon revendeur m'a aussi dit qu'avec son i-phone il pouvait sortir du A3 ? n'ayant pas de smartphone je ne peux savoir...
Mais on peut très bien admettre que les smartphones vont encore faire des gros progrès niveau photo et que cela sera dur pour les compacts  à venir ??? de quoi acheter une douzaine de GR au cas où les compacts experts disparaissent un jour... :D ce que je ne souhaite pas du tout !!!