Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: Maagma le Février 23, 2019, 12:44:58
Je parle du GR3 et on me répond GR2..., bref passons,  un compact sans viseur à 900 euros malgré toutes ses qualités, je n'achète pas.
::)

Y'a un viseur numérique de 3 pouces

MGI

Mouais, j'adore certains commentaires, tels que :
"Le GR III est un régal à utiliser en photo de rue : avec son gabarit, on n'a pas l'impression « d'agresser » ses sujets. "
http://www.lemondedelaphoto.com/Ricoh-GR-III-prise-en-main,15314.html

Quand je me pose dans un coin, en fauteuil roulant ou scooter électrique, le Sony Alpha 5100 sur les genoux, écran relevé, personne ne peut voir que je photographie et, comme l'écran tactile doit être le même que celui trouvé par Ricoh pour le GR III, ce n'est pas ce qui se fait de mieux et pas très pratique avec le soleil dans le dos ?

Pour l'écran de cette nouvelle merveille, on est loin des 1 228 800 points du Sony A 77 II et je souhaite bien du plaisir à ceux qui achèteront cette petite chose de luxe...

Je présume que les ingénieurs de Ricoh sont allés en Italie pour s'inspirer de cet objet à roulettes, fort musclé:
http://www.automobile-sportive.com/guide/abarth/595competizione-mk2.php

Après le Pentax K-01 couleur la Poste, bientôt le Ricoh Abarth  ;D


christal2

RICOH GR III:
A high-end digital compact camera, featuring an assortment of newly developed main components and designed for the ultimate in snapshot photography
http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2019/20190222_027255.html
.
.

Phototrend article paru le 23 février 2019
https://phototrend.fr/2019/02/ricoh-gr-iii-le-nouveau-roi-de-la-photo-de-rue/

No favourite brand

Citation de: Roland29 le Septembre 26, 2018, 12:40:36
Francis l'expliquera peut-être...

Ce matin je « tombe » sur une photo particulière prise en Allemagne en mai 2014.
Grâce aux coordonnées GPS j'ai pu retrouver l'endroit exact où elle a été prise.

J'ai fait (entre autres) deux fois un tour quasi complet de l'Irlande (à vélo).
Mon Olympus TG étant doté d'une puce GPS, les photos sont « taguées » avec les coordonnées (et la direction) de la prise de vue.
Sachant qu'il n'y a rien qui ressemble plus à une falaise, une pointe ou une lande qu'une autre falaise, pointe ou lande... c'est bien pratique.

Savoir qu'une photo a été prise avec telle vitesse, tel diaph et à tels isos, c'est bien mais savoir où elle a été prise je trouve cela très utile... dès l'instant que l'on sort de son studio ou de sa rue...

+1+1+1+1+1+1+1+1+1   Je confirme....
Mais avec Geotag, on fait la même chose et sur tout tes APN en plus ...

INDI

Une erreur dans la description du GR III !? (vu à l'instant)
Cela serait trop beau 8)
(... pour les films ... mouai )
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques/fiche-technique/group/5/GR-III.html
XF10 M50II Pixel6a

HEXE

Citation de: INDI le Février 24, 2019, 21:03:47
Une erreur dans la description du GR III !? (vu à l'instant)
Cela serait trop beau 8)
(... pour les films ... mouai )
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques/fiche-technique/group/5/GR-III.html

Ricoh s'est mélangé les pédales, il lance en même temps le GR III et le WG-6 qui lui est étanche, antichoc... ;)

INDI

Citation de: HEXE le Février 24, 2019, 21:11:09
Ricoh s'est mélangé les pédales, il lance en même temps le GR III et le WG-6 qui lui est étanche, antichoc... ;)
C'est donc cela, bien vu, dommage 😔😉
XF10 M50II Pixel6a

alpseb

On peut récupérer des raw en wifi avec le GR ? Sur mon sony c'est que les jpg... complètement naze

alpseb

Petite vidéo où l'on voit le mec shooter.
Le mode tap to shoot a l'air cool ! J'avais ça sur mon em5 et je trouvais ça génial !
La navigation dans les menus aussi

https://youtu.be/WSILS3fuEac

TABULARASA

Un 28mm c'est une optique qu'on apprécie particulièrement quand on a peu de recul notamment en intérieur car il ne déforme pas trop l'idéal étant tout de même le 35mm mais le 50mm ne présente-t-il pas l'avantage d'être polyvalent (portraits, paysages ambiances, etc.) sans avoir à recadrer ?
Le 28mm c'est un peu du vol à l'arraché comme si j'étais monté sur une Vespa pour voler le sac de la vieille dame qui sort de la poudrerie  ;D

boxwex

Citation de: TABULARASA le Février 26, 2019, 21:51:19
Un 28mm c'est une optique qu'on apprécie particulièrement quand on a peu de recul notamment en intérieur car il ne déforme pas trop l'idéal étant tout de même le 35mm mais le 50mm ne présente-t-il pas l'avantage d'être polyvalent (portraits, paysages ambiances, etc.) sans avoir à recadrer ?
Le 28mm c'est un peu du vol à l'arraché comme si j'étais monté sur une Vespa pour voler le sac de la vieille dame qui sort de la poudrerie  ;D
Un 28 et un 50 ne s utilisent pas du tout de la meme facon en photo de rue...j utilise les 2 (fuji x70 et mon 6D+50). Avec un 28, le but n est pas de shooter large de loin pour recadrer ensuite afin d etre certain d avoir ce que tu voulais, mais de s approcher pour rentrer dans la scene (d ou le cote discret de l appareil)...chose impossible avec un 50mm. Regarde les photo de winnogrand, c est tres parlant.
Avec les 2 focal je ne recadre pas en post traitement. Avec le 28 j ai des scene plus dynamisé, car plus proche, avec le 50, des vues plus classiques.

TABULARASA

Tout à fait du même avis mais le 28 ne me convient pas vraiment lorsque les visages sont trop proches ce qui est le cas quand on est immergé dans une foule.
Je préfère un 35 voir un 40 comme celui de Canon ; j'utilise un 28mm surtout en intérieur et parfois en extérieur quand je veux faire apparaitre 2 scènes distinctes sur des plans différents.
Dans ma pratique de rue, je trouve un 50mm plus adapté car j'aime les visages et cela me permet de rester encore compact sauf à prendre un Art  ;)
Dans mon propos, je me faisais surtout l'avocat du diable pour recueillir vos impressions et vos différentes façons d'utiliser ce GR.

J

#262
Moi je le trouve assez sexy ce petit Ricoh, bien qu'un poil cher (pour mes moyens en tout cas). Mais somme toute, la tendance étant clairement inflationniste chez toutes les marques, il n'est pas beaucoup plus trop cher que les autres appareils que je n'ai pas les moyens de m'offrir 😁

boxwex

Citation de: TABULARASA le Février 27, 2019, 10:08:46
Tout à fait du même avis mais le 28 ne me convient pas vraiment lorsque les visages sont trop proches ce qui est le cas quand on est immergé dans une foule.
Je préfère un 35 voir un 40 comme celui de Canon ; j'utilise un 28mm surtout en intérieur et parfois en extérieur quand je veux faire apparaitre 2 scènes distinctes sur des plans différents.
Dans ma pratique de rue, je trouve un 50mm plus adapté car j'aime les visages et cela me permet de rester encore compact sauf à prendre un Art  ;)
Dans mon propos, je me faisais surtout l'avocat du diable pour recueillir vos impressions et vos différentes façons d'utiliser ce GR.
Ok.
Moi en photo de rue, je fais 80% au 50 (avec mon 50L), et le reste au 28mm (x70). Ca depend des envies et ambiances. J ai eu un 35 is, et j ai du mal, je prefere 28 et 50. Pas essayé le 40

pacmoab

Citation de: boxwex le Février 27, 2019, 12:53:13
Ok.
Moi en photo de rue, je fais 80% au 50 (avec mon 50L), et le reste au 28mm (x70). Ca depend des envies et ambiances. J ai eu un 35 is, et j ai du mal, je prefere 28 et 50. Pas essayé le 40

Je pense aussi que rien n'est jamais figé et que nos goûts et nos pratiques peuvent évoluer.
J'ai été longtemps aussi un fervent utilisateur du 50mm (j'aime encore) et il y a 10 ans je détestais le 28. Je trouvais la focale tantôt trop courte, tantôt trop serrée.
J'ai essayé le 40mm, le 35, puis je me suis mis de plus en plus à aimer le 28mm, au détriment aussi du 24.

Aujourd'hui quand je pratique la street photo dans des grandes villes je n'utilise plus que le 28mm (GR) ou le 35 (Leica M) Je réserve le 50 aux lieux où soit l'humain est clairsemé et moins approchable dans l'indifférence, soit parce que j'ai l'intention de davantage soigner l'aspect portrait.

frenshprince

L'un des avantages du GR, c'est le mode crop qui permet de visualiser/shooter en 35 et 50mm.
Alors oui ça donne des fichiers avec une résolution plus faible, mais selon ce que l'on fait de ses photos, ça n'est pas toujours un problème.

pacmoab

Citation de: frenshprince le Février 27, 2019, 14:41:20
L'un des avantages du GR, c'est le mode crop qui permet de visualiser/shooter en 35 et 50mm.
Alors oui ça donne des fichiers avec une résolution plus faible, mais selon ce que l'on fait de ses photos, ça n'est pas toujours un problème.

Ce sera davantage utilisable avec les 24Mp du GRIII !
A 47mm il ne reste pas grand chose sur le GRII pour un bon tirage.

pacmoab

Citation de: alpseb le Février 26, 2019, 21:21:10
Petite vidéo où l'on voit le mec shooter.
Le mode tap to shoot a l'air cool ! J'avais ça sur mon em5 et je trouvais ça génial !
La navigation dans les menus aussi

https://youtu.be/WSILS3fuEac

Ses images obtenues avec ce mode semblent bonnes et le gars satisfait, pourtant à voir  sur la vidéo ça ne semble pas du tout réactif comme sur un OMD.
Sur la prise en main du MDLP, ils soulignait je crois une latence importante, en espérant que le firmware définitif arrangerait ça.

Mistral75

Présentation des accessoires du Ricoh GR III :

Ricoh GR III camera accessories - Pentax Rumors

MGI

Si l'on achète tous ces accessoires en même temps que l'appareil, j'ose espérer que l'on a droit à une valise en aluminium véritable avec poignée en ronce de noyer ?

Quant au prix total, ne tombons pas dans la mesquinerie, tout le monde ne cherche pas à posséder un Leica...

HEXE

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2019, 04:11:42
Présentation des accessoires du Ricoh GR III :

Ricoh GR III camera accessories - Pentax Rumors

Ricoh s'est à nouveau emmêlé les pinceaux. Il y a incohérence entre les deux "organigrammes". Le 2ème récapitule des accessoires qui ne sont manifestement pas fait pour le GR III, comme la batterie, le chargeur, le câble de déclenchement, le flash....

MMouse

Citation de: pacmoab le Février 27, 2019, 13:36:13
Je pense aussi que rien n'est jamais figé et que nos goûts et nos pratiques peuvent évoluer.

Tout à fait. Pour ceux qui aiment les contraintes créatives, les compacts à objectif fixes permettent aussi de découvrir de nouvelles choses. A condition d'accrocher ou de s'accrocher un minimum, bien sûr.
Le matériel évolue parfois avec la pratique, et l'inverse aussi. Un GR à 40mm serait perçu comme plus universel par certains, mais pas par tous.

pacmoab

#272
Citation de: MMouse le Février 28, 2019, 09:05:47
. Un GR à 40mm serait perçu comme plus universel par certains, mais pas par tous.

Il parait qu'on a tous à peu de choses près le même champ de vision, mais de toute évidence nous ne regardons pas les choses pareil. J'en ai régulièrement l'exemple avec ma femme, qui lorqu'elle n'a pas son appareil photo, me dit « Là il y a une jolie photo à faire ! »  Elle a raison, mais à 90% ce sont des scènes qui nécessitent un téléobjectif que je n'ai pas, et une fois sur deux je n'ai même pas prêté attention au sujet. Pour sa part elle photographie très très peu au grand angle. On se complète bien en voyage  !:D


FredEspagne

Citation de: pacmoab le Février 28, 2019, 10:10:28
Il parait qu'on a tous à peu de choses près le même champ de vision, mais de toute évidence nous ne regardons pas les choses pareil. J'en ai régulièrement l'exemple avec ma femme, qui lorqu'elle n'a pas son appareil photo, me dit « Là il y a une jolie photo à faire ! »  Elle a raison, mais à 90% ce sont des scènes qui nécessitent un téléobjectif que je n'ai pas, et une fois sur deux je n'ai même pas prêté attention au sujet. Pour sa part elle photographie très très peu au grand angle. On se complète bien en voyage  !:D

Les femmes sont plus sensibles aux nuances de couleurs et on rencontre même une mutation avec 4 types de récepteurs chromiques contre 3 habituellemment. Les hommes parlent du sexe faible, c'est vrai mais par la chromie, elles sont devant!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

J

Il paraît que les femmes nous voient 7 fois plus grands que nous le sommes, et que c'est uniquement grâce a ça qu'on a pu les domestiquer.