Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

TABULARASA

Citation de: fredkelder le Mars 17, 2019, 15:29:34
Si tu veux partager sur ce forum en toute sérénité, tu fais comme moi >>>> inscription sur la liste d'ignorés. Tu vas voir comment ça éclaire la lecture de ce forum. Et malheureusement, cette pratique n'exige pas réciprocité.

Oui c'est une forme de ségrégation un peu comme dans Globalia de Jean Christophe Ruffin  ;)
Sur C.I., si tu remets en cause le système, tu es banni  ;D

TABULARASA

#351
Trêve de plaisanterie, j'aurais aimé ce petit joujoux s'ils avaient pensé à mettre un viseur comme sur le Sony RX100, quel dommage !
Sur ce coup, je pense que Ricoh à fait une erreur car beaucoup de photographes attendaient cette proposition...
Et puis j'aurais aimé un 40mm car pour les visages un 28mm ça me gêne vraiment.
Pour ce qui est de la batterie, ce n'est pas bien grave car ce qui compte c'est le résultat final ; il suffit d'en avoir 1 ou 2 en plus dans la poche puisque l'écran et la stabilisation utilisent beaucoup d'énergie comme sur tous les autres hybrides.

dimartinol

Citation de: opal le Mars 17, 2019, 12:29:32
Vous voyez, j'ai quitté la France il y a 9 ans, et je m'en félicite tous les jours quand je vois ce qui s'y passe et les commentaires que je lis ici...
Je voulais juste partager mes impressions sur ce super petit appareil, mais je laisse tomber, autant de bêtise m'insupporte...
J'ai quitté la France pour aller pas bien loin il y a 25 ans, et j'y retourne avec plaisir, dans la vraie vie, on y croise plein de gens bien. Les forums, quels qu'ils soient, facilitent le recours à l'ironie et au jugement hâtif. Faut même pas répondre. Je vous remercie pour vos exemple et vos infos! Le GR avait déjà une bonne dynamique mais des DNG sur 12 bits. Je me demande si le capteur du GR3 est pl'us performant ou si le fait d'avoir des dng 14 bit permet d'obtenir plus d'infos dans les hautes lumières. (j'avais lu un jour qu'on gagnait 10% d'info en passant de 12 à 14 bits). Sinon, est-ce que la stab est facilement débrayable?

TABULARASA

Moi aussi, j'ai quitté la France d'en haut pour la France d'en bas ; j'ai aussi quitté la maison de papa et maman mais quand je ne vais pas bien j'y retourne pour me faire caliner  ;)

TABULARASA

Comme tout le monde, j'attends le boîtier miraculeux  ;D

HEXE

Citation de: dimartinol le Mars 17, 2019, 16:51:23
J'ai quitté la France pour aller pas bien loin il y a 25 ans, et j'y retourne avec plaisir, dans la vraie vie, on y croise plein de gens bien. Les forums, quels qu'ils soient, facilitent le recours à l'ironie et au jugement hâtif. Faut même pas répondre. Je vous remercie pour vos exemple et vos infos! Le GR avait déjà une bonne dynamique mais des DNG sur 12 bits. Je me demande si le capteur du GR3 est pl'us performant ou si le fait d'avoir des dng 14 bit permet d'obtenir plus d'infos dans les hautes lumières. (j'avais lu un jour qu'on gagnait 10% d'info en passant de 12 à 14 bits). Sinon, est-ce que la stab est facilement débrayable?

Oui, la stab et l'écran tactile sont débrayables dans les menus.

TABULARASA

Citation de: fredkelder le Mars 17, 2019, 17:12:43
Je l'avais sur ma shortlist parce que c'est un bon appareil pour la photo de rue facile et ses monochromes sont sublimes. Mais cette absence est en partie ce qui m'a fait opter pour un autre modèle. Sauf que sur cet autre modèle avec viseur, je ne me sers pas du viseur. De mon côté, sélectionner ses auteurs me semble surtout une forme de goût. Une petite vidéo, et un photographe qui sait se taire:
https://youtu.be/VUQcGURKaHc

Quel est cet appareil que vous avez choisi ?
Quant à la dernière phrase j'aimerai davantage d'explications  ;D

Pipo2A

#357
CitationDans ce concert de désapprobation Pipo2A a été le plus surprenant dans la mesure où il n'a pas testé lui-même le "bestiau" et où on l'a connu plus inspiré dans ses avis.

;D ;D ;D ;D

Tester l'autonomie de la batterie ? Officiellement, elle chute à 200 images (données Ricoh). Dans la réalité, on sait tous que ce sera moins...

HEXE

Citation de: Pipo2A le Mars 17, 2019, 20:25:30
;D ;D ;D ;D

Tester l'autonomie de la batterie ? Officiellement, elle chute à 200 images (données Ricoh). Dans la réalité, on sait tous que ce sera moins...

Test réalisé ce jour avec batterie chargée sur le chargeur, pas dans le boitier. Toutes les photos prises en raw+jpeg, stabilisation et écran tactile actifs, 228 photos sur cette première charge!!! Ce n'est pas Byzance mais c'est conforme aux specs Ricoh. En fonction de ce qui s'est dit jusqu'à présent sur l'autonomie, on peut se poser la question de la qualité éventuellement irrégulière des batteries ;D
La stab est efficace pour moi jusqu'au I/4 s en faisant attention et 1/8 s facile.

pacmoab

Avec les compacts et les hybrides, quand on discute un peu, il y a toujours des gars auxquels il faut 3 batteries pour la journée, et d'autres à qui une seule suffit.
Quand on y regarde de plus près ce n'est souvent pas le nombre de déclenchements qui fait la différence, mais les habitudes ou les manies energivores face à d'autres plus économes.(consultation ecran, attente que l'appareil passe en veille tout seul, etc)

Pipo2A

Mon fidèle GR (version 1) tient la journée sans problème en montagne.

Là, il est malheureusement en fin de vie avec des bugs divers...

MMouse

Le nombre d'image est indicatif...
Si tu fais 200 photos les unes après les autres en l'espace de trois quarts d'heure, ce n'est pas comme si tu te balades toute la journée avec l'appareil pour prendre dix photos par ci et trente par là.

HEXE

Citation de: MMouse le Mars 18, 2019, 09:01:07
Le nombre d'image est indicatif...
Si tu fais 200 photos les unes après les autres en l'espace de trois quarts d'heure, ce n'est pas comme si tu te balades toute la journée avec l'appareil pour prendre dix photos par ci et trente par là.

Les 228 photos raw+jpeg en couleur (456 fichiers) n'ont pas été prises en continu mais en une journée et demi lors de balades. Et sans regarder systématiquement le résultat sur l'écran...

claude 92

GR III et GR I
Crop tres agrandi photo prise devant L'Instantané le jour du lancement.
Un beau progrès du nouveau capteur
Je trouve le tarif dissuasif dommage.

arlequin

Pour les 90 photos d' Opal relatés lors d'un précédent post ceci est normal....les batteries* livrés avec tous les boitiers ne sont jamais chargés à "bloc".(* si utilisée dés le déballage sans recharge préalable après avoir vidée complètement celle-ci ).

D'ailleurs, dés les premières recharges l'autonomie à nettement augmentée...

Maintenant un certain nombre de facteurs peuvent intervenir par rapport au GR II même si le nouveau boitier est réglé correctement concernant l'autonomie...
- nettoyage capteur
- stabilisateur
- écran tactile
...entre autres sont des éléments qui n'étaient pas présent sur le précédent boitier.

arlequin

Très beau le crop  ;D...mais cela correspond a quoi comme équivalent d'agrandissement ?

Voit on la différence sur un tirage A3, A2, A1 ....

HEXE

Citation de: claude 92 le Mars 18, 2019, 12:15:49
GR III et GR I
Crop tres agrandi photo prise devant L'Instantané le jour du lancement.
Un beau progrès du nouveau capteur
Je trouve le tarif dissuasif dommage.

Malheureusement les tarifs du matériel photo augmentent dans toutes les marques. Est-ce parce les ventes d'APN reculent face au boom des smartphones? Peut-être pourtant on ne peut pas comparer l'ergonomie d'un APN avec celle d'un smartphone. Quand on se remémore tous les grands fabricants d'appareils photo qui ont disparu, la situation de ceux qui restent est inquiétante si ils ne restent que dans la photo. Par exemple Topcon a disparu du marché photo pour ne plus faire que du médical et le BTP (théodolite).  Quant à Olympus, ils sont déjà fortement implanté dans le médical, d'ici qu'ils arrêtent la photo...

mumuom

C'est bien dommage d'être accueilli de cette façon. Merci pour les retours de la part de ceux qui ont déjà cet appareil entre les mains. Si cela intéresse, je peux aussi partager quelques photos (sans prétention) issues de mes premiers tests...

Parmi mes premières remarques, il est important de savoir que l'application Image Sync utilisée pour piloter le Ricoh GRIII depuis son mobile ne supportera pas le GRIII avant fin avril. Ce qui est plutôt dommage...
D'ici là je ferai sans cette feature et j'ai hâte de tester cet appareil en milieu urbain :)

dimartinol

Testé dans le monde de la photo qui vient de sortir:
+ qualité d'image jusqu'à 6400 voire 12800 iso, macro, stab
- batterie, prise en main un peu moins bonne que le GR2

J'en oublie...
Test assez peu complet, pas d'exemples de photos...

mumuom

Un petit essai avec la fonction Macro du Ricoh GR.

mumuom

Autre point positif, j'ai été agréablement surpris par la faible distorsion...

HEXE

Dans les fils éphémères un fil "photos avec le GR III" est ouvert. On attend vos photos.

HEXE

Deuxième charge de batterie, 198 photos. Avec la stabilisation, utilisation fréquente de l'écran tactile et consultation systématique des menus et des résultats. Bref, c'est quand même un peu juste  :o

J

C'est pas si mal je trouve pour une si petite Machine

Crinquet80

Citation de: HEXE le Mars 23, 2019, 23:15:43
Deuxième charge de batterie, 198 photos. Avec la stabilisation, utilisation fréquente de l'écran tactile et consultation systématique des menus et des résultats. Bref, c'est quand même un peu juste  :o

Le chargeur de batterie est il livré avec le boitier ou faut il l'acheter en plus ?