Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 03, 2019, 12:19:18
HEXE, merci pour la réponse.
je n'ai pas trouvé de comparatifs sur Net sur les ISO de ces deux boîtiers... Toutefois, je vais le commander et mètre en vente le mien.

Sinon, une question au passage: quels accessoires du GR2 sont compatibles avec le nouveau? Puisque j'ai eu 3 GR2 en tout, j'ai une quantité d'accessoirs assez conséquente: filtres (de qualité) pour le pare-soleil, bouchon en métal (model feutré à l'intérieur), plusieurs batteries et chargeurs USB... Avant de bazarder tout ça, je me demande ce que je peux utiliser avec le nouveau.

Lu sur le site Ricoh
*The following GR accessories are not compatible with the Ricoh GR III.
• External TTL flash GF-1
• Hood & adapter GH-1/GH-2/GH-3
• Wide conversion lens GW-1/GW-2/GW-3
• Teleconversion lens GT-1
• Macro conversion lens GM-1
• Cable switch CA-1/CA-2
• Soft case GC-3/GC-4/GC-5
• Jacket GC-6
• HDMI (HC-1) cable
• AV (AV-1) cable


eskualdun

Citation de: iBlossom le Avril 02, 2019, 18:48:46
Bonjour!

HEXE, avez vous remarqué une amélioration dans les ISO vs GR2?

Merci
[/qu

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 02, 2019, 16:28:07
Il est vrai qu'en plein soleil arrière la visée est un peu délicate sur l'écran bien qu'on puisse aisément augmenter sa luminosité, mais au détriment de l'autonomie de la batterie qui est déjà limite. Quand on a ce petit boitier en main on imagine mal comment on peut implanter un écran orientable un peu solide sans augmenter considérablement la taille du boitier. Idem pour le viseur intégré, mais il y a un viseur optique optionnel que je vais certainement acheter. Il est de taille raisonnable, du moins le GV-2.

Je suis un vieux photographe amateur (depuis 1958) qui a donc l'habitude de viser via des viseurs optiques (Leica M) et reflex mais j'ai quand même réussis à m'adapter à la visée sur écran.
vieux photographe aussi j'utilise sur le GRII un accessoire qui me satisfait complètement:le viseur d'écran KAISER SV 3,2  ; je le garde en permanence autour du cou et quand j'ai envie d'un viseur il suffit de le plaquer contre l'écran,c'est instantané,en un clin d'oeil on a un viseur grand écran,de plus il a un réglage dioptrique qui manque à beaucoup de viseurs de ce genre; il pourrait rester fixé en permanence grace a une courroie mais moi je trouve beaucoup plus agréable de l'avoir autour du cou et de l'utiliser seulement ponctuellement tellement c'est pratique

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 05, 2019, 13:25:43
vieux photographe aussi j'utilise sur le GRII un accessoire qui me satisfait complètement:le viseur d'écran KAISER SV 3,2  ; je le garde en permanence autour du cou et quand j'ai envie d'un viseur il suffit de le plaquer contre l'écran,c'est instantané,en un clin d'oeil on a un viseur grand écran,de plus il a un réglage dioptrique qui manque à beaucoup de viseurs de ce genre; il pourrait rester fixé en permanence grace a une courroie mais moi je trouve beaucoup plus agréable de l'avoir autour du cou et de l'utiliser seulement ponctuellement tellement c'est pratique

Bonne idée. Est-ce qu'on voit la totalité de l'écran avec ce viseur?

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 05, 2019, 14:53:20
Bonne idée. Est-ce qu'on voit la totalité de l'écran avec ce viseur?
oui on voit la totalité,aucun problème avec les lunettes,vraiment un accessoire qui pour moi comble le seul bémol que je mettais à ce superbe appareil

Mira

Bonjour, en regardant les infos du GRIII, je constate qu'il n'a pas un chargeur externe pour une prise de courent électrique mais un chargeur utilisable via un ordinateur.
J'ai pas bien compris? Ou le BJ 11 peut également être utilisé comme n'importe quel chargeur ? Bref, je voudrais être éclairé sur ce point avant de me lancer dans l'aventure.

Merci mira.

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 05, 2019, 17:22:56
oui on voit la totalité,aucun problème avec les lunettes,vraiment un accessoire qui pour moi comble le seul bémol que je mettais à ce superbe appareil

Merci, je le commande de suite.

HEXE

#432
Citation de: Mira le Avril 05, 2019, 17:44:38
Bonjour, en regardant les infos du GRIII, je constate qu'il n'a pas un chargeur externe pour une prise de courent électrique mais un chargeur utilisable via un ordinateur.
J'ai pas bien compris? Ou le BJ 11 peut également être utilisé comme n'importe quel chargeur ? Bref, je voudrais être éclairé sur ce point avant de me lancer dans l'aventure.

Merci mira.

Le GR III est livré avec un câble USB et un bloc adaptateur secteur/USB. En clair tu branches le câble USB d'un coté sur la prise USB C de l'APN et l'autre coté sur la prise USB du bloc adaptateuri. Cette configuration impose de recharger la batterie dans l'APN.
Le chargeur BJ-11 optionnel (malheureusement) permet de recharger la batterie hors de l'APN. Dans ce cas tu branches le câble USB d'un coté sur le BJ-11 et de l'autre coté sur le bloc adpatateur et tu insères la batterie dans le BJ-11. Est-ce clair? Comme j'ai 2 batteries, j'ai acheté d'office le BJ-11 pour pouvoir utiliser mon GR III pendant que je recharge la deuxième batterie, ça me semble plus efficace.

Maagma

Citation de: eskualdun le Avril 05, 2019, 13:25:43
vieux photographe aussi j'utilise sur le GRII un accessoire qui me satisfait complètement:le viseur d'écran KAISER SV 3,2  ; je le garde en permanence autour du cou et quand j'ai envie d'un viseur il suffit de le plaquer contre l'écran,c'est instantané,en un clin d'oeil on a un viseur grand écran,de plus il a un réglage dioptrique qui manque à beaucoup de viseurs de ce genre; il pourrait rester fixé en permanence grace a une courroie mais moi je trouve beaucoup plus agréable de l'avoir autour du cou et de l'utiliser seulement ponctuellement tellement c'est pratique

Le genre de tuyau qui vaut de l'or, génial cet accessoire dont j'ignorais l'existence, merci.
:)

Le temps qui passe en photo.

HEXE

Citation de: Maagma le Avril 05, 2019, 19:02:50
Le genre de tuyau qui vaut de l'or, génial cet accessoire dont j'ignorais l'existence, merci.
:)

D'autant plus génial que par rapport à un viseur optique externe c'est d'une part beaucoup moins cher et d'autre part sans problème de parallaxe!

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 05, 2019, 19:12:36
D'autant plus génial que par rapport à un viseur optique externe c'est d'une part beaucoup moins cher et d'autre part sans problème de parallaxe!
et que ça devient un viseur Electronique ou tous les réglages sont  visibles en temps reel...

No favourite brand

#436
Citation de: HEXE le Avril 02, 2019, 16:28:07
du moins le GV-2.
Attention, le GV1 est un poil meilleur que le 2 , et surtout il a aussi la visée 21MMM, et il est moins cher...
Quand au KAISER SV 3,2, perso je n'en vois pas trop l'intérêt étant donné que l'écran est quand même assez visible à hauteur de ceinture grâce à son angle de vision très large.
Et puis mettez un jour l'œil dans un Viseur Sigma VF31 (28mm)  pour le GR, vous allez prendre une sacrée claque les amis... :o
Alban

No favourite brand

Sinon les gars, quand je regarde vos pseudos, .... :o :o  Purée vous avez pas de prénoms les mecs ???  ;) :D :D
Moi c'est Alban. Facile non ??  :D

eskualdun

Citation de: Alban-6 le Avril 05, 2019, 20:53:32
Attention, le GV1 est un poil meilleur que le 2 , et surtout il a aussi la visée 21MMM, et il est moins cher...
Quand au KAISER SV 3,2, perso je n'en vois pas trop l'intérêt étant donné que l'écran est quand même assez visible à hauteur de ceinture grâce à son angle de vision très large.
Et puis mettez un jour l'œil dans un Viseur Sigma VF31 (28mm)  pour le GR, vous allez prendre une sacrée claque les amis... :o
Alban
oui mais il reste le problème de la parallaxe non? et puis malgré mon gout pour les beaux viseurs optiques je me suis habitué au cote pratique du viseur Electronique;peut être que tu as raison toutefois il faudra un jour que je jette un oeil a travers le sigma...

Mistral75

Citation de: Alban-6 le Avril 05, 2019, 21:03:14
Sinon les gars, quand je regarde vos pseudos, .... :o :o  Purée vous avez pas de prénoms les mecs ???  ;) :D :D
Moi c'est Alban. Facile non ??  :D

En vérité, tu es Brice de Nice et Alban-6 est ton pseudo, c'est ça ? ;)

HEXE

Citation de: Alban-6 le Avril 05, 2019, 20:53:32
Attention, le GV1 est un poil meilleur que le 2 , et surtout il a aussi la visée 21MMM, et il est moins cher...
Quand au KAISER SV 3,2, perso je n'en vois pas trop l'intérêt étant donné que l'écran est quand même assez visible à hauteur de ceinture grâce à son angle de vision très large.
Et puis mettez un jour l'œil dans un Viseur Sigma VF31 (28mm)  pour le GR, vous allez prendre une sacrée claque les amis... :o
Alban

J'ai commandé le Kaiser et en matière de viseur optique j'ai déjà le Leica 21 mm et le Contax 21 mm.
Comme le viseur Leica vignetait avec avec l'Elmarit 21 sur Leica M, j'avais aussi acheté le viseur 21 mm Contax qui est plus haut sur la griffe pour accessoires et qui n'est pas partiellement occulté par le parasoleil.

PBnet2

Bonjour HEXE, est-ce que le KAiSER que tu as commandé est-il compatible avec l'écran du GRIII qui semble plus grand que celui du GRII ? sinon pourrais-tu nous donner les références du modèle et le site où tu l'as commandé ? merci à eskualdun pour le tuyau !

Le KAISER ressemble à ça ? : (photo tirée du web) intéressant de l'avoir au cou par fort éclairage...

tejo

Je comprends pas quel est l'intérêt de mettre un tel viseur sur ce type d'appareil, en ce cas pourquoi ne pas privilégier un reflex, là il y'a un viseur et un aussi bon capteur ou encore un fuji ou un olympus , la philosophie du gr c'est pas ça , c' est Un truc à mettre ds la poche , rapide à shooter du bout du bras mais pas un engin à transformer en Polaroïd, j'ai l'impression Que ce fil explore les manières de détourner le GR de son orientation première

eskualdun

Citation de: tejo le Avril 06, 2019, 20:31:42
Je comprends pas quel est l'intérêt de mettre un tel viseur sur ce type d'appareil, en ce cas pourquoi ne pas privilégier un reflex, là il y'a un viseur et un aussi bon capteur ou encore un fuji ou un olympus , la philosophie du gr c'est pas ça , c' est Un truc à mettre ds la poche , rapide à shooter du bout du bras mais pas un engin à transformer en Polaroïd, j'ai l'impression Que ce fil explore les manières de détourner le GR de son orientation première
je comprends ta réflexion si le viseur était utilisé en permanence,c'est pour moi une roue de secours que j'utilise dans les rares occasions ou une viseur me semble plus adapté,mais dans l'immense majorité des cas j'utilise le GR de façon normale et je suis d'accord avec toi que c'est la philosophie de cet appareil et d'ailleurs je trouve que je fais des images plus créatives,moins conventionnelles en utilisant l'écran plutot que le viseur.Vive le Ricoh GR ,je n'en veux pas d'autre...

TABULARASA

Citation de: tejo le Avril 06, 2019, 20:31:42
Je comprends pas quel est l'intérêt de mettre un tel viseur sur ce type d'appareil, en ce cas pourquoi ne pas privilégier un reflex, là il y'a un viseur et un aussi bon capteur ou encore un fuji ou un olympus , la philosophie du gr c'est pas ça , c' est Un truc à mettre ds la poche , rapide à shooter du bout du bras mais pas un engin à transformer en Polaroïd, j'ai l'impression Que ce fil explore les manières de détourner le GR de son orientation première
Je suis bien de votre avis ; là, cela devient tout simplement ridicule ; autant prendre un boîtier un peu plus gros équipé d'un viseur...
De toute évidence, cela montre que la société Ricoh a loupé une marche.
Ce boîtier de petite taille est certes très attirant mais cette absence de viseur est une faute grossière d'autant plus que l'écran LCD n'est pas amovible ; si ce dernier l'avait été, la faute serait a demi pardonnée...
Envisager de faire parfois quelques photos à l'aveugle ne me dérange pas du tout mais cela doit être occasionnel.
Dans le cas contraire c'est un peu comme si vous demandiez à un artiste-peintre de composeer une toile avec un bandeau sur les yeux...


HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 06, 2019, 21:05:37
c'est pour moi une roue de secours que j'utilise dans les rares occasions ou un viseur me semble plus adapté,mais dans l'immense majorité des cas j'utilise le GR de façon normale.Vive le Ricoh GR ,je n'en veux pas d'autre...

+1

No favourite brand

Citation de: TABULARASA le Avril 06, 2019, 22:23:52

Dans le cas contraire c'est un peu comme si vous demandiez à un artiste-peintre de composeer une toile avec un bandeau sur les yeux...
Woué ben je pense que beaucoup de chef d'œuvres ont dû être peints comme ça ... ;) :D

Celle-ci est la plus chère au monde ...

TABULARASA

Citation de: Alban-6 le Avril 06, 2019, 23:23:57
Woué ben je pense que beaucoup de chef d'œuvres ont dû être peints comme ça ... ;) :D

Celle-ci est la plus chère au monde ...
Non, là c'était de la fiente de mouettes déjà nourries au guano  ;D

tejo

Pollock,de la fiente ????

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 06, 2019, 22:38:14
+1

Idem si j'achète cet accessoire car je fais aussi du paysage en bord de mer ou en ville et je suis souvent gêné avec l'écran, et puis on est pas obligé de ne faire que de la streetphoto avec un Ricoh GR !