Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 11, 2019, 18:14:30
Je pense qu'il est encore trop tôt pour juger le GRIII qui vient quand même juste de sortir, il va falloir attendre encore de nombreux mois pour découvrir ses possibilités, changements et restrictions par l'intermédiaire des amateurs, pros et artistes à travers le monde. En général je n'achète pas les nouveautés j'attends une certaine maturation et comme j'ai pas l'argent pour le moment ça tombe bien. Ainsi j'ai décidé de garder pour le moment mes deux GXR A12 28 mm et P10 28-300 qui se marient bien finalement. Je profite de cette analyse pour dire que j'adore le concept Ricoh à focale fixe 28 mm depuis l'argentique mais je me verrais bien avec un GRIII, et, en complément, une sorte de GRIII"z", "z" pour zoom c'est à dire un GRIII avec un zoom 24-240 mm par exemple et avec un capteur 1 pouce ou plus si possible (le GR1 argentique que j'ai eu avait un capteur FF argentique ! pourquoi n'est-ce pas possible aujourd'hui pour le numérique ? trop de contraintes techniques ? marketing ? autre ?). J'ai acquis récemment un petit bridge Canon rigolo (24-1200 mm) qui élargit les possibilités avec son zoom. Note : au début du numérique il y avait les Ricoh GRD et aussi des Ricoh avec zoom (GX100 et GX200 je crois me souvenir ? que la photographe Anne Laure Jacquard utilisait je crois ?).

J'ai fait hier soir des photos de nuit de l'hôtel de ville de ma commune avec le GXR A12-28 et le GR III. Je prépare des crops pour les mettre sur le fil GXR en comparaison. De toute façon il n'y a pas photo comme on dit... bien que le module A12-28 du GXR est bon mais avec comme il a un capteur 12 Mp qui a 9 ans c'est normal.

PBnet2

Y'a pas photo surement mais pour du tirage A3+ le A12 28mm se fait encore bien remarqué avec un rendu un peu argentique...surtout à partir des jpeg ? je vais comparer Raw développés et jpeg en Bretagne bientôt (c'est un peu comme avec le GRD1 qui avait en jpeg noir et blanc direct un rendu argentique type triX...dire que je l'ai vendu à vil prix...) ! en attente de tes crops HEXE ! merci d'avance !

HEXE

#502
Citation de: iBlossom le Avril 11, 2019, 19:32:30
Sur GR2, pour changer ISO, j'ai programmé (comme d'autres qui en parlent dans les tests) le bouton poussoir en accès direct sur Iso. J'ai laissé, tout aussi comme bien d'autres, la correction de l'exposition à deux boutons verticaux. Avec le même pouce il était facile de modifier ISO et l'expo sans appuyer sur trop de boutons. Rien de plus simple ni plus pratique.

Maintenant, pour changer les ISO, appuyez sur le bouton puis déplacez le pouce et faites tourner la molette. Ça vous fait au moins 3 gestes au lieu d'un. Pour moi, cette simplification c'est à dire suppression des boutons pourtant bien pratiques est une régression.

Je pense qu'il serait plus efficace de prendre l'appareil en main, faire des photos et ainsi se faire sa propre opinion sur son ergonomie.

https://www.youtube.com/watch?v=sWrUA_8r254

https://www.youtube.com/watch?v=_P-9ZInf2tg

Mira

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2019, 12:41:18
Tu as déjà oublié les très gros problèmes de poussière des GR précédents ??   :o

Entre le GR I de ma femme  et le GR II à moi et les quelques GRII de connaissance proche j'ai connu l'historique d'environ 6 GR. Via Internet nous avons tous paniqué devant cette info des poussières. Aucun parmi nous n'a eu cet problème mentionné par certains sur certains Forum. Mira.

PBnet2


HEXE

Lu page 116 du test du GR III publié dans le dernier N° de "Réponse Photo": on a pu réaliser 300 photos jusqu'à épuisement de la batterie... Je pense que c'était en jpeg seul car moi je n'ai jamais dépassé 228 photos en raw+jpeg!

eskualdun

j'ai 2 questions à poser aux possesseurs du GRIII qui avaient déja le GRII
-le mode film positif est-il comparable ou a t il changé?
-en NB j'utilisais le NetB(TE) en réglant le ton sépia au minimum,ça donnait un noir et blanc légèrement chaud qui me plaisait beaucoup;est-il possible de faire ce réglage sur le GRIII?
merci

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 13, 2019, 18:35:31
j'ai 2 questions à poser aux possesseurs du GRIII qui avaient déja le GRII
-le mode film positif est-il comparable ou a t il changé?
-en NB j'utilisais le NetB(TE) en réglant le ton sépia au minimum,ça donnait un noir et blanc légèrement chaud qui me plaisait beaucoup;est-il possible de faire ce réglage sur le GRIII?
merci
Je me permets, bien que je n'ai jamais eu de GR II donc de ne pouvoir répondre précisément, de commenter néanmoins la 2ème question. Le mode "rétro" du GR III est ajustable en teinte, saturation, contraste... Il est donc certainement possible de retrouver le ton sépia d'antan..; 

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 14, 2019, 08:24:27
Je me permets, bien que je n'ai jamais eu de GR II donc de ne pouvoir répondre précisément, de commenter néanmoins la 2ème question. Le mode "rétro" du GR III est ajustable en teinte, saturation, contraste... Il est donc certainement possible de retrouver le ton sépia d'antan..;
je parlais surtout du mode noir et blanc,est-il possible de régler la teinte?

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 14, 2019, 09:56:42
je parlais surtout du mode noir et blanc,est-il possible de régler la teinte?

Il y a 4 modes N & B, normal, doux, dur et super contrasté. Mais comme c'est du N & B, on ne peut pas, par définition, modifier pour obtenir de la couleur  :o
En mode "rétro", qui donne un aspect ancien sépia, on peut modifier la saturation.

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 14, 2019, 15:40:36
Il y a 4 modes N & B, normal, doux, dur et super contrasté. Mais comme c'est du N & B, on ne peut pas, par définition, modifier pour obtenir de la couleur  :o
En mode "rétro", qui donne un aspect ancien sépia, on peut modifier la saturation.
oui mais le mode retro est un mode couleur,sur le GRII c'est dans  le mode noir et blanc lui meme qu'on pouvait doser la teinte sepia,et en mettant le réglage minimum ca donnait un aspect de noir et blanc un peu chaud(comme quand on utilisait un papier plutôt chaud en argentique)et pas du tout l'aspect sepia classique trop prononcé.. J'ai vu que sur le fuji XT3 et XT30 il y a cette possibilité de réchauffer plus ou moins le rendu noir et blanc; Je regrette si ce n'est plus possible sur le GRIII...

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 14, 2019, 20:20:37
oui mais le mode retro est un mode couleur,sur le GRII c'est dans  le mode noir et blanc lui meme qu'on pouvait doser la teinte sepia,et en mettant le réglage minimum ca donnait un aspect de noir et blanc un peu chaud(comme quand on utilisait un papier plutôt chaud en argentique)et pas du tout l'aspect sepia classique trop prononcé.. J'ai vu que sur le fuji XT3 et XT30 il y a cette possibilité de réchauffer plus ou moins le rendu noir et blanc; Je regrette si ce n'est plus possible sur le GRIII...

Au temps pour moi, il y a bien sur le GR III la possibilité de paramétrer différents tons en couleur dont sépia.

Mira

Bonjour,
D'après les photos que j'ai vu sur Internet, le GR III en N/B est moins "Leica" que le modele II.
Il est plus sec. Par contre il semble plus piqué.  Les propriétaires du GR III, vous confirmez? Merci. Mira.

HEXE

Même question de ma part. J"ai un Leica argentique dont j'utlliise aussi les optiques Leica sur le module A12-M du GXR et je ne sais pas définir objectivement ce qu'est une image moins Leica. Il y a 4 modes N & B sur le GR III qu'on peut adapter à son goût via différents paramètres facilement modifiables dans le boitier. Donc chacun devrait trouver son réglage favori.

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 15, 2019, 09:09:55
Même question de ma part. J"ai un Leica argentique dont j'utlliise aussi les optiques Leica sur le module A12-M du GXR et je ne sais pas définir objectivement ce qu'est une image moins Leica. Il y a 4 modes N & B sur le GR III qu'on peut adapter à son goût via différents paramètres facilement modifiables dans le boitier. Donc chacun devrait trouver son réglage favori.
excuse moi d'insister mais je ne suis pas sur qu'on se soit bien compris!je te demandais si dans les modes noir et blanc on pouvait traiter la tonalité de l'image,plus ou moins chaude ou froide,je ne parle pas des modes couleur,uniquement du noir et blanc..

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 15, 2019, 13:58:25
excuse moi d'insister mais je ne suis pas sur qu'on se soit bien compris!je te demandais si dans les modes noir et blanc on pouvait traiter la tonalité de l'image,plus ou moins chaude ou froide,je ne parle pas des modes couleur,uniquement du noir et blanc..

En N & B on peut intervenir d'une façon progressive sur:
ajustement clair/sombre
contraste général
contraste hautes lumières
contraste ombres
netteté
effet filtre ombres
Chaud/froid
clarté
effet de grain

eskualdun

ah ça c'est précis! comment c'est gradué pour le chaud/froid?

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 15, 2019, 14:51:38
ah ça c'est précis! comment c'est gradué pour le chaud/froid?

Le plus simple pour se faire une idée c'est d'aller tripoter le GR III dans un magasin

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 15, 2019, 17:01:28
Le plus simple pour se faire une idée c'est d'aller tripoter le GR III dans un magasin
c'est  vrai mais encore faut-il qu'ils aient ce modèle ,et je ne l'ai pas trouvé dans mon coin

HEXE

Citation de: eskualdun le Avril 15, 2019, 17:53:03
c'est  vrai mais encore faut-il qu'ils aient ce modèle ,et je ne l'ai pas trouvé dans mon coin

Il y a 6 paliers d'harmonisation chaud/froid, de neutre à plus ou moins chauds.

eskualdun

Citation de: HEXE le Avril 15, 2019, 18:12:33
Il y a 6 paliers d'harmonisation chaud/froid, de neutre à plus ou moins chauds.
merci encore pour ta grande patience! je sais tout ce que je voulais savoir...


HEXE

#521
Tests comparatifs à 12 800 ISO du GR III:
http://thenewcamera.com/ricoh-gr-iii-high-iso-and-color-noise-test/

L'absence de filtre passe-bas du GR III serait certainement la cause de ce phénomène de moirage. Mais est-ce que les testeurs ont utilisé le simulateur de filtre AA qu'on peut activer dans ce boitier? C'était l'occasion de vérifier son efficacité.


Mira

Citation de: iBlossom le Avril 15, 2019, 09:02:16
Moins Leica?
Qu'est que vous voulez dire?
Le N/B Leica est toujours moins sec plus doux, dégradés de grises selon le capteur et l'optique Leica.
Le GRII avait un N/B moins conventionnel l'accent était pas dans le piqué mais dans le rendu.
Le rendu GRII est doux peu contrasté. Aujourd'hui le N/B du GRIII me semble être beaucoup trop sec; il faudra commencer à chipoter l'appareil pour voir si on peut se rapprocher du rendu Leica. Avec le GRII vous l'obtenez sans faire grand chose juste en exposant correctement. C'est le sentiment que le GRIII me provoque pour l'instant.

J

J'aurais dit qu'il avait un rendu moins Konica, et un peu plus Mamiya selon moi (30% a 35% environ, selon les conditions de prise de vue) surtout en Street sur fond avec gros écart de contraste et sousex d'un diaph pour bien avoir l'effet street avec saturation des couleurs froides

tejo

Moi je dirai un rendu contax mâtiné de zuiko