Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Juste une question technique pour ceux qui ont le GRIII, je me souviens quand j'avais un GRD qu'il était possible de faire un zoom numérique (pas de grande qualité certes mais qui peut être utile au cas où). Quelqu'un par curiosité pourrait-il essayé sur le GR III et de poster des images (suffit de viser et d'appuyer sur la touche "agrandir" la même qui sert à agrandir une image quand on est dans "lecture image" ) ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 21, 2019, 13:53:58
Juste une question technique pour ceux qui ont le GRIII, je me souviens quand j'avais un GRD qu'il était possible de faire un zoom numérique (pas de grande qualité certes mais qui peut être utile au cas où). Quelqu'un par curiosité pourrait-il essayé sur le GR III et de poster des images (suffit de viser et d'appuyer sur la touche "agrandir" la même qui sert à agrandir une image quand on est dans "lecture image" ) ?

Le zoom numérique existe en lecture avec l'écran tactile mais je n'ai pas trouvé cette possibilité ne prise de vue hors le crop 35 et 50.

malice

Le ricoh gr III (et le II)? permet d'être déclénché à distance sans smartphone? Avec une télécommande sans fil par ex?

Mistral75

Nouvelle version 1.10 du logiciel embarqué du Ricoh GR III :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.10


  • Improved AF performance in dark places and low contrast.
  • Correspond to Image Sync connection.

    • Please use with Image Sync version (2.0.4) or later.
    • With Image Sync version (2.0.4), you can only view and transfer images via a wireless LAN connection.
  • Improved stability for general performance.

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 23, 2019, 16:10:56
Je suis sûr que certains d'entre nous ne vont pas tarder de l'installer et nous faire part des améliorations sue le terrain :angel:

Je vais d'abord voir comment solutionner mon problème de merdouilles sur le capteur (voir le fil GR III sur Fils éphémères)  ???

Pipo2A

#530
Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2018, 09:30:10
Mais 3 ans pour sortir ça...
::) ::) ::) ::)

>:D >:D >:D

Heureusement, ils ont eu la sagesse de maintenir le II au catalogue...

HEXE

Citation de: Pipo2A le Avril 23, 2019, 23:22:01
::) ::) ::) ::)

>:D >:D >:D

Heureusement, ils ont eu la sagesse de maintenir le II au catalogue...

Je pense qu'ils se contentent d'écouler les stocks.

HEXE

Au sujet des merdouilles sur capteur, j'ai vu qu'Opal a sollicité son vendeur en Thaïlande qui accepte de prendre en garantie ce problème, ce qui est la moindre des choses pour un appareil qui n'est en vente que depuis moins de 2 mois ! J'ai moi-même contacté mon vendeur, qui a transmis ma réclamation à Ricoh, ainsi que Ricoh-Imaging Europe à qui j'ai envoyé 3 photos montrant ces taches, dont l'une en forme d'asticot qui  est même parfaitement visible à F/5,6 !!! J'attends avec impatience la réaction de Ricoh.

opal

Il est probable qu'en France, Ricoh te fasse un échange, en Thaïlande, j'en suis moins certain.

De toute façon, même en cas d'échange, qu'est-ce qui nous prouve que cela ne va pas recommencer....

D'autre part, il n'y a personne d'autre que nous deux qui avons ce GR III sur ce forum, personne d'autre ne l'a acheté ?

Quant au Q2, il est tropicalisé, donc normalement, moins de problèmes...mais bon, mis à part la question du prix, il est plutôt encombrant.


HEXE

#534
Citation de: opal le Avril 26, 2019, 13:51:23
Il est probable qu'en France, Ricoh te fasse un échange, en Thaïlande, j'en suis moins certain.
De toute façon, même en cas d'échange, qu'est-ce qui nous prouve que cela ne va pas recommencer....
D'autre part, il n'y a personne d'autre que nous deux qui avons ce GR III sur ce forum, personne d'autre ne l'a acheté ?
Quant au Q2, il est tropicalisé, donc normalement, moins de problèmes...mais bon, mis à part la question du prix, il est plutôt encombrant.

J'ai posé la question à mon vendeur de Paris qui ne m'a pas encore répondu à ma question "Suis-je le seul client de la boutique à avoir des taches sur la capteur, sachant que je sais que tu en as vendu une quinzaine?" Dès que j'ai une info consistante, je la poste sur les forums Chassimages et DP Review.
Je ne pense pas que nos soucis de taches graisseuses ait qq chose à voir avec l'étanchéité de l'appareil. Actuellement à Paris il ne fait pas particulièrement chaud et humide et je n'ai pas baladé mon GR III dans des conditions hasardeuses. Ces taches étaient vraisemblablement présentes sur le capteur pendant l'assemblage, le technicien ayant peut-être appuyé trop fort sur sa burette  ;D ;D ;D ;D. Peut-être a-t'il oublié de faire la vidange?

Quant au Q2, je l'ai eu en main récemment, il n'est pas raisonnable de le comparer avec le GR III, d'abord le prix d'achat partiellement justifié par la présence d'un EVF, l'ouverture de l'objectif, le type et la définition du capteur. Mais si on néglige le coté financier, la taille du GR III est nettement plus compatible avec la taille de la poche d'un vêtement. Rien qu'à cause de l'objectif rétractable du GR III, le Q2 est presque 60 mm plus épais!:
https://camerasize.com/compare/#820,819

opal

Oui, je connais la taille du Q2, mais il faut penser à une position de replis, j'ai perdu confiance en Ricoh, ils vont essayer d'écouler les stocks, et s'ils nous le changent maintenant, il y a de fortes chances que l'on retrouve les mêmes problèmes, je préférerais être remboursé, mais ce n'est pas vraiment dans les mœurs commerciales ici, en France, tu as peut-être un chance.

Que pense Marcel de toute cette histoire ?

Le coup de la roulette folle, je ne comprends pas qu'ils soient passés à côté, cela veut dire qu'il n'y a pas de contrôle qualité, ou pire, ils ont vu, et ils les ont quand même vendu en espérant que ça passe....quoi qu'il en soit, tout ça n'est pas très sérieux.

Mon premier Ricoh était un GX 200 fabriqué au Japon, je n'ai jamais eu le moindre problème.

Je me demande si le Fujifilm XF10 n'est pas mieux fabriqué, il y a de fortes chances que ce soit le même capteur....mais sans les tâches de graisse...

TABULARASA

#536
Des tâches sur les capteurs, il y en a toujours eu, il me semble...
C'est la raison pour laquelle certains d'entre nous ont appris à les nettoyer notamment en voyage ou au retour mais sur des boîtiers à objectifs interchangeables...
Les sytèmes de nettoyage automatisé sur les boîtiers ont malheureusement des limites, aujourd'hui.
C'est peut-être une raison de plus pour continuer à privilégier des systèmes à optiques interchangeables tant que les fabricants n'auront pas trouvé une vraie solution.
J'ai cessé de scruter ce phénomène, en premier lieu parce qu'en Noir & blanc c'est moins perturbant et d'autre part, par ce que si tâche contrariante il y a, je corrige en post-production.
Il faut arrêter la croppemania et relativiser, expression dans l'air du temps ;D

HEXE

Citation de: TABULARASA le Avril 26, 2019, 20:59:21
Des tâches sur les capteurs, il y en a toujours eu, il me semble...
C'est la raison pour laquelle certains d'entre nous ont appris à les nettoyer notamment en voyage ou au retour mais sur des boîtiers à objectifs interchangeables...
Les sytèmes de nettoyage automatisé sur les boîtiers ont malheureusement des limites, aujourd'hui.
C'est peut-être une raison de plus pour continuer à privilégier des systèmes à optiques interchangeables tant que les fabricants n'auront pas trouvé une vraie solution.
J'ai cessé de scruter ce phénomène, en premier lieu parce qu'en Noir & blanc c'est moins perturbant et d'autre part, par ce que si tâche contrariante il y a, je corrige en post-production.
Il faut arrêter la croppemania et relativiser, expression dans l'air du temps ;D

Dans notre cas, Opal et moi, ce n'est pas de la "crop-paranoïa", il ne s'agit pas de poussières collectées dans le temps car les appareils n'ont qu'à peine 1 mois. Il s'agit de taches graisseuses présentes à l'origine. Pour Opal c'est un festival, il y en a partout. Dans mon cas il n'y en a que 2, mais l'une en forme d'asticot est vraiment énorme puisque même à F/2,8 on la voit sur fond clair uni.

TABULARASA

Ceci dit, je compatis et j'espère que Ricoh prendra conscience de la situation sérieusement en vous faisant une proposition de remboursement ou d'échange...

HEXE

#539
Citation de: fredkelder le Avril 27, 2019, 09:25:40
Les taches de graisse sur un capteur neuf?... Il y a les photographes qui en ont eues, et les autres.  Entre la communication client-revendeur, puis revendeur-fournisseur, puis identification du problème, puis accord de la prise en charge (vos taches sont-elles de graisse industrielle ou de votre fait?), l'envoi et l'immobilisation du boîtier (sans frais si possible!), et le tout par correspondance quand on n'habite pas la porte à côté... Moralité: je te souhaite que cette galère ne t'arrive pas un jour.

Oui, et dans le cas du GR III qui est un boitier scellé, pas de polémique possible relative à une mauvaise manip de l'utilisateur, le fabricant est 100% responsable. A moins que l'utilisateur ait mis en pratique l'adage:" trempez le dans l'huile, trempez le dans l'eau, ça fera un GR III tout chaud."   ;D ;D ;D ;D ;D

opal

HEXE....il serait peut-être intéressant de comparer nos N° de série.
Le miens est
0012582
Si tu ne veux pas mettre le tien, pas de problème, dis-moi  juste s'il est proche, ou non, du mien

HEXE

Citation de: opal le Avril 27, 2019, 12:53:09
HEXE....il serait peut-être intéressant de comparer nos N° de série.
Le miens est
0012582
Si tu ne veux pas mettre le tien, pas de problème, dis-moi  juste s'il est proche, ou non, du mien

Pas de problème, je l'avais déjà  indiqué sur l'autre fil GR III: "0011016 Made in Vietnam".
Reste à savoir si il y a une chronologie dans l'affectation des numéros de série et si il y a un ou plusieurs sites d'assemblage.

opal

Nous avons 1566 N° d'écart.
Le mien est également Made in Vietnam, mais je crois qu'ils le sont tous.

FredEspagne

Voilà le résultat de l'ouvrier avec son bol de riz au nuoc mam!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

PBnet2

HEXE et opal, tenez nous au courant, entre temps je cherche sur le net des infos sur les poussières et tâches d'huile pour le GRIII mais je n'ai rien trouvé encore

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 27, 2019, 18:27:57
HEXE et opal, tenez nous au courant, entre temps je cherche sur le net des infos sur les poussières et tâches d'huile pour le GRIII mais je n'ai rien trouvé encore

Selon les infos tirées des forums et auprès de mon vendeur parisien, il semble que nous soyons tous les deux l'exception parmi les autres acheteurs, heureusement pour les autres acquéreurs. Donc statistiquement parlant, cet incident est peanut pour Ricoh, mais c'est du 100% d'emmerdes pour Opal et moi. A moins que les autres n'aient pas encore testé la virginité de leurs capteurs...

Naturellement le feuilleton "taches sur capteur GR III" ne s'arrêtera que lorsque nous aurons obtenu satisfaction, Opal et moi. Donc on a va continuer à renseigner régulièrement les forums à ce sujet.

HEXE

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2019, 18:11:57
Voilà le résultat de l'ouvrier avec son bol de riz au nuoc mam!  ;D

Mais non, les taches ne sentent pas le nuoc mam, c'est de l'huile! En fait il faisait frire des nems à coté de la chaîne d'assemblage  ;D ;D ;D ;D ;D

FredEspagne

Il est tout de même lamentable qu'une firme comme Ricoh ne fasse pas de contrôle de qualité très strict en fin d'assemblage, c'est avec de telles économies qu'on coule la réputation d'une société.
Excusez moi pour la marque d'humour car être victime de ce genre d'incidents n'est pas drole du tout et je compatis.
35ans de film, 20 de numérique

TABULARASA

Au vietnam, l'"huile de coude" est plus concentrée, c'est sans doute pour cette raison qu'on en trouve des traces  ;D
Je rigole mais j'avoue que ce petit joujou m'aurait bien intéressé avec un viseur intégré...

HEXE

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2019, 20:44:16
Il est tout de même lamentable qu'une firme comme Ricoh ne fasse pas de contrôle de qualité très strict en fin d'assemblage, c'est avec de telles économies qu'on coule la réputation d'une société.
Excusez moi pour la marque d'humour car être victime de ce genre d'incidents n'est pas drole du tout et je compatis.

J'ai naturellement le sens de l'humour, donc vous n'avez pas à vous excuser.

J'ai quand même le sentiment que l'autocontrôle prévaut maintenant dans tous les domaines. On pond des normes drastiques à tour de bras tout en pensant que ça permet de réduire les coûts de personnel , en particulier en grattant sur le coût des contrôles qui sont pour les "cost killers" des coûts improductifs. C'est la rentabilité financière à tout crin, on considère que le coût de qq interventions du SAV par ci par là sont moins dispendieuses qu'un service contrôle efficace.