Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

opal


HEXE

#551
Citation de: opal le Avril 28, 2019, 05:46:09
HEXE....j'ai ouvert un fil sur le forum Ricoh, tu devrais y aller pour raconter ton histoire.

https://www.pentaxforums.com/forums/161-ricoh-gr/386513-grease-stains-my-new-gr-iii-sensor.html

J'en ai parlé également içi.

https://www.pentaxforums.com/forums/161-ricoh-gr/384663-does-new-ricoh-gr-lll-get-dust-sensor.html

J'ai suivi ton conseil, je viens de poster mon cas sur le forum Pentax. A la lecture des différents forums il semblerait se confirmer que notre problème ne serait pas une épidémie, heureusement pour les autres acheteurs et pour Ricoh.

J'estime donc que Ricoh ne devrait pas se contenter de prendre ce défaut en garantie, ce qui n'est pas une faveur c'est une obligation légale, mais faire un geste commercial en procédant à l'échange pur et simple de nos appareils défaillants. En effet je redoute que l'ouverture de nos GR III par un SAV dont on ne connait pas la compétence, nous les restitue certes nettoyés (on l'espère) mais avec le risque d'y ajouter d'autres misères car j'ai souvenir que c'est arrivé à certains GXR en Europe avec le SAV basé en Allemagne.

HEXE

Pour les intrépides qui veulent retirer la poussière sur leurs capteurs de GR II et éventuellement GR III en extrapolant la procédure:
https://jamiecollinson.com/blog/disassembling-ricoh-gr-for-sensor-cleaning/
;) ;) ;)

opal

C'est parfaitement faisable....je l'ai fait sur mon GR l'année dernière et cela c'est bien passé.

HEXE

Citation de: opal le Avril 28, 2019, 17:02:02
C'est parfaitement faisable....je l'ai fait sur mon GR l'année dernière et cela c'est bien passé.

Bravo Opal. Pas de pièces ou de vis en trop à la fin du remontage?  ;D

eskualdun

y a-t-il des possesseurs des modeles GR2 et GR3 qui ont pu comparer le rendu des photos? je sais que c'est très subjectif mais j'ai toujours préféré le rendu des images(jpegs) du GRII que celui du Fuji XT2 ou du PEN F par exemple,excellents appareils certes,mais j'arrivais pratiquement toujours à reconnaître et préférer celles du Ricoh.C'est bien entendu un avis personnel mais j'aime le rendu de la matière que donne le GRII et je me demande si je vais retrouver la meme chose avec le nouveau modèle.

TABULARASA

Citation de: eskualdun le Avril 29, 2019, 17:05:46
j'aime le rendu de la matière

Avec ce dernier modèle, il semblerait que parfois la matière est un peu grasse  ;)

eskualdun

Citation de: TABULARASA le Avril 29, 2019, 19:35:43
Avec ce dernier modèle, il semblerait que parfois la matière est un peu grasse  ;)
c'est donc ça le secret du fameux rendu qui me plait tant!

HEXE

Suite aux posts avec photos des problèmes de capteurs souillés d'Opal et moi-même sur les forums DP Review et Pentax, les participants qui ont déposés des commentaires pensent qu'on reconnait une myriade de petites taches d'origine "graisseuses" sur le capteur d'Opal et une tache "graisseuse" et un résidus éventuellement textile sur le mien. Bref, deux cas de merdouilles d'origine certainement différente.

Merci aux autres propriétaires de GR III de vérifier la propreté de leurs capteurs et de consigner leur observation sur ce forum, ce serait utile pour conclure définitivement si nos cas sont vraiment  isolés ou si il s'agit d'un défaut systématique lors de l'assemblage des boîtiers.

opal

Voici quelques nouvelles.

Mon revendeur vient de m'appeler, l'importateur de Ricoh en Thaïlande dit  que ce n'est pas de la graisse mais de la poussière.....curieux pour un appareil qui n'a qu'un mois, que j'ai toujours transporté dans une pochette, et qui est censé être doté d'un système de vibration anti-poussières.....j'ai comme des doutes.

Il refuse de faire un échange car Ricoh n'a pas constaté d'autres cas et ne fait donc pas de rappel comme pour l'histoire de la roulette folle...

Cela veut dire qu'il va être démonté et réparé, autant dire que je n'aime pas cela sur un appareil qui n'a qu'un mois....en gros, je l'ai dans le baba...

HEXE....j'espère que cela se passera mieux pour toi...chez moi il n'y aucune loi de protection des consommateurs...

PBnet2

Ce qui m'inquiète c'est que pour le moment vous n'êtes que deux sur le forum CI et avec des problèmes tous les deux ! je sais qu'il vient de sortir et que ceux qui ont le GRII hésitent bien sûr à faire le saut pour la version III mais il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs du GRIII pour le moment certainement ! courage à vous deux !

HEXE

Dans le principe je crois que personne n'est contre un nettoyage gratuit du capteur. Mais en réalité, le SAV Ricoh basé par le passé en Allemagne avait renvoyé des appareils, certes réparé du défaut ayant nécessité le retour, mais dans certains cas en ayant ajouté d'autres défauts qui n'existaient pas à l'origine!!! Le SAV Ricoh n'état pas le seul a être problématique, si je me souviens bien c'était également arrivé chez Leica...  ce qui ne me console pas du tout! C'est pour cela qu'Opal et moi-même sommes réticents à confier nos GR III flambant neufs à des SAV pour un "désossage" et un remontage ???

HEXE

#562
Citation de: fredkelder le Avril 30, 2019, 17:35:48
Je ne pense pas que ce soit la question: sauf si le magasin propose de lui-même une clause supplémentaire, il n'y aura pas d'échange en France si la marque ne reconnaît pas un vice de son fait, position qui se conçoit tant qu'il  n'y a pas de signalement massif.
Je suis allé faire un tour sur Flickr, il ne semble pas que les usagers qui ont déjà posté pas mal de photos signalent quoi que ce soit.
Par conséquent, un nettoyage gratuit me semble un compromis acceptable. En espérant que cela ne se reproduise plus en interne.

Pour nous, Opal et moi, il y a un vice caché, il est totalement inadmissible qu'un capteur soit aussi sale dans un appareil qui fonctionne depuis seulement un mois!

Conclusion, quand on achète un APN scellé (sans objectif interchangeable) avant de le payer tester le capteur à F/16 en photographiant une page blanche et vérifier tout de suite l'image sur le PC du magasin!

FredEspagne

Citation de: HEXE le Avril 30, 2019, 18:31:18
Pour nous, Opal et moi, il y a un vice caché, il est totalement inadmissible qu'un capteur soit aussi sale dans un appareil qui fonctionne depuis seulement un mois!

Conclusion, quand on achète un APN scellé (sans objectif interchangeable) avant de le payer tester le capteur à F/16 en photographiant une page blanche et vérifier tout de suite l'image sur le PC du magasin!

Et le problème, c'est de trouver le bon tournevice!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

HEXE

#564
Citation de: FredEspagne le Avril 30, 2019, 18:50:18
Et le problème, c'est de trouver le bon tournevice!  ;)

Et surtout que le réparateur évite de manger un croissant bien gras et friable en même temps qu'il ouvre l'APN et qu'il ne se retrouve pas avec des pièces et des vis en trop quand il l'aura remonté  ;)

Sur le Forum DP Review on trouve un autre fil que celui ouvert par Opal qui mentionne également un problème de poussière sur GR III. Donc on se sent moins seul, on est au moins 3 à être confronté à ce fléau.

HEXE

Citation de: fredkelder le Avril 30, 2019, 19:09:27
je suis 100% du même avis. Je l'ai déjà dit, j'ai été l'une des victimes du même phénomène sur le K5. Sauf que tu sais comment ça marche: un petit photographe, deux petits photographes, ce n'est pas ça qui va perturber une marque. Remplacer le boîtier, c'est admettre ce vice, ce qui peut l'entraîner dans une prise en charge massive si les cas se multipliaient.Toutafé. Sauf qu'un usage d'un mois est déjà un motif derrière lequel pourrait s'abriter toute marque. Après, il y a l'élégance, le beau geste, le souci du client, mais on parle d'un monde idéal.
Le problème de poussière, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait quitter Nikon: une erreur du SAV (refus de remettre en état un D600 affecté par le dustgate), passe encore. Qu'on me prenne pour une poire, et je suis allé voir ailleurs.

Il semble que le SAV Ricoh en Grande Bretagne soit particulièrement efficace, voilà ci-dessous ce que dit un propriétaire british de GR III sur le Forum Pentax qui avait du mou dans la molette en réponse à Opal qui rame avec son SAV Thaïlandais

"But it seems Ricoh is giving the best service they can from afar. In contrast, I have just returned my wobbly-dialled unit and received a new non-wobbly one, plus a free spare battery, plus free round-trip shipping, all completed in 3 days. It is possible to get there, just be part of the voice for change".


HEXE

Avec l'avènement du numérique fini les rayures du film de feu l'argentique mais début de la pollution du capteur par des poussières ou de la graisse. Il n'est quand même pas admissible pour un APN flambant neuf de trouver ces problèmes. Que diable, en fin de chaîne de montage et avec les moyens technologiques actuels il serait facile d'avoir un banc de contrôle automatique de propreté du capteur. Oui mais les "costs killers" de l'industrie mondialisée rétorqueront que ce banc de contrôle coûterait plus cher que les quelques boîtiers foireux à réparer, malheureusement dans ce coût on néglige, pour ne pas dire "on se fout", de l'impact commercial déplorable auprès des clients.

FredEspagne

L'éternel problème de la sous-traitance étrangère, ça coûte moins cher sur le court terme mais on se fait faucher les technologies et on finit par se faire bouffer par le sous-traitant. Un exemple frappant l'inventeur du téléphone mobile, Motorola.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

HEXE

Citation de: fredkelder le Mai 01, 2019, 08:33:14
C'est pareil dans tous les secteurs. Ca ne justifie en rien ces phénomènes, mais regarde la quantité de produits industriels qui sont rappelés par les fabriquants.

Eh oui, on a plein d'exemples dont celui récurrent des produits alimentaires! Et aussi le feuilleton sans fin des soudures foireuses sur la cuve de l'EPR de Flamanville...
On légifère à tout va, on nous inonde de normes et de réglementations mais on ne met pas en place les moyens nécessaires à les faire respecter, ubuesque.

Pipo2A

Citation de: PBnet2 le Avril 30, 2019, 14:44:19
Ce qui m'inquiète c'est que pour le moment vous n'êtes que deux sur le forum CI et avec des problèmes tous les deux !

Cela fait du 100 %, non ?  O0


tribulum

Ce GR3 me faisait de l'oeil : je viens de tenter le démontage de mon Coolpix A (poussières visibles à f5,6), et le remontage s'est mal passé : poubelle. Ne pas faire ça soit même,  échec garanti, car, même si les poussières sont nettoyées (elles se situaient entre l'optique et le filtre AA), on ne dispose pas de possibilité  de reetalonner la planeite du capteur (démontage par l'arrière,  je ne crois pas que ce soit possible par l'avant), et l'assemblage, la bonne mise en place des nombreuses nappes sont diaboliques.
Avec déjà trois défauts enregistrés (capteur graisseux, fut optique mal centré,  roulette arriere brandouillante) ce GR3 à 1000 euros est vraiment mal né . Dommage, car le principe du compact APSC hyperqualitatif et pochable est une demande pour beaucoup d'entre nous. Maintenant, il serait preferable de le retirer du marché,  le rectifier et sortir un GR4, comme cela s'est déjà  vu dans d'autres marques.

MMouse

Dommage pour feu ton Coolpix A.
Après, il ne faut pas oublier que souvent les premières séries d'un appareil peuvent souffrir de défauts qui seront corrigés sur les suivants... Et qu'il est toujours difficile d'estimer si les retours sur les forums sont représentatifs ou pas.

HEXE

Citation de: tribulum le Mai 02, 2019, 09:04:39
Ce GR3 me faisait de l'oeil : je viens de tenter le démontage de mon Coolpix A (poussières visibles à f5,6), et le remontage s'est mal passé : poubelle. Ne pas faire ça soit même,  échec garanti, car, même si les poussières sont nettoyées (elles se situaient entre l'optique et le filtre AA), on ne dispose pas de possibilité  de reetalonner la planeite du capteur (démontage par l'arrière,  je ne crois pas que ce soit possible par l'avant), et l'assemblage, la bonne mise en place des nombreuses nappes sont diaboliques.
Avec déjà trois défauts enregistrés (capteur graisseux, fut optique mal centré,  roulette arriere brandouillante) ce GR3 à 1000 euros est vraiment mal né . Dommage, car le principe du compact APSC hyperqualitatif et pochable est une demande pour beaucoup d'entre nous. Maintenant, il serait preferable de le retirer du marché,  le rectifier et sortir un GR4, comme cela s'est déjà  vu dans d'autres marques.

Je connais le mou de la roulette car Ricoh l'a reconnu officiellement et les merdouilles sur capteur que je subis comme Opal mais j'ignorais le pb de fut ma centré. Où as-tu vu ce pb?

Mistral75

#573
En fait l'objectif et le capteur, montés solidairement et solidement liés, sont parfaitement alignés mais ce "bloc image" peut ne pas être parfaitement centré dans le "trou" de la coque, faisant apparaître un espace irrégulier entre l'objectif et l'anneau qui l'entoure et fait partie de la coque.

C'est sans conséquence sur la qualité d'image... tant qu'on n'utilise pas un complément optique comme la bonnette grand angle, qui se fixe pour sa part sur l'anneau précité.

tribulum

Vu sur DPR pour le fut de traviole. Même si la qualité optique est ok, ça fait tâche sur un boitier à 1000 euros. Autant prendre le fuji à 400 euros.