Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

#575
Ouf! Après vérification le fût d'objectif de mon GR III est "encore" parfaitement centré... Je dis "encore" car si on me propose le nettoyage du capteur par le SAV, est-ce que lors du remontage du boitier le fût sera-t'il encore bien centré?

Question aux possesseurs de GR et GR II, où étaient-ils fabriqués/assemblés?

Mes GXR étaient fabriqués/assemblés en Chine. Est-ce que Ricoh/Pentax a réellement des unités de fabrication en Chine et au Vietnam ou bien celle-ci est-elle sous-traitée?

HEXE

Citation de: fredkelder le Mai 02, 2019, 17:45:40
Amusant. Quoique. Perso, je croise les doigts: 2 mois de LX100 II, 985 photos et pas une poussière mais on sait que c'est le talon d'Achille de ce genre de boîtier. Ce n'est que lorsque j'ai croisé un réparateur indépendant qui prend très peu cher pour un nettoyage interne que je me suis décidé. Lu sur ce forum, d'ailleurs, et clients satisfaits.

C'est qui et où est-il? Merci.

Mistral75

Citation de: HEXE le Mai 02, 2019, 15:51:52
(...) Est-ce que Ricoh/Pentax a réellement des unités de fabrication en Chine et au Vietnam ou bien celle-ci est-elle sous-traitée?

Aux Philippines et au Viêt Nam, pas en Chine.

Pipo2A

Mon GR APS-C est "made in China".  C'est écrit dessus ou plutôt dessous...

Pipo2A

Le III est maintenant assemblé au Vietnam. Un vrai gage de qualité !     ::)


HEXE

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2019, 23:33:53
Aux Philippines et au Viêt Nam, pas en Chine.

Merci. Serait-ce donc que la fabrication du GXR était sous-traitée à l'époque en Chine?

A-t-on une idée de l'importance de la sous-traitance de la fabrication des APN pour toutes les marques ?

TABULARASA

Je connais un peu la Chine depuis le début des années 90 et je dois avouer que les chinois des affaires ne m'ont jamais laissé admiratif sauf dans leur capacité à reproduire et à négocier (pour rester courtois)...
Je me suis toujours demandé quelle était leur vraie stratégie notamment en s'implantant dans des pays voisins comme le Vietnam chez qui de grandes marques s'adressent pour fabriquer à moindre coût...
Faire encore plus d'argent en pourissant l'image d'un industriel, serait-ce aussi dans leur adn ?
Ne vous méprennez pas sur mes intentions car j'apprécie énormément tous ces chinois qui vivent dans les campagnes mais malheureusement toujours sous le joug d'une monenclatura politique et économique particulièrement inquiétante.
Il suffit d'observer cette mise en oeuvre d'une nouvelle route de la soie pour comprendre que les occidentaux après avoir loupés plusieurs trains vont manger du riz aux hannetons avec des baguettes en plastique  ;)

HEXE

Moi aussi j'ai pas mal voyagé professionnellement en Chine en particulier très assidument entre 1995 et 2002 et fréquenté les chinois au sein de leurs grands établissements étatiques pour négocier des contrats de réalisation d'usines. Ils m'ont fait beaucoup souffrir car ce sont de très féroces négociateurs, mais j'ai signé et réalisé 6 contrats avec eux. Ils sont devenus redoutables car la rigueur technique, qui n'était pas leur point fort, est maintenant de haut niveau. Tu as raison, on les a mis en selle via les transferts de technologie inconsidérément octroyés par nos cupides dirigeants et on va se faire bouffer tout cru!

A noter que mon matos Ricoh GXR "made in China" et acheté à Paris en 2010/2011 fonctionne toujours très bien, donc la qualité ils savent faire..

HEXE

Dans mon cas comme celui d'Opal, le problème de capteur souillé n'est du à pas un défaut de jeunesse propre aux nouveaux modèles comme on aurait pu le craindre, mais certainement un manque de rigueur en matière de propreté dans l'atelier d'assemblage de Ricoh Vietnam.

TABULARASA

Pour ce genre d'assemblage, on utilise une salle blanche car une autre couleur ne convient pas  ;D

HEXE

Citation de: TABULARASA le Mai 08, 2019, 21:37:14
Pour ce genre d'assemblage, on utilise une salle blanche car une autre couleur ne convient pas  ;D

Une salle blanche pour des jaunes c'est raciste  ;D

HEXE

Citation de: fredkelder le Mai 09, 2019, 09:12:42
...ou du fournisseur des composants. Ou du transporteur. Ou du stockage. Etc...

De toute façon même si le capteur n'est pas net suite aux risques divers de salissures en amont de l'assemblage du boitier, il doit impérativement être contrôlé propre ou nettoyé si nécessaire au moment où on ferme l'APN en usine :o

INDI

#587
Bonjour HEXE
Décidément dans ton cas je me demande ce que Ricoh France attend pour t'échanger ton GRIII purement et simplement
Ils ont peur que cela fasse jurisprudence sans doute, si ton problème n'est pas unique
D'un autre côté le fait qu'il ne le fasse pas ... peut me refroidir de me l'offrir
Évidemment je compatis (comme pour opal)
À suivre pour ma part
(quant à équiper cet apn d'un antipoussieres alors qu'il est normalement "étanche" cela m'étonne un peu - d'autres cas sur le marché d'apn avec objectif fixe et antipoussieres ?)
XF10 M50II Pixel6a

HEXE

Citation de: INDI le Mai 09, 2019, 11:09:35
Bonjour HEXE
Décidément dans ton cas je me demande ce que Ricoh France attend pour t'échanger ton GRIII purement et simplement
Ils ont peur que cela fasse jurisprudence sans doute, si ton problème n'est pas unique
D'un autre côté le fait qu'il ne le fasse pas ... peut me refroidir de me l'offrir
Évidemment je compatis (comme pour opal)
À suivre pour ma part
(quant à équiper cet apn d'un antipoussieres alors qu'il est normalement "étanche" cela m'étonne un peu - d'autres cas sur le marché d'apn avec objectif fixe et antipoussieres ?)

J'ai confiance dans l'implication de mon revendeur pour pousser Ricoh-Imaging à résoudre intelligemment pour ne pas dire commercialement ce problème de capteur sale sur un APN flambant neuf qui est par ailleurs bien agréable. Il semble qu'il n'y ait qu'une personne chez Ricoh-Imaging qui puisse décider de m'échanger le GR III, et il est tout le temps par monts et par vaux. Mon cas et celui d'Opal en Thaïlande semblent uniques parmi les acheteurs qui postent sur ce forum ainsi que sur celui de Pentax et DP Review. Donc ce ne serait pas une épidémie et l'échange ne devrait pas provoquer la faillite de Ricoh mais au contraire conforter l'efficacité de leur SAV. Bref, j'attends...

Les appareils à optique non interchangeable, donc à optique "scellée" ne sont jamais totalement étanches. D'une part le mécanisme interne, obturateur par exemple, peut provoquer des micro poussières internes. D'autre part le coulissement de l'objectif au moment de son déploiement et de la MAP provoque un effet de pompage facilitant l'introduction de poussières ambiantes. Même Leica, une marque légendaire, a eu des problèmes de poussières sur capteur avec le modèle Q. Et même le Q2 qui lui succède, pourtant certifié IP 52, n'est pas totalement étanche à la poussière, car il faudrait qu'il soit certifié au moins IP 62 pour l'être... Après restent les logiciels de retouche pour effacer ces disgracieuses apparitions.

philokalos

Citation de: HEXE le Mai 09, 2019, 18:38:44
J'ai confiance dans l'implication de mon revendeur pour pousser Ricoh-Imaging à résoudre intelligemment pour ne pas dire commercialement ce problème de capteur sale sur un APN flambant neuf qui est par ailleurs bien agréable.

J'ai pu essayer il y a un mois le GR III à Valencia et, désolé, le prix de 900 euros affiché n'est pas en rapport avec la qualité de fabrication: ce n'est pas seulement le bruit de casserole lorsque l'appareil est éteint qui me préoccupe (le système de stabilisation, sans doute, qui bouge un peu trop), mais aussi la couronne d'objectif amovible avec un système de verrouillage si faible qu'elle se détache facilement.

Capteur sale sur un GRIII "flambant neuf" malgré son système antipoussières? Sur mes X100 et X100F, r.a.s., car l'optique, non rétractable,  n'aspire pas à devenir un aspirateur Dyson V11. Le prix de la compacité.

HEXE

Citation de: philokalos le Mai 09, 2019, 22:38:39
J'ai pu essayer il y a un mois le GR III à Valencia et, désolé, le prix de 900 euros affiché n'est pas en rapport avec la qualité de fabrication: ce n'est pas seulement le bruit de casserole lorsque l'appareil est éteint qui me préoccupe (le système de stabilisation, sans doute, qui bouge un peu trop), mais aussi la couronne d'objectif amovible avec un système de verrouillage si faible qu'elle se détache facilement.

Capteur sale sur un GRIII "flambant neuf" malgré son système antipoussières? Sur mes X100 et X100F, r.a.s., car l'optique, non rétractable,  n'aspire pas à devenir un aspirateur Dyson V11. Le prix de la compacité.

Il est certain que pour 900 € il est inadmissible qu'on propose à la vente un appareil avec un capteur sale d'origine, donc non ou mal contrôlé en sortie de chaîne. Par contre la qualité de fabrication me semble très correcte, j'ai aussi un Leica M.... Le débris textile semble-t-il collé à mon capteur est impossible à déplacer malgré que j'ai actionné le système vibrant de nettoyage maintes fois, car on peut l'actionner à volonté et pas seulement à la mise en route ou à l'arrêt de l'appareil. Donc soit ce débris est collé sur le capteur ou le système de nettoyage n'est pas efficace. Le GR III n'est pas parfait mais il est très bon sous une taille très compacte.

INDI

Bonne nouvelle si vos appareils semblent des cas uniques (si on se référence aux forums cités)
XF10 M50II Pixel6a

opal

Salut à tous,

Voici quelques nouvelles...

Mon revendeur m'a appelé ce matin pour me dire qu'il avait reçu mon GR III réparé par le SAV Thaï.

Je suis allé le chercher, et comme prévu, il n'a pas été échangé mais réparé, ce qui ne me remplit pas vraiment de joie...

J'avais perdu la bague d'objectif car elle était trop lâche, elle a été remplacée gratuitement, mais elle est toujours aussi lâche...

Quant à la molette folle, elle n'a pas été changée car soit disant pas assez folle.....pour être changée, elle doit être comme sur la vidéo de Ricoh, c'est-à-dire que lorsque l'on fait bouger le centre, cela fait tourner l'extérieur, ce n'est effectivement pas le cas sur la mienne, elle est juste brinquebalante....ce qui ne me parait tout de même pas très normal...

Je viens de photographier le ciel à f16, f9, et f5.6, et il n'y a effectivement plus de taches, je vais donc faire avec.

J'ai essayé de négocier pour acheter un Q2 en rendant le GR, mais le revendeur m'en donnait 35% de moins que le prix payé, et aucune remise sur le Q2......j'ai donc lâché l'affaire.......on ne rigole pas au pays du sourire.

Une chose est certaine, je ne retournerais plus jamais chez Ricoh.....

HEXE.....j'espère que cela se passera mieux pour toi


philokalos

Citation de: opal le Mai 10, 2019, 11:31:19
J'avais perdu la bague d'objectif car elle était trop lâche, elle a été remplacée gratuitement, mais elle est toujours aussi lâche...

Quant à la molette folle, elle n'a pas été changée car soit disant pas assez folle... elle est juste brinquebalante....ce qui ne me parait tout de même pas très normal...


Inadmissible sur un petit compact vendu à 900 euros. L'industrie photographique, pendant de nombreuses années, nous a considérés des vaches laitières qu'il fallait traire jusqu'à l'épuisement. Maintenant que la majorité des marques endure des pertes à cause de la concurrence des photophones, ou bien elles nous concoctent des produits de qualité ou elles disparaîtront.

Prêté par Ricoh un exemplaire, une heure d'utilisation m'a convaincu que, malgré ses indéniables qualités (une ergonomie dont Fujifilm devrait s'inspirer) et son gabarit de poche, la qualité de fabrication médiocre du GR III n'est pas en rapport avec son prix exagéré. Bye-bye donc, et sans regret.


HEXE

#594
Citation de: philokalos le Mai 10, 2019, 19:38:46
Inadmissible sur un petit compact vendu à 900 euros. L'industrie photographique, pendant de nombreuses années, nous a considérés des vaches laitières qu'il fallait traire jusqu'à l'épuisement. Maintenant que la majorité des marques endure des pertes à cause de la concurrence des photophones, ou bien elles nous concoctent des produits de qualité ou elles disparaîtront.

Prêté par Ricoh un exemplaire, une heure d'utilisation m'a convaincu que, malgré ses indéniables qualités (une ergonomie dont Fujifilm devrait s'inspirer) et son gabarit de poche, la qualité de fabrication médiocre du GR III n'est pas en rapport avec son prix exagéré. Bye-bye donc, et sans regret.

Cette bague d'objectif est effectivement un peu légère, elle pourrait être en alu surtout au prix que Ricoh-Imaging propose cette bague en accessoire, et la proposer d'office en accessoire prouve qu'on peut la perdre trop facilement. Je trouve quand même exagéré de dire que la qualité de construction du GR III est médiocre, elle est tout à fait correcte voire bonne. Bien que je déplore le manque de rigueur de fabrication au niveau de la propreté du capteur dont mon GR III et celui d'Opal souffre...

Enfin, je n'arrive pas à m'adapter à l'ergonomie baroque des smartphones, j'en ai un (même deux) comme tout le monde avec lequel je fais des photos en dépannage parce que je l'ai toujours sur moi. Mais quand j'ai l'intention de prendre des photos "pour de bon", j'utilise un véritable appareil photo dont on peut beaucoup plus aisément maîtriser les paramètres de prise de vue par des commandes traditionnelles. Je n'arrive pas à faire de la photo avec un truc quasiment plat comme une carte de crédit qui impose de tout faire par l'écran tactile... J'ai 77 ans, 61 ans de photo derrière moi, ceci explique peut-être cela  ;D

opal

HEXE.....Tout d'abord chapeau bas....77 ans, tu ne les fais pas, j'avais cru à une erreur de frappe sur le forum Ricoh.....su l'autre fil, j'ai vu une photo de ta belle-mère qui a 100 ans et qui fait du Taïchi.....si vous avez une potion magique dans la famille, j'en veux bien une bouteille......

Je suis d'accord, le GR III n'est absolument pas mal fabriqué, au contraire, mais bon, certaines séries, comme la nôtre, ont des problèmes de contrôle qualité en sortie de chaine, ce qui n'est pas excusable pour autant.

La bague d'objectif est bien en aluminium, seul l'intérieur de cette bague est en plastique.

J'ai réussi à améliorer légèrement la situation en insérant entre l'aluminium et le plastique un morceau de scotch, cela la resserre un peu.

Pour le faire, il faut dévisser la petite visse qui est à côté du point blanc afin de dégager une partie de la bague interne en plastique, on ne peut pas tout sortir, mais c'est suffisant pour y glisser un peu de scotch, cela épaissi un peu le tout et augmente la friction.

Quant à faire des photos avec un Smartphone, pourquoi pas, mais comme tu le dis, l'ergonomie est insupportable, et ensuite, en post traitement, rien à voir avec un vrai capteur comme celui du GR III qui laisse d'mense possibilités de rattrapage des hautes ou basses lumières, c'est vraiment du dépanage.

Photo du bricolage de la bague faite avec mon Smartphone....

TABULARASA

Citation de: opal le Mai 11, 2019, 04:58:47
J'ai réussi à améliorer légèrement la situation en insérant entre l'aluminium et le plastique un morceau de scotch, cela la resserre un peu.

Il semble que beaucoup trop de personnes aient perdu le sens des valeurs et en tout premier lieu Ricoh !
Qu'un client soit obligé de bricoler un appareil (un jouet plutôt cher) avec du scotch montre à quel point notre société marche sur la tête...
Je n'ai rien contre la marque ; j'ai commencé la photographie avec un Richoh KR5...

opal

TABULARASA.....Oui....c'est vrai....mais comment fait-on, c'est la même chose avec toutes les marques.

Pour ma part, je suis dans un pays où il n'y a pas de protection du consommateur....

En France, ce n'est pas beaucoup mieux, il y a environ 7 ans, j'ai déposé une plainte contre Canon pour un problème sur un 1 D MK IV sous garantie, je n'ai jamais eu de nouvelles, et cela m'a couté une fortune en plus de la perte d'un boitier cher qui n'avait que trois mois.

La qualité se perd partout, il suffit de voir le nombre de voitures neuves, même de marques réputées fiables, qui tombent en rade, et qu'ils sont incapable de réparer, alors oui, notre société marche sur la tête.....

Alors, c'est quoi la solution ? le suicide, ne plus rien acheter ou engager une équipe d'avocats à temps complet....

Le bonheur étant dans le renoncement, je renonce de me battre contre des moulins, c'est une perte de temps et d'énergie, je n'ai plus l'âge, tant pis, je perds, je paie, et je renonce....


TABULARASA

En lieu et place du dirigeant d'une telle entreprise, j'aurai vraiment honte de ne pas tout faire pour satisfaire mes clients !
Quand je suis victime d'une mauvaise qualité et de surcroit déçu par la politique commerciale d'un fabricant ou victime d'un non respect de mes droits, je boycotte la marque définitivement et parfois j'ouvre un dossier juridique. Dans la vie, on assume et on se fait un honneur de corriger ses erreurs sans demi-mesure ; une entreprise qui ne comprend pas cela ne mérite pas notre mansuétude.

HEXE

Grâce à l'intervention efficace de Marcel, "tenancier" compétent de la boutique L'Instantané à Paris où j'ai acheté mon GR III, Ricoh-Imaging a fait un geste commercial en autorisant l'échange gracieux de mon APN neuf mais dont le capteur était souillé par un gros débris textile.

L'échange vient d'avoir lieu ce matin le 11 mai. Je ne peux que me féliciter d'avoir acheté mon GR III auprès de Marcel dont la conscience professionnelle est démontrée par l'assistance sans faille qu'il procure à ses clients après l'achat, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres commerçants, en Thaïlande en particulier.

Je le remercie vivement ainsi que la direction de Ricoh-Imaging d'avoir satisfait à ma demande d'échange.