Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

opal

HEXE.......Bravo à Marcel...que je connais...si il veut ouvrir une succursale en Thaïlande, il est le bienvenu...salues le pour moi....mais peut-être m'a-t-il oublié...

Pour ma part, je l'ai un peu en travers, mais malheureusement en Thaïlande les lois ne sont pas les mêmes, et les prix sont plus élevés, ce qui est un comble pour des appareils fabriqués à 600 Km.

D'autre part, étant devenu non-résident Français, si je ne veux pas avoir de problèmes douaniers, il est préférable pour moi d'acheter sur place.

HEXE

Citation de: opal le Mai 11, 2019, 15:04:49
HEXE.......Bravo à Marcel...que je connais...si il veut ouvrir une succursale en Thaïlande, il est le bienvenu...salues le pour moi....mais peut-être m'a-t-il oublié...

Pour ma part, je l'ai un peu en travers, mais malheureusement en Thaïlande les lois ne sont pas les mêmes, et les prix sont plus élevés, ce qui est un comble pour des appareils fabriqués à 600 Km.

D'autre part, étant devenu non-résident Français, si je ne veux pas avoir de problèmes douaniers, il est préférable pour moi d'acheter sur place.

Il ne t'a pas du tout oublié, il se rappelle bien de toi (ou de toi en bien, au choix...). Je compatis à ta déconvenue avec les commerçants locaux, c'est quand même surprenant comme tu le dis qu'on vende chez toi le GR III plus cher qu'en France avec un SAV aussi peu conciliant.

HEXE

Citation de: opal le Mai 11, 2019, 04:58:47
HEXE.....Tout d'abord chapeau bas....77 ans, tu ne les fais pas, j'avais cru à une erreur de frappe sur le forum Ricoh.....su l'autre fil, j'ai vu une photo de ta belle-mère qui a 100 ans et qui fait du Taïchi.....si vous avez une potion magique dans la famille, j'en veux bien une bouteille......


C'est ma dernière année à être autorisé à lire Tintin. Attention, la centenaire c'est ma belle-mère donc nous ne sommes pas de la même lignée. Sa mère est décédée à 103 ans... Donc logiquement mon épouse pourrait bénéficier des gènes de sa mère. Sauf qu'elle a subit toute sa vie comme nous tous la pollution et les additifs de la malbouffe, contrairement aux très anciens comme ma belle-mère qui ont eu une jeunesse plus écolo.

PBnet2

Bravo à Marcel et super heureux de la fin de l'histoire ! on attend maintenant les photos sans tâche ! mets toi à la tâche maintenant HEXE si je puis dire ! O0

Concernant Opal c'est mieux que rien mais dommage que tu ne sois plus résident français pour cette transaction ! du temps où je travaillais au Vietnam j'avais acheté un Ricoh GR1 dédouané en France et après une déconvenue sur une languette en plastic cassée le SAV l'a remplacé sans mot dire et sans problème mais je l'avais acheté dans une boutique sérieuse à Paris comme celle de l'instantané et Marcel...d'où parfois/souvent l'intérêt d'acheter dans une boutique un peu plus cher ou sur le net mais avec un site totalement lié à une boutique réelle en vrai (tout le monde n'habite pas Paris) !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mai 11, 2019, 15:51:32
Bravo à Marcel et super heureux de la fin de l'histoire ! on attend maintenant les photos sans tâche ! mets toi à la tâche maintenant HEXE si je puis dire ! O0

Concernant Opal c'est mieux que rien mais dommage que tu ne sois plus résident français pour cette transaction ! du temps où je travaillais au Vietnam j'avais acheté un Ricoh GR1 dédouané en France et après une déconvenue sur une languette en plastic cassée le SAV l'a remplacé sans mot dire et sans problème mais je l'avais acheté dans une boutique sérieuse à Paris comme celle de l'instantané et Marcel...d'où parfois/souvent l'intérêt d'acheter dans une boutique un peu plus cher ou sur le net mais avec un site totalement lié à une boutique réelle en vrai (tout le monde n'habite pas Paris) !

Je connais Marcel depuis 2010 lorsque j'ai acheté mon GXR A12-28 puis j'ai continué en lui achetant tous les autres modules sauf le A12-50 que je n'ai jamais acquis , des accessoires, flash GF-1 qui ne se monte pas sur le GR III, un Olympus TG1 pour moi puis un TG2 pour faire un cadeau à ma fille ... Marcel est fiable car il ne raconte pas de salades pour vendre. Et il est réellement disponible quand on a un problème. Toutes ces qualités deviennent malheureusement rares à notre époque. Dommage qu'Opal n'ait pas eu affaire avec un revendeur aussi consciencieux en Thaïlande.

TABULARASA

Je suis sincèrement content pour Hexe !
Néanmoins, tout cela me laisse très réservé car à la vue des derniers témoignages (scotch), on à le sentiment que ces industriels nous prennent vraiment pour des pigeons.

HEXE

#606
J'ai contrôlé mon nouveau GR III. Son n° de série est 25900, alors que le premier portant le n° 11000... Pas de tache sur le capteur, barillet d'objectif centré, molette arrière sans jeu et verrouillage plus ferme de la bague d'objectif. Si les n° de séries sont chronologiques, il y a eu environ 15000 GR III fabriqués entre mon premier boitier et le nouveau, on peut donc raisonnablement penser que le processus de fabrication s'est progressivement amélioré. Manifestement Opal a été le plus malchanceux de nous deux et ce à tous points de vue. Petits problèmes mécaniques que j'avais la chance de ne pas avoir, capteur totalement souillé et SAV plus que calamiteux.

Si vous êtes tentés par l'achat de ce GR III que je trouve excellent, vérifier bien chez le revendeur avant de l'emmener tous les petits détails mécaniques évoqués ci-dessus. Et pour éviter le constat à posteriori de la présence de tache sur le capteur, faite sur place la photo d'un fond blanc ou d'un ciel uni à F/16 et MAP mini, même une feuille de papier blanc A4 est suffisante pour se rendre compte. C'est facile, votre revendeur a très certainement un écran de PC qui vous permettra sur place de contrôler la virginité du capteur.

HEXE

Je souhaiterais que lors d'une prochaine mise à jour Ricoh améliore le niveau électronique de façon qu'il soit plus visible sur l'écran, en prenant exemple sur celui du GXR
.

HEXE

Citation de: opal le Mai 11, 2019, 10:00:50
TABULARASA.....Oui....c'est vrai....mais comment fait-on, c'est la même chose avec toutes les marques.

En France, ce n'est pas beaucoup mieux, il y a environ 7 ans, j'ai déposé une plainte contre Canon pour un problème sur un 1 D MK IV sous garantie, je n'ai jamais eu de nouvelles, et cela m'a couté une fortune en plus de la perte d'un boitier cher qui n'avait que trois mois.

La qualité se perd partout, il suffit de voir le nombre de voitures neuves, même de marques réputées fiables, qui tombent en rade, et qu'ils sont incapable de réparer, alors oui, notre société marche sur la tête.....

Alors, c'est quoi la solution ? le suicide, ne plus rien acheter ou engager une équipe d'avocats à temps complet....

Le bonheur étant dans le renoncement, je renonce de me battre contre des moulins, c'est une perte de temps et d'énergie, je n'ai plus l'âge, tant pis, je perds, je paie, et je renonce....

Sidérant que pour un appareil aussi prestigieux et coûteux que le Canon 1D tu n'ais pas eu gain de cause, à fortiori sous garantie !!! J'en sais qq chose avec les autos, les marques les plus réputées ne sont pas toujours les plus arrangeantes en cas de pb sous garantie, ce qui est un comble! Bref le chaland est une vache à traire et qui n'est là que pour consommer du matos à obsolescence programmée courte et fermer sa gueule quand il y un pb. Triste époque bien qu'on puisse tomber parfois sur des exceptions comme pour le cas de mon GR III !!

opal

HEXE....Si tu  aimes lire, voici mon histoire de Canon 1D Mk IV.

La réaction de Canon a été au-dessous de tout, et les attaques sur le Forum n'ont pas été beaucoup mieux....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.msg2206386.html#msg2206386

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: fredkelder le Mai 14, 2019, 17:36:20
Site en errance totale. Dpreview lui accorde de son côté un 81% qui me semble au contraire un peu surcoté. Entre les 2 me semblerait justifié mais je ne l'ai pas essayé.

Ricoh GR III review | Digital Photography Review

Mistral75

Les fichiers RAW (DNG) du Canon Ricoh GR III sont pris en charge par Adobe Camera Raw 11.3, Lightroom 2.3 et Lightroom Classic 8.3 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe. Ces mêmes versions contiennent un profil de correction pour son 18,3 mm f/2,8.

HEXE

#613
Je constate que certains intervenants donnent leur avis sur le GR III en se référant à des tests trouvés sur le web tout en confessant ne pas l'avoir essayé. Alors je me permets de donner mon modeste avis sur le GR III que j'utilise depuis mi-mars. Modeste avis car je n'ai pas essayé d'autres APN concurrents et je ne prétend surtout pas être un expert en tests comparatifs de matériel photo. Par contre je signale que je fais de la photo en amateur depuis 1958 et j'ai utilisé du matériel de pas mal de marques différentes (télémétrique, reflex et hybride).

Je recherchais un APN petit et de bonne qualité, car avec l'âge je suis devenu allergique aux matériel lourd et encombrant. A part l'épisode du capteur souillé qui m'a contrarié, mais bien résolu par Marcel et Ricoh-Imaging France, je suis très satisfait globalement du GR III. Je reconnais qu'il est relativement cher pour un APN sans viseur ni flash incorporé, la capacité de la batterie n'est pas top, mais il est bien construit, fait de bonnes photos en dng, très agréable à paramétrer et à utiliser. La dernière mise à jour améliore un peu l'AF qui était à l'origine lent en basse lumière. Ce n'est pas l'appareil universel, d'ailleurs je n'en connais pas, il fait le job que j'attends de lui correctement sous un encombrement et un silence remarquable. C'est peut-être un APN de niche, mais c'est cette niche qui me convient  ;D

TABULARASA

Gare aux puces avec les produits de niches !
Notre homme, sans doute né entre deux culs de panzer, les puces il s'en moque un peu  ;D

opal

TABULARASA........Vous dérapez mon cher ami, même sous couvert de plaisanterie, vos propos sont nauséabonds, il me semble que vous devriez présenter des excuses à HEXE...

HEXE

Citation de: opal le Mai 14, 2019, 13:19:52
HEXE....Si tu  aimes lire, voici mon histoire de Canon 1D Mk IV.

La réaction de Canon a été au-dessous de tout, et les attaques sur le Forum n'ont pas été beaucoup mieux....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.msg2206386.html#msg2206386

J'attaque la lecture de ton fil qui est copieux, 36 pages !!!

MGI

Un mini test ici qui ne surprendra sans doute pas grand monde, surtout pour le rapport qualité/prix:

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gr-iii-p46269/test.html

Même s'il me faut une plus grande poche, je reste fidèle au Sony Alpha 5100 + 28 f 2  et cet ensemble ne m'a coûté neuf qu'à peine 600 €  ;)

Il est tout à fait possible d'intégrer un écran orientable sur un boitier APS-C sans alourdir l'ensemble, mais Ricoh n'a pas voulu le faire par économie, dommage:
https://camerasize.com/compare/#819,562

FredEspagne

Juste un peu de retard car j'en parlais dès hier.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: MGI le Mai 15, 2019, 07:52:31
Un mini test ici qui ne surprendra sans doute pas grand monde (...)

Effectivement !

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2019, 13:40:16
le test des numériques
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gr-iii-p46269/test.html
En gros, pas génial. et *** seulement.
Citation de: fredkelder le Mai 14, 2019, 17:36:20
Site en errance totale. Dpreview lui accorde de son côté un 81% qui me semble au contraire un peu surcoté. Entre les 2 me semblerait justifié mais je ne l'ai pas essayé.

Citation de: MGI le Mai 15, 2019, 07:52:31
(...)

Il est tout à fait possible d'intégrer un écran orientable sur un boitier APS-C sans alourdir l'ensemble, mais Ricoh n'a pas voulu le faire par économie, dommage:
https://camerasize.com/compare/#819,562

...et tu en fournis la preuve.

HEXE

Citation de: fredkelder le Mai 15, 2019, 09:40:24
Si c'est à moi que tu t'adresses, je sais bien que les forums dédiés ressemblent plus souvent à des églises qu'à des espaces de discussion mais franchement, lire "confession" parce que j'ai précisé par simple honnêteté que je ne possédais pas l'appareil... Bref.
D'ailleurs je ne donnais pas mon avis sur ce boîtier, mais sur les avis donnés par les testeurs: personnellement, entre Lesnums et d'autres sites (IR, DPR, etc...), je n'ai aucun doute sur qui est pro et qui ne l'est pas.
Et pour préciser, si ce GRIII est resté dans les 3 derniers boîtiers que j'envisageais, je ne l'ai pas pris, mais je me suis décidé bien avant que les tests sortent, notamment pour ses lacunes en relation avec mes usages, lacunes relevées aujourd'hui par ces testeurs, d'ailleurs. Donc je maintiens que les 3 étoiles des Nums sont clairement ridicules, et que les 81% de DPR me paraissent légèrement surcotés.

Je ne suis pas un ayatollah du GR III, je  "confesse" que ce boitier n'est pas parfait et j'admets très bien que certains lui trouvent des incongruités pour leur usage. Tout est une affaire de goût personnel, par exemple je n'utilise jamais la fonction vidéo, donc que le GR III n'ait pas la 4K ne me fait ni chaud ni froid.

Globalement les remarques de LesNums  sont fondées sauf en ce qui concerne l'ergonomie des menus que j'apprécie. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait une telle chute de qualité en passant de 3200 à 6400 ISO, car je ne passe pas mon temps à couper les cheveux en quatre en faisant des comparaisons minutieuses du grain et autres défauts. Je persiste à dire que le rapport qualité photo/compacité de ce boitier me convient et je le trouve à mon goût excellent.

TABULARASA

Citation de: opal le Mai 15, 2019, 04:04:29
TABULARASA........Vous dérapez mon cher ami, même sous couvert de plaisanterie, vos propos sont nauséabonds, il me semble que vous devriez présenter des excuses à HEXE...
C'était juste une métaphore...
Aune intention discriminatoire, aucun malveillance de ma part.

HEXE

Avec le digital les fabricants veulent utiliser les possibilités de l'informatique pour solutionner tous les problèmes et en fait on complexifie le matériel moderne, aussi bien les autos que les APN, etc... Et en même temps on néglige de peaufiner la partie "mécanique classique" comme la roulette folle ou la bague d'objectif lâche sur le GR III ou on en demande trop à la partie "digitale" et on a, exemple actuel, des défauts du système de stabilisation sur les Nikon Z6 et Z7. Bref, pour offrir des tas de possibilités que le photographe moyen, dont je suis, n'utilisera jamais, le matériel devient beaucoup trop compliqué et fragile.

Mistral75

Le Ricoh GR III a obtenu le Camera Grand Prix 2019 Editors Award.

CitationReasons for choice
RICOH GR series has long kept the concept of a compact and light snap shooter with 28mm fixed focal length since its first, "RICOH GR1", a film camera released in 1996. While retaining the same basic design and usability, the series has evolved into the incomparable compact camera, GR III.

The body is smaller than the previous model, and such functions as Macro mode became easier to use. It responds very quick, attaining higher perfection by accommodating an in-camera Shake Reduction mechanism.

Apart from the GR history and its enthusiastic fans, we highly evaluated the creators' sincere attitude toward the long-held concept and the high degree of perfection of the camera. We applaud the advent of GR III as a mature form of a GR model. An extraordinary model, attractive enough as a product. It adds value to taking photos with a camera, not a smartphone.

It raises hopes for the whole category of compact digital camera, further opening up the possibilities for high-end compact cameras.

Source: Camera Grand Prix 2019

HEXE

Quelqu'un a-t'il trouvé des batteries compatibles GR III en remplacement de la DB-110 originale?