Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: TABULARASA le Mai 20, 2019, 10:16:32
https://www.amazon.fr/INTENSILO-Batterie-Appareil-Camcorder-remplace/dp/B07QRYQLP9/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Ricoh+DB-110&qid=1558339958&s=electronics&sr=1-1

Merci pour l'info. En effet solution beaucoup moins chère (2 batteries pour 12,99 €) mais les performances affichées sont loin d'être les mêmes...

La batterie d'origine Ricoh DB-110 est une 1350 mAh / 4,9 Wh alors que celle de l'Intensilo est de 770 mAh / 2,85 Wh.  ???

Sachant que la capacité des batteries d'origine n'est pas le point fort du GR III, je ne tente pas l'expérience malgré le tarif particulièrement attractif.

nicci57

Les batteries Olympus sont compatibles.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

HEXE

Citation de: nicci57 le Mai 20, 2019, 21:34:59
Les batteries Olympus sont compatibles.

On trouve beaucoup de batteries compatibles type "Olympus" mais souvent avec des capacités réduites. J'ai testé moi-même dans mon GR III une Li-90B Olympus provenant de mon Oly TG-1 est c'est OK, bien que la capacité de la Li-90B soit un peu inférieure à celle de la DB-110. Par contre la Li-92B d'Olympus a la même capacité que la Ricoh, mais elle est vendue aussi cher...

On trouve sur Amazon une copie de la Li-90B dénommée "Rusty Bob - Li-90B Batterie" à 10,95 € et qui annonce une capacité équivalente à celle de l'Olympus originale.


Mistral75

La demande de brevet relative au 18,3 mm f/2,8 du Ricoh GR III : JP,2019-079033,A déposée le 29 août 2018 et publiée le 23 mai 2019.

HEXE

Je suis étonné par la dernière charge de la batterie de mon GR III. Elle m'a permis de faire 361 photos à l'apparition de la dernière barrette jaune de la jauge de batterie. Photos couleur raw+jpeg avec la stabilisation, le nettoyage capteur et l'écran tactile . Je peux donc continuer de prendre encore quelques photos jusqu'à disparition de la dernière barrette. Est-ce grâce à la dernière mise à jour du firmware?

Par contre je trouve que la position "macro" est pénible car l'AF patine.

nicci57

La position macro n'est que pour 6 à 12 cm de distance seulement. Au delà l'AF risque de patiner effectivement.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

philokalos

Citation de: HEXE le Mai 24, 2019, 18:23:49
Après le GR III bashing, un peu de prosélytisme en sa faveur:

https://petapixel.com/2017/12/29/7-reasons-ricoh-gr-perfect-travel-companion-now/


Ce n'est pas le GR III mais la version antérieure avec flash et sans stabilisateur d'image...

HEXE

Citation de: philokalos le Mai 27, 2019, 11:48:52
Ce n'est pas le GR III mais la version antérieure avec flash et sans stabilisateur d'image...

Mea culpa  :o

Mistral75

Mise à jour en version 1.11 du logiciel embarqué du Ricoh GR III. C'est de la correction de bugs.

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.11


  • Corrected — When playback movie on the camera, dropping frames occur in firmware version 1.10.
  • The version display in the USB device tree of Mac OS is worked with the firmware version.
  • Improved stability for general performance.

tejo

J'hésite Encore à prendre le gr3 ou le gr2 ceux qui ont le dernier, ressentez vous une réelle différence sur la qualité de l'image?

HEXE

Citation de: tejo le Mai 29, 2019, 11:38:49
J'hésite Encore à prendre le gr3 ou le gr2 ceux qui ont le dernier, ressentez vous une réelle différence sur la qualité de l'image?

Je ne me permets pas de comparer car je n'ai jamais utilisé le GR II. Mais j'apprécie la stabilisation et l'écran tactile du GR III ainsi que sa qualité jusqu'à 6400 ISO.
Ci-dessous liens qui permettent de se faire une opinion:
Comparaison des caractéristiques:
http://michaelkowalczyk.eu/ricoh-gr/ricoh-gr-ii-vs-gr-iii-comparison/
Comparaison des courbes MTF des objectifs:
https://pentaxrumors.com/2019/03/01/ricoh-gr-ii-vs-ricoh-gr-iii-lens-mtf-charts-comparison/
Comparaison avec prise de photos sur le terrain:
https://medium.com/ [at] slonski/ricoh-griii-field-test-review-and-comparison-with-grii-b77b6231812d

tejo

Merci pour ces infos

HEXE

Quand on vide la carte mémoire en la laissant dans le boitier via le câble USB c'est beaucoup plus long qu'en la vidant directement dans un PC en la sortant du GR. Et cerise sur le gâteau, en vidant cette carte dans le boiter ça consomme la batterie du GR !!!! Quand je fais cette opération à partir de mon smartphone, je vide la mémoire et je recharge en même temps la batterie  ???
i
Bizarre...

Mistral75

C'est surtout totalement contraire à la charte du forum.

Au fait, j'ai une mine de lithium à vendre à un bon prix, si ça intéresse quelqu'un ?

Mistral75

Citation de: areality le Juin 05, 2019, 18:53:17
(...)

D'origine américain installé en France il y a 9 ans (...)

...avec un compte Flickr domicilié à Taïwan et sur lequel ne figurent que ces trois photos... et dont le détenteur porte le doux nom de cafard (小強)...

tejo

On parle Pas beaucoup des  images du gr3 sur ce forum c'est dommage , par exemple le noir et blanc jpeg que donne t'il ? Si quelqu'un a fait des tirages ? Le piqué ? La qualité des raws et Lightroom par exemple , si quelqu'un a des infos perso

HEXE

Il y a un fil consacré aux photos prises au GR III. Pas de panique, je pense y poster des photos prises en N&B direct boitier et dématricées avec Camera Raw

areality

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2019, 22:21:08
...avec un compte Flickr domicilié à Taïwan et sur lequel ne figurent que ces trois photos... et dont le détenteur porte le doux nom de cafard (小強)...

Merci pour l' intérêt, même suspicieux, porté à mon parcours perso.

Pour le compte Flickr, suite à la réorganisation récente de ce dernier, j'ai effacé la totalité de mes 8000+ photographies hébergées sur le site. C'était beaucoup plus facile que de les effacer un par un pour atteindre la limite de 1000 photos établie récemment pour les comptes gratuits.

Avant de s'installer en France il y a 9 ans, j'ai passé 25 ans en Asie, dont 20 ans à Taiwan. En France, je suis enseignant-chercheur (prof des universités) en littérature chinoise. Ayant en tant que universitaire dans la supérieure un profil très public, disons hyper public, ce n'est pas du tout dans mon intérêt de s'éloigner de l'honnêteté. 

Le nom 小強 est assez commun parmi les mecs à Taiwan. 小強 veut dire litéralement "petit costaud". On a donné ce nom aux cafards évidemment grace à leur pouvoir impressionant de survie -- même dans les milieux hostiles. Le premier caractère 小 s'utilise de manière diminutive dans les surnoms. Le deuxième caractère 強 se prononce qiang en mandarin, proche du son de mon prénom anglais, Jon.

Croyez moi, chère Mistral75, depuis mon arrivée en France il y a 9 ans, je n'arrête pas de faire l'expérience souvent très pénible dans presque toutes les domaines de ma vie de cette méfiance envers le migrant malheureusement très à la mode actuellement. Oui, il existe des gens de bon coeur qui n'entrent pas dans les cases.

Mes excuses profondes pour la consternation.

Mistral75

Citation de: areality le Juin 06, 2019, 15:01:16
(...)

Mes excuses profondes pour la consternation.

???

Ce n'est pas, dans mon cas, de la méfiance envers le migrant.

Reconnais simplement qu'un nouveau venu qui poste un premier message rédigé dans un français approximatif, totalement hors-charte (une offre de vente) et d'ailleurs effacé depuis par la modération, qui s'affiche résident français d'origine américaine tout en utilisant à l'appui de son offre de vente un compte Flickr taïwanais vierge de toute photo antérieure et qui, dans son message, fait référence à une occupation universitaire propre à rassurer le chaland a largement de quoi faire penser aux innombrables tentatives d'arnaques qui fleurissent sur Le Bon Coin et consorts...

areality

Un tout premier essai avec cet appareil magnifique qui vient d'arriver aujourd'hui :

Manjushri by 小強, on Flickr

Piment by 小強, on Flickr

Même si son numéro de série tombe dans le rang des exemplaires défectueux, il n'y a rien à signaler pour l'instant.

Muni d'un anneau gris et un viseur Cosina Voigtlander

GR III with silver ring and Voigtlander 28/35 mini finder by 小強, on Flickr

areality

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2019, 15:15:20
Reconnais simplement qu'un nouveau venu qui poste un premier message rédigé dans un français approximatif, totalement hors-charte (une offre de vente) et d'ailleurs effacé depuis par la modération, qui s'affiche résident français d'origine américaine tout en utilisant à l'appui de son offre de vente un compte Flickr taïwanais vierge de toute photo antérieure et qui, dans son message, fait référence à une occupation universitaire propre à rassurer le chaland a largement de quoi faire penser aux innombrables tentatives d'arnaques qui fleurissent sur Le Bon Coin et consorts...

Non, ce n'est jamais simple de faire entrer des compétences linguistiques dans une liste de délits présumés.

Mistral75

Détrompe-toi. Si autant de messages de hameçonnage ou émanant d'escrocs (je ne parle pas de toi, hein ! :)) sont écrits dans une langue approximative, c'est le plus souvent intentionnel : pour faire un tri immédiat entre ceux qui s'en rendent compte (et qui, au bout du compte, ne seraient probablement pas tombés dans le panneau) et ceux qui n'y font pas attention (et sont considérés comme étant plus susceptibles de se laisser gruger) et donc gagner du temps ainsi qu'éviter les ennuis que pourrait causer une victime trop coriace.

Chouettes photos ; en particulier ton piment m'a mis l'eau à la bouche (l'original y aurait peut-être mis le feu...).

areality

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2019, 18:32:05
Chouettes photos ; en particulier ton piment m'a mis l'eau à la bouche (l'original y aurait peut-être mis le feu...).

Merci ! C'est un appareil qui apporte beaucoup de plaisir tactile et qui me donne très envie de le porter partout et de l'utiliser régulièrement avec confiance dans les résultats.

La photo du piment s'est effectué à une vitesse (1/13s) qui aurait été quasiment impossible sans stabilisation interne.